Le Top 5 de l’actualité québécoise et canadienne (24 avril-3 mai) selon Influence Communication:

Actualité Québec

*Hausse de 12 % sur la semaine dernière.  L’ensemble des séries de la Coupe Stanley représentent un poids médias (11,89 %) légèrement supérieur à celui de l’attentat au Collège Dawson en 2006 (11,47 %).

Tony Tomassi a fait officiellement son entrée dans le palmarès des 100 personnes les plus citées au Québec depuis le début de l’année.

Actualité Canada

* Les séries des Canucks ont occupé 6,21 % des nouvelles en Colombie-Britannique comparativement à 10,40 % au Québec pour le Canadien.

En 2010, l’information dominée par les femmes ?

Voyant de plus en plus de femmes occuper l’avant-scène de l’actualité et entendant quelques commentaires sur une certaine « féminisation » de l’information, Influence Communication a dressé un portrait qui tend à relativiser cette croyance.

(Note : pour qu’une nouvelle ou un dossier  soit associé à un genre, il doit comprendre une mention claire du sexe de l’individu à qui il parle ou dont il est question)

Au féminin…

  • 58 % de la couverture des problèmes de violence traite des femmes ou s’adresse à celles-ci
  • 63 % de la couverture de la famille traite des femmes ou s’adresse à celles-ci
  • 88% de la couverture sur la santé traite des femmes ou s’adresse à celles-ci
  • 94 % de la couverture sur la mode traite des femmes ou s’adresse à celles-ci

Au masculin…

  • 63 % de l’info économique est commentée ou analysée par des hommes
  • 69 % des citoyens qui s’expriment dans le courrier du lecteur des quotidiens sont des hommes
  • 90 % de l’ensemble des gens les plus cités dans les médias sont des hommes
  • 98 % des acteurs de scandales financiers ou judiciaires sont des hommes

Clairement, les médias s’adressent surtout aux femmes quand il est question d’un contenu lié au tissu social ou à des fins commerciales.  Ajoutons que l’ensemble des sujets liés au tissu social tels que la pauvreté, les aînés et la violence a connu une baisse moyenne de 17 % depuis 24 mois.

Toutefois, malgré le fait que nous comptons de plus en plus de femmes journalistes au premier plan de l’information, les hommes dominent encore largement l’actualité de par leur représentativité au sein des grands dossiers tels que l’économie, la politique, les faits divers et affaires judiciaires et surtout le sport.  À titre d’exemple, 49 % des 300 personnes les plus citées proviennent du monde du sport.  Ajoutons qu’au Québec, 61 % du sport est dédié au Canadien de Montréal et que 19 % de l’ensemble de notre information a porté sur le sport depuis le 1er janvier 2010.

Source:
Influence Communication
Influence Communication