Le P'tit QuébecLa nouvelle croisade des national-socialistes québécois ? Ils sont partis en guerre contre le Festival International d’Été de Québec parce qu’on n’y invite pas assez de francophones.  Il paraît que Rammstein menace la culture québécoise…

Interviewé sur les ondes de la radio de Québec pour défendre cette initiative, Louis Préfontaine a très bien résumé l’enjeu de cette controverse: le Québec c’est une p’tite province et dans notre p’tite province on ne veut pas voir d’étrangers:

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Et pour ceux qui veulent en faire une guerre autour des subventions, ma solution est très simple: on coupe toutes les subventions à tous les festivals. Les entreprises qui profitent des retombées économiques des festivals n’ont qu’à prendre une partie de leurs retombées pour financer les activités. Chose certaine, en période d’austérité économique, on n’a pas les moyens de faire vivre des festivals avec des subventions.