![]() |
– |
Mark Steyn expliquant comment l’État-providence pervertit les individus: « We hard-hearted, small-government guys are often damned as selfish types who care nothing for the general welfare. But, as the Greek protests make plain, nothing makes an individual more selfish than the socially equitable communitarianism of big government. Once a chap’s enjoying the fruits of government health care, government-paid vacation, government-funded early retirement, and all the rest, he couldn’t give a hoot about the general societal interest. He’s got his, and to hell with everyone else. People’s sense of entitlement endures long after the entitlement has ceased to make sense. » |
La Grèce a sauté une étape: avant de redistribuer, il faut créer.
Ce qui intéressant, c’est de voir qui dit quoi dans le débat à l’intérieur de l’UE. La France parle de solidarité, l’Allemagne veut mettre la Grèce dehors.
Et qui a fait des réformes et qui pas? Le gauchiste Schröder (puis Merkel) sont allés beaucoup plus loin que la « droite » sarkozyenne n’ira jamais.
Regardons seulement comment la France se braque sur la question des retraites (« faut pas spéculer », « faut pas allonger ») alors qu’en Allemagne on se gratte la tête en se demandant si 67 ans, c’est assez.
Les pensions des fonctionnaires commencent aussi à être un problème pour le monde municipal allemand. Par contre, le statut de « Beamte » ne fait aucunement l’envie des Allemands comme les Grecs ou les Français peuvent rêver de travailler au public.
Très joli, mais ça veut dire quoi en français ?
(Je suis déjà abonné à Macleans)
Traduction:
p.s.
L’âge à laquelle les Grecques peuvent prendre leur retraite?
58 ans…
Cette observation peut à mon avis s’appliquer à toutes formes de dynamiques groupes qui pour demeurer fonctionnelles doivent convaincre un seuil critique d’individus de la rentabilité à se conformer, pour leur éviter d’être sanctionnés ou exclus du groupe, par exemple. Dans l’exemple ici, on réfère notamment à la rentabilité pour l’individu de se conformer à l’idée que chacun mérite un traitement relativement ou tout à fait équitable à celui de son voisin, quitte à faire payer pour cela le reste des individus du groupe pour pallier aux inéquités.
On peut penser que dans un contexte social de communautarisme équitable, les probabilités de voir un individu estimer plus rentable de se conformer et se comporter en « égoïste » en tentant de retirer le maximum de son « droit » à l’équité sera effectivement plus élevé que dans un groupe ou ce n’est pas cet esprit de communautarisme équitable qui prévaut.
Un peu hors sujet, si vous voulez voir cette vidéo de l’expérience d’Asch (1951) : « une expérience qui démontre le pouvoir du conformisme sur les décisions d’un individu au sein d’un groupe » (Wikipédia).
http://www.dailymotion.com/video/x738r9_asch-experience-traduction_tech
Malheureusement, la Grèce ressemble beaucoup à d’autres juridictions au monde comme le Portugal, l’Espagne, l’Italie ou même certainement le Québec qui est le paradigme de s’acheter une Ferrari à crédit lorsqu’on a les moyens pour s’acheter une Honda Civic.
Il est évident que l’Euro est véritablement quelque chose qui peut jouer contre certaines économies.
Conclusion, l’argent ne pousse pas dans les arbres, cependant il est évident que l’État Grec a cru que cela était le cas. Dès lors, c’est bien beau de ne pas accepter les plans d’austérité en blâmant le système capitaliste, mais il faut dire que c’est plutôt la classe politique grecque que la population devrait blâmer.
L’UMP va devoir se recentrer vite sur ses priorités, sinon le deuxième tour des présidentielles de 2012 sera fort probablement entre le PS et le Front National, surtout que l’immigration reste véritablement un sujet très chaud en France.
Reste à dire que pour ceux qui disent que Sarko est un méchant néo-libéral, autant dire qu’il est fait plus gauchiste et socialiste que Mitterand.
Pauvre France! Je me demande quand la France va avoir d’autre chose qu’un socialiste faisant partie du PS ou un gaulliste socialiste?