Une vidéo sur l’économie américaine mais qui s’applique tout aussi bien au Québec:
Au Québec, 70% des impôts prélevés par le gouvernement proviennent des 20% des contribuables avec le plus haut revenu.
Parallèlement, 40% des contribuables québécois ne payent pas d'impôt.
Bref, une proportion importante de la population profite des avantages/programmes sociaux qui sont payés par une minorité.
Voilà pourquoi le modèle québécois est devenu une vache sacrée: une majorité de la population peut contraindre une minorité à payer les factures.
40% des contribuables qui ne paient pas d’impôt. Rajoutez à cela un autre 20% qui en paient peu. 60% des gens n’ont pas intérêt à ce que ça change. Ils ont même intérêt à ce que ça empire. Surtout chez les plus âgés qui ne verront pas le service de la dette passer de 25% à 50% du budget. Épeurant.
On devrait remettre la gestion de nos finances sous la gouverne du Gouvernement du Canada pour inaptitude à s’autogérer. On en est rendu là. On est pas capable. On a perdu 40G d’un coup avec la Caisse et les gens s’en fichent.
Rien ne les ramènera à la raison.
Cette vidéo est encore plus pertinente au Québec parce que certaines personnes les mieux formées quittent le Québec. Laissez-moi vous dire que ça va empirer.
Les immigrants que nous recevons qui seront les plus qualifiés, ils voient déjà que leur avenir est encore plus rose ailleurs. Et certains québécois de souche aussi. Alors, ils vont se former à nos frais ici, au Québec ou ailleurs au Canada et s’en aller. Je le sais parce que je suis dans une école internationale et certaines personnes font déjà leur plan pour s’en aller. Nous perdons:
– 2 médecins
– 1 dentiste
– 1 spécialiste en commerce international
– 1 commercialisatrice de la mode
– 1 investisseur immobilier
– 1 gestionnaire en hôtelier
– 1 analyste financière
Pour un total de 8 personnes, et je suis certaine que la liste va s’allonger si je demande à d’autres personnes de ma promotion… Nous allons perdre ces personnes à cause du système québécois et de la taxation très pénalisante. Savez-vous que dès que vous êtes un professionel gagnant plus de 60 000$ par an et sans enfant, la majorité de votre argent va au gouvernement? Je sais que je vais être dans ce groupe et ça ne me tente pas de payer un minimum de 30 000$ par an pour un système qui ne fonctionnera pas. Quand j’aurai 44 ans, le régime des rentes du Québec sera VIDE si nous maintenons notre niveau de cotisation au même. Aussi, je vais payer pour la dette accumulée pour rien. Et je devrai payer encore plus parce que le système a éclaté alors qu’on aurait pu le prévenir.
Désolé, mais je ne vois aucun espoir que ça puisse changer. Oui, il commence à avoir une prise de conscience qu’on s’en va tour droit dans un mur, mais les politiciens commence à dire que c’est pas si grave et que c’est le prix à payer pour avoir nos programmes si merveilleux et etc… désolé, mais ça m’a pris TROIS SEMAINES ET DEMI à àvoir une réponse décente du MEQ pour une demande d’information pour mon projet personnel, qui a passé entre les mains de 3 fonctionnaires. Et je dois au minimum réserver 2 mois d’avance un rendez-vous pour voir mon médecin de famille. Et à 16 ans et demi, je dois me mettre sur une liste d’attente de 2 ans pour avoir un médecin de famille (non-pédiatrique). Ma mère et mon beau-père a demandé à l’entourage des références, mais tous les médecins n’ont plus de place. Aussi, le régime d’assurance-parentale est vide pour la 2e fois en un an. Aussi, mon école chiale tout le temps qu’on manque d’argent pour avoir des dictionnaires (la majorité date de 1995), des livres nouveaux et surtout des ordinateurs qui FONCTIONNENT pour faire nos travaux.
Désolé, il fallait que ça sorte
J’ai tu oublié une autre bavure du système? Gênez-vous pas, peut-être qu’ils vont nous entendre et corriger ces bavures
J’aime ce vidéo. Car pour une fois, David soumet des images qui ne dépassent pas la portée de l’hétustanien moyen. Mieux vaut garder ça simple avec les nationaleux-sociaux-démocrates.