La semaine dernière, le gouvernement de Stephen Harper a déposé son nouveau budget. Gilles Duceppe a été fidèle à lui-même en déclarant que l’exercice n’avait rien de rentable pour le Québec. Bref, il a radoté la même chose que les années passées…
Pourtant, si l’on considère la taille du chèque de BS que le fédéral envoie au Québec, on peut constater que Stephen Harper est très (probablement trop) généreux avec le Québec:
Contrairement à ce qu’affirme Gilles Duceppe, le Québec a eu plus que sa part du gâteau. Pour l’année fiscale 2005-2006, les paiements de transferts, d’aide ciblée directe & de fonds en fiducie comptaient pour 18,8% du budget du gouvernement du Québec. Pour l’année fiscale 2009-2010, cette proportion a grimpé à 22,7%, soit une augmentation appréciable de 20,7%.
Comme on dit par chez nous, « donne à manger à un cochon, il viendra chier sur ton perron ».
Répète ça en publique et en dehors de ton blogue et tu te feras traiter de traître à la nation québécoise par tout les gauchistes québécois. Il n’y a rien de plus hypocrite et menteur que ces gens là. Bastiat avait raison de dénoncer l’état et les vampires qui tournent autour.
Les bloquistes voteront contre les transferts fédéraux au Québec pour ses deux principaux postes, soit la santé et les programmes sociaux, ce qui englobe l’enseignement postsecondaire, transferts qui se chiffreront, respectivement, à 6 milliards de $ et à 2,5 milliards de $! Quelle incohérence, par rapport à tous leurs discours passés!
Ils voteront contre les 8,5 milliards de $ que le Québec recevra en péréquation (plus de la moitié du budget total de 14,3 milliards de $ répartis dans le programme), ce qui représente une hausse de 200 millions $, par rapport à l’année dernière. Quelle belle ironie, vu que le Bloc semble tellement aimer voir le Québec assujettit au BS de la péréquation fédérale!
Ils voteront contre la reconstruction du Manège militaire de Québec. J’ai comme l’impression que l’éternelle députée bloquiste de Québec, Christiane Gagnon, va avoir de la brume dans ses lunettes, à force de s’en faire parler.
Ils voteront contre les 51 millions $ sur deux ans prévus pour assurer la sécurité des ponts de Montréal.
Ils voteront contre le gel des budgets des bureaux des ministres et des députés, de même que contre le gel des salaires des ministres et des députés, contre la réduction de la taille de la fonction publique, contre les réductions d’impôts de 3,2 milliards de $ pour les particuliers et, ironie du sort, il voteront, également, contre l’allègement fiscal de 300 millions $ d’ici 2015 pour l’industrie manufacturière et contre la réduction des dépenses militaires qui a été annoncée par Jim Flaherty lui-même dans son discours sur le budget!
Ils voteront contre les allègements fiscaux de 340 millions $ pour les aînés et contre les prestations pour les particuliers et pour les familles.
Ils voteront contre l’abolition des droits de douanes pour les machines et pour le matériel qui sont importés pour l’industrie manufacturière (457 millions $) et contre les 199 millions $ prévus pour l’indemnisation des anciens élèves des pensionnats indiens.
Ils voteront contre la Commission que Ottawa mettra sur pied pour éliminer les tracasseries administratives que subissent les organismes, les entreprises et les citoyens, tracasseries qui les empêchent d’avancer et d’innover.
Ils voteront contre l’augmentation du budget du programme «À nous le podium» qui passe de 11 millions $ à 22 millions $ sur deux ans.
De plus, comme le dit si bien Pierre Morin, les Montréalais et les citoyens de la Rive-Sud qui empruntent, à tous les jours, le Pont Champlain, qui est le pont le plus achalandé au Canada, klaxonneront, sûrement, leur mécontentement, en apprenant que le Bloc québécois de Gilles Duceppe votera contre les 212 millions $ prévus au budget pour sa réfection.
Les Beaucerons devront prendre bonne note, également, que les bloquistes s’opposeront à l’élargissement à 4 voies et au prolongement de l’Autoroute de la Beauce qui ont été annoncés dans le budget de jeudi. Duceppe est, quand même, chanceux, ici, puisque la Beauce ne votera jamais pour lui!
Les Gaspésiens doivent, aussi, savoir que les bloquistes sont contre les 3,6 millions $ prévus au budget pour des travaux de réparation, de construction et de reconstruction, dans les trois ports suivants de la région de Gaspé : Étang-du-Nord (1,3 millions $), Grosse-Île (800 000$ ) et Port-Daniel-Est (1,5 millions $)!
Je suis très loin d’être toujours d’accord avec Pierre Morin, mais, quand il fait des billets intéressants comme celui-là, ce qui assez rare, quand même, je me dois de le souligner et même de le marquer sur mon calendrier! Hé! Hé! Hé!
Bref, ce ne sont là que quelques exemples de mesures qui ont été annoncées par Jim Flaherty et à lesquelles s’opposera le Bloc québécois.
http://lequebecdedemain.blogspot.com/2010/03/lincoherence-du-bloc-quebecois-et-ses.html
Tout un phénomène que le Bloc québécois!
De tous les péquistes que je peux pas souffrir, Gilles « Les valeurs du Québec làààà…. » Duceppe est vraiment le pire. Dogmatique au maximum
Merci Canada pour votre générosité…
On est t’y bien dans ce beau pays… Qu’est-ce qu’on ferait sans les Westerners…
Peux-tu m’expliquer comment tu peux passer de 18,8% à 22,7% pis que ça donne une augmentation de 20,7%, moi quand je fais 22,7% moins 18,8% ça me donne 3,9%, svp éclaire moi si je dois retourner à l’école 😛 ….
Augmentation en pourcentage et non en variation de point de pourcentage.
Les bons Westerners rednecks qui n’ont pas de garderies à 7$, ni d’assurance-médicaments. Faudrait probablement dire que les nationalistes Québécois gauchistes (qui disent que le Québec est ceci et cela à cause de son système étatique) ne savent pas le cadeau empoissonné que la péréquation leur fait de se bâtir une société étatisée sur le dos des autres.
Je déteste Duceppe à cause de son idéologie politique et son parti semble basé uniquement sur les manigances de son chef. Par exemple, il se dit contre le méchant pétrole pour plaire aux bons écolos, alors que les programmes sociaux qu’il fait une adoration sont payés à même ce pétrole.
Au moins, j’ai l’impression que Duceppe aime son job et dira dans son lit de mort qu’il a passé les meilleures années de sa vie à la Chambre des Communes à défendre les intérêts (gauchistes et non pas hors des alliances avec les Libéraux et le NPD lorsque cela lui fait son affaire) du Québec pendant une vingtaine d’années, alors que son passage en 1990 n’allait être que temporaire!
Suis-je le seul à considérer que Duceppe de mes amis nationalistes moindrement à droite, que Duceppe a fait un véritable backstabbing à sa base lors de l’épisode de la coalition en s’associant au feu Stéphane Dion qui Duceppe incarnait quelques années plus tôt comme l’ennemi numéro un de la nation Québécoise lorsqu’il était ministre des affaires intergouvermentales?
Je suis souverainiste.
Je suis tanné que l’on recoive de la péréquation.
Surtout que l’on aurait bien les moyens de ne pas en recevoir!
@Jyrki
Moi aussi j’en connais un. Je préfère ne pas y mettre les pieds..
http://www.pvr-zone.ca/referendum_quebecois.htm
ah bin! Bonne chance!
La péréquation comprise à la lumière d’un constat du Dr. Rapaille :
En extrapolant un peu les propos du Dr. Rapaille, la péréquation serait en quelque sorte un instrument de « torture ». Selon l’angle où l’on se place, ce serait tantôt le Québec tantôt le Canada qui userait de cet instrument pour jouer tantôt le sadique, tantôt le maso. Par exemple, on réclamerait davantage de péréquation en autant qu’on ne nous en accordera pas davantage dans les faits. Ou l’inverse : on ne voudrait supposément plus de péréquation du tout pour autant que ça ne se produise pas non plus dans les faits. Et Ottawa, côté péréquation, en gros, il prendrait plaisir à jouer le rôle de pourvoyeur (trop généreux ou trop chiche selon qu’on interprète le tout de l’angle du sadique ou du maso) et il ne voudrait en cela surtout pas qu’on arrête de geindre ni de chier sur son perron.
On serait donc, d’un côté comme de l’autre, satisfaits tout en étant d’éternels insatisfaits ? Et on voudrait en plus – sans le vouloir vraiment, il va de soi – que cette condition s’éternise ? Ben coudonc. Personnellement, j’ai très, très hâte de lire le rapport final de Clotaire Rapaille. Ça promet d’être très, très instructif.
@J. Voyelle:
Dis autrement: Québec-Tanguy
@ Mathieu
Merci pour ce lien très drôle et à propos