–Communiqué de presse d’Influence Communication–
Une éclipse médiatique avec le CH ?
Un véritable tsunami
En marge du 7e match opposant le Canadien aux Penguins, Influence Communication a réalisé une analyse quantitative de la couverture abondante accordée depuis les 24 dernières heures au Québec, au Canada et partout dans le monde. Sans surprise, il s’agit de la nouvelle la plus citée au Québec et à travers le Canada. Depuis 24 heures, 9,71 % du contenu d’information au Canada a porté sur le sujet. Au Québec cette proportion est de 25,87 %. En comparaison, une fermeture d’une importante entreprise au Québec occupe près de 2 % de l’actualité sur 24 heures. Au plus fort de la crise, l’affaire Tony Tomassi avait généré 0,90 % de l’actualité.
Rappelons que lors des 24 heures qui ont suivi le séisme à Haiti en janvier dernier, 23 % du contenu d’information québécois avait porté sur la nouvelle.
Globalement, les sports ont occupé 28,03 % de nos médias entre le 12 mai 9h00 et le 13 mai 9h00. Le hockey du Canadien a donc obtenu 92 % de la place accordée aux sports.
Entre 22h00 et minuit hier soir, 89 % de l’actualité québécoise ne portait que sur cette nouvelle.
Un engouement plus important qu’en 1993 ?
Il est difficile de comparer deux époques en raison de la composition des médias qui est fort différente. Des indices nous portent toutefois à croire que la vague médiatique actuelle est plus importante qu’en 1993. Si on compare la période du 18 avril au 9 juin 1993 à celle du 11 avril au 13 mai 2010, les présentes séries du Canadien ont déjà généré 43 % plus de couverture que tout ce qu’on avait connu il y a 17 ans du premier au dernier jour.
Le CH dans l’élite de l’actualité internationale
Depuis les 24 dernières heures, la performance du Canadien a généré 55 % de la visibilité du Québec à l’international. Alors que le hockey n’est pas un sport qui occupe beaucoup de place dans les médias du monde entier, 2 776 articles et reportages ont été publiés et diffusés à travers le monde. Si nous devions dresser un classement international des nouvelles les plus médiatisées, on trouverait la victoire du CH au sein d’un top 2000. Considérant qu’Influence collige chaque jour entre 700 000 et 3 millions de nouvelles dans le monde, c’est un phénomène très rare. Ajoutons que les médias du Québec ne représentent que 0,3 % du volume mondial de nouvelles. La presse américaine qui produit chaque jour autour de 31 % de l’ensemble des nouvelles a donc joué un rôle majeur.
Puisqu’il est question de la presse américaine, rappelons que 110 journalistes s’était prononcés sur la série Montréal-Pittsburgh. Dans l’ensemble des médias américains, 10,91 % des journalistes avaient prévu une victoire du CH dans la série Montréal-Pittsburgh. 22,73 % croyaient que le 7e match allait être gagné par les Penguins et 8,18 % le cédaient au Canadien.
Voici le Top 15 des nouvelles les plus citées au Québec à 15h00, le 12 mai 2010
- Le CH et son 7e match
- Tragédie de St-Jude : un village en deuil
- Réactions aux allégations de pots-de-vin au Fonds de solidarité de la FTQ
- Jacques Dupuis toujours sur le grill suite à l’affaire Coretti
- L’entreprise de sécurité BCIA change de propriétaire
- Les autres séries dans la LNH
- Le vérificateur général Renaud Lachance invite les commissions scolaires à économiser
- Commission Bastarache : le procureur en chef a déjà donné au PLQ
- Un sondage démontre que les enseignants sont régulièrement la cible de violence et d’intimidation de la part des élèves
- Les actionnaires de Quebecor réunis en assemblée générale
- Bombardier Transport signe un important contrat en Suisse
- L’Impact de Montréal joue ce soir
- Le Conseil du statut de la femme soutient que la franchise santé est discriminatoire
- Les anglophones veulent se faire entendre sur la loi 104 et l’accès aux écoles passerelles
- Les médecins de famille lancent un campagne publicitaire pour partager leurs arguments
Source:
Influence Communication
Hey, tout le monde, parmi les casseurs qui se sont amusés à mettre des vitrines de magasins en milles miettes après le 7e match Pittsburgh-Montréal se trouvait nulle autre que…la présidente de la FECQ!!!!
http://www.cliqueduplateau.com/2010/05/14/suivi-de-post-14/
Chaque fois qu’il y a de la casse, il faut se demander pourquoi et quels intérêts cela sert!!! La dernière fois, après le match Boston-Montréal de 2008, cela servait les intérêts de Desmarais pour la signature du PSP. Aujourd’hui, ça sert les intérêts de la FECQ!!!
On nous prend vraiment pour des cons!!!
Jean-Luc, tu as oublié de prendre ton lithium…
@ DG.
Lis ma troisième question à Paul Desmarais!!!
http://lequebecdedemain.blogspot.com/2009/10/questions-paul-desmarais.html
Tellement arrogant et tete enflée ce David, il parle comme un gauchiste parfois
@ seeds72.
Normal!! Ça ne fait même pas encore 4 ans qu’il s’apprêtait à fermer son p’tit repère virtuel pour cégépiens à calottes (Manu Militari), alors!!! 😀
Par contre, indépendamment de son cheminement politico-intellectuel, je dois dire que DG a conservé les techniques des gauchistes pour salir et pour censurer ceux qui ne pensent pas comme lui!!!
Proulx
Ben voyons! Je sais ce que c’est que d’argumenter avec des gauchistes! Et David n’est même pas proche d’agir comme eux. En fait, c’est plutôt vous qui agissez souvent comme un gauchiste. Argumentation haineuse en déformant les noms (style « John James Charogne » et autre stupidités), conspirations (comme ces histoires de fou sur la famille Desmarais) et tant d’autres imbécilités qui sont les apanages principaux des blogues gauchistes.
C’est dommage, M. Proulx car beaucoup de vos raisons pour réaliser l’indépendance du Québec sont bonnes et valent la peines d’être discutées. Mais vous gâchés tout avec vos bouillies d’insultes aux politiciens fédéralistes et autres sottises…
En plus de ne plus prendre ton lithium, voilà maintenant que tu refuses de prendre ton prozac…
Voir si Paul Desmarais a eu besoins de truquer une partie de hockey et d’organiser une fausse émeute pour faire plaisir au puissant lobby des jujubes…
je t’ai pas censuré, je t’ai seulement traité d’imbécile.
C’est bien connu que tous les incendies sont allumés par des pompiers qui ont peur de perdre leur emploi…
Commentaire de Jean-Luc Proulx fait le 21 août 2007 à propos du PSP:
Bush, Harper et Calderon sont trois chefs d’État élus par le peuple qui font leur job pour la prospérité et la sécurité de leur pays respectif.
@ DG.
Tu m’as traité d’imbécile pour éviter de discuter du principal, ce qui est une tactique fort répandue chez les gauchistes: insulter, salir et faire passer son interlocuteur pour un fou (quand tu me dis de prendre une lithium ou un prozac), afin de lui fermer la trappe, le tout pour éviter de discuter du sujet de fond!!!!
C’est une forme de paresse intellectuelle fortement répandue chez les gauchistes
Conclusion: tu as conservé les techniques des gauchistes pour salir et pour censurer ceux qui ne pensent pas comme lui!!!
Bon, là, tu démontres une malhonnêteté intellectuelle crasse!!! Tu me mets des mots que je n’ai jamais dit dans la bouche. Je n’ai jamais dit que Desmarais avait truqué le match de hockey et qu’il avait organisé une fausse émeute.
Le Canadien de Montréal a gagné son match à la loyale et il y a eu des punks qui se sont infiltrés parmi les partisans du CH qui célèbraient sur les rues de Montréal et les punks ont organisé l’émeute (une vraie émeute), tout en sacrant le feu à des chars de police. Mais, ces punks aurait été payés pour agir ainsi, afin de tenir les médias et le public occupés, le temps que Paul Desmarais (qui serait, avec John Manley, l’auteur du PSP) et ses «partenaires» puissent signer les ententes sur le PSP en toute tranquillité.
Mais, j’ignore si c’est vrai!!!! Relis attentivement ma question dans mon commentaire no. 3, surtout la dernière phrase!!! C’est pour ça que je demande au principal intéressé, soit Paul Desmarais, si tout ceci est vrai!!!! Si c’est vrai, ben, c’est un scandale!!! Si ce n’est pas vrai, ben, on pourra dire qu’on s’est fait rouler ben raide!!!!
En 2007, j’ignorais que Desmarais POURRAIT être l’auteur, avec Manley, du PSP et jusqu’où il serait prêt à aller pour que ces ententes-là soient signées en catimini et tout ça alors que le peuple et les médias sont occupés ailleurs (émeutes), grâce à une diversion de sa part!!!
Il existe une grande différence entre une négociation de chefs d’État démocratiquement élus et se faire passer un sapin d’une telle ampleur (si c’est vrai) par un criminel de guerre (Desmarais), le tout en vase clos et à l’abri des caméras!!!
Au fait, tu veux que je te sorte ce que tu pouvais dire sur les États-Unis et sur George W. Bush en 2005 sur Manu Militari, hein???? Si tu veux jouer à ce p’tit jeu-là, on va y jouer à deux!!!
Ton histoire est stupide, c’est aussi simple que ça.
Tu n’a aucun argument, aucun fait. Tu as pris 2 événements sans le moindre lien et tu as décidé de les relié au moyen de sophismes.
Comment veux-tu être pris au sérieux avec des niaiserie de la sorte.
Voir si Paul Desmarais a eu besoins d’organiser une émeute pour que soit signé le PSP. D’ailleurs rien n’a été signé, la réunion d’avril 2008 n’était qu’une simple négo en Nouvelle-Orléan. Voir si une émeute à Mtl a ou avoir un impact sur ces discussion.
C’est risible ton affaire. Tout aussi risible que les birthers et les truthers.
D’ailleurs je ne voit pas le lien entre Paul Desmarais et le PSP.
C’est le gouvernement HARPER qui a fait la négo.
D’ailleurs je ne comprends pas trop la cause de ton caca nerveux puisque le PSP a été abandonné l’été dernier.
http://www.ndp.ca/press/new-democrats-celebrates-victory-over-spp
Bref, tu nous débite une histoire de complot complétement stupide autours du PSP mais t’es même pas foutu de savoir que ce deal est mort depuis 1 an !