Voici les pays où la Chine a investi son argent (100 milliards de dollars) entre 2005 et 2009:
La Chine diversifie son portefeuille. De 2005 à 2009, l’empire du Milieu a investi 21,3 milliards de dollars aux États-Unis alors que ce montant atteint 36,4 milliards de dollars en Afrique Sub-Saharienne. Pour chaque dollar investi aux États-Unis, la Chine investit 1,71$ en Afrique Sub-Saharienne.
À l’échelle de la planète, l’Australie est le pays qui reçoit le plus de capitaux chinois, soit 31,4 milliards de dollars entre 2005 et 2009. Voilà qui explique sûrement en partie pourquoi ce pays n’a pas été touché par la récession.
Et le Canada n’est pas en reste…
4,3 milliards. 5 fois moins que les É-U pou une économie 10 fois plus petite. Proportionnellement, la Chine investit deux fois plus au Canada qu’aux É-U. Uniquement dans le pétrole et les métaux.
Sont très forts les Chinois : 7,6 milliards de $ en Grèce, un tout petit pays en pratique en faillite.
Et après les gogauches disent que le déficit commercial des USA va entrainer une faillite du système… Et non, l’argent revient aux USA sous forme d’investissements!
Il peut y avoir une opportunité d’acheter des actifs à faible coût.
Tu as parfaitement raison benoit. Et ironiquement, quand Harper a dit que la crise était une bonne occasion de faire de bonnes affaires, les journaleux québécois se sont insurgés… 😉
Que pensez-vous de l’UPA qui compte faire pression sur les gouvernements pour empêcher des étrangers d’acheter des terres agricoles québécoises pour faire de l’agriculture d’exportation?
S’ils font une agriculture d’exportation, ne font-il pas la même que chose que l’UPA veut faire?
Tout de même, faut dire qu’il y a des raisons valables du pourquoi que les agriculteurs vendent leurs fermes.
Le monsieur l’a même dit à « Une Heure sur Terre »: « Je leur demande plus que si c’était mon voisin ». Ils ont donc la possibilité de faire beaucoup plus d’argent que normalement, pourquoi ne pas en profiter?
Euh, une partie de l’argent…
Il peut y avoir…
Supputations.
Aucunes supputations, voici un article tiré du journal Le Monde
En effet, ils sont très fort les chinois
Correction : les journaux du Canada se sont insurgés. À commencer par l’anglo qui l’interviewait. Et ils s’insurgeaient pour le manque de sensibilité envers les Canadiens de la classe moyenne qui écopaient, pas parce que Harper avait tort. Quand y a une crise, c’est les riches qui peuvent en profiter en investissant, pas les petits ouvriers qui peinent à rejoindre les deux bouts.
Les paroles de Harper étaient insultantes pour les petits épargnants, même s’il avait raison sur le fonds : quand ça plante c’est le temps d’investir (pour celui qui peut se le permettre).
Mais bon… On commence à le connaître Phazon : cracher sur le Québec l’amuse.