![]() |
Plusieurs personnes considèrent comme problématique la modification du calendrier scolaire pour accommoder les écoles juives orthodoxes. En fait, le véritable problème réside bien plus dans le fait que des écoles doivent obtenir la permission du gouvernement pour modifier leur calendrier scolaire. |
Et que le gouvernement a l’égémonie des heures d’ouverture des écoles. Pourquoi ne pas laisser la libertés aux écoles de décider du calendrier scolaire, des heures d’ouverture, de la durée des classes, etc.
Au nom de l’hégémonie Jacobine du MÉQ qui ne réalise pas que la réalité est bien différente soit à Maniwaki ou à Blanc-Sablon vu de leur bureau à Québec.
En Ontario et dans la grande majorité des autres provinces, c’est l’école avec la commission scolaire qui décident des heures d’ouverture.
Cela est aussi une nécéssité à cause du transport scolaire.
C’est aussi pour cette raison que les écoles dites alternatives sont souvent si populaires.
Cette école est-elle subventionnée?
Oui? Je n’ai pas vraiment de problème avec le choix du gouvernement. Cela dit, j’abonde un peu dans le même sens que Matvail. Les commissions scolaires sont déjà légèrement inutiles; sauf que ce type de situation devrait VRAIMENT faire partie de leur champ de compétence. Exclusif.
Non Alors je n'ai rien à dire contre ton billet.
La polémique tourne entre autres autour de
a) la manière dont le changement s’est effectué, en catimini, voir l’extrait de la Gazette officielle : les articles 16 à 19 sont remplacés par « 16 … 17 … 18 … ». Rien pour le 19, on ne dit même pas clairement qu’il est abrogé.
Voir : http://pouruneecolelibre.blogspot.com/2010/02/plus-de-conge-obligatoire-lecole-pour.html
b) la ministre a prétendu que ce n’était pas pour les écoles juives, c’est en la pressant de questions qu’elle a dû l’avouer en chambre. Or qui suit ce dossier sait que pour Mme Courchesne « rendre légales » les écoles juives est pour elle très important, première fois depuis 50 ans que ces écoles se conformeront au régime pédagogique « que le Québec s’est donné » [on ne m’a rien demandé, j’ai rien donné!] etc.
c) ces écoles sont subventionnées à 60 %, n’y aurait-il pas quelques congés communs que ces gens pourraient respecter ? Rappelons que les professeurs de ces écoles seront souvent non juifs [car il y a trop peu de profs qualifiés, syndiqués juifs orthodoxes] ? Dans un Québec libertaire n’y aurait-il plus de jours fériés communs pour que le maximum de gens puissent prendre congé ensemble de temps en temps ? (Imaginez des commissions scolaires, des écoles primaires/secondaires, des employeurs qui adoptent tous des calendriers différents : bonjour les dégâts pour partir en même temps en vacances, plus de 24 juin, plus de Noël, plus de samedi, lundi de Pâques, samedi).
d) Mme Courchesne a des lubies pour lesquelles elle ferait beaucoup pour être souple (les écoles juives) et des dossiers où elle est inflexible et dit qu’il faut marcher sur les orteils plutôt que d’accorder des exemptions déjà prévues dans la Loi.
http://pouruneecolelibre.blogspot.com/2010/02/souplesse-de-la-ministre-courchesne.html
Deux poids, deux mesures.
Non.
Ce genre de chose peut facilement être décidé au niveau local pour s’adapter aux besoins de la clientèle.
David,
S’il n’y avait plus aucun MONOPOLE de l’éducation, plus d’état centralisateur, plus de politiques d’immigrations centralisées et irrationnelles, plus de charte des droits des minorités (non-républicaine), plus de discriminations « négatives », plus de jugements « débiles », que tout était vraiment démocratique et décidé localement, etc et etc… je serais d’accord avec cette analyse.
Mais en attendant, je « chiale » avec la majorité des Occidentaux…
😛
p.s.
As-tu une autre solution pour que certaines de nos élites cessent de tout décider… à notre place ?
Je précise:
« Mais en attendant, je « chiale » avec la majorité des Occidentaux… et j’adopte aussi ‘l’angle’ anti accommodements… »
En visant un peu de rationalisme en politique, j’en parle et je débat de ces enjeux avec mon entourage ou sur les blogues.
C’est peut-être le pas vers une meilleure direction, même si elle nécessite du temps.
Il est intéressant car Martin Masse (du Québécois Libre) a déjà milité dans quelques partis politiques pour même se porter candidat, sauf qu’il a réalisé bien vite qu’éduquer et dialoguer avec les gens est plus important qu’être un autre marginal parmi d’autres en politique partisane.
De nos jours et avec le fait que nous sommes constamment en interaction (tant virtuelle que réelle), je crois qu’il est bien plus préférable de faire passer nos idées de cette manière qu’être pris dans un parti politique, malgré que notre seul moyen de faire valoir nos idées vient souvent des conférences de caucus.
Or, la politique partisane est aujourd’hui quelque chose qui n’attire plus beaucoup de gens à part les insiders qui sont souvent de simples attachés politiques ou des gens dans les divers paliers en politique. Par contre, disons que le problème réside aussi que sans appuis financiers importants, autant dire qu’il est impossible de fonder un parti politique tout en évitant de tomber dans la marginalité, car c’est évident que cela n’est pas trop intéressant de se lancer corps et âme en politique pour avoir 0,05% des votes et retomber dans la marginalité après la période électorale.
Sans doute, l’idéal serait d’avoir une certaine tribune et des ressources pour fonder une sorte de think tank et que cela serait à mon avis bien plus intéressant que d’avoir un simple siège au parlement. Beaucoup d’enseignants et de chercheurs en éducation supérieure ont compris cela. Par contre, reste à dire, qu’un parti politique qui défendrait le libre marché et les libertés individuelles ne serait pas une mauvaise à condition d’avoir les ressources suffisantes pour être crédible pour ne pas finir comme le Parti Libertarien actuel.
@ Mathieu qui écrit:
« En visant un peu de rationalisme en politique, j’en parle et je débat de ces enjeux avec mon entourage ou sur les blogues.C’est peut-être le pas vers une meilleure direction, même si elle nécessite du temps. »
Ouais, nous faisons chacun d’entre nous notre possible pour améliorer les choses. Et je sais que tu en fais beaucoup à ce niveau…
😉
***
@ Matvail2002 qui écrit:
« Sans doute, l’idéal serait d’avoir une certaine tribune et des ressources pour fonder une sorte de think tank »
Oui !!!
Surtout une « tribune », comme une radio…
😉
Encore une fois:
Haha !
Le ‘kid’ m’impressionne vraiment !
Bon, il n’était pas « légal », mais il prouve que ça prend pas grand chose pour partir une radio et « blaster » Montréal, Trois-Rivières, Côte-Nord, Abitibi, Gaspésie, Alouette, de nos idées…
Quelques « grandes gueules » de Québec ont aidés les gens de cette région à voir des choses autrement…
Bon, c’était/c’est souvent un miroir démagogique de la go-gauche (« à la Howard Stern »), mais c’est mieux que la pensée unique « bord en bord »…
p.s.
@ Martin:
Voilà, en me forçant un peu, je suis capable d’écrire de belles choses sur la radio de Québec. 😉
@ Sebas, justement j’ai un projet de radio libertarienne pour MTL étant donné que Jeff Plante a déguerpit en Fleride.
On est jamais aussi bien servit que par soi-même…
Ceux qui voudraient s’impliquer, écrivez-moi à mgagne2003@yahoo.ca ou suivez mon Twitter (en cliquant sur mon nom).
Oh !
« radio libertarienne pour MTL »
Internet ou « hertzienne » ?
Oh, ah, oh, oh, oh…
😛
Ok… je suis très sympa -en général- mais je suis aussi une vraie tête de cochon et parfois je ne suis vraiment pas endurable…
Tu veux tjrs que je communique avec toi ?
😉
@ Sebas, tu es le bienvenue. Pour le reste, je peux pas donner de détails en public.
PS. Je te promet de lire La sagesse des foules 😉
Et qui bénéficient postérieurement, pour services rendus, de belles récompenses comme un certain ex-blogueur dont l’identifiant faisait référence à un territoire du Québec situé plus au Nord, chez Richard Hétu, qui est devenu un jour juge administratif.
@ Pierre Bouchard:
PQ
+
Faveur
=
http://www.youtube.com/watch?v=BZuBkD2uLNg&feature=related
😉
.
***
@ Martin :
Cool pour La Sagesse des Foules…
Ok, je communique, je communique…
😉