Quand on veut se la couler douce au travail, c’est toujours pratique d’être un fonctionnaire:
Un fonctionnaire syndiqué ? C’est encore mieux !
Mais la totale c’est d’être un fonctionnaire syndiqué au Québec !
Quelle surprise… Le Québec, la province la plus syndiquée (39,4%), est première alors que l’Alberta, la province la moins syndiquée (24,0%), est dernière !
Faut pas trop se demander pourquoi on traine de la patte par rapport aux ROC et aux É-U en termes de productivité et en termes de richesse.
C’est vrai, je suis d’accord. Mais là n’est pas la principale raison.
L’écart avec la « meilleure » province, l’Alberta, n’est que de 3,3 jours par année. Si on travaille en moyenne environ 240 jours (365-52 samedis -52 dimanches -15jours de vacances -6 jours fériés), alors le 3,3 jours de congé ne représente que 1,5% du travail.
Sur cette base, le Québécois moyen travaillant 1,5% de moins, l’écart de salaire serait de 1,5%.
Il faut ajouter, bien sûr, l’effet du taux d’activité, du taux de chômage, du nombre d’heures par semaine et bien d’autres facteurs.
Je suis content d’apprendre que les congés s’ajoutent à la liste. C’est la première fois que je vois cette information.
C’est utile, mais il ne faut pas en exagérer l’importance.
Superbe ! Merci pour ces graphiques, je les forwarde avec un grand plaisir.
Je conclus que ce décompte ne tient pas compte des vacances et des journées fériées (ce qui est la marche à suivre, d’ailleurs).
Tient-il compte des journées de maladies « motivées » par un billet du médecin?
C’est pas des congés, ce sont des absence au travail.
Tu oublies de prendre en compte les heures travaillées.
Mea Culpa.
Quand quelqu’un « prend congé », effectivement, c’est une absence, pas un congé.
Et j’aurais dû préciser « uniquement sur cette base » car je suis conscient que d’autres facteurs, comme le nombre d’heures travaillées, influencent.
Eh bien, je trouve ce résultat étonnant. Je serais curieux de connaitre les raisons qui poussent les gens à être absents et pourquoi l’absentéisme est plus élevé chez les syndiqués que les non syndiqués. Si je me rapporte à mon milieu de travail syndiqué, à ma connaissance et de façon générale, peu de gens s’absente. Mais bon je ne suis pas fonctionaire ! De toute façon, le nombre de fonctionnaire diminue d’année en année … Heureusement !