Au début des années 90, les finances publiques étaient en crise. Qu’a fait la Suède pour remettre le pays sur la voie de la prospérité ? Ils ont appliqué l’infâme modèle néo-libéral:
Et voici l’explication de Johan Norberg qui a déjà été le sujet d’un billet en 2008:
En Suède, on a libéralisé l’équivalent d’Hydro-Québec et les transports en commun de même les postes ont été confiés au privé. De plus, les gens ont désormais la possibilité de se retirer du système de pension ou d’assurance-chômage pour aller vers le privé.
Les réformes néo-libérales ont aussi permis l’introduction de bons en éducation (voucher) et le privé a une place de choix dans le système de santé. Du côté de la fonction publique, la rémunération les employés de l’État s’effectue selon la performance et non plus uniquement selon le principe d’ancienneté.
Et que fait le gouvernement suédois en ce moment pour contrer les effets de la récession ? Il diminue le fardeau fiscal de la population ! Notez aussi que la Suède a refusé de sauver le constructeur automobile SAAB de la faillite.
Avis au gouvernement Charest: le modèle suédois a démontré qu’il était possible d’assainir les finances publiques autrement qu’en taxant les gens. Par contre, il faut avoir un certain courage politique pour agir de la sorte, car un parti qui proposerait des mesures économiques similaires à celle de la Suède serait automatiquement qualifié de nazi par la clique du plateau.
Excellent !!!
Tous les libertariens devraient entonner l’ancien hymne de la go-gauche:
« Vive le modèle Suédois »
***
Pour ça:
Ce sont des idées dignes des Lucide-Étatistes… mais même ça (ce qui est déjà mieux que le statu quo actuel), c’est quasi impossible à implanter ici… dans le contexte politique actuel.
***
Pour ça:
= des solutions vraiment libertariennes, et même certains de nos « dépendants » sociodémocrates, pourraient accepter ça, si on laisse en place des programmes Étatiques… pour les plus pauvres/plus dépendants.
***
Selon David Descôteaux:
***
Par contre, le vrai idéal libertarien, serait une économie 100% libre, donc sans monnaie Étatique… i.e. la plus grande source des inégalités et des inefficacités, avec la réglementation Étatique.
L’ironie du sort est que le modèle Scandinave proposé par nos bons gauchistes est quelque chose qui n’existe même plus dans la réalité depuis plusieurs années! Même qu’un type comme Joseph Facal serait considéré comme dépassé dans la sphère politique Suédoise.
Faudrait qu’ils commencent à réviser leurs sources, sous peine qu’ils verraient peut-être que la Suède serait aussi un méchant pays capitaliste et pro-libre marché!
Alors, quels exemples reste-t-il pour ces gens?
Les États-soviétiques-Unis d’Obama ?
La France ?
Ils vont faire « faillites »… s’ils continuent dans la voie actuelle…
***
Alors, ils pourraient enfin réaliser que les libertariens ne sont pas de « dangereux idéologues radicaux dogmatiques » (sic) , mais des humains vraiment bienveillants, qui cherchent vraiment la réalité dans tout et le réel bien-être de chaque individu ?
« Ok d’accord »: je dis n’importe quoi… je rêve encore…
😀
La principale opposition à l’implantation du modèle suédois au Québec serait la maffia syndicale !
le modèle américain pête tellement le feu, qu’ils en sont à downsizer des villes…
À Détroit, on songe à fermer des quartiers complets pour rendre les terres à l’agriculture…
Réf.: Drudge Report 9 mars 2010
Détroit est enfin la preuve que le socialisme ne fonctionne pas. En fait, cette ville est la preuve que le modèle syndico-industriel ne fonctionne plus très bien.
Or, sans vouloir entrer dans la démagogie, le socialisme Américain donne un résultat comme Détroit (et comme cela que dans plusieurs sondages Détroit a été considéré l’une des villes les plus à gauche aux États-Unis).
En plus de cela, comme que le gouvernement municipal a eu beaucoup de subventions tant du gouvernement du Michigan que du gouvernement fédéral, cela fait que la corruption est très rependue au plan municipal. Or, c’est alors une clique (qui contribue aussi au Parti Démocrate) qui a la plupart des contrats du gouvernement.
Bon, comme d’habitude, les matvail et sabes sont à côté de la trac. Je peux confirmer que ce que David rapporte est effectivement vrai, mais le problème est que tu oublies de dire qu’il y a aussi du socialisme en Suède. Et pour y vivre, l’un ne va pas sans l’autre. C’est ça le néo-modèle suédois. On a augmenté la productivité, réduit les pertes, les gaspillages, etc, mais le côté social est pratiquement resté intact.
Je peux vous donner quelques exemples. La plupart des écoles sont privées, mais même les Suédois ne le savent pas. Par contre, c’est gratuit pour étudier dans toutes les écoles, même les écoles privées.
Il y a un ticket modérateur en Suède lorsque l’on veut rencontrer un médecin, qui est d’environ 15 dollars par visite.
Il y a aussi des CPE, qui coûte entre 7 et 10 dollars par jour. Bon,j’ai tout le détails, mais en vain….
Je le répète, la Suède est un modèle de capitalisme et de libre-marché, mais aussi un modèle de socialisme. Le résultat fonctionne, pas parfait, mais rien n’est parfait. Il faudrait vraiment me payer cher pour que je retourne vivre au Québec. Je l’ai dit souvent, le problème au Québec est que la gauche et la droite n’est pas capable de se parler. Les deux côtés peuvent être comblés, mais pour ce il faut des gens intelligents en politiques pour expliquer ça à la population.
Joseph Facal, ce n’est pas en Espagne qu’il aurait dû prendre une sabbatique, c’est en Suède.
Concernant l’assurance chômage, on choisit avec quelle cie d’assurance on veut faire affaire, pareil pour le système de retraite. Pour l’assurance chômage, comme je suis un universitaire, j’ai trouvé une ci qui me charge 15 dollars par mois, NI PLUS NI MOINS, peut importe mon salaire. Si je pers ma job, j’ai 80% de mon salaire pendant 1 an. Regardez votre dernier relevé de paie pour vois combien vous avez payé en AE? HIHI!
Voyez ce que le Québec pourrait faire: http://www.e24.se/business/it-och-telekom/apple-och-facebook-vill-flytta-datorhallar-till-sverige_1912723.e24
Traduisez avec Google translator.
En résumé, la Suède attire Apple, Microsoft et Facebook parce qu’il fait froid, qu’il y a des gens qualifiés et parce que le système de taxation fait l’affaire de ces cies. Il fait froid aussi au Québec, mais peut-être qu’il vous manque les deux autres conditions.. HIHI
N’oubliez pas, les USA, c’est tout le contraire de la Suède, alors que les USA il n’y pas d’égalité des chances, un grand écart entre riches et pauvres, on bailout les banques et les cies autombiles… etc. Les USA, c’est le pire que capitalisme et le pire du communisme pour la classe moyenne.
Saviez-vous qu’il n’y a pas de salaire minimum en Suède? Par contre, 76% de la population est syndiquée. Le salaire d’un laveur de vaisselle est, selon le coût de la vie au Québec, de 15 dollars l’heure.
Enfin, pour moi, le secret de la Suède, c’est l’accès GRATUIT à l’éducation pour tous. Tout part de là. Le savoir! Donc lorsque les pseudos lucides au Québec veulent augmenter les frais de scolarité, je sais d’ores et déjà que ça va juste empirer au Québec.
Lorsque le Québec va sortir du débat puéril gogauche et drettedroite, il y aura une lueur d’espoir. En attentant, il y a un gros mur en avant de vous et vous vous apprêtez à foncer dedans à 100 mph!
David se rapproche, tu brûles… Bientôt ton site va changer pour « Antagoniste.net- Site d’opinions suédoises: âmes gogauchistes et dretedroitistes s’abstenir! HIHI
@ TSLS qui écrit:
« Par contre, 76% de la population est syndiquée. »
Mais, mais, mais… vous ne dites pas tout ce qu’il y a à savoir sur « les syndiqués » et les syndicats suédois.
Allez, « crachez l’morceaux »…
😛
😛
***
Pour le reste, j’aime bien vos commentaires sur la Suède (même si nous ne pensons pas beaucoup de la même façon)
J’aimerais bien savoir si c’est obligatoire de prendre une « assurance » pour couvrir une éventuelle perte d’emploi? Et pour les régimes de retraite: même question.
***
Ah, j’allais oublier:
« Vive le modèle Suédois »
(pays qui n’a pas terminé de se réformer… et qui devient de plus en plus libertarien.)
😉
A Sabes,
pas obligé de prendre l’assurance emploi, mais si ça tourne mal, c’est le bs comme on dit… Donc pour 15 dollars par mois, c’est un bon investissement.
Pour les pensions, y’a pleins de choix. Tout est privé. Mais je n’ai pas le temps d’entrer dans les détails.
Les syndicats ne font jamais a grève. Ils sont plus conciliant qu’au Québec. Voilà le morceau.
En passant, TOUT le monde à droit à 12,5% de paie de vacances par année! HIHI
Wow ! Pas d’obligation de prendre une assurance ? Wow et re-wow !
L’État suédois cesse de traiter les citoyens comme des enfants… ça c’est libertarien !
Et en plus, votre exemple de rapport coût/bénéfice, démontre encore une fois que le libre marché est mieux pour tous…
Cela « m’épatate »…
😉
***
Pour les cotisations à un régime de pension, est-ce non-obligatoire, aussi ? Car même si « tout est privé » (sic), c’est quand même possible qu’une loi oblige tous les citoyens à choisir « librement » (euh-hum), un régime…
***
Pour les syndicats/syndiqués:
Je crois bien que vous « oubliez » beaucoup de « petits détails ».
😉
***
En tout cas, va vraiment falloir que j’étudie les nouvelles façons de faire dans le « Vive le modèle suédois »
Un peu de sérieux, tu crois que sans des soins de santé universel, une scolarité gratuite, 5 semaines de vacances, etc, la Suède aurait atteint ce qu’elle a atteint aujourd’hui?
Jusqu’en 2011, c’est gratuit pour quiconque qui habite a planète terre pour venir étudier en Suède. Celà dure depuis très longtemps et c’est grâce en partie à cette politique que la Suède a attiré des étudiants à la maitrise et au doctorat de partout dans le monde, dont plusieurs restent en Suède par la suite. Vivre avec un « coussin » enlève un gros stress, mais c’est un mythe de dire que s’il y a un coussin social, les gens vont l’utliser au lieu de travailler.
En Suède, le système d’aide financière aux études est beaucoup plus généreux ( environ 550 dollars de bourse par mois et 750$ de prêts pour l’université) et le calculs ne prend pas en considération le revenu des parents. On peut gagner à côté 8000 dollars EN PLUS par année sans se faire couper.
Par contre, si tu coules tes cours, tu dois rembourser (en plus du prêt, évidemment) la portion bourse (pas la première session, on donne une chance d’échec)
Mais le lucide Joseph Facal a fait sa sabbatique en Espagne, donc il ne sait pas ça, une chose qui pourrait s’appliquer au système d’aides financières aux études du Québec et faire sauver pas mal de bidous au gouvernement.
De plus, il est possible de seulement prendre la portion bourse, plus le droit de gagner avec un travail à temps partiel 8000 dollars par année. Pas mal, non?
Anyway, le mur s’en vient, il est trop tard maintenant. Les fédéralistes depuis 2003 ont ruiné le Québec. Le Québec est une république de banane. La Suède est un pays souverain.
Le Québec est une province qui n’a pas besoin de se prendre en main tout en sachant qu’Ottawa est là. Et les fédés du Québec savaient qu’en mettant le Québec dans le trou, qu’en faisant tout sauf innover et bouger, la dette augmenterait, que bien des Québécois, comme moi, s’écoeuraient, et bang, qui veut faire la souverainé maintenant alors que la dette est élevé, que les sndicats mafieux se contre-fiche de la productivité, que la vraie mafia de la construction se remplie les poches, que le PLQ et Gesca ne vit que pour les lobbys qui remplissent la caisse du parti…
Vous dormez au gaz ou quoi? Moi, en 2007, je voyais déjà le Québec comme une grosse bombe, et elle a pété pas à peu près. Même l’élite intellectuelle parle maintenant d’un pluralisme pour le Québec pour ne pas employer « multiculturel ». Voici un commentaire que je viens de lire sur Cypberpresse suite à l’article sur le financement des CPE et de l’enseignement du judaisme et de l’islam:
« C’est quand même ironique que depuis que les libéraux ont pris le pouvoir en 2003, ils ont tout fait, à l’aide de profs d’histoires collabos et révisionnistes, afin d’épurer l’enseignement de l’histoire du Québec et ainsi s’assurer que l’on puisse couper les jeunes générations de leur passé (et ainsi briser leur lien identitaire), mais au nom du dogme libéral du multiculturalisme, on encourage l’enseignement des fondamentalismes religieux venus d’ailleurs.
Continuez M. Charest avec vos amis libéraux, vous y êtes presque… »
Il n’y en a plus de Québec! Les Québécois s’effacent… Statu quo absurde qui m’était intellectuellement impossible d’accepter du lever au couché du soleil, jour après jour, lorsque je vivais encore au Québec. Ma pls grande peur était que les fédéralistes réussissent exactement ce qu’ils ont fait depuis 2003. Le Québec n’est plus qu’une illusion!
Tout n’est pas rose dans les réformes du modèle suédois:
Mais au moins il y a du bon la-dedans (quoique je n’aime pas l’idée de la gratuité totale):
Pas plus tard que lundi, on annonçait que 20% des travailleurs danois, 370000 personnes, n’ont pas un sou s’ils perdent leur emploi. Parce qu’ils ne se paient pas d’assurance-chômage et qu’ils ont trop d’avoirs pour bénéficier de l’aide sociale.
C’est mieux que payer et ne pas avoir droit aux prestations comme au Canada.
En passant David, concernant Vattenfall, je vois encore que la compagnie appartient à 100% à l’État suédois. Par contre, depuis 1995-96, elle est à l’oeuvre dans un marché ouvert et a pris de l’expansion hors de la Suède.
Donc, Vattenfall est une sorte d’HQ qui achèterait toutes les compagnies autour.
@ derteilzeitberliner
Hein? Je ne suis pas certain de comprendre ce que vous dites…
Surtout cette phrase:
« C’est mieux que payer et ne pas avoir droit aux prestations comme au Canada »
***
Mais si je comprends ce que vous dites:
1) Si on paye « dans l’vide » au Canada, vous trouvez ça bon ?
2) Et lorsqu’on y a droit = 50% de ses revenus d’emplois, vous trouvez ça raisonnable?
3) Et un programme Étatique obligatoire et mal géré, vous trouvez ça bon ?
***
Et pour vous il n’y a pas un 3e choix ?
—» Liberté ou non de prendre une très bonne « assurance perte d’emploi » privée et garder le « bs » minimal pour tous ceux qui n’ont pas été prévoyants ?
Je suis tout à fait d’accord avec cela, comprenez-moi bien!
@ derteilzeitberliner :
Ah !

Pour moi, le fait de dire que toute la population paye des impôts sur le revenu fait que la situation est beaucoup plus logique. Dans le système Québécois, la moitié de la population fait vivre l’autre moitié.
La gratuité est une illusion, car elle payée par les impôts et taxes.
De mettre des bons pour les écoles n’est pas quelque chose de très très socialiste. Dans le système Québécois, il y aurait une grève pour moins que cela.
C’est parce que c’est un système de bons et tant est à mis à chaque élection.
Excellente chose, d’ailleurs. Au Québec, cela serait considéré comme du méchant capitalisme.
Le problème vient que les péquistes et les libéraux, qui sont plus crétins les uns que les autres sont des corporatistes qui sont plus intéressés à plaire à certains lobbys (syndicats, groupes de pressions, amis de la caisse du parti). Vous croyez vraiment que le PQ ferait mieux que les Libéraux? À vrai dire, l’un couche avec les syndicats et les groupes de pressions comme l’autre couche avec le côté mafieux du Québec Inc.
La raison principale pour laquelle le Québec ne s’en sortira pas, est que la principale caractéristique des politiciens Québécois est la lâcheté. Mais peut-être sont-ils bien représentés car moi, je ne trouve pas les Québécois très courageux. J’ai essayer de partir quelques cabales contre certaines autorités politiques… personne n’a voulu suivre et c’était clair que c’était par peur.
Je vais aussi ajouter qu’avec 24% des ses revenus provenant de la péréquations et de transferts du fédéral, l’indépendance du Québec est impossible a réaliser. Entre se relever les manches et travailler pour devenir prospère et se laisser nourrir à la cuillère par Ottawa, le Québec suivra la voie de la paresse et de la lâcheté.
C’est bien triste mais c’est ca. Ça fait cinquante ans que je vois le Québec sombrer dans le socialisme le plus crasse. Et on en remet, garderie a 2 cennes par jour, soviétisation des garderies, alouette!
Pourquoi croyez-vous que autant de gens partent du Québec?
L’indépendance politique c’est bien beau en théorie, mais force est de constater que la véritable indépendance tant par rapport aux individus qui sont libres qu’à une économie libre. Or, le projet indépendandiste au Québec est rendu quasiment un culte rongé par un nombre important de gens qui ont plus souvent qu’autrement des idées nationalo-marxisantes. Pour eux, ils veulent uniquement faire l’indépendance pour avoir un état plus puissant.
En effet, je m’en fiche carrément de l’indépendance politique et particulèrement son association au nationalisme, pourvu que de dire que le seul but des groupes indépendendistes et nationalisstes au Québec est de carrément faire l’indépendance à l’Africaine. Je n’exagère rien à ce point. Pourtant, pour faire leurs programmes sociaux et de subventions, toute la classe politique au Québec peu importe le parti aime cela avoir des cadeaux.
Je suis parti du Québec il y a quelques années. Autant dire, que ça rempire malheureusement à chaque fois que j’y retourne.
Au moins, j’ai la forte impression que les individus au Québec ont plus de bon sens que le gouvernement, qui dérive sans arrêt depuis des décennies. Or, lorsque c’est rendu que l’on doit faire une loi anti-pauvrété et 4324432 commissions d’enquête qui ne vont nulle part, preuve est de dire que notre gouvernement et notre administration est malade.
Prenez, par exemple les différentes commissions publiques:
Il y a plus de 15 ans, on fait des États Généraux sur l’éducation.
15 ans plus tard, rien n’est réglé. On fait une réforme scolaire qui ne fonctionnait pas ailleurs dans le monde qui fait plus de problèmes que de s’attaquer aux véritables problèmes. Or, le gouvernement fait changer la constitution pour déconfessionnaliser les écoles pour ensuite y mettre un cours de religion dans nos supposées écoles publiques.
Dans les années 70, la Commission Cliche se penche sur les pratiques criminelles pratiquées par certains groupes syndicaux.
Or, plus de 35 ans plus tard, le problème est encore là et est d’actualité de façon régulière.
En 2007, on fait la Commission Bouchard-Taylor.
Ça ne règle pas le problème et cela fait mettre seulement plus d’huile sur le feu en donnant un gros haut-parleur à certains extrémistes.
Le phénomène des villes américaines en déclin ne se limite pas qu’à Détroit…
À Dallas, dans certains quartiers résidentiels, tu te croierais plus au Mexique ou dans un pays sous-dévellopé qu’aux USA… Le centre-ville est moderne, mais les quartiers résidentiels délabrés… Les « beaux quartiers », c’est en banlieue qu’on les trouve…
Tiens, combien on obtiendrait de la vente d’Hydro ou de la SAQ au privé?
De quoi rembourser la dette cumulée de combien de centaines de milliards et qui représenterait 90% de notre produit intérieur brut ?
Et si on voulait privatiser l’assurance-maladie et les hôpitaux? L’État québécois pourrait se flusher de 45% de ses dépenses…
Le inner city n’est pas uniquement un phénomène Américain. Des endroits comme Vancouver (Downtown Eastside) ou même Montréal (avec Saint-Henri ou Pointe St-Charles) sont des quartiers qui n’ont rien à envier aux ghettos Américains tout en ayant près du centre-ville. Idem pour Regent Park à Toronto.
Normal, les Hispaniques sont au Texas ou en Californie depuis plus de 350 ans et même que le Nouveau-Mexique a l’espagnol comme langue officielle d’usage (mais n’a pas de langues officielles dans sa constitution) avec les services publics offerts en Español. J’ai habité un an à San Diego, là-bas c’est aussi Hispanique qu’au sud de la frontera et une personne qui est bilingue (anglais-espagnol) a une quasi-priorité dans l’embauche dans le domaine commercial et gouvernemental.
Pourquoi l’alcool doit être seulement vendue pour une société étatique? Pourquoi est-ce que les dépanneurs, les supermarchés et les autres magasins ne peuvent pas vendre toutes les boissons alcoolisées.
Il me semble avoir lu quelque part que cela va augmenter à 65% d’ici 15 ans.
Avec le vieillissement de la population, il faudra réduire les coûts soit en augmentant l’offre (par le secteur privé avec ou sans assurance-maladie) ou en réduisant la demande (avec un ticket modérateur et un système de points).
Le problème avec l’assurance-maladie, c’est que ce sont les 65+ qui coûtent le plus cher au régime, les 65+ représentent 15% de la population, mais 50% des dépenses de santé…
La seule solution est proactive: s’arranger pour avoir des ti-vieux en santé le plus tard possible en promouvant une saine nutrition et l’exercice physique… Un esprit sain, dans un corps sain…
Ah oui, j’oubliais…
Au Utah, les mormons qui sont des gens qui ne boivent pas et ne fument pas vivent en moyenne de 5 @ 8 ans de plus que la moyenne américaine…
J’ai envoyé ce billet à Mario Dumont et il va en parler ce soir à Dumont 360 !
J’ai écouté l’émission de Mario et elle était très intéressante. Ils ont utilisés les même méthodes de David avec graphiques, historique de la Suède, etc… et c’était très bon. Mais ce n’était pas assez long. En retournant à une formule étiré, il pourrait faire des dossiers étoffés comme des comparaisons entre les différents systèmes de santé et des solutions a apporter au notre. Il faudrait aussi dénoncé les mensonges des publicités que la fonction publique fait passer à la télévision, comme leur prétention qui dit que les services publiques coûte moins cher que les services du privé. Et ces vautours ont passer ça à V.
Tout est relatif car un système qui est public mur-à-mur comme au Québec sans ticket modérateur ou assurances (et il n’existe aucun système en santé au monde aussi peu flexible même pour le système français) va simplement finir par s’écrouler lorsque que la population plus âgée va atteindre un stade critique.
Disons que les syndicats risquent probablement aussi d’avoir une côte de popularité aussi basse que le monde politique car ça brasse beaucoup ces jours-ci et cela pas seulement dans une centrale syndicale. Du moins, j’espère que cela va faire réfléchir certaines personne sur ce modèle corporatiste.
[…] une quasi-destruction de son économie. Maintenant, pour redonner un peu d’air à son économie, la Suède est en train de démanteler un certain nombre de ses programmes sociaux. Cette augmentation continue des dépenses publiques peut-elle être arrêtée ? Est-il même […]