On ne le répétera jamais assez, le mal qui ronge le système de santé aux États-Unis n’est pas un excès de capitalisme mais un excès d’interventionnisme:
Dans notre merveilleux système de santé, voici comment on traite les humains et comment on traite les animaux:

Il faut dire que les humains ont la "chance" de se faire traiter dans un système socialiste alors que les animaux ont la "malchance" de se faire traiter dans un système capitaliste.
Ma belle-soeur vient de se faire diagnostiquer une méningiôme il y a environ 3 sem. Quand elle a appelé pour avoir une consultation en neurochirurgie (juste une consultation, pas encore rendu à la chirurgie) et ils lui ont offert un rendez-vous en janvier 2011. Pendant ce temps elle a souffert de plusieurs attaques de convulsions et un ACV. Elle est allée à l’urgence cette fin de semaine et elle va finalement avoir sa consultation, mais elle est encore loin d’être opérée.
Au Québec, tu meurs sur les listes d’attentes.
Je comprends les points concernant la régulation, la compétition, etc, mais la comparaison est boiteuse. Moi, mon chien lorsqu’il est malade, je le fais euthanasier et j’en achète un autre. Évidemment que ça diminue les délais d’attente.
D
Tu as parfaitement raison dans un sens. C’est moins qu’un jours pour ceux qui se font soigner.
Cependant ici, meme si tu as les moyens de te faire soigner, notre belle loi socialiste l’interdit! Voila ou c’est absurde! Avec les animaux tu as le choix faire soigner vite ou pas. Avec les humains, non, c’est on va attendre un peu pour vois si tu meurs… si tu toff assez longtemps on verra ce qu’on peut faire.
Juste pour rire il te manque :
Eutanasie : Anumaux < 1 jour, Humain : 90 ans
Je n’aime pas cette comparaison, car visiblement il est évident que l’offre et de la demande n’est pas la même.
La différence est malheureusement entre mourir vite et sans douleur et mourir avec une certaine douleur tout en attendant et en ayant l’espoir que demain sera la journée où que l’on recevra l’appel de l’hôpital.
Vous serez nullement surpris du pourquoi que le tourisme médical est si populaire!
J’ai déjà trouver cette comparaison très frappante, et je peux toujours voir comment elle l’est, mais comme D a dit, il y a trop de facteur qui rentre en compte. Il y a justement la demande et le facteur euthanasie, mais aussi, il y a pas mal moins de risques et de conséquences pour un médecin de « manquer sa shot » sur un chat que sur un être humain, qui apporte aussi des poursuites et etc etc.
Si seulement on pouvait avoir la même chose ici…
On attendrait pas mal moins et la qualité des soins serait pas mal meilleure!!!
Moi, je trouve la comparaison tout à fait juste.
Si le système capitaliste s’appliquait dans le domaine de la médecine pour les humains, l’entreprise privée répondrait à la demande. Pas par altruisme, mais parce que ce serait dans son intérêt.
Le système capitaliste s’applique dans le domaine de l’alimentation pour les humains et voit-on des files d’attente, des pénuries, des gens mourant de faim ? Si les épiceries étaient nationalisées, ce serait malheureusement le cas.
Si les gens faisaient majoritairement euthanasier leur animal quand il est malade, les vétérinaire ne s’équiperait pas de ces équipement coûteux. Ils le font parce qu’il y a une demande.
Et c’est le point central du billet.
Le marché répond à la demande quand il est libre.
L’exemple de l’alimentation est excellent humain 51.
D’ailleurs y’a pas de taxe sur l’alimentation de base et c’est le mieux que peut faire le gouvernement!!!
C’est a dire rien! Et surtout pas de taxe.
C’est vrai que l’euthanasie des animaux, courante, joue un rôle. Cela étant dit, si cette pratique était interdite… il y aura plus de demande et sans doute plus de vétérinaires. Donc au final on aura un tableau à peu près identique et la même conclusion.
Et à l’inverse, soyons fou, s’il était courant d’euthanasier les humains, le problème des files d’attentes serait-il pour autant résolu ? Pas sûr.
En faisant de l’humour noir, non, car il aurait même probablement quand même une attente de 6 à 12 mois pour se faire euthanasier à cause du red tape.
À vous lire, on croirait que vous pensez vraiment qu’un chien se soigne comme un humain et que les humains sont moins bien soignés que les animaux.
On sait bien que notre système de santé est mauvais, mais il y a des limites. David n’est pas sérieux avec ça lui non plus. C’est une image un peu méprisante et humoristique sur notre système de santé.