![]() |
– |
Dans les années 20, le président Calvin Coolidge a réduit les dépenses de l’État de 35%, il a coupé les impôts de 60% et il a été capable de rembourser une partie de la dette des États-Unis. Voici un extrait de son discours inaugural qui devrait inspirer nos politiciens: « I favor the policy of economy, not because I wish to save money, but because I wish to save people. The men and women of this country who toil are the ones who bear the cost of the Government. Every dollar that we carelessly waste means that their life will be so much the more meager. Every dollar that we prudently save means that their life will be so much the more abundant. Economy is idealism in its most practical form. » |
Ironiquement, nos bons historiens en histoire américaine ne parlent pas beaucoup de Coolidge et du fait que la crise économique de 1920 a été d’une durée bien courte.
On peut toujours espérer qu’Harper (Flaherty) et Charest (Bachand) lisent ce billet et cette citation…
Les plus taxés en Amérique du Nord sont pour le moins bien écoeurés d’être des citrons qu’on continue de presser plus.
@ matvail2002
Justement, je me posais la question à savoir le pourquoi de la crise de 1929? Si le président Coolidge a réduit les dépenses de l’État de 35%, il a coupé les impôts de 60% et il a été capable de rembourser une partie de la dette des États-Unis, alors pourquoi il y a eu une crise?
Je ne critique pas, ni ne veux faire un Richard Hétu de moi-même ;-), je voudrais juste comprendre.
Merci de bien vouloir m’expliquer!
L’idée, ce n’est pas d’empêcher les récession (voir dépression). L’idée, c’est de ne pas l’étirer, ni de l’empirer inutilement comme le font la plupart des intervention d’état. Les années Coolidge (20) ont été des années de très grande expansion économique.
Les poltiques de Calvin Coolidge étaient si appropriées qu’elles ont provoquées la surchauffe d’une économie qui pêtait déjà le feu… C’était comme jeter de l’huile sur le feu pour essayer d’éteindre un incendie…
Les années 20, c’étaient les années folles qui ont pourtant mal finies en octobre 29 quand la bulle boursière a finalement éclatée…
Faux.
Ce sont les politiques de la FED qui ont provoqué la « surchauffe ». C’est la FEd qui avec ses politiques a provoqué une mauvaise utilisation de la richesse qui était créée.
Ouf, tu le dis toi même: 60% de coupures dans les taxes, je ne crois pas que l’économie des années 20 avait besoin d’un tel coup de fouet…
Les années 20, c’était l’invention du crédit à la consommation, désormais, les gens pouvaient acheter des choses qui étaient auparavant inacessibles au commun des mortels: automobiles, réfrigérateurs, machine à laver, etc.
L’économie des années 20 semblait entrer dans un cycle de prospérité sans fin, mais ce n’était qu’une illusion…
On ne baisse pas les impôts pour « fouetter » mais pour arrêter de voler les gens.
On en revient à la FED.