L’évolution de la dette du Québec depuis 1986:
Notez que ces chiffres n’incluent pas la part de la dette fédérale. Si l’on inclut cette dernière la dette du Québec passe à 32 100$/habitant ou 84,2% du PIB pour l’année 2009. Dans les pays du G7, seul le Japon et l’Italie ont une dette plus élevée.
Source:
Comparaisons interprovinciales: Les finances publiques
Tant qu’on est dans le Canada et qu’on continue de recevoir l’aumône (ou péréquation), c’est tenable. Mais si on se sépare, ça risque de regarder mal.
Même si on reçoit une part des actifs du Canada (ce que certains martèle beaucoup), pourra-t-on repayer la dette? Les ponts tombent en ruine, et aucun gouvernement n’osera poser des péages. Les édifices fédéraux trouveront difficilement preneurs, même si la bureaucratie québécoise étendait encore plus ses tentacules. Sans compter qu’on aura encore moins de pouvoir sur la banque du Canada et les décisions qui pourraient influencer sur les % d’intérêts (au Parlement)
[…] allez savoir pourquoi, malgré tous ses investissements, le Québec accumule les déficits… Si l’on accepte la prémisse que le gouvernement ne dépense jamais, mais […]