Au lieu d’équilibrer son budget en dévalisant les payeurs de taxes, le gouvernement de Jean Charest devrait s’inspirer de Bob McDonnell, le gouverneur nouvellement élu de la Virginie, et privatiser la SAQ:
Dans un régime privatisé, je doute que le salaire des caissiers passerait de 19,37$/heure à 24,81$/heure…
Quelqu’un aurait-il un in pour que je puisse rentrer à la SAQ? Sans blague…
Revenons au vrai sujet: je pense que la privatisation et la démonopolisation de la SAQ est une excellente idée!!!
Vendre la SAQ ou encore l’Hydro, c’est comme essayer de vendre tes meubles pour payer tes dettes… Et quand tu en es à essayer de vendre tes meubles pour payer tes dettes, là, tu es vraiment dans la dêche…
Un coup parti, pourquoi ne pas privatiser le service des comptes à recevoir du ministère du revenu? Le gouvernement pourrait vendre ses créances à des shylocks qui perceveraient les créances de l’État moyennant généreux pourcentage et le droit de casser des jambes aux récalcitrants…
La SAQ ce n’est pas les meubles. vendre de l’alcool n’est pas une mission essentiel de l’État.
Vendre la SAQ c’est vendre une collection de carte de hockey.
Et comment tu penses que le gouvernement finance sa dette ?
Moi je me souviens de l’épisode de la tentative de privatisation de la SAQ en 1985…
C’est vrai que ça serait une excellente occasion d’affaire pour ceux qui voudraient blanchir de l’argent sale au Québec…
Les bonnes occasions d’affaires sont si rares ces temps-ci…
Déjà que les bars et les restos du Québec sont contrôlés en bonne partie par le crime organisé…
P.S. Vous chiâlez contre les salaires payés à la SAQ, au lieu de chiâler, venez plutôt remplir une demande d’emplois… 40% du personnel de la SAQ part à la retraite d’ici 3 ou 4 ans, ça va créer un vacuum…
Juste pour être clair David, on parle bien de la même chose tous les deux: démantèlement total du réseau, libéralisation complète de la vente d’alcool – i.e sans permis, dans tous commerces.
Parce que privatiser pour garder tout dans une même chaine de magasin, non merci.
Qui vend l’alcool en Allemagne, au Danemark, en France??? Pas la mafia, les SUPERMARCHÉS.
Il faut vraiment être de mauvaise foi pour affimer qu’acheter de la vodka chez IGA serait encourager la mafia.
La différence, c’est qu’au Québec, on n’est pas en Allemagne, ou même en Suède…
Le crime organisé est bien implanté et ne demande qu’à pouvoir diversifier ses investissements… Après la construction, pourquoi pas l’alcool?
Oui, c’est ce dont je parle.
Une épicerie ou un dépanneur qui voudrait vendre un vin australien à 30$/bouteille serait libre de le faire.
Donc si on vend du bon vin dans un IGA, selon toi, la mafia va prendre le contrôle du IGA ???
Alors pourquoi la mafia attend qu’on vendent du vin dans les épiceries pour en prendre le contrôle ? Elle pourrait le faire maintenant.
ça ne tient pas debout tes exemples.
L’idée serait simplement de dire que le commerce de l’alcool serait libéralisé à 100% pour tout commerce, dépanneur, entrepôt (comme Costco) ou supermarché comme pour beaucoup de juridictions dans le monde.
À vrai dire, si la mafia n’est pas là pour le vin populaire et la bière de dépanneur, je ne crois pas qu’elle le serait plus pour le vin Australien et le Whisky. L’exemple des cigarettes est aussi intéressante car il est évident que ce n’est pas seulement un magasin d’état qui vend le tabac.
Donc, vu que la SAQ existe pour l’alcool, pourquoi alors ne pas nationaliser toutes les boulangeries ou les restaurants qui vendent des beignes et du café (pourtant, la caféine est une drogue).
Le rôle de l’état dans l’alcool vient de la période de la prohibition. Or, c’est souvent un monopole de l’état et non le contraire qui amène aux activités illicites.
Et Joe Blow pourrait s’ouvrir un liquor store sans avoir l’état lui dire de fermer boutique. Libre à lui d’acheter les produits dont sa clientèle locale désire.
Je n’ai pas l’impression que le crime organisé est moins bien implanté ailleurs.
Et la guerre des gangs au Danemark, elle n’est pas pour prendre le contrôle de la vente d’alcool mais pour les drogues et la prostitution.
Les arguments de 1921, année où la SAQ a été créée, ne tiennent plus.
Il est curieux de voir que les pays Scandinaves qui limitent beaucoup l’alcool le font pas par désire de contrôle étatique, mais bien pour des raisons de contrôle comme à l’époque de la prohibition, tant pour des raisons sociales que plus traditionnelles ou religieuses.
Sur le groupe facebook pour la Privatisation de la SAQ, un libertarien voulait ouvrir sa propre boutique d’alcools fins.
Ce serait pas la Mafia qui controlerait le marché (mais il est évident que certains magasins seraient d’eux) mais bien des personnes pouvant être ton voisin qui vont ouvrir leur propre boutique. Il pourrait également avoir des chaînes style Couche-Tard ou H&M.
Personnellement, j’aime le bon vin. Et ça me fait fâcher de voir qu’on paie notre vin souvent 2 fois plus cher que dans un marché libre. Ça serait génial de le payer moins cher et d’avoir plus de choix.
@ Pierre C.
Excuses-moi d’être aussi grossier, mais tu es vraiment un imbécile! Tu n’es pas obligé d’aller à la SAQ pour acheter ton vin ou ta bière, parce que les supermarchés en vendent déjà et, que je sache, les supermarchés, bien que privés (le diable incarné, pour les gauchistes de ton genre), ne sont pas contrôlés par la mafia!
Je travaille dans un supermarché et mon boss, c’est un homme d’affaires bien normal, par le parrain!!!
Voilà qui rend la SAQ tout à fait inutile! Si tu veux acheter tout ce dont tu as besoin au même endroit, tu serais fou de ne pas acheter ton vin ou ta bière au supermarché, alors que tu y fais confiance pour le reste de ton épicerie! Faudrait-il nationaliser les supermarchés, quand à y être?
P.S.: Es-tu un col bleu de la ville de Québec?
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/la-capitale/201001/20/01-941233-les-cols-bleus-craignent-un-cartel-des-poubelles.php
Je veux bien croire qu’IGA serait intérèssée à mettre la main sur l’alccol, mais dans ce cas, je suis certain que les mafieux aussi seraient aussi intérèssés à mettre la main sur des concessions IGA…
Je suis certain que ton boss se ferait faire des propositions qu’il ne peut refuser….
lol
En même temps
On pourrait peut-être permettre aux artisans/vignerons/brasseurs de vendre leur propre alcool eux-mêmes, plutôt que de passer par la SAQ et les épiceries…
(entre vous et moi, la règlementation sur l’alcool en Ontario est complètement stupide, MAIS, ce point-là, ils l’ont correct au moins)
@pierre C.
Euh, c’est parce que la mafia n’est pas dans le commerce des bananes, à ma connaissance.
Au Québec, les brasseurs (même industriels) ne sont pas obligés de passer par la SAQ pour vendre leurs produits… Les producteurs-artisans peuvent vendre directement leurs produits sur leurs domaines….
La seule réglementation qui devrait exister est l’interdiction de vendre de l’alcool aux mineurs pour le reste libéralisons complètement le marché de l’alcool.
Si des pharmacies ou un jos-blos dans son sous-sol veulent en vendre, soit!
Je connais des Français qui en reviennent pas que la vente d’alcool soit nationalisée ici et c’est pas la mafia qui a la main mise sur le marché la-bas bien au contraire…
Voyez-vous la mafia commencez à intimider un par un tous les vendeurs de vin en France LOL
Idem pour Loto-Québec, libéralisons le marché du jeu et l’État aura juste à rendre les gains imposables comme à Vegas, that’s it.
D’ailleurs, la mafia était impliqué à l’époque que c’était illégal d’avoir des maisons de jeux…
Idem pour la prostitution, légalisons là à partir de 21 ans comme en Allemagne car 21 ans c’est vraiment pas de la prostitution juvénile ;-).
Question pour R.B., toi qui est pro-vie, si on libéralisait la pilule anti-conceptionnelle et du lendemain pour la rendre disponible même dans les dépanneurs, serais-tu pour?
Ça éviterait bien des avortements, non?
Bin oui, légalisons les drogues aussi…
L’alcool est un psychotrope qui trouble le jugement et les réflexes… C’est pas comme les bananes et les oranges, en plus, ça provoque l’accoutumance chez 15% des consommateurs…
Ne comptez pas trop sur le bon jugement des personnes qui ont pris un coup pour s’abstenir de conduire…
Je ne sais pas si vous avez déjà été assisté à des procès en Cour, mais une chose m’avait stupéfié: c’est que la moitié des causes criminelles impliquaient au moins l’alcool…
C’est bien beau parler de tout dérêglementer, mais je pense que l’alcool coûte plus cher à la société que les profits qu’on peut en tirer…
Avec des routes privés et des agents routiers privés au lieu de mangeux de beignes syndiqués,les vrais criminels de la route seraient interceptés beaucoup plus rapidement….
Pour la légalisation des drogues, tant que le système de santé ne sera pas 100% privé je suis contre sauf pour le pot (21 ans et plus).
Par contre, décriminalisons la possession de drogue comme au Portugal (qui a vu sa consommation chuté) alors qu’aux USA…
Je ne suis pas R.B. mais je vais répondre quand même.
La réponse très courte:
NON !
Tant que nos corps seront « nationalisés » (i.e. que l’assurance-maladie sera collectivisée/étatisée), c’est non pour toutes les « choses » qui touchent à nos corps.
Tant que nos impôts serviront à payer des trucs étatiques/collectifs, c’est non, non, et non. Cela va encore plus encourager l’irresponsabilité. Regardez ce qui se passe pour la question de l’avortement… et pourtant jamais les « pilules du lendemain » n’ont été aussi disponibles (et « gratuites »)…
***
C’est pareil pour l’ouverture totale de nos frontières (i.e. un dada de certains libertariens -et le mien aussi, mais pas dans le contexte actuel):
Tant que l’État-providence existera, cette idée va nous causer 100x plus de problèmes et va engendrer des coûts prohibitifs à l’État…
C’est vrai que la prohibition a complétement sortie le crime organisé du marché de l’alcool…
ça coûte cher à la société parce que la société intervient partout.
Pourrais-tu donner plus de détails, stp?
Pour la libre-immigration, tant que l’État-providence existera et la Charia Trudeau, je suis contre moi aussi.
Qu’on commence par avoir un vrai marché commun (libre-circulation) avec les USA et l’UE (démocraties d’héritage judéo-chrétiens) avant d’ouvrir les portes toutes grandes aux pays du Tiers-Monde…
@ Martin:
Nos corps ne nous appartiennent plus. Faites ceci, faites cela, mettez ceci, n’oubliez pas de changer cela, prenez ceci, prenez cela, etc, etc, etc ou sinon, le « gouvernemaman » va venir vous taper sur les doigts, ou… même pire.
Nous sommes de plus en plus infantilisés, de moins en moins libres, de plus en plus irresponsables… donc, je veux sortir l’État de nos vies, avant de tout libéraliser (ce qui touche nos corps dans ce cas-ci) et ce, surtout si cela touche les jeunes…
Le fait d’avoir des « pilules du lendemain » disponibles partout, encourage les comportements irresponsables (par exemple, ne fait pas baisser le nombre d’avortements ou les its… dans le cas des condoms disponibles partout), et c’est vous et moi qui allons payer (en plus de voir tous ces jeunes souffrir encore plus).
Vous comprenez ma logique ?
Alors oui libéralisons certains secteurs qui peuvent l’être, sans que cela encourage l’irresponsabilité et que les coûts « collectivisés » (pour l’instant), augmentent…
p.s.
Maintenant que j’ai écrit ça… gageons que des esprits tordus qui lisent ceci, vont demander (ou même pire: implanter), exactement ce que vous prônez.
Grrrrrr…
L’alcool elle meme ne coute rien a la société, car l’alcool meme si elle était illégale serait consommée et surtout ; la vraie cause de problemes est une mauvaise éducation, manque d’attention, manque d’encouragement dans l’enfance, etc… donc la formation de l’adulte déséquilibré qui ne sera pas heureux, responsable, civilisé plus tard…
C’est toujours la meme histoire avec la société, on passe toujours a coté des vraies solutions!!
Ca devient chiant a la longue!
Oups! Mon dernier message a passé dans le tordeur 😉
Allez lire ceci: http://en.wikipedia.org/wiki/Choose_Responsibility
Bon mon sujet favori,
@ nopolitichome
C’est pas dur, tu envoie ton CV sur le site de la SAQ. Mais attends toi d’abord a faire très peu d’heures pendant le premier 6 mois/1an, puis ensuite, sache que tu n’aura jamais de garanties d’heure avant de devenir employé régulier, ce qui actuellement prend environ 10 ans(et c’est pas parti pour être moins long). Donc, contrairement a ce que David te raconte, à la fin de la convention collective qui viens d’être signée, tu sera encore un employé a temps partiel et ton salaire horaire sera de 19,33$ plus les bénéfices marginaux, car tu n’a pas de congé de maladies, pas de vacances payée, pas d’assurances, pas de congés sociaux payés(funérailles, paternité, etc.), à la place il te donne l’équivalent en argent sur ta paye, soit 18%. Pour gagner 24,81$ comme David le prétend, il faut être un employé régulier depuis au moins 5 ans, donc avoir environ 15 ans d’ancienneté.
@David
Vendre la SAQ? quesque ça vaut la SAQ en terme de vente? La plupart des magasins sont loués, elle a quelques entrepots ça et là, un stock important d’alcool(qui est de toute façon destiné a être vendu à la clientèle).
Je comprendrais vendre l’Hydro, elle a des barrages qui valent une fortune, mais vendre la SAQ? A moins que ce soit pour vendre une licence de monopole au privé, je vois mal comment ça pourrait être payant, et je doute que l’idée que vous avez derrière la tête en voulant privatiser la SAQ est de remplacer un monopole public par un monopole privé.
Par ailleurs, j’adore quand on me sert l’argument de l’intérêt des consommateurs, parce que dans les faits, quand on privatise, un des tout premiers effets c’est généralement une augmentation de l’ordre de 10 à 20% des prix.
Ben bref, faut que j’aille me coucher, je reprendrai cela demain si vous voulez.
Comme je le prétends, ces conditions ne font aucun sens pour un caissier.
Pas juste vendre mais libéraliser le marché au grand complet.
T’as raison, c’est pas comme si on avait déjà vu la SAQ gonfler artificiellement les prix…
http://www.ledevoir.com/politique/quebec/123341/prix-gonfles-la-saq-est-severement-blamee
Le genre de situation possible dans un monopole mais pas dans un marché libre.
@David
En fait chez Costco, qui ne sont pas un monopole d’état, ni même un monopole tout court, ils sont mieux payés qu’a la SAQ.
Ce que j’essaie de t’expliquer, c’est qu’a moins de vendre un droit de monopole avec, la vente de la SAQ ne rapporterai rien pantoute.
Bah justement le truc que t’oublie là dedans, c’est qu’au bout du compte, les prix n’ont pas été gonflés. Pourquoi? Parce que la SAQ est une société d’État et donc redevable au gouvernement et donc à l’opinion publique et a dut mettre un terme a son stratagème boiteux, qui, de toute façon, était voué a l’échec parce les fournisseurs ne voulaient pas suivre.
Mais si tu veux parler de prix gonflés, on peut se jaser de cartels des prix de l’essence si tu veux, et ils sont pourtant dans un marché libre de tout monopole.
Ouin ben… Je crois que je vais cesser d’être enseignant et aller travailler pour SAQ. Non seulement je ferai pratiquement le même salaire, mais en plus, je n’aurai plus à subir la hire des parents qui n’aiment pas que je donne une copie à l’enfant ou à subir des réformes stupides les unes après les autres…
Plus sérieusement, je trouve que le salaire est beaucoup trop élevé pour des vendeurs d’alcool.
Kraman
Le but c’est pas de faire des milliards, c’est de libérer les consommateurs et d’augmenter la liberté économique.
Pour une job étudiante à la SAQ, il y a un seul emploi étudiant qui paye plus: coach de sport. Comment je sais ça? Mon meilleur ami est coach de soccer…
Malheureusement, il faut 18 ans pour rentrer à la SAQ!!!
Comme beaucoup de libertariens, je ne suis pas contre la légalisation des drogues à condition que l’état arrête de considérer les consommateurs de drogue comme des victimes et que leur assurance-santé prendrait en considération leur usage de drogue.
Vous croyez sérieusement que la SAQ est si payante que cela? Non, mais je crois qu’une libéralisation du marché des alcools serait bien mieux à mon avis.
Excellent vidéo, bonne trouvaille !
@pierre C
Les brasseurs ne peuvent pas vendre leur bière sur place. Ils doivent la vendre dans les épiceries/dépanneurs/autres détaillants du genre.
J’aime beaucoup le titre de la vidéo cas ils ont fait un jeu de mot avec le slogan officiel de l’état.
Dans une logique économique, la SAQ est ni plus ni moins qu’un cartel.
En fait, ils peuvent vendre des kegs commerciaux sur place je crois… Mais c’est un peu théorique pour un usage individuel.