Selon un communiqué diffusé par le Bureau de régie interne de la Chambre des communes, le compte de dépenses des députés et sénateurs totalise 533 millions de dollars. Rappelons que les parlementaires refusent que la vérificatrice générale du Canada puisse examiner ces dépenses.
Faites le calcul, 533 millions de dollars pour 413 parlementaires (308 députés et 105 sénateurs) ça représente une dépense colossale de 1,29 million de dollars par parlementaire; le tout dilapidé à l’abri du regard du public (même si c’est notre argent) !!!
Chaque année, l’Agence du revenu du Canada examine les déclarations de revenus de plusieurs milliers de Canadiens. Mais contrairement aux députés, quand un fonctionnaire demande à un simple citoyen de produire des pièces justificatives, celui-ci n’a pas le luxe de répondre: « va te faire foutre ».
J’ai beau être critique envers la gestion faite par les politiciens, j’ai quand même de la difficulté à le croire. Les 533 M$, c’est vraiment juste des dépenses des députés et sénateurs? Est-ce que ça inclut les dépenses de fonctionnement des bureaux de comté?
40 000 $, 70 000 $ de dépenses ridicules par élu, je le croirais facilement. Mais 1 M$, c’est énorme!
Peu importe le parti, je comprends visiblement pourquoi les députés sont peu intéressés à faire connaître leurs dépenses à la lumière de ce qui est arrivé en Grande-Bretagne où des députés de chacun des partis ont dû se faire tasser à la lumière de dépenses très étranges.
Par contre, il est évident de dire que le député d’Ottawa-Centre, Davenport ou de Papineau n’a pas les mêmes dépenses que le député de Yukon ou du Nunavut, surtout qu’un a une circonscription auquel on peut facilement faire le tour à pied en trois heures, tandis qu’un autre circonscription peut parfois avoir plusieurs heures d’avion à faire pour se déplacer d’un point à l’autre dans la même circonscription.
Oui, ces dépenses sont incluses.
Mais personne ne viendra me faire croire qu’un bureau de compté ça coûte 1 million de $.
Bien dit!