Un vidéo sur les vertus de l’introduction d’une « flat tax » aux États-Unis (qui est tout aussi valable pour le Québec et le Canada):
La Loi sur l’impôt au Canada fait 1 423 pages; la Loi du Québec fait 2 519 pages.
Les crédits d’impôt créent un mélange hétéroclite de mesures fiscales qui complexifient le rapport d’impôt et qui alourdissent la bureaucratie du ministère du Revenu. Sans compter que ces nombreux crédits peuvent se transformer en outil politique pour acheter des votes.
Voici le nombre de crédits d’impôt qui sont offerts aux entreprises dans chacune des provinces canadiennes:
- Nouveau-Brunswick: 4
- Île-du-Prince-Édouard: 4
- Alberta: 7
- Terre-Neuve: 8
- Nouvelle-Écosse: 8
- Saskatchewan: 8
- Manitoba: 10
- Colombie-Britannique: 12
- Ontario: 21
- Québec: 30
Le même exercice, mais pour l’impôt des particuliers:
- Alberta: 23
- Nouveau-Brunswick: 24
- Île-du-Prince-Édouard: 24
- Terre-Neuve: 27
- Nouvelle-Écosse: 28
- Ontario: 30
- Saskatchewan: 31
- Colombie-Britannique: 31
- Manitoba: 36
- Québec: 48
Vivement une « flat tax » pour simplifier ce capharnaüm administratif, surtout au Québec !
Je déteste le Bloc (et le PQ) pour cette raison qui est celle que les types comme Brassard sont bien minoritaires dans le parti et cela fait que la majorité des députés votent exactement comme leur chef. Prenez l’exemple du Bloc, où que toute personne qui parle ou vote contre le chef (et je parle d’un parti qui sera toujours mathématiquement dans l’opposition) se fait simplement expulser du caucus.
Ignatieff est aussi l’exemple que la discipline de parti est probablement quelque chose de ridicule. En fait, si tu n’es pas capable d’aller chercher assez de ton caucus pour une mesure controversée, autant de pas la présenter en motion pour ne pas perdre la face si cela n’est pas un vote libre.
Je suis peut-être wrong mais si au Québec on aurait pas tant de crédit d’impôts pour les particuliers yen resterait plus dans les poches du gouvernement (je sais c’est surement pas la meilleure solution vu de la manière qui gère notre argent) ça leur donnerait la chance de rembourser la dette sur un temps plus court et peut-être diminuer graduellemnt nos impôts à mersure que la dette baisserait non?? Ya ti qqn qui sait le pourcentage du bugdet qui entre en taxes et impôts annuellement qui est redonner en retour d’impôts??
Dit-moi Matvail,
y’a tellement plus de droitiste chez les liberaux? Ou chez les conservateurs qui n’ont de conservateur que le nom?
La verite c’est que dans un systeme a la britannique t’as pas le choix, si tu votes pas comme le chef tu te retrouve en election au 3 mois!
À part pour les projets de loi qui sont dits de confiance (donc, grosso modo c’est quasiment uniquement le discours du trône et le budget), on pourrait facilement mettre des votes libres sur tout les autres motions.
Je donnais uniquement des exemples lorsque Duceppe dit que le chef conservateur est un dictateur lorsqu’il fait la même chose. Soit dit, je critique aussi les conservateurs, les libéraux et les néo-démocrates à ce point.
Le système de Westminister n’est pas mal en soi, sauf que le problème principal vient de la forte fusion entre le pallier exécutif et législatif et surtout le fait que le parlement soit souverain. Par contre, le système législatif Américain est très défaillant sur le principe que la présidence de l’assemblée est uniquement faite sur une base partisane, alors que la grande majorité des présidents dans les parlements de style Britannique sont plus des arbitres que des législateurs.
Par contre la situation face à la ligne de parti est beaucoup moins nuancée dans certains régimes, par exemple, en Grande-Bretagne à cause du haut nombre de députés, les backbenchers peuvent parfois voter contre la ligne de parti sans que le gouvernement tombe.
P.S: Dans un système comme les États-Unis avec des élections fixes, que ce passe-t-il si on ne peut adopter le budget comme cela est arrivé en Californie plusieurs fois?
Une ‘flat tax’ est un bon sens économique.
Mais n’avantage pas les groupes d’intérêts qui gravitent autour de l’État, pour subtiliser l’argent du peuple.
Avoir du bon sens économique au Québec est, un euphémise
[…] Taxons moins nos contribuables et cessons d’accorder toutes sortes de crédits d’impôt …favorisant la corruption et le travail au noir. En plus, on épargnerait du temps à nos contribuables tout en ayant besoin de moins de fonctionnaires pour obtenir les même revenus. Évidemment, le monde de la construction va déchirer sa chemise en disant que le gouvernement tente de tuer l’industrie, mais tu as des couilles ou tu n’en as pas dans la vie. […]
[…] principal de la Flat Tax est de simplifier considérablement la taxation (qui est exessivement complexe au Canada et au Québec). Tout le monde paye la même proportion d’impôts, ceux qui font cinquante fois plus […]