|
C’est la récession, notre dette atteint des proportions gargantuesques, les budgets ne sont plus équilibrés et le gouvernement nous promet qu’il fera des efforts surhumains pour assainir les finances publiques. Alors, il est parfaitement normal pour ce même gouvernement d’annoncer une dépense de 23 millions de dollars pour un putain de stade de soccer ! Message du gouvernement aux contribuables: payez bande de cave ! |




















Sans vouloir faire cliché, c’est du pain et des jeux…sauf évidemment le soccer professionnel a un peu moins d’adeptes que le hockey professionnel surtout que le gouvernement du Québec donne même une certaine subvention à l’Impact.
À quand la subvention pour le stade de 20 000 places de cricket, de rugby ou de hurling?
Pourquoi subventionner maintenant alors que Saputo a construit la première phase de sa poche?
Et à propos… Mon quartier va avoir une patinoire. Annoncée par le ministre Serge Simard au coût de 31 millions, ce sera payé au 2/3 par Québec.
Ça, c’est annoncé dans la même semaine que le stade de foot.
Ça pas d’ostie d’allure…
Charest ne voit donc pas ce qui se passe en Grèce ?
Le gouvernement aurait dû leur proposer de louer leur grand stade déjà vide et desservi par 2 stations de métros (Pie IX et Viau), avec des larges boulevards pour y accéder et des stationnements souterrains, même quitte à faire quelques rénovations mineures mais permettant une meilleure ambiance ou de rapprocher les partisans du terrain.
Même quitte à le donner aux Saputo maintenant qu’il ne sert à rien.
Les clients du cinéma adjacent occupent probablement plus le stationnement du Parc Olympique à l’année que ceux du Biodôme, du Jardin botanique, de la Piscine Olympique, de la Tour du Stade et du Stade lui-même tous réunis.
Ma copine, passionnée de soccer européen, me faisait passer la remarque qu’il est étrange qu’en Europe, toutes les équipes souhaitent un stade sportif couvert alors qu’ici, on privilégie le stade extérieur ouvert.
Surtout que nous savons tous qu’il ne pleut jamais l’été au Québec.
Maintenant qu’on subventionne les sports, pourquoi pas la marche, le métro, le bus – oups! déjà fait! – ou les médias?
Car c’est important qu’ils rapportent LA bonne version de la nouvelle, celle qui plaît aux politiciens!
Le gouvernement n’a jamais voulu mettre une cenne pour un stade de baseball, un sport plus que centenaire au Québec mais on a de l’argent pour le soccer.
Le baseball rapportait beaucoup au gouvernement (forte imposition du salaire des joueurs, beaucoup de touristes Américains et beaucoup d’emplois).
Deux poids, deux mesures?
Il existe deux façon, au moins, à ma connaissance, concernant ce type de pratique.
Pour certaines personnes (et j’en fais moi-même partie), le concept même de subvention est une fraude, une fumisterie économique.
Pour d’autres, la subvention peut être bonne ou mauvaise, selon l’endroit ou elle est placée. À ce sujet, si je devais m’exprimer sur le sujet, je considèrerais plutôt cette subvention comme une inutilité. Ce sera, oui, un bon investissement pour le gouvernement. Seulement, je crois que ce n’est pas son travail de jouer les banquiers. La plupart du temps, ça échoue lamentablement.
Dans le cas du stade Saputo, en comparaison à de nombreux projets, je crois que ce sera rentable. J’suis moi-même fan de l’Impact, et je crois que l’entrée dans la MLS est la meilleure nouvelle que ce sport pouvait avoir. Seulement, encore une fois, je crois que la subvention n’était pas nécessaire.
Post-scriptum destiné à ceux, ici et ailleurs, qui font encore des comparaisons avec le base-ball et le tragique destin de notre défunte équipe: le base-ball était moribond à Montréal depuis la grève de 1994. Les assistances diminuaient à vue d’oeil (une faible moyenne de 3000 à 5000 spectateurs dans les dernières saisons), les publicitaires se retiraient, et cette situation était irréversible.