Hier, sur les ondes du 98.5 Paul Houde et Normand Lester ont été en mesure de résoudre les problèmes qui ravagent la société haïtienne. Selon les deux comparses, Haïti a besoins, comme de Cuba, d’un « dictateur éclairé » qui sera en mesure de remettre le pays sur ses rails.
Après tout, le dynamique duo suggère que Castro a été capable d’alphabétiser sa population, un élément clé du développement. Qu’importe si pour réaliser cet objectif on a dû fusiller quelques dissidents qui refusaient d’être asservis par l’État au nom du bien commun. On ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs.
Qu’importe aussi si après avoir alphabétisé sa population, Castro a dû bannir les écrits subversifs. Le rôle d’un « dictateur éclairé » ne se limite pas à apprendre aux gens à lire; il doit aussi décider de ce qui peut être lu sans quoi on risque de menacer le « progrès social ».
La vie est tellement plus simple avec un « dictateur éclairé », les gens n’ont plus besoin de réfléchir parce qu’il sait ce qui est bon pour son peuple. C’est pourquoi un « dictateur éclairé » a parfaitement le droit d’interdire aux Cubains de quitter son île. Castro sait ce qui est bon pour sa population, mais cette dernière est simplement trop bête pour le réaliser. Ultimement, le rôle d’un « dictateur éclairé » consiste à protéger la population contre elle-même.
C’est peut-être ça la malédiction des Haïtiens, ils ont eux bien des dictateurs, mais jamais un qui fut « éclairé » comme Castro… À moins que cette malédiction ne soit plutôt causée par les gens qui pensent que pour sortir un peuple de la misère, il faut obligatoirement vivre sous le joug d’une dictature…
M’enfin, moi je préfère encore les éclaircissements de Bastiat…
![]() |
- |
« Il y a trop de grands hommes dans le monde; il y a trop de législateurs, organisateurs, instituteurs de sociétés, conducteurs de peuples, pères des nations, etc. Trop de gens se placent au dessus de l'humanité pour la régenter, trop de gens font métier de s'occuper d'elle. » |
























dictateur éclairé? J’ai entendu parler de despostes éclairés du 18e siècle (le début des monarchies constitutionnelles?), mais Castro n’est pas une lumière.
TOUS les gens de qui j’entends les péripéties à Cuba me racontent la pauvreté abjecte dans laquelle se trouve les Cubains
Parlant de dictateurs, Haiti a eu les Duvaliers.
Ayant parlé avec des Cubains en privé, la grande majorité d’entre eux savent très bien que Cuba est un pays où que l’on manque de tout.
Ce n’est pas pour rien qu’on retrouve des ingénieurs, des médecins ou des profs d’université travailler dans les hôtels, car cela est le meilleur emploi (avec les pourboires) pour avoir des Pesos convertibles et pour aller dans les magasins à pesos convertibles où que l’on est pas obligé d’attendre une demi-journée comme dans les magasins d’état.
Un Cubain qui m’a invité pour un café dans un petit hameau m’a même dit, je m’en fiche que l’éducation est gratuite car cette éducation ne sert pas à grand chose qu’à amener l’image du parti et je m’en fiche que le système de santé soit gratuit car il manque de médicaments et de médecins car les meilleurs vont à l’étranger. Pendant ce temps la bande du parti sont en train de faire la passe avec des comptes en Suisse et des voyages en Europe tout en envoyant leurs enfants dans les meilleures écoles et universités outre-mer.
À nos amis de ReactWatch, allez vivre six mois à Cuba dans une famille normale. Après cela, vous allez croire de vos propres yeux que le communisme ne fonctionne pas et vous allez vous faire prier pour sortir de ce pays au plus vite.
C’était peut-être dans une optique de transition qu’il avançait cette idée.
Cuba est d’ailleurs dû depuis longtemps pour autre chose.
C’est pas croyable d’entendre des énormités pareilles sur la radio de Montréal…. Ça en dit long sur Lester et Houde en même temps!
Les communistes ne nieront pas la pauvreté à Cuba, ils vont seulement la justifier par l’embargo américain.
Et sur n’importe quel radio d’un pays civilisé !!!!
Pourtant, plusieurs personnes ont dû boire leurs paroles…
Derteilzeit, je sais pas si tu as vu le document sur Castro qui est passé ce soir sur Arte. J’ai juste vu la fin et il était super.
Il y avait le côté amusant, le narrateur se mettait dans la peau de Castro, cynique amusant, c’était vraiment bien fichu. Et la critique du castrisme était cinglante.
Au final il m’est apparu comme un type sympathique (grâce au narrateur décalé qui parlait en son nom), mais ayant produit une abomination ! Bizarre comme sentiment.
Cela dit, j’imagine que l’embargo américain a dû en partie contribuer à la pauvreté des cubains (vu qu’il restreint les échanges commerciaux, donc les possibilités de s’enrichir par le commerce), en plus du poids du système. Maintenant, est-il efficace ? D’autant plus qu’il est partiel et que des pays comme la Chine exporte beaucoup à Cuba.
On croirait avoir affaire à une mauvaise copie de la radio-poubelle de ma ville…mais à gauche, celle-là!!!
La Chine est en fait peu intéressée par Cuba et elle est même plus intéressée par l’Afrique de nos jours. Le PC Chinois n’a pas aimé la relation trop amicale que Castro avait avec l’URSS.
Le problème Cubain est en fait dû à deux choses:
-Au fait que Cuba n’a pas voulu se réformer fin ’80 et début ’90 et a dû donc se passer de l’aide soviétique qui était primordiale.
-Le fait que l’économie de Cuba est planifiée par l’état. En 2010, aucun pays même considéré communiste mis à part la Corée du Nord a un gouvernement et une économie si hermétique que Cuba.
Bastiat:
Radio-Poubelle de l’Étoile Rouge.
@Xavier
Je ne l’ai pas vu, ARTE on Demand ça ne passe pas le Parc des Laurentides LOL
Concernant l’embargo sur Cuba, c’est de la foutaise. Les USA l’observent mais, Cuba peut acheter ailleurs ce qu’ils ont besoin alors ce n’est qu’une excuse donnée par le régime. Comme le fait abondamment la Corée du Nord: la faute, c’est pas nous, c’est les USA.
@matvail
Vrai que la Chine s’intéresse plus à l’Afrique, mais je te garantis que ce n’est pas d’un oeil désintéressé qu’elle s’est précipitée au secours d’Haïti (qui reconnait Taiwan)!
Mais c’est pas grave, vous savez tous que la seule source de problème dans le monde sont les États-Unis
@waried: J’ai spécifié « radio de MTL » parce que beaucoup de montréalais ont cette manie de sous-entendre qu’eux savent faire et font de la radio de qualité, contrairement à la radio de Québec par exemple
Ah scuse, je pensais que t’étais encore en Allemagne. :/ Dommage parce qu’il valait vraiment le coup.
La bande annonce : http://www.youtube.com/watch?v=mhpRLO_SoNY
Je suis certain que si Cuba ferait un minimum pour donner plus de libertés économiques, les entreprises américaines seraient là et cela même avec des filiales venant soit de l’Europe, du Canada ou du Mexique.
Or, Cuba n’intéresse peu les investisseurs étrangers (sauf peut-être ceux dans le domaine du tourisme en joint venture) justement à cause que le pays a une économie en ruine avec les infrastructures un peu comme celles d’Haiti.
Le blocus Américain est simplement l’excuse classique pour trouver une cause à l’incompétence du régime castriste.
Or, les pays ne se bousculent pas aux portillons pour investir à Cuba.
À part Arcand qui est correct sans plus et CHOM pour le rock, la radio de Montréal est une radio soit de type Morning Zoo avec des humoristes finis ou bien une radio de type Plateau où que quelque chose qui vient de Drummondville est considéré comme exotique.
À part pour son côté vieux nationaliste étstiste frustré, Gilles Proulx pouvait parfois avoir des opinions intéressantes sur certains sujets. Par contre, il est aussi un peu comme Martineau, car il varie grandement de jour en jour selon son humeur.
Quelqu’un peut me dire pourquoi on n’ouvre pas grandes nos portes pour accueillir tous les Haitiens qui voudraient venir ici? C’est quoi cette fermeture de notre gouvernement? On est une terre d’accueil ou pas?
Parce que nos structures d’immigration sont probablement déjà débordées.
Juste une question à vous tous, croyez-vous que le fait que les Haitiens soient francophones ou francisables joue dans l’impact que nos élites nationalo-socialistes qui sont curieusement de manière habituelle contre un certaine immigration (venant surtout de certains pays) soient pour les Haitiens.
@Caligula: On se mentira pas, le Québec a besoin d’immigrants. Mais si on peut aller chercher des immigrants diplômés, c’est encore mieux.
Ça n’a rien à voir. On pourrait le faire si on le voulait. Mais Harper veut pas, son ministre l’a dit dans des mots endormants.
Être froid et calculateur, c’est comme ça que je voudrais être. Je me fous de nos besoins, ils ne sont rien comparé aux besoins des Haitiens.
@Matvail
Ce qui joue c’est que la communauté haïtienne au Québec (comme en France) a un certain poids. Il se trouve que la communauté haïtienne en France fait pression auprès du gouvernement et alerte nos médias nationaux, notamment pour avoir des nouvelles de leurs familles.
Si demain une catastrophe de la même ampleur a lieu de l’autre côté de l’île, on (francophones) se sentira moins concernés que les espagnols par exemple. Même idée avec Hawaii et les USA (bien que ça ne soit pas un État misérable) ou encore le Sri Lanka et le Royaume-Uni.
@Caligula: On a déjà assez de décrocheurs, pas besoin de ceux des autres.
Le Québec a plus de problèmes qu’il est capable d’en régler. On ira pas en plus empiler ceux des autres sur le tas!
Phazon
Les problèmes on est capable des régler. Les souverainistes vont finir par revenir au bâton (avec un autre que Marois) et ça va bouger. Déjà ils veulent revenir à l’enseignement traditionnel (Facal est éloquent avec son nouveau livre). Encore 3 ans et l’ère Charest ne sera plus qu’un mauvais souvenir.
T’es égoïste en tabarnak pour refuser de sauver la vie d’Haitiens sous prétexte d’avoir moins de décrocheurs. Une chance que dans le monde y en a qui ont le coeur à la bonne place.
Je te soupçonnes d’être raciste en plus.
Je suis membre d’aucun parti tant au fédéral qu’au provincial comme beaucoup de gens ici. Le problème vient que le PLQ et le PQ font pareil. Dire autre chose serait que démontrer un quelconque logique partisane selon ma vision.
J’ai l’impression que s’il revient au pouvoir, le gros changement va probablement être que le PQ va faire des lois liberticides dictées par sa clique nationaliste (guerre contre les petites entreprises face à la 101, obligation du CÉGEP en français aux non-anglophones) et va partir une guerre sur je ne sais pas quoi avec le gouvernement fédéral.
À part cela rien de nouveau car le PQ a un pacte de fer avec un nombre important de parasites (et j’utilise cette expression de manière non-péjorative).
Conclusion, fort probablement que d’ici 8 ans, l’ordre politique actuel au Québec va carrément s’effondrer comme cela s’est passé en 1993 au fédéral ou lors de la disparation de l’Union Nationale du pouvoir après 1970.
Par contre, Facal n’a rien d’un libéral classique ou quelqu’un de droite, il est uniquement un keynésien nationaliste qui est différent des autres car il est un brin plus à droite que les péquistes habituels. Malheureusement, il est évident que Facal parle plus de nationalisme que d’économie dans son blogue.
@Caligula: Je dis que c’est pas une solution viable de permettre à n’importe quel haitien, dans distinction (donc honnête, criminel, etc.), d’entrer au Québec comme dans une grange sous prétexte qu’un tremblement de Terre a détruit Haiti. Je suis donc probablement raciste!
As-tu pensé au fait que la solution est peut-être plus de redresser les choses en Haitiet non de mettre tout ce beau monde là sur des bâteaux et de les emmener vivre dans le Grand Nord? Ah non, probablement pas puisque t’es pas raciste toi
C’est l’accusation et le raccourci « t’es raciste » le plus ridicule que j’ai vu depuis longtemps! Grow up buddy, utilise ton bon sens un peu et arrête ton wishful thinking
Ah au fait, ton passage « le PQ va tout remettre en ordre » m’a bien fait sourire
Comme si la solution se trouvait au niveau du gouvernement, et plus précisément du PQ. My god on est pas sorti du bois avec toi!
La solution la plus viable serait une ouverture massive de tous les pays d’accueil pour vider littéralement Haiti de sa population.
Pour ce qui est du PQ, c’est le parti du changement au Québec. J’ai aucun doute qu’il va se renouveller. C’est déjà commencé et pas juste avec Facal. Legault a fait réfléchir bien des péquistes. Et Parizeau aussi avec son dernier livre.
Le PQ va revenir au pouvoir ce n’est qu’une question de temps. L’immobilisme de Charest n’est pas viable.
On devrait faire immigrer les 9 millions d’Haitiens au Quebec, on en a besoin d’immigrants!!!
Imagine le scénario!! Le Quebec avec 1% de voodoo dans populasse, avec des Haitiens qui pensent toujours qu’on leur doit de l’aide (des BS ??) et qui ont toujours eu de la corruption et des voleurs a pocheté.
Je te soupconne d’etre arabe ou noir Caligula!!
matvail
Ça c’est un cliché éculé. Tout oppose ces deux partis. Le PLQ c’est le pouvoir pour le pouvoir, mais surtout le pouvoir pour se remplir les poches.
Le PQ au moin a un but pas mal plus noble.
seeds
Belle exagération. Sérieusement, sur 9 millions : 3 millions en Europe, 2 millions au Canada (dont 500 mille au Québec) et le reste aux USA et en Amérique latine.
J’suis un Québécois de souche. Blanc, avec un peu de sang amérindien du côté de ma mère. Mon nom est tout ce qu’il y a de plus français.
seeds
J’aimerais lire la réplique de David si c’était moi qui avait écris ça. Raciste.
L’État providence est incompatible avec une immigration libre.
Je suis pour une immigration libre mais il faut d’abord éliminer l’État providence.
Le jugement de Seed est raciste, mais il est cohérent avec sa position sur le profilage.
Pour défendre sa position raciste, Seed pourrait faire un copier coller les argument que tu as utilisé pour défendre le profilage dans le billet « sécurité privée ».
Allons, allons! Cali! Tu ne sais vraiment pas pourquoi? C’est bien simple: si ces immigrants arrivaient ici sans aucun soutient de la part de l’État (comme à l’époque des USA), alors, je n’aurais aucun problème à ce que le Québec devienne l’Haïti du nord. Mais étant donné que tous ces immigrants seront pris en charge par le filet social financé par mes impôts, c’est clair que ça va mettre le système à terre.
Pourtant tu parles toi meme de la différence entre voiliers australiens et californiens….
Les différences existent bien entre peuples et races, qui oserait le nier???
Je savais que tu allais dire ça. Donc, pour toi ceci :
Les Haitiens sont des voleurs et des BS.
Est sur le même pied que ceci :
Les Australiens fabriquent des bons voiliers.
dolcevita
Je refuse de laisser crever du monde pour de simples principes politiques.
Tous les pays d’accueil devraient ouvrir leurs portes.
Vous êtes incapable de voir grand les gars. Ça serait la plus grande bonne action que l’humanité pourrait se faire à elle-même.
Et pourquoi pas tous les Nigériens? Et pourquoi pas tous les afghans? Et pourquoi tous les africains, Éthiopiens, indiens, etc… qui crèvent de fin? Il y a bel et bien des gens qui ne réfléchissent pas, Caligula, et c’est des gens comme toi, qui vivent sous leur émotions avant de réfléchir… Je sais. Tu va me dire qu’il y a se connard de Gendron qui y a déjà penser mais c’est un politicien.
solon
Haiti est le pire du pire. Ça serait la plus grande bonne action que l’humanité pourrait se faire à elle-même.
Entre ma position, peut-être trop ouverte pour faire concensus, et celle extrèmement fermée de notre bon gouvernement, y aurait bien un juste milieu, non?
Dans les 2 cas, la personne généralise un comportement individuelle à tout un peuple.
Dans les 2 cas, on juge une personne selon son appartenance à un groupe ethnique au lieu de la juger selon ses mérites individuelles.
Exactement la même logique est faite avec les 2 jugements, peut importe si la logique est utilisé pour faire la promotion d’un trait positif ou négatif.
Il y a 8 Millions d’Haïtiens en Haïti et tu crois qu’on peut accueillir tous c’est gens? INCROYABLE D’IMBÉCILITÉ. Il y a la réalité et il y a toi. Les Haïtiens sont pauvres a cause de comportements disfonctionnels importants et tu crois qu’il vont mieux se comporter ici? NOUS NE SOMMES PAS RESPONSABLES DU MALHEUR DE CES GENS. C’est a eux de trouver leur propre solutions à leur problèmes, pas a nous. Au mieux, on peut leur procurer de l’aide ponctuel quand des catastrophe comme ça arrive et de leur donner des piste de solutions pour s’en sortir. Mais c’est a eux de faire ce travail, pas a nous.
Il y a une relativisation à faire entre les deux cas. Le monde ne fonctionne pas sur un mode binaire.
solon
Oui. Quand on veut on peut. Et si tout l’Occident et l’Orient s’y mettaient, ça serait fait dans le temps de le dire.
Disciple de Mailloux?
C’est vrai. Pis? C’est un prétexte pour fermer son coeur ça?
Ce pays ne se relèvera pas.
Dans mon livre, ça correspond pas mal à la notion d’égoïsme.
Jésus a donné de l’eau à l’assoiffé. Il lui a pas montré à creuser un puits. L’urgence de la situation justifie une mesure extrême. Plus on attend plus il en meurt.
Exactement Solon, et c’est ce que mon exaggération voulait insinuer… importez tous les Haitiens au Quebec ( ce serait plus facile pour eux puisque nous parlons deja le francais) et le Quebec devient Haiti ou presque!!
seeds
«importez tous les Haitiens au Quebec »
C’est pas ce que j’ai dit mon grand. L’Occident entier devrait participer. Et l’Orient aussi.
Allez, oubliez ça. J’suis un idéaliste et c’est vrai que ça n’a pas d’allure. Le monde est trop sans coeur pour un tel geste.
C’est vrai, le monde est ben trop sans coeur, on devrait faire immigrer les 4000 criminels échappés de prison d’Haiti ce serait tellement rempli d’amour comme geste…
Donner 10$ à la Croix rouge c’est bien aussi. Ça soulage la conscience et c’est plus facile que de voir grand.
Par exemple l’arrivée massive de féfugiés qu’on logerait d’abord dans nos écoles. La population sollicitée pour accueillir et donner du temps (sur une base volontaire).
Chez-nous je pourrais héberger temporairement une famille de quatre. Mes voisins auraient sûrement de la place dans leurs granges.
Mais c’est beaucoup d’organisation, en effet. Et c’est compliqué. Ça demande un effort. Qu’ils crèvent et s’arrangent donc avec leurs troubles, n’est-ce pas les gars?
Meme pas donner 10$ a la Croix rouge… ils nous volent !!!!
http://www.associatedcontent.com/article/1525617/american_red_cross_stealing_your_donation.html?cat=48
» It has been reported that less than 10% of donations received end up going to the victims it supposedly is helping. »
Alors Caligula ca veut dire que tu es d’accord pour payer 4 billets d’avion Haiti-Quebec avec intérets sur 10 ans , ensuite d’héberger la famille, ensuite de payer leurs études a cout de 5000$ par année X 2 enfants, plus 14 000$ de BS par année??
Faudrait cesser de vous bercer d’illusions, le Québec n’est pas une terre d’immigration…
C’est bien beau de rêgler les problèmes des autres pays et de chercher des solutions faciles en laissant immigrer des gens qui sont proches d’être de parfaits analphabètes et qui vont arriver ici pour se retrouver automatiquement sur le bien-être, faute d’opportunités…
On a déjà assez de problèmes avec les Haïtiens au Québec, pourquoi en prendre plus à bord???
Parce que t’as un bon coeur!!
Ou pas assez stupide. Il n’y a rien de plus hypocrite et manipulateur qu’un gauchiste. Pas étonnant que le socialisme n’apporte que ruine et pauvreté.
Oui, elle l’est. Il faut juste accueillir des gens qui veulent bâtir quelque chose, comme nos ancêtres l’ont fait avec leur sueur et les souffrances qui viennent avec ce désir de bâtir quelque chose. Si les haïtiens le voulaient vraiment, ils reconstruiraient leur pays de la même manière que nous l’avons fait en amérique. Et que la plupart d’entre nous qui ont du coeur le font encore.
Et l’avis des haïtiens la dedans ?
Peut-être qu’une bonne partie désire reconstruire leur propriété au lieu de se faire offrir une « déportation ».
David je suis sur tu sais ca, combien coute eduquer un enfant a l’école publique au total?
On nage en plein wishful thinking ici, ne tentez même pas de le raisonner, il pense en péquiste et se comporte en péquiste!
Tout dans le coeur, rien dans la tête.
On n’amène personne par la force. Juste ouvrir les portes à ceux qui le veulent. Sont déjà nombreux devant l’ambassade à espérer notre aide.
La plupart des Haitiens au Québec sont de très bons citoyens qui travaillent et paient des taxes.
Je n’ai aucun problème à voir des immigrants sur le BS. En général ils s’en sortent plus vite que bien des Québécois de souche. Et les enfants des Haitiens vont avoir accès à l’éducation.
solon
C’est ça, je suis un gauchiste. Quelle profonde réflexion de ta part.
Bon. Pour le reste je m’aperçois que d’accueillir en masse des noirs, qui parlent français en plus, ça pose un malaise chez nos bons fédés…
@ Caligula
Je me demandais si tu avais lu l’article de David Brooks paru le 15 janvier dernier dans le NYT ? Il fait des constats intéressants et propose notamment ceci :
http://www.nytimes.com/2010/01/15/opinion/15brooks.html
À l’ADQ, au PLQ, à QS et au PVQ, les partisans vont tous te dire la même chose.
Du pareil au même que je te dis.
@solon_101
On n’est plus aux temps de Bill Wabo… Les Haïtiens qui viendraient ici n’ont pas grand chose à bâtir, le pays l’est déjà… Pour ce qui est des opportunités d’emplois, je vois pas trop ce qu’ils pourraient faire en dehors de prestataires de l’aide-sociale, chauffeurs de tap-taps?…
@Caligula
Je ne pense pas que les Haïtiens soient en général de bons sujets pour l’immigration… Et même les quartiers où ils sont installés sont en passe de devenir des ghettos (Montréal/St.-Michel, Montréal-Nord, Rivière-des-Prairies, St-Léonard)… Faut croire que t’as jamais entendu parler des gangs de rues haïtiens qui sont en compétition avec les latinos et la mafia traditionnelle…
Pour ce qui est de l’accès à l’éducation, ça coûterait moins cher de les éduquer en Haïti que de les faire venir ici pour foutre le bordel dans nos classes… Notre système d’éducation coûte trop cher pour absorber encore une masse de mésadaptés sociaux-affectifs, (aka bums)…
En fait, le PQ est au pouvoir pour plaire à certains groupes tant nationalistes, social-démocrates ou syndicalistes.
Quel but? Cela de faire un état nationaliste, étatiste et dirigiste.
Oui, je crois que la plupart le sont, cependant l’idée est de dire que c’est la création de ghettos qui me rend le plus perplexe face à cette immigration qui semble être un solution facile.
Des BS pour combien de temps? Dans un monde parfait, le BS devrait être simplement une mesure temporaire et d’exception.
Je connais moi-même un nombre relatif d’immigrants d’origines diverses qui n’ont jamais été sur l’aide sociale. Or, si on dit aux immigrants (de n’importe quelle origine) et à leur famille de venir au pays car ils peuvent devenir dépendants de l’état, autant dire qu’ils ne contribuent pas beaucoup à notre société tout en représentant un coût important.
Or, ce coût est évidemment payable par quelqu’un à la fin.
Le problème n’est pas de les accueillir qui a une base noble pour en théorie leur assurer un avenir meilleur pour eux et leur famille, mais bien d’assurer une certaine intégration qui n’est pas toujours facile et mène à certaines conséquences.
Or, dans une telle catastrophe comme Haiti, comment est-ce que le fait qu’ils parlent français peut-être un tel incitatif mis à part des liens familiaux que certaines personnes ont déjà qui pourraient en théorie faciliter leur intégration? Est-ce que vous auriez le même réflexe de les accueillir s’ils seraient du Bangladesh, du Zimbabwe ou de la Birmanie, par exemple?
Malheureusement, j’ai l’impression que nos bons nationalistes (et j’accuse aucunement notre ami Caligula dans ces propos) seraient les premiers à chialer si ces immigrants ne seraient pas d’un pays francophone. En fait, je trouve que le discours à double sens est malheureusement en fait une conséquence directe du nationalisme.
Ça c’est vraiment la chose la plus drôle que j’ai entendu depuis le début de 2010… Vraiment !!!!
Pour Haïti… Pourquoi le tabac médiatique n’était pas aussi grand lors du tsunami de l’Océan Indien? Parce qu’il ne parle pas Français et que Luc Merville ne vient pas de là?
Pourquoi toutes les horreurs en Afrique ne dérangent personne (relativement à l’Haïti, on s’entend)
Expliquez-moi aussi comment ça se fait que les Haïtiens ne sont pas capable d’avoir une société qui a de l’allure alors que la République Dominicaine s’en tire pas trop mal. Ils sont sur la même putain d’île….
Et Solon a raison.
J’ai connu quelqu’un qui a engagé des Haïtiens (des vrais qui sont encore dans leur pays). Ça travaillait pas fort, fort, ça finissait pas les jobs pis ça arrivait pas trop à l’heure. Je veux pas généraliser, mais c’est ce qu’on m’a dit!
Les gens pauvres, sont pauvres pour une raison…
David
Que penses-tu de ces déclarations?
Aucune n’est de moi. Si c’était le cas, tu me traiterais de raciste. Pourquoi cette retenue de ta part? Parce que ça vient de tes amis?
J’suis content de mon post no 17. C’est un pavé dans la marre qui fait ressortir la vraie couleur de Bernadette. Ce blogue est fréquenté par des gens peu fréquentables.
Il est rigolo aussi de voir des supposés libertariens défendre l’interdiction de l’État à la libre circulation des individus. Les Haitiens n’ont pas droit à la poursuite du bonheur?
Vous êtes morbides dans votre égoïsme. Et vous êtes anti-américains puisque vous reniez les valeurs propres à l’Amérique :
Qu’est-il inscrit sur la statue de la liberté?
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués
Qui en rangs serrés aspirent à vivre libres,
Le rebut de tes rivages surpeuplés,
Envoie-les moi, les déshérités, que la tempête m’apporte
De ma lumière, j’éclaire la porte d’or !
Voilà.
Il n’est pas inscrit donnez-moi vos riches et vos diplômés.
waried
Un peu d’histoire ne te ferait pas de mal.
Personne n’a répondu à cette question fort simple :
Entre ma position, peut-être trop ouverte pour faire concensus, et celle extrèmement fermée de notre bon gouvernement, y aurait bien un juste milieu, non?
Caligula, tu seras toujours un manipulateur. C’est dans la nature des gauchiste. Caché la réalité. Le monde arabo-musulmans est aussi très dysfonctionnel (probablement pire encore que les haïtien) et c’est pour ça qu’ils sont pauvres. ET ILS SONT BLANCS EN MAJORITÉ. Tout comme le monde africain et sud américain. Les colons qui ont émmigrés d’Europe l’étaient aussi mais ils ont su surmonté leur dysfonction en comprenant que c’est en travaillant qu’on se sort de la pauvreté, pas en accusant les riches de leur mauvais sort et en pillant les richesse de leur voisins. En occident, nous avons appris à respecté le succès et la richesse qui viens avec. Une majorité d’Haïtien ne l’ont pas compris et cherche à se servir de l’État comme d’un moyen pour voler le fruit du travail de leur compatriote. Les fondateurs de la nation américaine connaissaient très bien le phénomène qui faisait qu’une majorité pouvait imposer une tyrannie de la majorité sur sa minorité qui a du succès et on beaucoup travaillé pour éviter cette tyrannie. Et ils y ont admirablement bien réussie. Les haïtiens devront trouver eux même comment corriger leur comportement dysfonctionnel. Mais nous n’avons pas a importer les leur ici. Nous avons bien assez de nos propres abhérations sans avoir a en importer d’autre.
Toi et moi savons parfaitement que ce n’est qu’un autre de tes truc de menteurs-manipulateur pour faire croire que nous sommes racistes et autres. Mais c’est normale. Tu es un bon gauchiste. Affabulateur, menteur et manipulateur, tel est la technique que tout bon gauchiste doit maitriser s’il veut avoir du succès. Ce que tu veux, ce n’est pas un consensus. Ce que tu veux, c’est faire de la propagande haineuse contre les conservateurs. Et contre tout ceux qui comprennent très bien que nous ne pouvons pas amener tout les malheureux de la terre ici sans risquer de mettre en péril notre propre bien-être, voir notre liberté. Mais tu es seulement trop manipulateur pour le recconnaître, voir même t’en appercevoir.
Pour le texte de la statue de la Liberté, il a été écrits par des français qui ne sont surement pas des exemples à suivre en matière d’immigration. Et oui, nous recevons les gens de bonne volonté qui viennent ici pour bâtir des chose, pas pour piller. Et l’Amérique a toujours reçu un nombre limité de gens de façon à ce qu’ils s’adaptent au mode de vie nord américain, pas de façon à ce que nous soyons obligé d’adopté leur coutume. Les Européens ont fuis des nations dysfonctionnelles qui considéraient l’états royaume comme étant la seul façon d’exister. Ils ont fuis les persécutions religieuses et de leur gouvernements pour un monde difficile mais libre. Mais nous n’avons jamais vidé l’europe de tous ses citoyens. Et le nouveau monde a même fait tache d’huile sur l’ancien: L’europe est beaucoup plus libre et riche grâce à l’exemple de l’amérique. Mais les Haïtiens, malgré tout les exemples qu’ont leur donne, se refusent à évolué. Et les Haïtiens qui vivent en occident vivent aussi pauvrement, ce qui indique qu’ils ont du mal à sortir de leur culture de looser.
En quoi la position du gouvernement Canadien est si fermée que cela?
Le Canada est probablement le pays qui accueille le plus d’immigrants légaux (du moins par capita nouveaux arrivants/habitant) au monde. Toronto est la ville au monde avec le plus de gens qui sont nés à l’étranger qui arrive à plus de la moitié de la population.
Montréal et Vancouver ne sont aussi pas en reste dans ce chapitre.
J’ai rien contre le fait qu’on accueille des immigrants, mais le problème vient qu’une immigration relativement grande apporte évidemment des défis importants particulièrement dans les grands centres urbains. Défis que l’on voit de plus en plus au cours des dernières années.
Ma citation précédait ceci… Trouve où j’ai dit que je n’étais pas pour la libre circulation des individus… Je suis d’accord, mais abolissez le BS et toutes les mesures sociales avant!
L’histoire qu’ils ont ils l’ont bien choisi… Tu me feras pas pleurer! Si les haïtiens veulent se sortir de la merde, qu’ils apprennent à se débrouiller. C’est le meilleur moyen de ne jamais y revenir !!!!
solon
Ho boy… Okay. Je vais dire comme j’ai déjà dit : En faveur du port d’arme sans permis ni registre, en faveur de peines plus sévères, en faveur de la suppression d’au moins 150 organismes et ministères, en faveur d’une baisse des impôts…, attachez moi, j’suis un dangereux gauchiste!
Faux. Écrit par Emma Lazarus (1849-1897), une poétesse américaine de confession juive et née à New York.
Pour le reste, selon les critères de David tu es raciste. À moins qu’il ne relativise cette fois?
matvail
Voir les déclarations officielles des derniers jours.
Bien sûr. Ils ont choisi l’esclavage. Ils ont choisi d’avoir à payer des compensations aux Français après la révolte. Ils ont choisi les assauts de Napoléon. Ils ont choisi d’être occupés par les Américains jusque dans les années 30. Ils ont choisi la dictature. Ils ont choisi l’exploitation.
C’est fou les raisons qu’on peut trouver pour excuser son égoïsme.
Des gens meurrent et on pourrait les aider. Mais hé, faudrait pas bousculer nos habitudes.
Selon la Bible des conservateurs, Jésus devant l’assoiffé :
- Hé ben mon vieux, t’avais juste à te trainer une gourde. »
Et il passe son chemin, satisfait d’avoir une gourde pleine de bonne eau fraîche, lui le prévoyant, et heureux d’avoir montré les vertues de la responsabilité individuelle à un inconnu qui n’a qu’à apprendre à se débrouiller.
Oui justement ca se rapproche plus de Jésus, premièrement puisque l’eau dont parle Jésus est une parabole spirituelle…
Deuxiemement Jésus donne aussi la parabole des vierges sottes qui n’avaient pas d’huile dans leur lampe (encore une metaphore du spirituel) et qui demandaient de l’huile aux vierges sensées, qui ont refusées de leur en donner disant « nous allons en manquer si nous vous en donnons »
C’est pas q’il faut jamais donner de l’eau, mais si ca fait la file pour ton eau et qui t’en reste pu pour toi, tu vas aller en chercher a toute les 20 minutes pour abreuver les queteux?
Comment peux-tu etre en faveur de baisses d’impots et en faveur de l’immigration d’un millions d’Haitiens, payer leurs billets d’avion (500$chaque minimum) , payer leur BS, payer leur éducation, etc…. ca AUCUNE logique!!
Je créerais entendre Charest sti!!!
À vrai dire, le problème Caligula est que je donne à certains organismes auquel je sais qu’il font une différence, sauf que donnant plus de 50% de ma revenu en impôts et taxes tout en travaillant cela me fait un peu ch…. de voir que la moitié de mon revenu va à payer certains programmes étatiques de merde.
Seeds, tu ne parles pas dans le velours mais je dis simplement que certaines personnes qui sont pour ces mesures (et qui ont leurs raisons à eux qui sont parfaitement valables) sont souvent les premiers à chialer contre la criminalité, les gangs de rue et la proportion de gens sur l’aide sociale qui sont malheureusement parfaitement en mesure de travailler. Or, lorsque l’état fait une décision, elle doit absolument en subir les externalités qui soient bonnes ou mauvaises.
Je ne suis absolument pas anti-immigration, mais le problème vient plutôt qu’on devrait davantage responsabiliser l’individu plutôt que d’augmenter sa dépendance vis-à-vis l’état.
seeds
HAHAHAHAHAHA!! Ça fait longtemps que t’as pas écouté un curé parler, hein? Contrairement à ce qu’on pourrait croire, je vais à la messe environ une fois par mois. Dumoins j’essaie. Chaque fois je suis pas mal le seul de ma génération.
Anyway. Je peux te garantir que Jésus se sacrifierait pour abreuver un voleur.
matvail
J’suis d’accord mais c’est un autre débat. La partisanerie n’a pas sa place dans l’urgence de la situation présente.
Devine quoi ?
Je ne passe pas 24h sur le blogue pour commenter les commentaires.
Toute les citations que tu as donnés sont racistes.
Elle se base sur la même logique que tu utilises pourtant…
L’immigration libre, que je supporte, est uniquement possible si on abolit l’état providence.
J’écoute les infos. Une Haitienne canadienne veut revenir au pays avec sa petite nièce devenue orpheline. Un enfant.
L’ambassade lui dit de revenir au pays mais de laisser la petite là. Elle n’aura qu’à faire une demande pour la rapatrier plus tard…
Mais en attendant, votre beau pays le Canada s’attend à ce que cette femme laisse à elle-même une fillette!!! Vous trouvez ça normal? Vous laisserez votre enfant seul en Haiti présentement en lui promettant qu’il va vous rejoindre bientôt? Et il y a des milliers de cas comme celui-là.
Alors je répète ma question : Entre ma position ouverte à l’extrème et celle fermée à l’extrême de nos autorités, y a-t-il un juste milieu?
Parce que présentement, la position du Canada est d’une bassesse à faire vomir!
C’est parce que ta conception du caractère de Jésus est limitée….
Jésus agissait avec amour et compassion envers ceux qui avaient un bon fond, un peu de coeur et d’honneteté…
Il disait aux pharisiens : « Race de vipères!!! » « Hypocrites!!! » « Comment éviterez vous le chatiment éternel!! » « Vous nettoyez le dehors mais en dedans vous etes plein de rapines!!! »
Il refusa de guérir chose le Roi
Il guérissait ceux ayant la foi de lui demander… il pardonnait les voleurs oui, mais seulement ceux qui se repentaient !!!
Il aurait effectivement donné a boire a un voleur repentant, et se serait sacrifié pour abreuver SPIRITUELLEMENt un voleur…
Merci! Au moins tu es conséquent. Ces citations étaient de solon, seeds, matvail, pierre c.
Je sais. Mais comme je te dis, je suis capable de relativiser. Je dis pas que t’es pas capable, peut-être que tu t’y refuses et c’est ton droit, mais moi je fais la différence entre :
Les Volks construites au Mexique ne sont pas fiables.
Et
Les Mexicains ne sont pas fiables.
Pour moi ce n’est pas la même chose même si on peut y appliquer la même logique. Anyway. Merci de confirmer qu’ils sont racistes.
Mais je me demande ceci :
Pourquoi ne les dénonces-tu pas avec la même virulence que moi? Il me semble que leurs écrits sont beaucoup plus virulents que les miens envers un groupe ciblé.
Je dis que les ingénieurs australiens font des bons voiliers, ils disent carrément que les noirs sont inaptes à la civilisation, mais c’est moi que tu accuses de racisme… Pourquoi?
seeds
Arrête avec tes détours. Devant un assoiffé Jésus lui donnerait à boire sans poser de question.
Fais à autrui ce que tu voudrais qu’on te fasse. Si j’étais en train de crever de soif je voudrais de l’eau, pas une pelle pour creuser un puits.
Si j’étais Haitien je voudrais quitter ce pays, pas qu’on m’apprenne comment fonctionne un État de droit.
Ca confirme ce que je disais… tu simplifies tout au maximum….
Je viens juste de t’expliquer comment Jésus guérissait plusieurs et a refusé de guérir le Roi qui l’interrogeait…
Et tu dis fais a autrui ce que tu veux qu’on te fasse, tu aimes te faire traiter de « Race de vipères » et « Hypocrites » toi ???
Pourtant c’est bien ce que Jésus leur disait…
Et bien pas moi, si j’étais Haitien j’aurais hate de construire les prochains batiments a l’epreuve des tremblements de terre..
Si t’étais Haitien tu saurais très bien que tu verrais jamais ça de ton vivant. Et comme tu voudrais un avenir pour tes enfants, tu voudrais aller rejoindre ton oncle et tes cousins au Québec ou à New York.
Inutile de simplifier plus. Le message de Jésus est limpide et simple au possible. Seuls les esprits troubles essaient d’en pervertir le sens.
Tant que l’État-providence existera, pas question d’ouvir les frontières à n’importe qui!
D’ailleurs l’État-providence est LA raison pourquoi le melting pot ne fonctionne plus. Avant, il fallait que l’immigrant s’adapte et s’intègre question de survie.
Tant que la santé ne sera pas 100% privée, pas question de légaliser toutes les drogues dures!
Responsabilités individuelles avant plus de libertés individuelles, concept qui échappe à Caligula le gauchiste anti-américain
Pourtant non…. puisque je t’ai demontré certaines subtilités avec écriture a l’appui dont tu ne sembles meme pas pouvoir apercevoir….
Matthieu 23:33 (Louis Segond)
33Serpents, race de vipères! comment échapperez-vous au châtiment de la géhenne?
Jesus dit RACES de vipères!! Tu crois qu’il était raciste comme moi??
Non, comme je te disais j’aurais deja commencé a batir ma nouvelle maison…. y’a de la pierre et du bois gratuit dans le coin …
Pour ce qui est de mes enfants je les instruirais… il doit y avoir des livres dans le coin la bas???
Si ce que tu racontes est véridique et que la fillette est effectivement la nièce de Madame, ce n’est pas « normal ». Je ne comprends pas comment on peut proposer à la dame de partir sans l’enfant. Il doit exister une explication rationnelle (et légale?) pour justifier cette décision. Et même si cette explication existe, je conviens que ça semble absurde et inhumain.
J’ai un peu de misère avec ce truc comme quoi l’immigration et État-providence sont incompatibles. En régissant l’accès aux programmes sociaux, on est capable d’arriver à certains compromis.
Un travailleur et un étudiant européen peut s’établir librement dans l’UE. Dès qu’il n’est plus productif, les données changent. Par exemple, un chômeur doit obtenir l’autorisation de son pays pour aller chercher une job ailleurs.
Pour derteil le non-communautaire, c’est encore plus strict. En somme, les Allemands me soutireront tous les impôts qu’ils pourront de moi mais pas question qu’un sou me revienne en service. Ma naturalisation sera aussi monnayée, car en dépend l’ampleur de mes cotisations au système de pension.
L’Australie demande à tous de s’engager pour faire aucune demande de soutien public dans les 5 premières années.
Le Canada n’a aucune règle comme ça. La seule exigence, c’est d’être présent au pays. Et de démontrer financer sa retraite si on arrive après 45 ans.
Tu ne relativise pas, tu tentes de justifier tes contradictions.
Cette situation n’est pas unique au Canada.
Tous les pays un tempérer la possibilité d’immigration massive en provenance d’Haïti pour ne passe retrouver dans la même situation que suite au Tsunami.
À l’époque, beaucoup de gens c’était servi d’un relâchement des critère d’immigration pour se livrer à du trafic d’enfants.
http://www.cbsnews.com/stories/2005/01/04/world/main664712.shtml
« The generosity of the state towards refugees and other newcomers can lead to a peculiar resentment. The Dutch feel that since they ‘have been so kind’ to the foreigners, the foreigners should behave as the Dutch do. Then there is the other kind of resentment, of the recipients of Dutch government largesse, who feel that it is never enough…
Europeans are proud of their welfare states, but they were not designed to absorb large numbers of immigrants. Immigrants appear to fare better in the harsher systems of the United States, where there is less temptation to milk the state. The necessity to fend for oneself encourages a kind of tough integration. »
-Ian Buruma
http://www.antagoniste.net/2008/05/26/integration-economique/
Effectivement, il faut garder la possibilité que l’on veuille faire du trafic d’enfants bien à l’esprit. Cela fait beaucoup de données à analyser en peu de temps. Toute cette situation est tragique.
Je ne remets pas ça en question David. Je dis seulement que, par certaines règles, tu peux facilement réduire l’accès à l’État-providence à ceux qui ne répondent pas aux critères de résidence ou de nationalité. Anyway, l’accès aux programmes sociaux ne devrait pas constamment être universel même pour les « de souche ».
En Allemagne, les étrangers n’ont pas droit aux mêmes « bonbons » que les pays comme la Suède, la Hollande ou la France donnent aux immigrants.
Les Turcs d’Allemagne font moins d’enfants que ceux du Danemark. Ça me semble être expliqué par le fait qu’un étranger en Allemagne n’a droit ni au congé parental payé, ni aux allocations familiales. Alors qu’au Danemark, il a droit à tout, plus la garderie subventionnée jusqu’à ce que l’enfant ait 7 ans.
Pour moi, le calcul doit être le suivant: l’immigrant doit rapporter plus qu’il ne coûte. Si tu veux qu’il rapporte, il doit travailler donc ne va pas lui dire « voici ton HLM, ton chèque arrive le 1er, bienvenue mon ami! »
Et de toute manière, l’État-providence européen n’a peut-être pas été conçu pour absorber les immigrants, mais il n’est pas non plus conçu pour la démographie vieillissante du continent. Donc, à moins d’ajouter des payeurs, il s’effondrera de lui-même.
David
Ma relativisation est un exercice pour ne pas mettre dans le même panier le gars qui dit :
- Je me cherche une Volks mais j’en veux pas une fabriqué au Mexique, il parraît que c’est des citrons. »
Et le gars qui dit :
- Les crisse de nègres, sont comme les pneux d’hiver, ils travaillent mieux avec des chaînes! » (Chose que j’ai déjà entendu d’un ancien collègue.)
Tu vois, je refuses de mettre sur le même pieds ces deux gars. L’un est raciste et l’autre pas. Habituellement les gens tracent une ligne sur ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas.
C’est pour ça que je relativise. Tu devrais faire pareil et tu cesserais de me voir comme un raciste. Je ne le suis pas. Tous les humains sont mes frères. Toi y compris. Et solon aussi, et seeds, et matvail, et tous ceux qui ne m’aiment pas.
Pour le reste, vos histoire d’État providence sont une lamentable excuse à l’inaction.
Bande d’hypocrites, vous l’avez fait sans scrupule en 95 pour des questions bêtement partisanes.
Il y a une différence entre l’adoption par des étrangers et la prise en charge par un membre de la famille.
@Caligula
Et au lieu de prendre une attitude de bébé en disant que l’autre a fait pire et l’autre est ci et l’autre est ça, contentes-toi dont de défendre tes propres opinions et tes propres arguments sans essayer de détourner la conversation sur les commentaires des autres.
Plusieurs peuples se sont débarrassés de leur oppresseurs, par choix…
La logique sous-jacente qui consiste à généraliser une caractéristique à des individus en fonction de l’origine culturelle/géographique (ou constitution biologique) est la même. C’est l’intentionnalité avec laquelle les assertions sont énoncées qui ne l’est pas.
Dans la première assertion, l’intention est de magasiner le meilleur véhicule possible. Il ne semble pas y avoir de haine projetée contre le Mexique et les Mexicains ; on fait un constat, pas nécessairement rationnel (David dirait assurément irrationnel), basé sur une impression/réputation.
Dans la deuxième assertion, l’intentionnalité est clairement haineuse et devrait être un motif de sanction voire de congédiement dudit « collègue ».
J.Voyelle
Bien vu. Je n’aurais pu mieux dire.
waried
On m’attaque, man. On me traite de raciste pour rien, alors je me défends comme je peux.
Et que penses-tu qu’ils ont fait les Haitiens? Z’ont bottés le cul des Français. Mais des esclaves qui se révoltent, c’était pas trop apprécié dans les États du sud à l’époque. Crois-tu que tous les peuples ont la même histoire? Connais-le et après tu jugeras. L’info est à deux clics de souris.
waried
Au message précédent, par États du sud, je fais référence à ces États des USA qui voulaient rétablir l’esclavage en Haiti suite à la révolution contre les Français.
À ce moment ci, il est impossible de raisonner avec un type comme Chavez car il va probablement finir à se faire prendre à son petit jeu.
Moi aussi ça m’étonne, sauf que je crois que peu importe la tactique, Chavez est quelqu’un de très imprévisible tout en étant lui-même un petit impérialiste utilisateur de faux symboles (comme celui de Bolivar qui n’a rien à voir avec celui de Chavez).
Par contre, à un moment donné, la population du Vénézuela et la population des autres pays vont finir par le laisser tout seul.
C’est un fait…
Pour l’histoire de l’haïti, je parlais encore aujourd’hui avec une fille qui est allé travaillé là pendant deux ans et ce que j’ai dis plus haut, elle me l’a confirmé (sans que je lui en parle). Ça arrive jamais à l’heure, souvent saoul, ça fini pas les jobs. Ils n’engagent pas des étrangers pour rien!
Aussi, elle a dit que ce sont des gens très gentil ce que je crois sans problème, mais malheureusement la seule chose qu’ils veulent dans la vie c’est de se faire aider!!! Aides-toi et le ciel t’aidera! Suite à ça, on parlera d’immigration!
waried
Je m’en fous. C’est pas une raison pour laisser crever leurs enfants.
Aujourd’hui le gouvernement disait qu’il priorisait la reconstitution des familles, mais que pour des raison techniques il ne considérait pas que frères et soeurs faisaient partie de la même famille…
C’est quoi ça????