Pour retourner à l’équilibre budgétaire, le gouvernement semble privilégier une hausse de ses revenus. Pourtant, avant de dévaliser (une fois de plus) les contribuables, Jean Charest devrait plutôt s’attaquer au Léviathan qu’est devenu l’État québécois.
Nous sommes déjà les plus taxés au Canada et le gouvernement en veut encore plus ! Moi je dis que le gouvernement en a déjà assez, bien assez:
La « révolution culturelle » proposée par le gouvernement Charest est en réalité la « révolution du statu quo », car encore une fois, le gouvernement va accroître son emprise sur notre portefeuille au nom du bien commun. Et plus le gouvernement pigera dans notre portefeuille, plus l’État deviendra obèse.
On nous taxe déjà bien assez, si le gouvernement désire équilibrer son budget, qu’il coupe dans ses dépenses.
Source:
Canadians celebrate Tax Freedom Day on June 6 in 2009
Vraiment, on se fait effectivement avoir.
Je vous invite à utiliser la calculatrice du Tax Freedom Day de l’Institut Fraser et de comparer avec les autres provinces. Si vous vouliez votre coup de pied pour vous en aller, vous l’aurez…
Si vous êtes un professionnel ayant un bac universitaire, et si vous faites 45 000$ par an dès que vous sortez de l’université, vous êtes condamnés à payer au minimum la moitié de votre salaire en impôts. Et plus vous progressez, plus vous en payerez.
Si vous êtes dans cette catégorie, lorsque vous graduez à 22 ans (et que vous êtes célibataire et sans enfant), voici le niveau de taxation que vous aurez, du plus favorable au moins favorable:
1. Alberta
2. Île-du-prince-édouard
3. Nouveau-Brunswick
4. Colombie-Britannique et Ontario
5. Manitoba et Nouvelle-Écosse
6. Saskatchewan
7. Terre-Neuve
8. Québec
Si vous progressez plus dans votre carrière et que vous êtes rendus à 70 000$ vers 27 ans (ce qui ce fait, mais ça dépend des domaines):
1. Alberta
2. Ontario et Île-du-prince-édouard
3. Nouveau-Brunswick
4. Colombie-Britannique et Manitoba
5. Nouvelle-Écosse
6. Saskatchewan
7. Terre-Neuve
8. Québec
Conclusion: Même si ça varie un peu, on peut établir tout de même un classement général. Vraiment, ça vaut la peine de magasiner sa province!
Les politiciens ne représentent que la franche la plus représentative des croyances d’une population donnée. Une majorité de québecois croient que l’état peut et doit résoudre tout leur problème et choisis ses politiciens en conséquence.
Je viens de commencer à lire le livre de Guy Sorman, Wonderful world, dans lequel il décrit une solution intéressante: rendre obligatoire les cours d’économie politique aux enfants (probablement du secondaire), de façon à ce que les charlatans économiques (comme keynes) aient moins d’emprise sur la politqiue.
Bien que ce livre ne soit qu’une liste des sujets qui sont apparus sur son blogue depuis qu’il en tient un, il est très intéressant.
@ solon_101 qui écrit:
Nous n’avons aucune preuve de ça… à part les illusions médiatiques…
Pour connaitre la réponse, ça prendrait un référendum -comme en Californie ou en Suisse- avec cette question:
VOULEZ-VOUS VOIR VOS IMPÔTS, TAXES ET TARIFS AUGMENTER POUR; SOIT PRÉSERVER LE MÊME NIVEAU DE SERVICE OU MÊME, POUR AUGMENTER CE NIVEAU?
.
😀
.
Et selon des sondages commandés par le Journal de Montréal, votre conclusion est erronée
David, je ne comprend pas comment il pourrait y avoir une différence de seulement 1100$ entre Ontario et Quebec…
Quand je fais le calcul d’impots je paye 3000$ de moins en Ontario et si je calcule mon salaire combiné avec celui d’une conjointe ca monte a 6000$ de différence ou plus puisqu’au Quebec on pogne une braquette encore plus élevée lorsqu’on est en couple avec un bon salaire de la classe moyenne.
C’est vrai, ca se voit dans le fait que la majorité des gens ne parlent pas de faire des coupures au gouvernement, seule facon de redonner l’equilibre et de stopper les augmentations de taxes.
Léger et Facal eux-même disent que les québecois ne disent pas la vérité lors de ces sondages. Une majorité de québecois croit dur comme fer que les riches doivent payer pour ses services et ne veulent surtout pas qu’on leur coupe quoi que ce soit. Ils ne comprennent tout simplement pas qu’en sur-taxant les riches, ils se punissent eux même car ils arrêtent nette toute croissance économique réelle (ils prennent de l’inflation pour de la croissance…). Et on a beua leur dire qu’il n’y a pas assez de riche, que les dépenses gouvernemental crées une illusion de gratuité, que les service sont d’une médiocrité total et que le privé est bien mieux car plus responsable, il se trouvera toujours une belle ordure pour leur dire que non, nous ne sommes pas si endetté que ça et qu’ailleurs (i.e. aux États-Unis), c’est pire et ils le croiront car le socialisme deviens inévitablement une religion quand on répète ses mensonges suffisamment souvent et longtemps pour que le cerveau cesse de fonctionner.
Taux marginal du Québec
Revenu imposable de 13 131$ 16%
Revenu imposable de 150000$ 24%
Taux marginal de l’Ontario
Revenu imposable de 13 022$ 5%
Revenu imposable de 150000$ 17,41%
http://www.desjardins.com/fr/particuliers/evenements/declaration-revenus/ontario_2010.pdf
http://www.desjardins.com/fr/particuliers/evenements/declaration-revenus/quebec_2010.pdf
Ce qui donne une différence de 6,59%, sur 150 000$ (ce qui n’est pas tant que ca avec 2 salaires combinés) cela fait 9885$$ de plus!!!!
N’est-ce pas énorme pour un différence séparée de 2h de route en voiture? (Montreal Ottawa par exemple)
Je crois qu’il existe une majorité de gens qui travaillent tout en ayant peu intéressés à la politique. Or, avec le taux de participation aux élections, on voit qu’aucun parti politique est capable d’aller chercher beaucoup de ces gens.
Il existe un nombre de Québécois qui payent pas ou peu d’impôts. Or, il va malheureusement de pair que ces gens veulent surtout avoir le plus possible sans malheureusement contribuer grand chose.
Vous savez pourquoi la classe politique ne parle pas d’économie? Car, la population veut entendre ce qui est répété maintes fois dans les médias.
Le système va finir par s’effondrer. Or, malheureusement, l’argent ne pousse pas dans les arbres.
Je me demande comment excusent ces faits par pur nationalisme?
Malheureusement, il est évident que la culture politique au Québec est davantage basé d’une certaine façon qu’il faut suivre la masse et cela depuis de nombreuses années. On voit aussi cela avec les médias.
@ seeds72:
Comme ma liste a démontré, l’écart entre le montant d’impôt payé varie selon votre salaire. Plus vous êtes riche, plus que les économies à faire sont grandes.
Je vous invite à utiliser le calculateur de l’Institut Fraser du « Tax Freedom Day », disponible à l’adresse suivante:
http://www.fraserinstitute.org/tools/Default.htm
Honnêtement, si le GVT Charest doiit faire quelque chose pour améliorer ses états financiers, je n’aurais aucun problème à ce qu’il augmente la TVQ.
Au lieu d’augmenter les impôts des paliers supérieurs, ou d’imposer des nouveaux tarifs (autre qu’une augmentation des frais liés aux études universitaires).
Ah, oui… Aussi… On parle souvent d’augmenter les frais universitaires. MAIS… Une hausse des tarifs d’inscription au Cégep devrait aussi être considérée. Le Cégep, c’est ridiculement pas cher, et un DEC (technique, on s’entend) peut déboucher sur des assez bons salaires, et ce, dès le départ.
Je crois qu’il va y avoir une augmentation en 2011 le problème va venir qu’il va devoir augmenter ailleurs. Cependant, lequel croyez-vous serait le barème maximal de la taxe de vente.
Je suis d’accord.
Un DEC en sciences humaines ne coûte évidemment pas la même chose qu’une technique dans un domaine beaucoup plus technique. Comme un degré universitaire en médecine ou en dentisterie ne coûte pas la même chose qu’un degré en philosophie.
Y’a un de mes amis dont la femme est retournée aux études, ce qui lui donnera environ 35 000$-40 000$ par année (elle fait une technique en j’sais pu trop quoi).
Il avait 4 personnes à sa charge avec (environ) 35 000$. Il avait donc droit à pleins d’affaires «le fun» à cause de son revenu en bas de tel montant et à cause des 4 personnes à sa charge.
Ils auront 3 personnes à leur charge avec (environ) 70 000$. Ils vont être plus imposé qu’avant à cause du changement de braquette et ils n’auront plus les mêmes crédits et retours d’impôts.
On avait calculé ensemble que ça va lui donner environ 5 000$-10 000$ de plus par année dans ses poches.
Il me semble que ça ne donne pas le goût d’étudier. Tu ne favorises rien en faisant ça, à part le «restage à la maison», parce que ben franchement, pourquoi ne pas laisser faire les études, si c’est pour même pas paraître au bout de la ligne…
Mais bon…
En faisant des programmes basés sur la progressivité des revenus, cela fait qu’une personne sera davantage portée à moins gagner de revenus par rester dans le même échelon fiscal. Par contre, le gouvernement ne réalise même pas qu’il n’existe même pas beaucoup de contribuables qui donnent beaucoup en taxes et impôts.
Je me posais une question. Ne me prenez pas pour un con…
Deux personnes gagnent 19$ l’heure.
La première travaille 2000 heures dans l’année, ce qui lui donne 38 000$.
La deuxième travaille 4000 heures (c’est un exemple…) dans l’année, ce qui lui donne 95 000$ (avec le temps sup).
Est-ce que la première va payer 6000$ d’impôts et la deuxième 23 000$ (environ)?
Ou pour les cas d’overtime, c’est différent?
Si c’est vraiment comme ça, les personnes qui font du temps supplémentaire sont pénalisées parce qu’elles font 2 fois et demi le travaille de l’autre (avec le taux horaire à 1,5), mais se retrouvent avec à peine plus du double du salaire.
En passant, j’ai calculé seulement avec l’impôt provincial…
C’est ce que j’aurais dû faire…
Avec ton site, pour 38 000$ ça donne 18 588$ et pour 95 000$, 50 507$.
@Matvail
Je sais bien… Mais reste que le coût du prof de Cégep n’est pas vraiment plus élevé que le pour le prof d’université. En fait, le prof de cégep est probablement MOINS « cher » que la plupart des profs (lire, chargés de cour) de l’U.
Mais bon… oui, l’Université n’est pas chère ici, mais le Cégep est ENCORE moins cher. De mon temps, le Cégep coutait, PAR ANNÉE, moins cher qu’un seul COURS d’Université!
Et comme le GVT du QC contrôle plus les Cégeps que les Universités, il me semble qu’il y aurait quelque chose à aller chercher là.
Quelqu’un peut me dire combien coûte une session de cégep maintenant?
@ Jyriki:
Cela varie de cegep en cegep (surtout à cause de la gourmandise des associations étudiantes), mais ça varie de 120$ à 130$ par session. À cela, il faut ajouter le coût pour les manuels scolaires, du matériel spécialisé et des pénalités pour échec, s’il y en a. En plus du transport en commun, si applicable. Pour moi, je commence en août prochain, les coûts sont comme ceci:
127$ de frais sessionnels
250$ de manuels scolaires
47$ par mois la première année pour l’autobus
62,50$ par mois la deuxième année pour l’autobus
Pour mes 2 années de cegep, ça va me coûter environ 2700$ pour 4 ans (compte tenu des augmentations possibles). Si je revends mes manuels dans le marché usagé (environ à la moitié du prix payé), ça va baisser à 2200$. Cela fait environ 675$ par session ou 1350$ par an. Si je revend mes livres, ça descend à 550$ par session ou 1100$ par an. Tout inclus.
@nopolit
Humm… Si l’on ignore les manuels (ne font pas partie des frais de scolarité comme tel) et les passes d’autobus (même motif), les frais n’ont pas vraiment augmenté depuis mon époque au Cégep (grosso modo, tournant du millénaire).
Donc, si vous voulez mon avis… Je ne sais pas pourquoi le GVT occulte la question de la hausse des frais collégiaux. Surtout que certaines personnes issues du collégial (technique) ont des revenus fort appréciables en sortant du Cégep. J’veux dire… DOUBLER les frais ne ferait pas une très grosse ponction dans la poche des étudiants collégiaux (encore monis, celle des parents, pour ceux dont les parents paient)… Et donnerait un sale coup de main aux états financiers.
@ Jyriki:
Je suggère qu’on fasse varier les frais sessionnels par programme. Ceux qui vont en Sciences Humaines vont payer moins cher que ceux qui sont en technique de génie mécanique et c’est tout à fait compréhensible et normal.
Je vais en Sciences humaines profil administration l’an prochain, alors je vais faire partie des avantagés…
Les collèges publics au Québec coûtent pratiquement rien. Par contre, force est de dire qu’il va falloir commencer à repenser le rôle des CÉGEP, vers un rôle plus fourre-tout à un rôle plutôt basé sur un collège technique.
J’ai pas les chiffres mais le salaire d’un prof d’université est véritablement plus haut que celui d’un CÉGEP à part quelques exceptions.
You bet, traverse la rivière et ça coûte environ 5000-6000$ plus les livres et la résidence ayant seulement fait une éducation maternelle au Québec. Malheureusement, le problème vient que l’éducation est à un tarif artificiellement bas au Québec, pourvu que ce sont le financement des universités qui en souffrent.
@nopolitichome
C’est effectivement la solution qui va de soi.
Mais bon, compte tenu de ce que je lis… Ca serait déjà beau si le GVT songeait a faire augmenter les frais collégiaux TOUT COURT.
Alors pour la solution optimale… Ce serait un espèce de voeu pieux.
Et si le GVT du QC ne veut pas emprunter la voie de la facturation variable (pour NE PAS ouvrir la porte à une telle mesure au niveau universitaire), une augmentation universelle au Cégep pourrait être une solution. Surtout que le GVT contrôle beaucoup plus les Cégeps qu’il ne contrôle les universités.
Pcq on s’entend que passer de 125/an à 250/an n’est pas une solution très douloureuse pour qui que ce soit…
@matvail
Je peux te confirmer qu’un chargé de cours donnant une charge de 2 cours par session (et ce, 2 sessions par année) gagne MOINS qu’un prof de cégep ayant une charge complète. Je ne pense pas qu’une charge de cours d’été change quoi que ce soit.
Je ne fais évidemment pas allusion aux profs « agrégés »… Et les chargés de cours ont souvent des jobs à l’extérieur de l’école. Et les chargés de cours ont souvent des plus gros groupes… Mais bon, j’imagine que tu vois où je veux en venir.
Quant aux profs agrégés… Ceux-ci gagnent (de mémoire…) un peu plus que les profs de cégep, mais la différence est moins grande qu’avec les chargés de cours vs. profs à temps plein au cégep.
Evidemment, et les ménages font en moyenne au moins 33 000$ ce qui fait une différence d’impot de 2000$ au moins je crois, sinon avec 1100$ de différence ca voudrait dire qu’on est BEN MIEUX au QUEBEC!!! Puisque le loyer est nettement moins cher dans bien des endroits au Quebec!!
@ matvail2002:
Queen’s University (Kingston, ON) charge 11 000$ par an en frais de scolarité pour son B.Com., le meilleur au Canada et le plus prestigieux. Alors, ça varie de 5000$ à 11 000$
@ Jyriki:
C’est 125$ par session, et non par année… c’est 250$ par an. Si on double, c’est 500$ par an.
@ seeds72:
Ça dépend des endroits, mais c’est vrai que les personnes moins fortunées ont avantage à rester ici. Cependant, si tous les personnes ayant avantage à s’en aller s’en vont, vous allez voir bien assez rapidement que le gouvernement québécois va être dans un gouffre financier insurmontable.
@ Solon_101 qui écrit:
Haha
Facal ? C’est un gars accroché à l’état. Oui c’est un réformiste « de droite », mais ça reste un étatiste… de droite.
Léger ?
Haha
Tous les sondages sont toujours biaisés. Mais, même là, nous voyons pas mal ce que « les » Québécois veulent…
Haha

Vraiment trop drôle la quantité de gens qui prétendent pouvoir lire dans la pensée des Québécois…
Et c’est presque toujours pour leur faire dire qu’ils (i.e. Québécois), aiment aiment les taxes, impôts, et tarifs…
Etes-vous pour un référendum sur la question?
Oui OU non ?
Parce que pour l’instant, tous ceux qui se prétendent « experts » sur ce pensent les Québécois, disent pas mal n’importe quoi à partir d’impression…
Et cela s’applique aussi à tous les autres qui méprisent les Québécois… sans savoir avec certitude… comme Matvail2002.
La réalité?
Personne ne sait avec exactitude ce que pensent les Québécois. Tout mépris à partir de vos impressions, ne sont que tu mépris à partir de vos impressions.
Les médias sont tous Étatistes ici, donc oui c’est vrai que cela peut influencer l’idéologie Québécoise. Mais tant qu’il n’y aura pas de référendum sur la question, tout cela restera incroyablement subjectif.
Svp, un peu plus de faits, et un peu moins d’impressions.
Cependant ca n’arrivera pas. Parce qu’il n’y a pas que l’argent dans la vie et que plus on vieillit plus ca devient compliquer de faire ses bagages. Il y a le travail de la conjointe (ou du conjoint), les enfants, parfois un parent auquel nous devons preter assistance.
Bref le desir de partir est une choses mais au final il faut que les astres s’alignent comme il faut. Sinon tu risques toujours de nepas partir.
A ceux qui croient savoir ce que pensent les Québécois et ce, à partir de leurs impressions:
http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/national/archives/2010/01/20100111-101919.html
Mais encore là, j’insiste sur une idée:
Cela n’est qu’un sondage…
Ça prend un référendum )comme en Suisse ou en Californie)… et là -et seulement là- vous pourrez mépriser « les » Québécois… et je ne vais plus vous critiquer, si -et seulement si- ils répondent OUI à cette question:
VOULEZ-VOUS VOIR VOS IMPÔTS, TAXES ET TARIFS AUGMENTER POUR; SOIT PRÉSERVER LE MÊME NIVEAU DE SERVICE OU MÊME, POUR AUGMENTER CE NIVEAU?
En passant, il y a une erreur dans les questions (en bas de la page complètement):
QUESTION 1
À combien s’élève le budget annuel du gouvernement du Québec pour l’année 2009-2010?
QUESTION 2
À combien s’élève le budget annuel du gouvernement du Québec pour l’année 2009-2010?
http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/national/archives/2010/01/20100111-101919.html
Le 14 février, j’ai même envoyé un courriel à canoe pour les avertir, mais ils ne semblent ne pas s’en occuper…
Oh, en voulez-vous un fait indéniable ?
Le Québec a beau accueillir 40 000 – 50 000 immigrants par année, la province continue de voir plus d’habitants la quitter… que d’habitants venir y habiter…
A défaut de pouvoir voter à un référendum, ils « votent » avec leurs pieds…
Si les Québécois aimaient tant se faire taxer la peau des fesses, ils ne la quitteraient pas (en si grand nombre), et même que notre solde migratoire serait pas mal plus positif…
Pensez à l’Irlande: pendant des décennies, ce pays perdait de ses habitants… mais après les réformes fiscales/économiques, des Irlandais (et autres) de partout, voulaient y retourner (y habiter)…
Ceci provient de CE site:
@ Chose:
Quand tu es célibataire, sans enfant, jeune et sans attache… mettons que les conditions sont favorables. Si on a un conjoint, on peut toujours s’arranger pour le convaincre de partir avec nous.
@ Sabes:
J’ai une bonne nouvelle: la 2e génération d’immigrants, celle qui va être qualifiée, va partir en assez grand nombre. Je connais ce monde là et je peux vous dire que plusieurs commencent déjà à faire leurs plans. Même en 5e secondaire.
Quand tu es célibataire, sans enfant, jeune et sans attache… Et sans argent… faut pas l’oublier, c’est une variable importante
La difficulte n’est pas de convaicre, le (la) conjoint(e) mais plutot de la possibilite a l’autre aussi de travailler a l’etranger. En partant, si tu sors des frontieres ca te prend un visa de travail et ca il ne le donne pas a n’importe qui. Si t’as pas un high profile ou un emplois en demande, tu oublies ca et tu dois passer par l’immigration.
Fonces si ca te dis mais des fois les jeunes je trouve que vous avez trop la pensee magique, que vous ressembler a Perrette et le pot au lait.
@ nopolitichome qui écrit:
Je ne considère pas ça comme une « bonne nouvelle ». J’aimerais 100x mieux que nos dirigeants actuels… i.e. des Étatistes de gauche OU de droite « allument », et commencent à appliquer les réformes qui fonctionnent…
Il faut donner la LIBERTÉ aux gens et ce, dans tous les domaines… Il faut sortir l’État de nos vies… et blablabla… (presque tout le monde ici connait la « chanson »).
Tous les libertariens savent ce que ça prend pour que la province redevienne dynamique… mais très peu de libertariens sont au pouvoir (médiatique, politique, etc) actuellement…
Snif: le Québec n’a pas terminé sa longue agonie qui dure… depuis 40-50 ans…

Wow et re-wow, en plus d’être humble, ce monsieur apporte beaucoup de faits… intelligents !
A lire et à relire…
😉
Je vais dire des choses ci-dessous qui vont probablement blesser certaines personnes, mais je crois que cela est véridique.
Le problème au Québec vient que nos bons politiciens trouvent divers moyens avec des supposés problèmes (dont la solution semble toujours curieusement d’étatiser et de légiférer davantage) dont leur réelle amplitude est souvent discutable et souvent véhiculés dans nos médias à sensation (langue, culture, immigration), afin de cacher les véritables problèmes économiques et sociaux au Québec.
Or, c’est bien beau parler de langue et de culture (et l’étatisation de ces deux domaines me laissent perplexe) mais le Québec a malheureusement un avenir véritablement sombre si on ne regarde pas les trucs qui pressent en face. Malheureusement, pendant ce temps, le mouvement nationaliste au Québec (y compris ses partis politiques) commence de plus en plus à ressembler à une secte et je ne crois pas que je suis le seul à penser cela. Pensez par exemple aux dernières sorties publiques de Lucien Bouchard qui disent en fait des éléments que beaucoup de gens au Québec pensent souvent tout bas.
P.S: Parlant de langue, avez-vous remarqué que de facto, le principal organisme visant`à trouver une règlementation quant à la langue n’est pas étatique, mais bien une compagnie privée (qui sont les dictionnaires comme le Robert et le Larousse).
Je suis francophone (et mes parents sont Québécois) et je suis parti du Québec pour des raisons qui vont bien au delà de simples raisons économiques. Or, suis-je le seul pur-laine qui pense comme cela en disant que de vivre dans une juridiction francophone n’est pas la plus grande priorité qui soit?
C’est une réalité que de dire que le lien des Québécois avec la religion est très complexe et compliqué à comprendre. En effet, faut bien dire qu’on prend la peine de changer la constitution pour déconfessionnaliser le système d’éducation au nom du supposé progrès, pour ensuite mettre un cours de religion obligatoire dans nos écoles publiques qui sont supposées être laïques n’est pas gage d’une grande constance dans les politiques à ce sujet.
@ Chose:
Changer de province en restant au Canada est la solution la plus facile et la moins compliquée: pas de processus d’immigration.
Pour les USA… c’est une autre paire de manche, j’en conviens!!!!!!!
@ Sabes:
Je sais que c’est loin d’être une bonne nouvelle! C’était un petit brin d’ironie.
@ Matvail2002:
J’ai finit le cours d’ECR, que j’ai suivi durant 1 an et demi. Constat: le contenu varie grandement d’école en école parce que le programme est un peu flou. On a parlé des grandes religions. Pas grand scandale là. Le problème, c’est que certains profs essaient de passer des valeurs étatistes et écolos extrémistes. Là est le vrai scandale.