En 2007, les 20% de la population avec les plus faibles revenus ont bénéficié d’un transfert gouvernemental de 8 200$; dans le reste du Canada ce même groupe a dû se contenter d’un transfert de 7 521$.
Vous pensez peut-être que cette redistribution de richesse, si chère aux gauchistes, a fait en sorte que les pauvres du Québec étaient plus riches que les pauvres du reste du Canada… Du tout, les revenus des 20% de Québécois les plus pauvres étaient de 12 700$ alors que dans le reste du Canada ils s’élevaient à 14 514$.
En fait, le Québec est la province pour laquelle les 20% de la population la moins riche ont les revenus les plus bas. À titre comparatif, ce groupe fait un salaire de 17 100$ en Alberta.
Voici dans quelle mesure les pauvres dépendent du gouvernement au Québec et dans le reste du Canada:
Si le reste du Canada est passé sous la barre de 50%, le Québec est repassé au-dessus du 60%.
Pour redistribuer la richesse, il faut taxer. Quand on taxe, on nuit à l’économie et quand on nuit à l’économie on s’assure que les pauvres restent pauvres et surtout, on les condamne à être dépendants du gouvernement… Et les gouvernements adorent les gens dépendants, c’est une clientèle électorale captive…
Sources:
Tableau 202-0301 & Tableau 202-0701
Claude Picher parle plutôt d’une «petite mentalité»:
http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/opinions/chroniques/claude-picher/201003/16/01-4260998-petite-mentalite.php
J’ajouterais qu’il n’y a d’ailleurs aucun lien entre le niveau des impôts et la répartition de la richesse (mesurée par le Gini).
Voir ceci pour les chiffres:
http://minarchiste.wordpress.com/2010/03/15/impots-distribution-de-richesse-et-pauvrete/
Je me demande qui au gouvernement du Québec connaît notre ami qui est la courbe de Laffer. Aussi, je donne une cc à Québec Solidaire qui semble avoir échoué son cours de macroéconomie 101.
Singapour, Taiwan et la Corée du Sud sont des pays qui imposent relativement peu et qui sont du moins aussi riches que le haut tiers des pays occidentaux. Cependant, la différence est qu’avec une société basée sur des individus disciplinés avec une valorisation du travail et de l’éducation, il sont passés d’un pays du tiers-monde dans le haut des pays industrialisés en moins de 40 ans.
@matvail2002
Tu apprécieras celui-ci:
http://minarchiste.wordpress.com/2009/10/26/la-courbe-de-laffer-revisitee/
Si le gouvernement baisse son taux d’imposition il va augmenter ses revenues.
Donc, en bon libertarien il faut être contre une réduction du taux d’imposition?
La courbe de laffer n’est pas parfaite.
@minarchiste
J’admire ta patience avec Préfontaine.
Depuis un certain temps, quand il parle du Danemark en faisant des billets comme ça, je lui mets les chiffres Danmarks Statistik et Skatteministeriet dans la face.
Il n’a jamais répliqué, ce qui veut donc dire que…
Que peut-on répondre à ceux qui disent qu’au Québec, même si on fait moins d’argent, le coût de la vie est moins élevé et donc que notre pouvoir d’achat/qualité de vie sont supérieurs à ceux de l’Ontario, par exemple?
« Que peut-on répondre à ceux qui disent qu’au Québec, même si on fait moins d’argent, le coût de la vie est moins élevé et donc que notre pouvoir d’achat/qualité de vie sont supérieurs à ceux de l’Ontario, par exemple? »
Que c’est un mensonge et qu’il devrait arrêter d’écouter les médias québécois. J’ai travaillé avec une fille dernièrement qui a habité 4 ans en Ontario (son chum est militaire). Avec des salaires très comparables, il lui restait dans ses poches environ 400$ de plus par mois.
Oui, ses assurances coutaient plus cher, oui, l’électricité est plus cher. Par contre, ils n’ont pas à payer autant pour des choses qu’ils ne veulent pas. S’ils veulent aller voir un artiste, ils payent leurs tickets et apprécient le spectacle qu’ils ont payé. Ici, on paye le ticket de tout le monde… Allez comprendre.
Si c’était mieux ici au Québec, pensez-vous vraiment que tant de gens s’en irait? C’est sûr qu’ici, on n’a pas besoin de se forcer à la job et que si on la perd, on est pas vraiment dans le trouble…
Et si le coût de la vie est moins élevé, c’est que moins de gens veulent venir ici…
http://www.antagoniste.net/2009/10/05/lexode-2/
Les électro-ménagers, les chars, l’électronique et tout le tra-la-la sont moins chers ailleurs. Faut vraiment aimer son tit Québec pour y demeurer.
Et le vin, et le gaz, et …
Je suis curieux, puis-je avoir des exemples de différence de prix?
Le site des diverses compagnies de voitures semble afficher des prix pancanadiens. De même que pour le marchant d’électronique Futureshop.
Vais-je vraiment payer ma voiture moins cher si je vais l’acheter au Nouveau-Brunswick?
Ça dépend de la région. Cependant, pour l’essence, la bouffe et l’alcool, généralement (et cela mis à part les endroits très reculés), c’est en effet moins cher, si on ajoute aussi la taxe de vente moins élevée en Alberta, par exemple.
Il se peut que j’interprète mal ce tableau. Mais selon StatCan, le Québec a un IPC inférieur à la moyenne Canadienne.
Et ceci inclut tout de même, Aliments, Logement
Dépenses courantes, ameublement et équipement du ménage, Habillement et chaussures, Transports, Santé et soins personnels, Loisirs, formation et lecture, Boissons alcoolisées et produits du tabac.
http://www.statcan.gc.ca/subjects-sujets/cpi-ipc/t100218a2-fra.htm
Si je considère l’attachement de nombreuses personnes envers la SAAQ et HQ (et tout le « modèle québécois » en général), cette phrase rend toute argumentation impossible.
J’en ai quelques fois parlé, mon père est extrêmement « astineux » sur les questions d’argent. Et même s’il passe son temps à chialer que le Québec est mis « dans le trou par des profiteurs », il se range derrière la tribu dès qu’on compare.
Dommage que je n’ai finalement pas eu la job, la semaine passé quand il m’accompagné à Toronto j’ai presque réussi à le convaincre de la richesse des Ontariens! 😀