Les États-Unis sont maintenant plus socialistes que le Canada:
Le classement:
- Hong Kong: 89,7 (-0,3)
- Singapour: 86,1 (-1,0)
- Australie: 86,2 (0,0)
- Nouvelle-Zélande: 82,1 (+0,1)
- Irlande: 81,3 (-0,9)
- Suisse: 81,1 (+1,7)
- Canada: 80,4 (-0,1)
- États-Unis: 78,0 (-2,7)
- Danemark: 77,9 (-1,7)
- Chili: 77,2 (-1,1)
Source:
Index of Economic Freedom: Link Between Economic Opportunity and Prosperity
À voir cette liste, j’ai pu faire quelques conclusions:
Sur ces 10 pays (ou juridictions), 8 sont considérés comme des démocraties libérales, si on inclut le Chili dans cette liste.
7 sont d’anciennes colonies Britanniques.
7 ont un système parlementaire ou avec un président ayant un pouvoir uniquement cérémonial, donc cela met à part les États-Unis, Hong-Kong (avec un PDG comme chef d’état) et le Chili.
3 sont en Europe (Suisse, Irlande et Danemark) et seulement 2 (Irlande et Danemark) dans l’Union Européenne.
À partir de quand c’est le socialisme, le 2ième rang? LOL
Sérieusement, pour continuer dans la même ligne de matvail, on doit souligner le fait que la place du Danemark est due à quelques points dont:
– Faible imposition des entreprises
– Flexibilité du marché du travail
Alors la prochaine fois qu’Amir Khadir criera « Il faut augmenter les impôts des entreprises », on pourra lui répondre que même ses modèles fétiches (où il ne prend ce qu’il veut) font le contraire.
Dans mon billet je dis « les USA plus socialiste que le canada ».
Selon le classement, les positions 1-7 se classent comme « Free » et 8-30 comme « partly free ».
@David:
Disons que certains programmes à Singapour sont assez dirigistes et parfois socialistes (avec la défense nationale qui est très forte avec un service militaire très long et avec les logements étatiques à cause du manque de place bien que la majorité des gens finissent par appartenir eux-mêmes leur logement).
Par contre, le ratio standing de vie/liberté économique est carrément incroyable et cela que les salaires sont très élevés combiné à un coût de vie relativement bas. Bien que les gens ont souvent de petits logements faute de place et ont pas de voiture, le Singapourien moyen consomme des trucs dernier cri, mange au restaurant 3-4 fois par semaine et voyage bien plus à l’étranger que le Nord-Américain ou l’européen moyen.
Come on David, j’avais compris.
@matvail
Mais Singapour a-t-il encore des lois autoritaires comme l’interdiction de mâcher de la gomme? Personnellement, même si ce n’est pas le but précis de cette grille, il me semble que ça devrait compter dans le calcul des libertés offertes dans un pays.
Oui, derteil, il y existe à Singapour des lois un peu débiles, sauf que la loi sur la gomme a été assouplie il y a 2-3 ans. Reste cependant que la pratique est bien différente que la théorie, avec la prostitution qui par exemple tolérée dans un espace donnée et que les jeux d’argents sont maintenant légalisés.
Par contre, mis à part cela, il est intéressant de constater que depuis le retour de Hong Kong aux Chinois, il y a eu beaucoup de libéralisation sociale à Singapour car les libertés sociales à Hong Kong (et aussi à Macao) étaient très souples en leur ensemble avec les jeux d’argents qui étaient légaux et la prostitution qui était de facto tolérée. Donc, et avec le mouvement de capitaux relativement important entre Hong Kong et Singapour, le gouvernement du PAP voit une occasion en or pour faire quelques réformes d’un point de vue social et cela de pair pour attirer le tourisme dans ses resorts-casinos.
Par contre au niveau économique et pour les taxes et impôts, c’est probablement l’état le plus libertarien au monde.