Avec un ministre des Finances comme Raymond Bachand, alias « Monsieur Bonheur », il n’est pas surprenant que le Québec soit dans la dèche…
Cette semaine Maxime Bernier a publié un excellent discours critiquant le modèle québécois. Un modèle qui a fait de la province le royaume de l’interventionnisme, de pauvreté durable et de dépendance économique.
Maxime Bernier critique le modèle québécois et qu’a à répondre « Monsieur Bonheur » ? Il a accusé le Beauceron de faire du Québec-bashing ! Au Québec, la mentalité socialiste est tellement enracinée profondément dans l’inconscient des politiciens que toute attaque contre le modèle québécois devient une attaque contre tous les Québécois.
Mais ce n’est pas tout. « Monsieur Bonheur » a été capable de s’enfoncer encore plus profondément dans la bêtise lorsqu’il a affirmé que les Québécois financent leurs programmes sociaux non pas avec la péréquation, mais avec les impôts et les taxes qu’ils paient. Pour citer Raymond Bachand: « Il [Maxime Bernier] devrait plutôt expliquer aux Albertains que si on a des services dont on est fiers de se doter, au Québec, ce n’est pas à cause de la péréquation, mais parce qu’on a 15 milliards $ de taxes et d’impôts de plus que les Albertains ».
Si le ministre des Finances sait compter (on peut en douter), il devrait savoir que sans les 8,5 milliards de dollars de péréquation reçus d’Ottawa, jamais nous ne pourrions payer pour les multiples programmes sociaux. D’ailleurs même avec la péréquation, nous n’avons pas les moyens de payer pour ces programmes comme en fait foi le déficit.
Pour terminer, une petite leçon d’économie 101 pour Raymond Bachand. Parce que le Québec prélève 15 milliards $ de taxes et d’impôts de plus que l’Alberta, l’activité économique est ralentie. Parce que l’activité économique est ralentie, le Québec est pauvre. Parce que le Québec est pauvre, il reçoit de la péréquation.
Bref, parce que l’Alberta taxe moins ces citoyens que le Québec, cette province est plus riche. Et parce que cette province est plus riche, elle doit envoyer son argent dans les provinces pauvres comme le Québec.
J’ai envie de pleurer… C’est « ça » notre ministre des FINANCES???
Nous sommes vraiment des incultes économiques, jusque dans les sphères les plus élevées du gouvernement…
Est-ce qu’on peut vraiment attendre plus d’un ancien président de la FTQ-Construction?
Mais le pire, selon moi, c’est que cette équation malsaine État = Québec que ça rend impossible toute discussion avec les gens. « Ah mais c’est l’État qui a rendu le Québec moderne »… Peut-être mais ça fait 50 ans, est-ce qu’on peut essayer une autre recette alors que celle-ci stagne?
Bel article d’André Pratte qui rétablit les faits:
le problème de gérance provincial est très facile a régler , interdiction a tout avocat ou ex syndicaliste de se présenté en politique et vous réglez au moins 80% des troubles. Et j’aurais même un petit faible pour retirer aussi les politiciens de carrière car on ne leurs apprend pas a servir les électeurs, mais toutes les crosettes et détours pour demeurer en place CONTRE NOTRES GRÉ
WOW, incroyable.
comme Phazon le dit :
C’EST CA NOTRE MINISTRE DES FINANCES ??
J’aimerais tellement que le Canada coupe le chèque de BS au Quebec.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Ecko a vraiment l’air d’un cave, aujourd’hui, avec son commentaire pro-libéral des dernières élections!!!
http://www.antagoniste.net/2008/12/07/devoir-de-citoyen/#comment-72013
😆 😆 😆 😆
Ah, quelle pièce d’anthologie!!! Depuis ce jour, à chaque fois que j’ai le goût de rire un peu, je retourne lire ce commentaire-là!!! Que c’est beau, un fan de Charogne, quand ça s’exprime, n’est-il pas????
@ JLP, n’oublit pas Galadriel qui avait prédit que Charest majoritaire allait virer à droite LOL
On attend toujours la fameuse réingénierie de l’État…
Tout à fait d’accord avec toi, David.
Quand le 2/3 de la population vit sur le dos du premier tiers.
C’est dur à accepter !
Quand tu te permets de 226 milliards (100 milliards d’épiceries+ 126 milliards se péréquation cumulée) de services que tu n’avais pas les moyens.
C’est dur à avaler !