Pour retourner à l’équilibre budgétaire, le gouvernement semble privilégier une hausse de ses revenus. Pourtant, avant de dévaliser (une fois de plus) les contribuables, Jean Charest devrait plutôt s’attaquer au Léviathan qu’est devenu l’État québécois.
Les pays aux prises avec un déficit important et qui ont eu succès dans l’assainissement de leurs finances publiques ont tous favorisé une réduction des dépenses de l’État et non pas une augmentation du fardeau fiscal des contribuables:
« Depuis une trentaine d’années, plusieurs pays ont réussi à diminuer substantiellement leur déficit. En moyenne ces 7 pays ont réduit leur déficit de 8% en pourcentage du PIB. Y a-t-il une recette à utiliser ? Il semble évident que c’est du côté des dépenses que les efforts des gouvernements ont été concentrés. En effet, au cours de ces périodes on observe en moyenne une baisse de 7.4% des dépenses en pourcentage du PIB. Quant aux recettes de l’État, il est surprenant de constater qu’elles ont augmenté de seulement 0.8%. »
H/T: Le magazine nagg™
Source:
L’Hebdo Économique
La seul chose qui pourrait convaincre les québecois que la dette est un problème est une belle petite faillite accompagné d’une inflation dans les 3 chiffres, le tout bien arrosé par un mirobolant taux de chomage qui tourne autour de 30%. Et encore, je crois qu’ils accuseraient George W. bush et ses néo-con d’en être responsable. Une économie de type Vénézuela ne tiendrait pas très longtemps car nous n’avons pas de pétrole pour la soutenir…
Bien, même au Zimbabwe, il ont les trois choses que tu mentionnes (avec le chômage plus vers le 75%) et certaines personnes (dont des figures étatiques) critiquent encore les blancs pour leurs problèmes.
Sans vouloir entrer dans la démagogie, Mugabe ne se considère pas un socialiste?
Nous ne sommes pas des zimbabwéens: Mugabe est considérer comme un demi Dieu car il a soi-disant libérer le Zimbabwe de l’oppression blanche. Un catastrophe comme le Zimbabwe provoquerait une révolte ici. Là-bas, c’est seulement un pays d’Afrique comme les autres. Chavez tiens grâce au pétro-dollars et à la naïveté béate d’une parti de sa population.
@ David: encore un autre coup de circuit!

@ solon_101 ma tête de cochon favorite:
http://www.antagoniste.net/2010/03/01/en-avez-vous-pour-votre-argent/#comment-153883
http://www.antagoniste.net/2010/03/01/en-avez-vous-pour-votre-argent/#comment-153885
http://www.antagoniste.net/2010/03/01/en-avez-vous-pour-votre-argent/#comment-153788
***
La réalité selon tous les sondages sur ces questions:
La majorité « des » Québécois pensent que l’État devrait couper dans ses dépenses et pensent que la dette est un très gros problème…
*(1)
Un sondage, ce n’est pas un référendum. Mais c’est mieux que rien…
Et vous, vous avez quoi pour mépriser tous « les » Québécois? Rien, à part vos impressions…
😀
Stéphane Gendron a l’air d’en savoir pas mal: http://www.youtube.com/watch?v=CWS8NyFH-Uw