Cette semaine, le gouvernement de Jean Charest a annoncé qu’il augmentait le salaire minimum de 50¢.
Les illettrés économiques qui sévissent dans les médias québécois n’ont eu d’autre choix que de saluer cette mesure, mais on s’est empressé d’ajouter que ce n’est pas assez.
Ce que les illettrés économiques semblent ignorer, c’est que cette hausse du salaire minimum aura des conséquences négatives chez les gens qu’on prétend vouloir aider:
John Stossel au sujet du salaire minimum:
Joseph Facal:
« C’est toujours la lutte entre ce qui frappe les yeux et ce qui ne se montre qu’à l’esprit, entre ce qu’on voit et ce qu’on ne voit pas. »
-Frédéric Bastiat
« Plus une chose est chère plus on apprend à s’en passer. »
– Joseph Facal
En 95, avec des gens comme lui et Lucien Bouchard au PQ, si le Oui avait passé on en serait pas là aujourd’hui.
De un on n’aurait jamais eu Landry comme PM, de deux on n’aurait pas eu Charest non plus.
Voilà ce que ça donne quand un peuple refuse d’assumer son indépendance. Les socialistes sont bienheureux au Canada.
C’est vraiment frustrant. Ce sera encore plus difficile pour moi de me trouver un premier emploi d’été…
J’ai beau venir de l’internationale et faire partie du comité du bal (c’est accrocheur sur un CV), mais les employeurs préfèrent toujours ceux qui ont de l’expérience. Si personne ne veut nous en donner, comment obtiendrons-nous cette expérience?
Il ne faut pas l’augmenter!!!!
Le problème, c’est qu’il y a du monde qui vont travailler à ces salaires là. Mais la faute est toujours chez les méchants boss, en partie parce qu’il n’est pas d’usage de négocier ses conditions de travail dans un milieu non-syndiqué (disons dans les secteurs où on gagne peu).
Ça me faisait rire un peu de lire, à RDI, des commentaires genre « 9.50$, c’est cher pour des flots de 16 ans » par contre. Cet été, je coordonnais des ados qui faisaient de l’entretien de terrains, et ça exigeait 15$ de l’heure en dessous de la table rien de moins!
nopo…
Come on! Ca n’a rien a voir. Meme a 5$ de l’heure la personne avec experience va avoir le dessus. que tu sois experte en party ou pas.
Derteil.
Si le jeune trouvait assez de clients a 15$ pourquoi chargerait-il plus bas?
Le vrai drame avec cette augmentation, c’est qu’avec la cascade de salaire que cela cree (celui qui gagnait 9.50 veut maintenant 10, celui a 10 , 10.70 etc et ainsi de suite) a la fin de la journee, dans une petite entreprise, a cause des couts que cela ammene, le boss fini par congedier celui au bas de l’echelle… celui donc qui celebrait son augmentation a 9.50!
As stated, it is a view that sees the role of businessmen and capitalists as comparable to that of slave owners, despite the fact that businessmen and capitalists do not and cannot employ guns, whips, or chains to find and keep their workers but only the offer of better wages and conditions than those workers can find elsewhere.
George Reisman
http://minarchiste.wordpress.com
@Chose
Je suis d’accord avec toi, et non pas avec ce mec sur RDI qui semblait dire que tu peux encore trouver un ado de 15 ans qui va travailler en bas de 9$.
Une question, quelle est la cause principale de se problème et pourquoi qu’aucun politicien ne veut vraiment s’attaquer à ce problème? Ah oui, c’est un autre tabou Québécois.
Pour rapport au salaire minimum, tout cela est une question de coût de la vie.
Par exemple, on peut vivre de manière correcte avec 12 Euros/heure dans une ville comme Berlin ou Varsovie ou avec 2$ à l’heure à Bangkok ou Hanoi, tandis que le salaire minimum du marché est 15 dollars/heure en Alberta et 12 dollars/heure au Nunavut.
À part dans une industrie où tu fais pratiquement 80% de ton salaire en pourboires ou avec des immigrants clandestins, tu ne vas pas trouver grand monde qui va travailler à moins de 12$/heure en-dessous de la table surtout dans ma région qui a un revenu moyen très élevé et qui est imperméable à une récession.
En fait, le salaire minimal devrait être uniquement basé en fonction du marché.
Moé je veux le salaire minimum a 25$ l’heure demain matin !!!!
Comme ca tout le monde va vivre aisément, pis si le minimum est a 25$ l’heure, la moyenne va etre 50$ l’heure pour tous les professionnels pis on va tous etre riches!!! !!!!! :))))))))))))))))))))
Yé victoire contre la pauvreté!!!!!
@ Celui qui m’a répondu:
N’ai-je pas mentionné que je viens d’une école internationale? C’est plus facile pour nous de se trouver un emploi comme cassière dans une épicerie ou vendeur dans une boutique pour nous que les autres jeunes, parce que nous faisons 100 heures de bénévolat (sur les 5 ans, mais moi c’est 200 à cause du Comité du Bal et incluant un projet que nous montons nous-même), nous développons une méthode de travail et de planification (pas le choix, au nombre de devoirs qu’on fait). Aussi, pas pour rien que nous trouvons le CEGEP facile… Aux USA, la majorité des université accorde aux finnissants de l’IB (dépendant de leurs notes aux évaluations détaillées) un an de « Advanced Placement ». Ils finissent donc leurs études un an plus tôt.
Je sais que ceux qui ont de l’expérience sont toujours favorisé, mais certains employeurs ne comptent pas du bénévolat comme de l’expérience pertinente. Désolé, mais j’ai tenu la petite caisse pendant que les poulettes de 12 ans se garochaient pour acheter des billets pour une avant-première de Twilight. C’était du gros roche. Pendant une semaine.
Seeds 72 si le travail que je fais vaut 5 fois le salaire minimum et que tu monte le salaire minimum a 25$ h. mon salaire monte a 125$ et tu reste pauvre quand même a 25$ car le cout de la vie va faire lui aussi fois deux et demi et tu retombes au même point
@Nopolit si tu prend tes fesses et que tu te rends chez un maraiché pour cueillir des légumes a 5h du matin 6 jours semaines au lieu de laisser la job a un guatémaltecque ou un mexicain , n’importe quel employeurs qui se respecte verra que tu as du coeur au ventre et la fierté de gagné ta croute au lieu de te plaindre qu’il ne se passe rien dans ta vie. ma fille a fait ce job un été de temps et depuis elle n’a jamais manqué de travail et tous courent apres elle car ça lui a inculquer le sens des responsabilité et la fiabilité a son poste ce qui fait cruellement défaut de nos jours. pourquoi les employeurs veulent garder leurs vielle croute? parce que un BONHOMME de 58 ans, ça rentre le vendredi pis le lundi. pis c’est là a 6h45 quand la job commence a 7h00, pas à 8h20 avec la crotte au coin de l’oiel qui est encore rouge de la veille.
Pour bien des gens, hausser le salaire minimum est simple et sans conséquence, alors que dans les fait, il y a un effet pervers, cela entraîne inévitablement une augmentation de prix de tous les biens de base. Bref le salaire minimum n’améliorera jamais la qualité de vie des gens.
Le bon côté c’est que le salaire minimum devient plus intéressant que de rester sur le BS. Alors attendez-vous que les groupes de défense des BS réclame une augmentation de leur chèques. Le gouvernement va finir par plier puisque les coûts généraux vont augmenter, et on retourne à la case départ.
Pendant ce temps, le reste des travailleurs qui ne gagnent pas le salaire minimum devient de plus en plus pauvre.
@ nopolitichome
Tiend donc, toi aussi t’as fait le PÉI, moi j’ai lâché après le sec 5. Pour ce qui est d’une job, c’est vrai que depuis la hausse de salaire les employeurs trouvent plus d’excuses pour pas te prendre. Par exemple on m’avait refusé au canadian tire malgré mes études en aérénautique au cégep alors que quand je demande un vilbrequin à l’un de ceux-ci, il ne comprend rien. Je lui suggère un «speedwrench», puis un «speedbar» toujours rien. finalement je lui mîme l,action de l’outils pour qu’il comprenne après 2 min. Bonne chance pour te trouver une job mais fie toi pas sur ton diplôme de PÉI.
@ papajohn
C’est pas pour péter ta bulle idéologiste, mais un boss en général ça fait pas dans les sentiment. Aujourd’hui ils veulent que t’aie déjà de l’expérience presque partout.
Je voulais dire «aéronautique»
Tout est relatif, car un mie de pain va te coûter 20$ dans cette situation.
@ Papajohn:
1. Je me lève à 5h30 tous les matins. C’est pas un problème. Aujourd’hui, les applications se font sur internet. J’ai appliqué à peu près partout.
2. Travailler à l’extérieur dans les champs… non merci. Mes antécédents médicaux ne me le permettent pas.
Donc travailler 1 heure pour se payer un pain???
Je dirais plutot que le pain serait a 7$, et évidemment je deconnais avec mes sotises précédentes
@nopo
Oui oui tu l’as dit. Mais honnetement qu’est-ce que tu veux que ca change pour un emplois au salaire minimum? L’ecole internationale ca donne des opportunites pour l’admission dans les ecoles superieures, pas pour retourner des boulettes dans un Mcdo!
Et meme je te dirais que parfois ca nuit quand un boss veut quelqu’un de repute « moins brillants » et qui ne posera pas de questions!
@ nopolitichome
Le cercle vicieux pas d’expérience/pas de travail, pas de travail/pas d’expérience est frustrant, mais tôt ou tard ça finit par déboucher.
Une embauche est un risque pour un employeur. C’est coûteux en termes de temps et d’argent d’attirer les applicants, de faire la sélection et de former les nouveaux employés. Les employés doivent finalement prendre le « beat » pour être productifs et ça prend un certain temps. Si l’employé est insatisfaisant, l’employeur doit le virer et recommencer tout le processus.
As-tu des contacts qui pourraient t’aider dans ta recherche? Plusieurs trouvent des emplois grâce à quelqu’un qu’ils connaissent. Un contact qui travaille déjà à un endroit qui recherche des employés pourrait confirmer à l’employeur en question que tu es travaillante et fiable. Ça contribuerait à diminuer le risque pour cet employeur et donc à augmenter tes chances.
Bonne chance dans ta recherche!
ne t’en fait pas Jérémie tu ne pette rien du tout car je ne vois pas ou tu as pu voir du sentiment dans mon exposé. ce dont je parle est de rentabilité avoir des gens qu’y veulent que ça marche pour le patron et par ricochet une consolidation de l’entreprise sur le marché une expension et par le fait même ,une possible addition de poste disponible. et petite nouvelle mon Jérémie j’étais boss et je peux te dire que j’ai embauché plusieurs personnes et j’en ai mis a la porte aussi. tu disais que les boss n’ont pas de sentiment, laisse moi te dire que ce n’est jamais e gaieté de coeur qu’un matin tu prends un gars, que tu le rentre dans le bureau pour lui dire mon gars malgré tout les efforts que tu fais , tu l’as pas , pis tu ne l’auras jamais. surtout quand tu sais que le gars a une famille , des enfants que le blé est loin de coulé a flot. mais tu n’as pas le choix ,le gars n’est pas rentable et si tu persiste a le garder il va te faire crever toi aussi.
@Nappo si le champ n’est pas ton bas d’échelle ne casse pas ta pipe des bas d’échelle y en a a la pelle suffit de trouvé le tien. mais il ne faut pas que tu te mettre des restriction en partant sinon tu vas rester longtemps sans expériences McDo, Tim Horton, couche tard sont constament a la recherche de gens qui veulent travailler.
nous sommes a l’heures de la communication et on ne s’est jamais aussi peu parlé. internet c’est de la marde pour une job de débutant, c’est bon si tu es établis sur le marché avec une spécificité, mais autrement ça vaut pas de la mar… je n’ai jamais engager quelqu’un par fax ou internet,les gens que j’ai embauchés arrivaient a moi avec leurs cv a la main et la premiere poignée de main était souvent le point de départ. une personne qui de donnait la main en m’éffleurant les doigts comme lors de condoléances a une vieille tante de peur de me cassé la main, était refusé drette là.. tu donne une poigné de main franche sans cherché a casser la main de ton futur employeur, tu le regarde droit dans les yeux, tu ne zigne pas sur la chaise, tu ne ments pas,si tu ne connais pas la réponse, tu dis que tu ne le sais pas, mais que si on te le montre tu vas l’apprendre(pour vrai) et surtout si une job ne t’intéresse pas , ne postules pas. tout travail se doit d’etre bien fait( même la plus plate et la plus répétitive) c’est comme ca que l’on monte grade et on passe a des job moins plates. les caves qui mentent ou joue au joe connaissants , ca leurs pète a la gueule a chaque fois.
@ papajohn
Je dis pas qu’un boss est insensible, je dis qu’il ne te fais pas de fleur et j’en veux pas. Quand à ta bulle, même pour une petite job, peut importe ta bonne volonté et ton honnêteté, il y a des boss qui te disent on vous rappelle, mais il te rappèle jamais parce qu’il a fait une moue lorsque tu lui a dit que tu as juste travaillé pour ton père avant(à 9 ans je travaillais déjà à refaire les toitures des blocs appartement à mon père). Peut importe, j’ai été sélectionné pour faire un stage payé en entreprise car eux ont reconnu mes qualités. Côté honnêteté, ça me chier quand un boss te fait attendre au lieu de te dire qui veut pas t’avoir. Côté attitude en entrevue, j’ai déjà serré la main d’un superviseur sans le moindre signe de douleur alors que la mienne était cassée.
La droite est quand même fascinante à observer. On donne au plus bas salariés un minime $.50 de l’heure et c’est le drame. Les membres d’un C.A. s’octroient de $M en bonis et c’est « business as usual ».
@NOPO: On est en pleine crise économique. Le salaire minimum serait à $5.00/heure que tu aurais de la difficulté à te trouver un emploi d’été.
Ce qui est bien avec cet article, c’est qu’il démontre le non fondement des hystériques de la droite. A chaque augmentation du salaire minimum, ils nous casse les oreilles avec l’inflation. Et pourtant, 30% d’augmentation du salaire minimum sur une période de 7 ans n’a pour ainsi dire eu aucun effet sur l’inflation. Ah, ces illettrées économiques…
@tk pour ce qui est de tes insultes a la HYSTÉRIQUES DE LA DROITE tu peux te les roulées serré et te les foutre ou a ça va te faire effet et pour les 30% en 7 ans ,ils sont survenu a une période d’effervésence économique et c’est pourquoi ça plutôt passé inaperçu. pour le C.A qui se verse des millions pas de problème a ce que le gars qui a su voir venir les grande lignes du marché, pris les bonne décisions économiques, fait les bons choix de fusion et expension de manière a faire fructifié les actions d’une entreprise pour faire passer la valeur de celle ci de 300m à 425m. se paie pour son travail. la où j’ai un bog c’est quant une caisse de dépot qui fait un trou record dans nos avoirs ,fait reculer notre économie de dix ans, se verse des bonis et se paie un grandiose party de fin d’année, ou des banques se congratulent de profit record obtenu a force de hausse de tarif de coupure de poste et de détériorisation de service ,tout comme Hydro Québec qui passe devant la régie de l’énergie régulierement pour ne pas dire a tout les trimestres pour avoir un 3% (2%pour les bonus et 1% pour le ouernement!!!)là j’ai un bog.
A 40 heures semaines, les plus bas salaries de notre société vont aller chercher un gros $20.00 additionnel par semaine. Pour s’élever contre çà, il faut être, à mes yeux, profondément hystérique. Ou, économiquement, illettré. C’est comme tu veux.
C’est un fait que depuis 2 ans, on est dans un boom économique formidable!!!
Bon temps, mauvais temps, on se beurre dans les C.A. Quand c’est positif, on louange les gestionnaires, quand c’est négatif, on blâme la morosité de l’économie. Mais peux importe, on passe « GO » et on réclame!!!
Caisse de dépôt: Elle n’a ni fait pire ni fait mieux que les autres. Alors, pour les bonis, elle a aussi fait comme les autres.
Hydro-Québec: Sur le long terme, elle est sous l’inflation.
Tu dis les salariés de notre société… n’est-ce pas plutot les étudiants et ceux qui veulent pas travailler fort de notre société?
La plupart des jobs dans les shop payent plus que le salaire minimum, le salaire minimum c’est pas pour faire vivre une famille….
Je vois pas pourquoi ce serait si extraordinaire de donner 20$ de plus a un étudiant qui se paye un Iphone et qui se soule la gueule toute les fins de semaine…
Ou encore 20$ de plus a un ti gars qui vit chez maman et papa et qui a pas de bill a payer….
Me semble que c pas compliqué, si t’as des bills a payer, trouve toi mieux que le salaire minimum !!!
J’ai écrit « les plus bas salaries de notre société ». Il y a au Québec environ 320000 travailleurs qui gagne le salaires minimum.
Je sais pas. T’as des statistiques la-dessus? Les étudiants n’ont pas droit de gagner $10.00 de l’heure? La caissière chez Dollorama, a pas le droit d’avoir un salaire décent?
Qui a parle de faire vivre une famille? Malgré tout, il y a des Parents sur le salaire minimum? Il existe un salaire sous lequel il est interdit d’avoir des enfants?
Ce qu’une personne fait de son argent ne te regarde absolument pas. En passant, tes préjugés sont lamentables…
Tu connais bien des gens qui n’ont pas de « bills à payer »?
Oui j’avais bien lu…
Bien sur que les étudiants peuvent gagner 10$ l’heure et plus… il y a une pocheté de jobs d’été a 10$ l’Heure pour eux…
Pour ce qui est d’avoir un DROIT a un salaire c’est une autre chose….
La caissière de Dollorama a choisi d’etre caissière au Dollorama, ce n’est pas un DROIT d’avoir un très bon salaire…
Elle a le choix d’étudier ou de faire autre chose de plus payant…
Interdit d’avoir des enfants sous un certain salaire?? Bien sur que non puisque le BS est la pour ceux qui ont AUCUN salaire…
Mais je dois t’avouer que si je gagnerais 5000$ par année je m’abstiendrais d’avoir des enfants…
Exactement ca me regarde pas, et toi non plus c’est pourquoi que tu n’as pas le droit d’affirmer qu’ils ont tous le droit a 10 ou 12$ l’heure comme salaire minimum.
En passant Ta logique est lamentable…
Oui, les femmes dont les maris font 40 000$ et plus, les étudiants, les jeunes, les retraités qui travaillent pour un ‘surplus’… etc je dois en oublier
TK…
Je vais te faire relire mon commentaire poster plus haut:
Autrement dit, a chaque fois qu’il y a une hausse du salaire miminum au le veritable effet est de couper les vivres a ceux que tu pretends vouloir aider. Il n’y a plus que toi et les zigotos que QS qui croient que c’est benifique.
Le salaires miminum c’est la porte d’entree, le seuil mimimal pour entrer sur le marcher du travail quand tu n’as ni experience ni qualifications. A chaque fois que tu hausses ce niveau la tu exclus des gens de la vie active.
Illusion, quand tu nous tiens…
Les économistes disent tous cela. Ils disent aussi que çà fait augmenter l’inflation. L’article mentionne dans le billet démontre le contraire.
Quel code html faut-il utiliser pour placer un tableau ?
David insère ses graphiques sous forme d’image:
<img src= »ADRESSE_IMAGE_ICI »/>
Edit: mozus de guillemets français!
@ Stanissia :
C’est ce que j’ai fait dans le passé et cela fonctionnait.
J’avais même gardé le code approprié dans un fichier word… mais il ne semble plus fonctionner. Snif.
Voici le tableau que je veux afficher :
http://img230.imageshack.us/img230/4720/travailtempspartielqc20.jpg
Test
Edit: Zut, le tag est carrément enlevé. Ça doit être voulu.
Les bons vieux hyperliens sont toujours efficaces!
Eh bien! En rééditant mon dernier commentaire, il est tombé en modération. :S
Bref, le tag image est carrément enlevé. Vive les bons vieux hyperliens!
À chaque fois que le salaire minimum augmente, le prix du Big Mac augmente aussi.
Ceux qui osent dire ça ne cause pas de l’inflation sont des illettrés économiques.
T’as un petit tableau pour nous démontrer çà?
Le salaire minimum a augmenté de 30 % depuis 2003.
L’inflation a augmenté de 13% depuis 2003.
Si ça trouve, le prix du Big Mac est sans doute beaucoup plus affecté par les couts de l’immobilier, des taxes municipales et de l’énergie. Et il ne faut pas oublier les salaires et bonis des dirigeants de McDonald’s dans tout çà.
Mais bon, je vais être bon joueur. Admettons que tu as raison. Quel sera l’impact de l’augmentation du salaire minimum sur le prix du Big Mac?
Hypothèse 1: Il y a dix employés sur le plancher. Donc, pour une heure donnée, ça fait $5.00 d’augmentation…
Hypothèse 2: Il se sert, facilement 100 commandes a l’heure.
Hypothese 3: Cout moyen d’une commande: $8.50.
$5.00 / 100 commandes = $.05 d’augmentation par commande.
Nouveau cout moyen d’une commande: $8.55.
Inflation: 0.59%
Augmentation du salaire minimum: 5.55%
Y’a pas dire, c’est un scandale.
Je ne pourrai plus aller manger chez McDOnald’s dorénavant, c’est trop cher.
Mais c’est tellement plus facile de chier sur les plus démunis de notre société. Pour ma part, le gars ou la fille, qui se lève à tous les matins pour travailler au salaire minimum a tout mon respect.
quant je vois un BS avec un cell , j’ai bien plus l’impression que c’est lui qui me chie dessus, car a 65 000/année si mon employeur ne me fourni pas de cell moi je n’ai pas les moyens d’avoir ca pour le fun alors encore moins un assisté social qui vit de charité d’autris.
pour le calcul, en TK, tu ne fais pas fort. il y a 10 ans nous mangions a 4 chez McDo, soi 4trio rég +2desserts pour les enfants et tout ça avec 20$ . maintenant tu ne peux plus mangé a deux pour le même 20$ si l’un des deux prends un trio ANGUS a 8.50 avant taxes. sans parler du quart de livre qui est passer de 4 oz de viande a 2¾oz et pour finir, tu devrais faire comme monsieur Kègle et prendre 421 démunis-fumeur-avec cell et télé cablé pour les mettre sous ton aile et ainsi nous retirer cette charge a nous qui même en travaillant très fort n’arrivons plus a joindre les deux bout
Depuis plusieurs années, de nombreuses personnes délaissent une ligne terrestre pour une ligne cellulaire. J’imagine que les BS font pareil. J’espère au moins que tu leur laisses le droit de posséder un téléphone…
Je vais dire comme tu dis, tu ne fais pas fort. En fait, c’est vraiment n’importe quoi. Ça veut donc dire que chaque personne mangeait pour $5.00. Bref, que chaque repas coutait 4.34 + tx. En fait, c’était moins que çà car j’ai fait abstraction des desserts. Tu vas devoir travailler fort pour me faire « avaler » çà.
Mais bon, une fois de plus, je vais être bon joueur.
Hypothèse: Inflation annuel moyen: 2%
Sur 10 ans, cela fait 22%.
Bref, ton repas à quatre te coute maintenant $24.40. A mon avis, tu devais encore être capable d’y amener ta famille manger. Surtout que ton salaire est passé de $532750.00 à $65000.00 durant ces 10 ans.
Évidemment, si ton salaire n’a pas augmenté de 2% par année durant cette période, tu peux toujours blâmer ton employeur. Ou bien, en bon libértarien que tu es, t’auto-blâmer, car TU n’as pas travailler assez fort pour obtenir des augmentations de salaire égales ou supérieurs au cout de la vie et TU as fait le choix d’accepter la situation.
Et si ca coute plus cher que $24.40 pour 4 chez McDonald’s, dit toi que soit tes chiffres originaux sont faux ou soit que les prix chez McDonald’s augmentent plus rapidement que l’inflation.
Moi, je crois que tes chiffres sont faux. Que tu ne nourrissais pas une famille de 4 chez McDonald’s pour $20.00 il y a dix ans. Et qu’aujourd’hui, ça coute beaucoup plus que $24.40 pour en faire autant.
Mais bon, une fois de plus, je vais être bon joueur.
Tes chiffres sont bons. Comment expliquer maintenant l’augmentation? Mon message précédent démontre que la hausse du salaire minimum n’y est pour rien. Alors, t’explique l’augmentation comment?
Étrangement, j’arrive à joindre les deux bouts. Et je ne travaille pas vraiment très fort. Je fais juste travailler normalement.
Pour ce qui est de Gille Kegle, je t’invites à passer une journée en sa compagnie.
Le droit de posséder un téléphone?? C’est n’importe quoi ca!!
C’est le droit de manger et le droit d’avoir un toit la raison du BS payé par les contribuables… vous etes rendu que vous voulez que vos BS soient riches et aient le droit aux memes choses que les travailleurs!!!! Vous etes insensés!!!
Le droit d’avoir une auto et 20 000$ en banque avec ca??
C’est vrai, on mangeait aussi pour 20$ pour 4 il y a 13 ans, maintenant c’est plutot 28$
Si son salaire a augmenté de 2% chaque année durant tout ce temp c’est bien… sauf que sa braquette d’impot a aussi augmentée et il paye donc bien plus d’impot, donc il perd une bonne partie de son augmentation en plus et il est quand meme plus pauvre…
Donc je supposes que tu félicites les BS qui ont travaillé fort pour leurs augmentations??
Je suppose que t’as 3 enfants et un divorce a ton actif??
C’est vrai, posséder un téléphone, c’est un luxe superflus…
C’est vrai, chez Lafleur Poutine a Verdun… Et fait, c’est encore vrai aujourd’hui. $20.00 y nourri une famille. Ca te donne une idée comment McDonald’s arrive à fourrer le monde. Pis ça paie les gros salaires et bonus aux grands patron de McDonald’s… pis toi, tu applaudis ca. Bravo champion.
De $53K a $65K, ta braquette d’impôt est pas mal la même. Tu vas quand même pas me dire qu’un gars s’appauvrit quand il passe de $50K a $65K!!! T’as raison, c’est vraiment n’importe quoi.
Je ne parle pas des BS, je parle des libertariens.
Çà, c’est un choix. Il faut vivre avec ses choix. Ça s’appelle être responsable, un concept d’ailleurs fort populaire sur ce site. Les 3 enfants ne sont pas tombés du ciel. Même chose pour le divorce, ce sont des choix.
En fait, si je me souviens bien, c’est toi même qui a écrit: Me semble que c pas compliqué, si t’as des bills a payer, trouve toi mieux que le salaire minimum !!! Alors, qu’il trouve mieux que ce qu’il gagne présentement. Il va même pouvoir aller manger chez Quiznos plutôt que McDonald’s….
TK421
Il y a deux choses qui t’echappent
Premierement ce n’est pas tellement le 25c d’augmentation qui cause probleme. C’est celui qui etait avant 25 cents de plus que le salaire minimum qui veux lui aussi une augementation, mettons 35 c, celui qui vient de se faire rejoindre qui lui demande 50 etc. A la fin de la journee, tu regardes combien ca se coute, ah ben ca te coute un gars au salaire minimum.
Tu prends le micro, tu l’appels au bureau, et tu lui dit que les couts de productions on beaucoup augmenter et tu le coupes, que tu vas le rappeler quand il y aura plus de travail!
Deuxiement, je ne comprend pas la fixation sur le salaires des dirigeant de Mcdo. Primo personne n’est obliger d’aller manger la et deuxio les actionnaires peuvent bien donner le salaires qu’ils veulent au dirigeant, ca ne te regarde pas.
Voyons voir
Si c’était vrai, le nombre d’assistés sociaux au Québec augmenterait. Ce n’est pas le cas. Et ne vas pas me dire que le chômage est à la hausse. C’est circonstanciel.
Tu vois, moi je ne comprend pas la fixation a vouloir continuellement chier sur les plus démunis de notre société. Les dirigeants des grosses entreprises se gavent à coup de $M et vous applaudissez tous en cœur. On donne $20.00 de plus par semaine à ceux qui sont au pied de l’échelle et vous montez tous aux barricades. C’est cette « logique » qui m’échappe.
TK , ça dpoit etre grisant d’avpoir le monde qui tourne autour de ton nombril? et retourne voir ton comm. tu nous fourni la preuve de ton calcul 2% x10 égal 20% pas 22% et ensuite depuis 10 ans le repas de McDo n’a pas suivi le cout de la vie a cause de l’augmentation de l’amortissement de la valeur des immeuble del’électricité des salaires du prix du boeuf du prix de transport(diesela triplé presque)en plus de nouvelles taxe sur la restauration nouvelle taxe municipale sur le récréotouristique et sans compté de nouvelles taxes sur la MALBOUFFE car de nombriliques obèse ne sont pas capable de s’auto-controlé dans ce type de bouffe alors le bon gouvernemaman prends la relève et du fric au passage, ce qui en gros explique en partie le pourquoi il en coute beaucoup plus chere pour avaler de la merde quoi que en déplacement ca fait la job. mais il est préférable en famille de fréquenté un vrai resto ou ce n’est pas plus chere pour un vrai repas santé et complet de la soupe au dessert 30-32 dollars si il n’y a pas de biere ni liqueur. et mon salaire n’était pas de 52k mais de 28-30k et j’ai choisi de ne pas me coontenté de brailler au syndicat pour que celuici améliore mon sort , je me suis sortie les doigts du nez , je me suis formé avec un retour au étude durant les arret de travail, trvaillé plus d’heures quant c’était possible ,pris des job sale que personne ne voulait aller faire, et surtout j’ai fermé ma gueule et fait ce que mon patron attendait de moi pour ensuite avec mon bagages changer de job en demeurant dans une spécialité connexe ou je pouvais transbordé mon expérience a mon profit au lieu d’attendre l’augmentation du cout de la vie et ceci est a la porté de tous quant on veux!!! car tu peux joué la gueule enfariné a la Jean Marie De Konink en jouant a tripoté les chiffres pour leurs faire les montant qui font ton affaire . mais je n’ai que faire du salaire minimum tout comme l’indexation du cout de la vie. moi je savais quel sorte de vie je désirais pour moi et mes enfants et j’ai pris les moyens pour y parvenir etl’utilisation de ses chiffres ne sert que le gouverne ment ,les lâche qui ont besoin d’échelles de comparaison et les syndicats pour les raisons que l’on connait
Pas vraiment. Plus je lis et plus je déprime…
Ouf, c’est vraiment pas fort ton affaire. 1.02exp10=22%. Si tu places $1000.00 à 2% à la banque durant 10 ans, tu vas avoir 1220.00 et non 1200.00 a la fin. Tu peux faire le meme exercise avec le salaire: $50000.00 x 1.02 x 1.02 x 1.02 x 1.02… sur dix ans, ça va donner $61000.00 et non $60000.00. Je sais, $1000.00, c’est pas beaucoup. Mais ça paie quand même le cellulaire…
C’est regrettable, mais en une seule ligne, tu as perdu toute crédibilité…
C’est plate à dire, mais je suis entièrement d’accord avec toi. Tu dis la même chose que moi, à savoir que l’augmentation du salaire minimum n’a rien à voir avec le prix du Big Mac.
Bravo, t’as mon admiration. Je me tape une soirée par semaine à l’université, et ça me fait royalement chier. Mais à long terme, ca rapporte. Ayant passé de $30K à $65K, tu ne devrais donc pas avoir de misère à amener ta petite famille chez McDonald’s. Et pour $10.00/mois en apssant, tu peux aussi avoir un cellulaire.
J’ai rien tripoté. J’ai fait des calculs tout simple. Plutôt que de lancer en l’air des chiffres qui ne reposaient sur absolument rien comme tu l’as fait.
Cela dit, tu devrais changer de poste de radio… ou adopter un esprit plus critique face à tes gourous des ondes
tk…
tu dis
Encore faudrait-il que le nombre de salaire minimum soit plus grand qu’un point de pourcentage… je souhaite de tout coeur que ce ne soit pas le cas.
Et prouves-moi que ce que je dis n’est pas vrai.
Tu sais le but est n’est pas de chier comme tu dis sur les plus demunis. Tout le monde, y compris nous, veut plus de justice sociale. Cependant, nous au contraire de toi, notre position c’est qu’avant de distribuer de la richesse il faut d’abord la creer.
Toi tu veux redistribuer, mais tu redistribues du vent.
Pour quelqu’un qui travaille comme moi c’est pas superflus… mais pour un assisté social qui n’est pas en recherche de travail, effectivement c’est très superflus!!!!!
S’il veut telephoner qu’il aille au telephone du coin, sinon pourquoi nous payerions pour les 100 000 telephones des assistés sociaux x 30$ par mois = 3 millions par mois!!! =36 millions par année pour des telephones inutiles + 200$ par telephone a l’achat… 200$x 100 000 = 20 millions de $$$ en telephones…
hihihihihihi
Moi je leur donnerais des bons d’epicerie ou tu peux pas acheter ni biere ni cigarette avec et faudrait le petit cheque qui reste soit encaissé par le locateur…
Ouais c’est ca change la direction du sujet, bonne manière de pas admettre qu’on a tort, Bravo Champion!!
Ah ouais tu pense c’est pas mal la meme chose??
Pourquoi tous les entrepreneurs je connais arrete leur salaire en bas de 60k ?
C’est parce qu’il y a une couple de mille piasses de plus a payer en impot a partir de 60k et donc si tu declare 61k, ton salaire est plus bas que si tu declare 59k.
C’est stupide mais c’est comme ca, va essayer avec les simulateurs d’impot, y’en a 1 sur internet.
Ouais evidemment c’est un choix, on choisit le divorce des le mariage pas vrai TK?
Finalement t’es un arrogant qui refuse d’avouer que plusieurs travailleurs ont autant sinon plus de misère que les BS.
Ouais c’est tellement difficile de trouver mieux que 9$ l’heure, ca se trouve pas !!!
NI dans les shops, ni avec une tite formation…
Pourtant c’est si facile de faire passer son salaire de 53k a 65 k meme quand on exploite deja son potentiel, pas vrai TK?
Les plus démunis???? wtf
Les salariés minimums ne sont pas des démunis!! Ce sont des étudiants, des semi retraités, des femmes d’hommes mieux nantis….
Et j’oubliais aussi des personnes qui refusent de travailler dans des shops a 12$ l’heure…
En tk moi je trouve y’en a ben plus que 2 qui t’ont echappées….
Sincèrement, je n’ai pas compris ce que tu as écrit.
T’as lu le billet de David?
Je t’invite à lire les rapports financiers des multi-nationales. Tu vas voir qu’il s’en crée pas mal de richesse. Et j’ai rien contre. Mais quand tu te paies de $M en salaire et bonus et faisant travailler tes gens au salaire minimum, je sais pas, mais moi, ça me crée un malaise.
Au pif comme çà, je dirais qu’au moins 80% de employés de McDonald’s, par exemple, sont au salaire minimum. J’ai de la misère avec tous ceux qui sont en haut de cette pyramide et qui sucent les dollars. En contre parti, la très très grande majorité des employés de Microsoft font un excellent salaire au dessus de la moyenne. Alors, j’ai tendance à avoir du respect pour Bill et sa gang.
Y’a pas a dire, cote préjugés, t’es vraiment dur a battre…
C’est poche. Mais pour se rendre à $65000.00, il faut passer par $60000.00. Meme chose pour se rendre a $70000.00. Et $75000.00. Etc… Heureusement que c’est pas tout le monde qui pense comme toi, sinon le salaire maximum au Quebec serait de $59000.00.
Y’a pas à dire, ta vision du libre-choix est plutôt élastique. Quand ça te touche, t’es une victime, quand c’est les autres, c’est de leur faute.
Préjugés, préjugés, tu lâches pas. Et les immigrants la dedans? Les poqués de la société? Les simple d’esprits?
Microsoft est une buisness d’avant garde… y’a rien d’exceptionnel a ce que Bill veule les meilleurs et qu’ils les payent mieux que les moins bons!!!
Inquiete toi pas mon cher, y fait pas ca par bonté, y fait ca pour le cash $$$$
Alors tu penses toujours que Zellers et Walmart existeraient s’ils auraient toujours payé leurs employés le meme salaire que les programmeurs de Microsoft peut etre???
Non pas du tout, je n’ai jamais eu de divorce ni d’enfants et pourtant je demontre compassion pour ces gens la dans mes derniers messages..
Et c’était plutot toi qui disait c’était leur faute d’avoir fait des CHOIX!!!
Et comment on apelle le contraire de préjugés? Il doit y avoir un nom a une personne qui prend tout le monde en pitié meme ceux qui choisissent leur sort, qui profitent du systeme, ou qui simplement se foutent bien de tout….
@TK y a rien a rajouté tu es pareil aux environnementeurs endoctriné a Guilbault tu es si sur d’avoir raison que même tout les meilleurs example du monde ne te feront pas changé d’avis, mais je reviens la dessus si tu crois en ton grand coeur attrape toi une demi douzaine de démunis et une demi douzaine de poqué par la vie comme tu dis et fais les vivre a même ta paie . nous ca va nous en enlevé une douzaine de sur le dos
Bref, t’es d’accord avec moi. Les gens au salaire minimum, c’est pas la crème de la société. Ou on diverge, c’est que tu crois que les gens acceptent de travailler au salaire minimum et moi je crois qu’ils n’ont tout simplement pas le choix. C’est une question de survie. Évidemment, il reste toujours le BS… sans le téléphone bien sur.
Compassion? Où ca???
Oh… Responsabilisation, c’est le fer de lance des libertarien. Chacun est responsable et qu’il s’organise avec ses troubles. Alors pour le gars qui a trois enfants et qui est divorcés, c’est son choix. Personne ne l’a forcé à mettre son pénis dans le vagin de sa femme.
T’sais, c’est comme j’ai dit. Avec ton 2% sur 10 ans qui fait 20%, t’as perdu beaucoup de crédibilité…. alors, pour les meilleurs exemples au monde, tu vas devoir travailler tres fort pour te reprendre.
bin oui TK avec ton 2+2=5 on voit pourquoi la province est dans le trou, pis pourquoi le golf est le sport nationnal des fonfons vous etes contant rienque quand c’est dans le trou
Une question toute simple pour toi. 2% d’inflation sur 10 ans, en bout de ligne, ça fait 20% ou 22% d’inflation? C’est tout. Une simple question. Rien de plus, rien de moins.
ce dont tu souffre ça porte un nom « dislexie »
Dans son billet, David parle d’illettrés économiques. Je suis pas certain, mais je crois qu’il parle de toi…
$50000.00 + 2% = $51000.00
$51000.00 + 2% = $52020.00
$52020.00 + 2% = $53060.40
$53060.40 + 2% = $54121.61
$54121.61 + 2% = $55204.04
$55204.04 + 2% = $56308.12
$56308.12 + 2% = $57434.28
$57343.28 + 2% = $58582.97
$58582.97 + 2% = $59754.63
$59754.63 + 2% = $60949.72
$50000.00 + 20% = $60000.00
$50000.00 + 22% = $61000.00
Je suis a $50.28 de la solution.
Tu es à $949.72 de la solution.
J’attend ton « meilleurs example au monde.
By the way, je suis sérieux, change de poste de radio. Ou développe un esprit un petit peu plus critique. Tu ne fais que répéter ce que tu entends a CHOI, et c’est pathétique. Et apprend a compter…
Ne me remercie pas pour la démonstration, ça me fait toujours plaisir de jouer au « Gilles Klège du savoir » et de partager ma connaissance avec les plus démunis de la connaissance.
Je recommence, je vais ecrire plus lentement.
Ce que je disais c’est que si la variance sur le taux de chomage ou d’assiste sociaux cause par la perte d’emplois au bas de l’echelle est inferieure a 1% il est fort probable que les stats montre au bulletin des illettres economique a RDI n’en parle pas.
Ca ne veut pas dire pour autant que ca n’existe pas.
écoute bien tdc 10×2=20 et si tu veux essayé de noyé le poisson avec tes formules ÉCONOMIQUES sache que avec 3 maisons en financement, tu ne m’apprendras rien du tout!! je sais tres bien ce que sont les taux composés et n’est pas du tout la question car je sais tres bien comment ca pseudo marche c’est exactement le même stratagème avec la perception de la TVQ qui taxe la taxe fédérale. et des plus tordu que toi on fait croire au déficité zéro en 99 avec au delà de 100milliards de dettes . dettes qu’ils ont tellement bien controlée depuis que celle-ci est maintenant a 214milliards et pour finir ce ne sont pas les ados boutonneux de CHOI qui me feed en chiffres pseudo-économiste. deux bestioles de ton genres mon dit l’automne passée jamais tu vas avoir de l’argent d’une banque, et pourtant ils m’ont financé une troisiemes maison sans aucune mise de fond ni aucun revenu de nulle part. alors tu peux beurrer autant que tu veux pour épaté la galerie mais moi tu devras te levé tôt . tues exactement comme tout ces planificateurs financier qui te promette de devenir millionaire pour une retraite dorée. mais toi et moi si il avait vraiment la recette il la garderait pour eux!!!
et en plus pour la trisiemes fois tu ne me réponds pas a savoir combien de démunis tu compte adopté pour enlevé la surcharge de tes belle idéologie que tu pense gratuites de nos épaules?
TK a raison sur l’inflation, c’est 2 % sur 2% sur 2 % sur 2% …… etc…. ce qui fait pres de 22% d’augmentation au total
Perdre sa crédibilité, c’est dramatique. S’en vanter, c’est pathétique.
On comprend maintenant pourquoi tu es incapable de te payer un cellulaire ($10.00/mois)… ou bien d’amener ta petite famille manger chez McDonald’s.
C’est comme çà que ça a commencé aux USA…
En passant, « paragraphe », « orthographe », « sujet-verbe-adverbe », ça te dit quelque chose?
Allé, sans rancune, bonne année!!!
TK c’est TACTIQUE KEYNÉSIENNES? apres avoir relu tout le bloc je ne puis faire autrement que de venir a la conclusion que tu as été le «premier a traité les droitiste de « illétré économique » pour poursuivre en nous traitant de CAPITALISTE sans coeur versus les DÉMUNIS et les soidisant pauvre(je l’ai été pauvre, pas de cel, pas de tv, pis 23jours a mangé du gruau) pour payé le loyer alors en 2009 si tu es pauvre c’est en grande partie de ta faute mauvais drogue ou alcool et CHAREST/NORMANDEAU ,c’est papa/maman) et pour finir par l’apparition du petit ANTI-AMÉRICAIN ENVIEUX. envieux de tout ces illetrés économique qui on mieux réussi que toi probablement BS bardé de dipl^mes que personne ne veux car il se crois supérieurs a celui qui signe sa paie. et dans quelques jours quand les vacances prendront fin je retournerai au bureau et ensemble on fera l’apologie de ça et on va se bidonner en ramassant le cheque de paie dans les 4 chiffres
Tu te trompe. Le premier à avoir utilisé l’expression « illettré économique », c’est l’auteur de ce billet.
Quand on s’élève contre une augmentation de $20.00 par semaine pour les travailleurs les moins bien rémunérés de notre société, désolé, mais je crois que l’étiquette de « CAPITALISTE sans cœur » est appropriée.
Où çà???
Parlant d’illettrée, il t’arrive de te relire des fois…
C’est quoi tu disais déjà? Capitaliste sans cœur? On dirait Elvis Gratton. Parvenu. Mais dans le fond, toujours aussi colon.
Anyway, c’est comme je disais, t’as plus de crédibilité. Plus tu écris et plus tu te cales…
bull eye!
On dit: « bull’s eye », pas « bull eye »…
il serait temp que tu te réveille là c’t’un blog andouille, pas une réunion de l’ONU. Parvenu oui, parvenu a te faire grimpé dans les rideaux. colon oui, mais les poches pleine de fric par mon travail et non par un chèque du gouvernement! sache que je ne perds ni ma crédibilitée. ni mon nom mon champion c’t’un blog ANONYME. et pour un américano/anglo canadian, mon français est de loin supérieur a plusieur d’entre vous avec t’say man icitte parle francà stie, t’chill!! au fait allé non! allez « ez » deuxieme personne du pluriel invariable. et l’expression n’est pas sujet-verbe-adverbe mais sujet-verbe-complément! mais je te pardonne ce n’est qu’un blog. bonne année et du succes dans tes études le prof d’écono hahaha
Une question toute simple pour toi. 2% d’inflation sur 10 ans, en bout de ligne, ça fait 20% ou 22% d’inflation? C’est tout. Une simple question. Rien de plus, rien de moins.
Une tite question pour toi TK, tu accepterais une hausse de 200$ par semaine pour les moins rémunérés?
Question tellement, mais tellement prévisible…
Le cerveau possède deux hémisphères. Le rationnel et l’irrationnel. Le scientifique et l’artiste. Celui qui calcule et celui qui « feel ».
L’hémisphère gauche, qui contrôle la droite, du corps, calcule. L’hémisphère droit, qui contrôle la gauche, du corps, « feel ».
Ta question provient de ton hémisphère gauche. On prend une équation et on la pousse à l’extrême. (J’utiliserais bien l’expression « preuve par l’absurde », mais ce concept échappe à l’hémisphère gauche…)
Mon hémisphère droit va te répondre qu’en faisant cela, l’inflation va exploser. Mais, comme on peut le constater depuis 2003, un augmentation « responsable » du salaire minimum n’affecte pas l’inflation.
Tout repose dans la définition du mot « responsable ». Et çà, c’est une fonction de l’hémisphère droit.
Et pour le moment, le Gouvernement provincial Libéral s’en tire assez bien en ajustant de façon responsable le salaire minimum.
Une tite question pour toi seeds72, tu accepterais une baisse de 200$ par semaine pour les moins rénumerés?
Oh ouin j’accepterais, et tous les travailleurs de moins de 15$ l’heure passeraient a 0.50$ l’heure parce que le méchant capitaliste en profiterait!!
Et surtout faudrait faire immigrer des millions de chinois pour etre sur que les salaires restent bas…
En passant ta dissertation sur les hemisphères du cerveau est-ce expliqué par ton coté gauche ou ton coté droit??
Parce que moi j’utilise seulement mon hémisphère droit peut etre faque j’ai rien compris… lol
Ça parait TK421 que t’as très peu, sinon jamais fréquenté des BS. mon père en a eu et en a toujours dans ces bloques appartements. Toute une bio-diversité (pour pas dire un crisse de zoo). Par exemple, on en avait un qui a cinq enfants. Il a l’internet haute vitesse, une TV de 40 pouces, mais ces enfants jouait avec des cochonneries qu’ils ramassaient dans les poubelles et ils ne portaient que du linge sale. Donc j’appuie seeds72 quant aux faits qu’on devrait juste leur donner des bons d’épicerie.
Quant à ta jalousie du salaire des des cadres de corporation, mon père m’avait expliquer que s’il vendait ces bloques tout de suite après les avoir rénover, ce serait fiscalement considéré comme une entreprise, donc 51% du revenu brut passe aux impôts. Si il attend quelques années, ça passe à 25% du revenu annuel brut. Donc, les mieux nantis qui gagnent plus, paient plus d’impôts que les moins nanti et ce en plus grosse proportion par apport à leur revenu. Si t’es pas content que ton boss gagne beaucoup, t’as qu’a lui dire pis te partir une entreprise toi-même pis aider les pauvres toi-même si ça te tient tant à cœur. Par chez nous, vouloir aidez les autres en demandant que ce soit les autres qui le fassent on appelle ça être hypocrite.
hypocrite c’est bien! on m’avait présenté cette race sous le nom de PEIGNE-CUL
Moi, je comprend que j’ai le mérite d’avoir apporté une réponse intelligente à ta question. Je comprend que tu ne peux pas en dire autant face à ma question. Et que ton manque (absence) d’arguments face à ma réponse fait en sorte que tu me donne raison. Merci.
T’en veux de la diversité, en v’la: Vincent Lacrois, Earl Jones, Bernard Madoff, CINAR, etc… Un télé 40″ à coté de ça, c’est des peanuts. Mais, une fois de plus, c’est tellement plus facile de chier sur les plus faibles de notre société. Je sais pas d’où ça vient ce comportement. Sans doute d’un complexe d’infériorité. Ça doit rassurer l’âme de savoir qu’il y en a des plus petits que nous… et de les écraser encore plus.
Avec une carte sans-fil, c’est très facile d’avoir internet haute-vitesse…
$700.00 pour une Toshiba 40 pouces chez Future Shop. Sur 24 paiements, ça fait $30.00/mois. Chez Brault & Martineau, en 36 paiements, ça fait $20/mois. Chez Tanguay, en 48 paiements, ça fait $15.00/mois. En fait, en 2010 pour ne pas pouvoir posséder une télé 40 pouces, il faut être drôlement pauvre… Et qui sait, si ça se trouve, ils l’ont peut-être reçu en cadeau.
Et tu penses qu’avec des bons d’épicerie, ses enfants vont cesser de ramasser des cochonneries dans les poubelles?
Ici, tu écris n’importe quoi.
A choisir entre payer en impôts annuellement $50K et $5M, c’est drôle mais moi, je choisi $5M. Ça veut dire que je gagne $10M plutôt que $100K.
Hmmm… quand je regarde mon T4, je te dirais que je participe pas mal à l’effort collectif.
A court d’arguments intelligents, on en vient toujours à avoir recours aux insultes. C’est classique sur les blogs. Tu dois être nouveau sur la blogoshpere. Je te pardonne.
Janvier 2003: 357000 menages sur l’aide sociale.
Octobre 2009: 333000 menages sur l’aide sociale.
Une diminution de 7%. C’est pas énorme. Mais c’est pas négligeable. Si ton patron te donnait 7% d’augmentation de salaire, je crois que tu serais fort heureux.
Bref, l’augmentation du salaire minimum depuis 2003 a eu pour ainsi dire aucun impact sur le cout de la vie. Le nombre de ménage sur l’aide sociale ayant diminué significativement, on en conclus que ça n’a pas eu d’impact négatif sur l’emploi non plus. Je fais abstraction du chômage ici car les données des deux dernières années sont sérieusement dopée à cause de la crise.
Conclusion, les « illettrés économiques » ne sont peut-être pas ceux qu’on pense. Mais ça, David Gagnon ne vous le dira pas.
Tu dois utiliser ton coté droit seulement, puisque j’ai les arguments et toi non…. c’est d’ailleurs pourquoi tu me réponds : MERCI j’ai raison, sans répondre a mes propos…
700$ x 333 000 = prévisible? 233 Millions de dollars de notre argent de travail et labeur?? pour les tv des non travailleurs?
Que c’est utopique!!
C’est pas compliqué, si tu leur donnes seulement des bons d’épicerie et des bons de logement ils n’ont qu’a travailler quelques heures aux fraises pour se payer leur tv…
Et nous on garde NOTRE argent dans nos poches… sinon c’est du vol! A cause du méchant socialisme!! qui voit nos poches comme une ressource qui lui appartient..
Et si on payait un beau loyer aux BS , la tv cablé, du resto 2 fois par semaine, un cellulaire et bien ca veut dire que les BS sont aussi riche que moi qui travaille fort!!!
Et si on donnait le choix aux payeurs d’impot d’être socialiste et payer tous les impots… et le choix d’etre libertarien en tant que payeur d’impot et refuser de contribuer pour subventions et programmes gaga pour ceux qui ne sont pas socialistes ce serait vraiment une démocracie équitable… non?
Je crois que t’as pas compris l’enjeu… on n’a pas parlé des millionaires… mais donc plutot de ceux qui sont meilleurs et / ou travaille plus et se font couper la moitié de leurs efforts pour avoir un meilleur salaire..
C’est facile de prendre le 7% d’augmentation du patron comme exemple, mais la vie c’est plus complexe que ca…
Celui qui décide de travailler plus avec son petit salaire, faire plus d’heures, s’impliquer plus, avoir une buisness comme sideline et bien il ne mérite pas d’être imposé autant que celui qui fait 60 000$ en travaillant 20 heures semaine…
Il se fait donc voler une partie de son dur labeur, c’est ridicule.
A quoi bon travailler alors TK ?????????????????????????
TK421, tu etablis une fausse correlation entre hausse du salaire minimun et baisse du nombre de personnes touchant le BS.
Donnes-nous les preuves de ce que tu dis si tu veux etre credible.
Il n’y a aucun rapport entre ces deux faits. Il s’agit juste de demagogie visant a susciter des jalousies sociales.
Les marxistes n’ont jamais defendu les faibles, bien au contraire puisqu’ils creent de la pauvrete. Il s’agit uniquement de propagande victimiste.
Où ça?
C »est plus fort que toi, tu en reviens toujours à utiliser des « préjugés » pré-conçus. Comme si tous les ménages sur l’aide sociale possédait une grosse télé.
C’est comme j’ai expliqué pour les augmentations du salaire minimum. Il faut y aller d’une manière « responsable ». Çà, ça veut dire avec jugement. Une fois de plus, tu utilises un exemples extrêmes dénudés de tout jugement.
Je crois l’avoir fait.
Depuis 2003, le salaire minimum a augmenté de 30%. L’inflation, durant la même période, de 13%. Si tu crois que c’est du à cause du salaire minimum, ça fait un bout que tu n’as pas regardé le prix des maisons. Ni de l’essence. Ni de l’électricité.
Sur cette même période, les ménages sur l’aide sociale ont diminués. Ça démontre assez bien il me semble que l’augmentation du salaire minimum n’a pas eu d’impact négatif sur l’emploi. Sinon, les ménages sur l’aide sociale aurait augmenté. Ou, tout au plus, il n’aurait pas varié.
Trouve-moi un billet sur ce blogue qui chie sur Vincent Lacroix, Earl Jones, Bernard Madoff et CINAR. Un seul. En fait, si ça se trouve, ironiquement, tu vas trouver des billets qui chient sur leurs victimes.
Je gagne assez bien ma vie. Même que plus ça va, mieux ça va. Alors, je ne me considère pas comme une victime. Je ne sais pas où tu vas chercher tout cela…
Ici personne n’a besoin de « chier » sur les escrocs car personne ne defend ceux qui violent le droit de propriete. Cela concerne donc les escrocs a cravatte comme les escrocs rouges.
Tu reponds a cote. Les marxistes font de la demagogie pauperiste et compassionnelle.
.
Fouille un peu et tu verras qu’ici, on a chié sur les victimes de ces escrocs. A grands coups de « Responsabilité!!! ». Si c’est pas défendent ceux qui violent les lois, ça lui ressemble drôlement.
J’peux pas répondre pour les autres. J’ai défendu mon point de vue sur l’augmentation du salaire minimum. Malgré tout, on peut facilement sentir tout la condescendance que les libertériens porte sur les travailleurs les moins bien rénumerés de notre société. Ainsi que sur les plus démunis de notre société.
Le nombre de ménages sur l’aide sociale en baisse, et le chômage à un niveau sous la moyenne Canadienne, il faut croire que contrairement à ce que tu avances, la création de pauvreté se porte plutôt mal au Québec.
Le code criminel peine envers les fraudeurs et les autres bandits du monde financier et devrait le faire davantage. J’y vois cependant un problème lorsque qu’on tente de faire du sensationnaliste alors que plusieurs groupes (soit étatiques, corporatistes ou syndicaux) font aussi la passe au dos des gens normaux.
Par contre, le truc le plus malheureux est qu’il existe certaines personnes qui mettent toutes leurs épargnes et leur confiance envers une seule personne. Or, dans ce cas, il existe malheureusement des gens qui font de mauvaises décisions qui apportent des conséquences malheureuses.
Je n’excuse en rien les pyramideurs et fraudeurs mais la responsabilité envers son porte-monnaie signifie qu’il ne faut pas mettre ses oeufs dans le même panier. Règle élémentaire surtout qu’il faut se méfier grandement des choses qui sont trop belles pour être vraies.
Le taux de chômage ne veut rien dire car il s’agit d’un taux qui calcule uniquement ceux qui se cherchent activement un emploi durant une certaine période. Donc, il est normal qu’il soit plus haut à Windsor ou à Oshawa qu’à Montréal.
Il faut donc regarder le taux d’emploi pour avoir une vision d’ensemble.
D’accord pour parler du taux d’emploi. Mais de là à dire que le taux de chômage ne veut rien dire… c’est quand même un indicateur économique important.
Pourquoi croyez-vous que l’on tente de s’instruire ou de se forcer pour faire quelque chose de notre vie? Parce qu’on voit en fait un avantage comparatif.
La nature humaine fait que nous avons tous d’une certaine façon l’appât du gain soit pour nous-mêmes, notre famille, nos proches ou pour avoir avenir meilleur.
Sans ce paradigme, personne n’aura inventé ou accompli rien dans notre société. Chose que l’état providence tente malheureusement de faire avec certaines politiques qui rendent la population dépendante de l’état. Qu’est-ce que cela me donnerait d’aller étudier pendant plusieurs années ou d’aller me lever le matin pour travailler si l’état me donne tout?
Voilà le point que j’ai plus compris en lisant l’oeuvre de Ayn Rand.
Dans certaines régions, le problème réside qu’il existe de gens qui ont jeté la serviette et qui ne font plus partie du taux du chômage en vivant soit sur l’aide sociale et/ou sur le travail informel (ou travail au noir). Évidemment, le problème est fort plus grave dans certains quartiers à Montréal qu’en Alberta ou dans une grande ville où le coût de la vie et les salaires sont relativement élevés.
Je n’appelle pas ca « chier » sur les victimes. J’appelle ca un appel a la prudence lorsqu’il s’agit d’investir. Le crime, economique ou non, a toujours existe et est sans relation avec le capitalisme. Par contre, le crime economique est largement repandu dans les systemes marxistes puisque ces pays sont diriges par des cleptocrates.
J’ai rarement vu ce genre de condescendence sur ce blogue.
Les autres provinces ont ete plus impactees par la recession qui a touche des activites importantes. Le Quebec a eu de la chance c’est tout et cette argumentation de mauvaise foi ne peut pas excuser la mauvaise gestion et les problemes economiques du Quebec.
Il est certain que le Quebec s’enrichit moins que les autres provinces dans la duree ce qui signifie qu’il y a appauvrissement collectif. De toutes facons, j’aimerais avoir l’explication de la baisse des personnes touchant le BS que je ne connais pas.
N’est-ce pas la mission de l’AMF?
S’élever contre un $.50 d’augmentation pour les plus bas salariés de notre société, c’est quand même pas de l’admiration. T’as qu’à lire certains messages un peu plus haut… y’a beaucoup de haine.
Wow, quand le Québec va bien, c’est de la chance.
Ben, c’est assez simple. Quand tu cesses de toucher de l’aide social, ou bien c’est parce-que tu es mort, ou bien c’est parce-que tu es de retour sur le marché du travail.
Absolument pas. La police ne peut pas empecher tous les crimes donc il faut savoir etre prudent.
Des etudes prouvent que le salaire minimum est anti-economique.
Si tu n’aimes pas ma reponse, donnes-moi ton explication.
En tous cas, j’ai pas mal démontré le contraire. Désole de te contredire.
T’sais, André Arthur l’a dit, si tu crois en la chance, va au Casino.
50 cennes plus 50 cennes plus 50 cennes plus 50 cennes ca fait 2 $ !!!!
Je ne m’éleverais pas contre 50 sous d’augmentation si le salaire minimum était a 7$ l’heure…
Mais la il est rendu a 9.50$ !!! Et c’est drole des jobs de livreurs en truck, et tout plein d’autres jobs qui jadis étaient deja a 10$ l’heure sont encore a 10$ l’heure aujourd’hui, je me demande a cause de quoi..
Ah oui!!! A cause du minimum qui hausse beaucoup peut etre??
Effectivement, le Quebec fait la plupart du temp PIRE que le reste du Canada si tu suivrais ce blogue depuis quelques mois tu saurais ca…
Si tu veux apeller ca excellent c’est ok ca depend avec qui tu compares..
Fais attention là, tu vas mélanger papajohn…
Je ne vois pas la différence. Si ce n’est que $.50 sur $9.00 ca fait 5.56% et sur $7.00, ça fait 7.14%. En fait, ça devrait te faire encore plus peur. Aie, 7.14%, c’est 28.42% d’augmentation de plus, ça va jeter l’économie par terre!!!
Quand tu lances pas des préjugés à la pelleté, c’est des chiffres sans aucune base et aucun fondement.
C’est drôle, mais bon ans mal an, j’ai une augmentation de salaire. Et tous les gens que je connais aussi. J’en arrive à conclure que c’est le cas pour pas mal tout le monde. Curieusement, il faudrait interdire cela aux gens au salaire minimum. Il n’y a rien d’édifiant à s’élever sur le dos des autres.
Tu n’as rien demontre et de toutes facons, il est prouve que le salaire minimum est mauvais pour le taux d’emploi.
Le Quebec fais moins bien economiquement que le reste du Canada dans la duree. La crise actuelle a reduit les ecarts mais c’est tout. Toute personne normale se demanderait pourquoi le Quebec fait moins bien et qu’est-ce qu’il faut faire pour faire mieux que le ROC.
T’sais, pendant que l’Ontario braille parce-que son industrie de l’automobile bat de l’aile, au Québec on fait figure de leader dans le multimédia.
C’est les petites choses comme çà qui font une différence à long terme. On appelle çà la vision. L’Ontario construit sur le passé, le Québec construit sur le futur.
Tu vas me dire que le multimédia au Québec est boosté aux subventions? Et l’industrie automobile en Amérique du Nord elle?
T’sais, c’est pas parce-que quelque chose est écrit sur un blog que c’est la vérité absolue. David n’est pas Dieu.
Je t’invite à lire mes messages. Et à les détruire un à un alors.
Le Quebec est plus stable que le reste du Canada. Dans le ROC, c’est une montagne Russe. Ca va bien, ca va mal, etc… Ici, c’est stable. Les variations sont moins fortes.
Il n’y a pas de salaire minimum au Danemark et comme par hasard c’est l’un des endroits avec le taux d’emploi le plus élevé surtout chez les jeunes…
@TK
Et ceux qui travaillent au salaire minimum? Tu les oublie? Tu crois qu’ils n’ont aucune augmentation et qu’alors il faut augmenter de 50 sous par année ??
Tu te trahis dans ta propre logique….
C’est sûr que si t’es dans le fond du baril, c’est plus dur de descendre plus bas…
Quoi de mieux qu’un des billets de David pour le démontrer:
http://www.antagoniste.net/2009/12/07/arguing-with-idiots-jean-francois-lisee/
Au Québec ça va tout le temps mal, quoi! 😆
En premier lieu, le supposé ROC est une machination des nationalistes Québécois qui n’ont jamais sorti du Québec pour comprendre qu’il existe pas mal de différences dans les différentes provinces canadiennes tant au niveau économique et social.
La seule différence est le Québec subit une crise économique depuis plus de 30 ans avec sa métropole (Montréal) qui est carrément devenue une ville de seconde ordre lorsque qu’elle a été la métropole économique du pays pendant plus de 150 ans. En fait, lorsque qu’on est la juridiction la plus endettée par habitant, avec le plus gros gouvernement par habitant, avec un régime de fiscalité ultra-complexe et lourd autant pour les entreprises que pour les particulier et avec une croissance économique en queue de liste en Amérique du Nord, autant dire que le Québec n’est tout de même pas beaucoup un paradis économique.
Le Québec a bien son industrie manufacturière et de matières premières qui est subventionnée mur à mur avec des cadeaux de l’état (comme de l’électricité étatique quasiment gratuite pour l’Alcan). Ah oui! Le gouvernement du Québec avait aussi investi à l’Usine de Boisbriand dans le temps avec les résultats que l’on connaît aujourd’hui.
Pour le multimédia, le gouvernement de l’Ontario donne malheureusement de très grosses subventions depuis environ 5-6 ans. Ubisoft a compris le jeu en allant mettre un studio à Toronto.
La région de Vancouver un nombre très important de studios, dont ceux de EA.
Au Québec, c’est simple, on considère simplement ni plus ni moins l’état comme le moteur du développement économique au point que la population devient hypnotisée par les réalisations de ce même état.
Malheureusement pour toi, la recession n’est pas la regle. Donc en periode de croissance, le Quebec fait moins bien que le ROC et cela n’est compense en rien par le fait que durant la recession actuelle sa situation soit moins mauvaise.
Frank1 te dirais qu’il s’agit effectivement d’un hasard.
Évidemment, augmenter le salaire minimum du annuellement du taux de l’inflation va de soit. En fait, en agissant de la sorte, on éviterait aussi une augmentation « drastique » de $.50 d’un coup.
Contrairement à la croyance populaire de certains Fanboys, les ecrits de David ne sont pas paroles d’évangile. David n’est pas Dieu. Alors, je ne me sers pas de ses billets comme references.
Tiens, si tu y crois tant que çà en David, tu peux aller lire son ancien blog. Tu vas voir qu’il n’y a pas juste Mario Dumont qui fait la girouette.
Manu Militari.nt
En effet. Un jour, GM a menacé de fermer l’usine (elles sont comme ca les grandes compagnies, toujours plus, toujours plus). A Boisbriand, ce fut la panique totale. Le Gouvernement a plié les genoux. GM a recommencé son scénario plusieurs fois. Puis ils ont frappé un mur. Le gouvernement a dit non. L’usine a fermé. Et Boisbriand s’en porte tres bien. Parce-que l’economie s’etait alors diversifié.
L’Ontario vit la meme chose presentement. A genoux devant les compagnies d’auto. Au Québec, on prefere construire le futur, l’economie du savoir, que le passe, l’economie des manufactures. A preuve, le multimedia, l’informatique, le pharmaceutique, l’avionique, les telecommunications, etc…
J’en suis fort content pour les Ontariens. Cela dit, on a 10 ans d’avance sur eux. Tu peux remercier Bernard Landry pour cela.
Je suis fort heureux pour les gens de Vancouver. Cela dit, Montreal et Quebec sont tres en avance sur eux. Tu peux remercier Berbard Landry pour cela.
C’est ben certain que l’Alberta tres différente de Terre-Neuve. Mais si tu homogénéise le tout, le Québec est très différent du tout.
C’est plate à dire, mais t’as pas totalement tord (tu verras jamais quelqu’un dire cela d’un de mes commentaires…). Cela dit, un menage majeur au Gouvernement, puis on vend Hydro-Quebec et pas mal tout est reglé.
TK421, le trash talk n’est pas une reponse. Donc tu as tort.
Devant autant d’éloquence, de démonstration, d’arguments, de logique et de preuves solides, je ne peux que m’incliner devant ta supériorité.
Je reconnais que tout ce que j’ai pu écrire est faux. Tu possèdes la vérité absolue. Guide moi vers le savoir.
L’Alberta est sans doute plus différente que le Québec. À part la langue, le Québec n’est pas si différent de l’Ontario. Il faut arrêter de croire qu’on est siiiiii uniques.
Vous croyez que je n’étais pas au courant? C’est tout à son honneur d’avoir remis ses anciens dogmes en question. Et ce n’était sûrement pas pour suivre les sondages dans le but de se faire élire.
Vous avez raison, il ne faut pas prendre les paroles de David comme parole d’évangile. Je ne pense pas qu’il s’y attende d’ailleurs. Vous pouvez d’ailleurs remarquer qu’il mentionne ses sources. Celles du billet que j’ai spécifié proviennent de l’institut de la statique (Gouvernement du Québec). Même le gouvernement québécois par ses graphiques admet qu’on fait moins bien que les autres provinces!
Mis à part la langue, l’Ontario et le Québec sont économiquement, socialement, géographiquement et politiquement (donc plus à gauche et pro-état que les provinces de l’Ouest) une extension d’une de l’autre et cela même qu’elles ont la même origine politique tout en étant en cohésion directe depuis plus de 300 ans.
David s’en cache aucunement de son ancien blogue et en tant qu’individu, il est bien normal que notre idéologie politique personnelle évolue avec le temps surtout que David ne cherche absolument pas à se faire élire et que son blogue est un blogue privé et qu’il fait cela comme un simple hobby ou passe-temps de façon bénévole.
Mais enfin, j’aime Antagoniste car j’aime beaucoup que David ne tente pas de cacher les sources de ses données comparativement à d’autres blogues qui ont une fâcheuse tendance à lancer des affirmations gratuites à la pelle ou venant de sources hyper-biaisées ou parfois même carrément pamphlétaires.
Quand même, ça me fait rire que certaines personnes disent que les données soulevées sur Antagoniste sont biaisées (comme avec la présupposition qu’elles viennent par exemple de l’Institut Fraser) lorsque qu’elles viennent souvent d’organismes qui sont permis les moins biaisés comme venant de rapports gouvernementaux de ministères diverses, de Statistique Canada ou d’autres organismes souvent gouvernementaux.
Il y a une immense difference… Vincent Lacrois, Earl Jones, Bernard Madoff, CINAR, etc… on parle ici de criminels et il y a des lois pour ces gens la. Et on leur souhaite de lourde peines. (m’enfin tu sembles croires que nous soutenons le vol!)
La tv 40 pouce quand t’as pas les moyens, c’est de l’irresponsabilite. Mais dans notre plus meilleur pays, on l’encourage envoyant un autre cheque le mois d’apres.
Tu vois il s’agit de deux chose differente.
ton T4 n’a rien a voir. Quebec si tu n’es pas dans le 20% du dessus, (dont environ 50-55000) t’es une depense.
A $15.00 par mois, tu fais les vidanges pour ramasser les bouteilles vides et ca se paie tout seul.
C’est comme je disais, je participe pas mal à l’effort collectif.
@Frank1, concernant l’AMF
Bref, les gens empoissonnés par les produits Maple Leafs n’ont qu’eux autres même à blâmer. Ils n’avaient qu’à faire analyser par un laboratoire indépendant les aliments qu’ils ont acheté avant de les consommé. Ils n’auraient pas du se fier aux inspecteurs gouvernementaux.
@ TK421
En effet, t’as jamais côtoyé de BS. Si le gars dont je t’ai parlé se forcerais le cul à travailler, peu être qu’il serait mieux. Peu importe le nombre d’argent durement gagné par les autres que tu lui donnera, il ne s’occupera pas plus de ses enfants parce ce que le reste de son argent il s’en sert pour jouer au videopoker. Dans les circonstances actuelles, ce sont plutôt eux qui nous chient dessus (les BS).
Mon père se fait lancer une tasse en plein visage par l’un d’eux et la police lui dit qu’ils ne veulent plus recevoir ces plaintes (il faisait chier depuis un moment) sur lui, c’est drôle, mais ils sont jamais tanné de donner des contraventions. Toujours est que même si la police accepte de témoigner à la régie du logement, les fonctionnaire de la régie te rient en pleine face alors que si lui te poursuit pour une connerie, la régie lui fournit l’aide juridique. Présentement au Québec, le dixième de la population considéré comme les plus riches payent plus de 50% du budget du gouvernement.
TK421, il n’y a aucun rapport rapport entre l’industrie alimentaire et la finance.
La finance est basee sur la prise de risque avec ton argent. Quand tu investis, tu prends le risque de perdre une portion de ce que tu as place ou de te faire voler par un malhonnete. Tu peux retirer tes dollars de la banque et les laisser dans la rue si tu veux mieux comprendre la difference.
L’AMF surveille le marché de la finance et ses acteurs. Le gouvernement a ses inspecteurs pour la viande. Même maudite affaire.
Mais quand des gens se font fourrer par un financier, ce sont eux qu’on (les fanboys d’Antagoniste) blâment.
Si je suis ton raisonnement, quand tu achètes un steak a l’épicerie, tu prends le risque de mourir empoisonné. Tu peux refuser de l’acheter et d’engraisser toi-même ton steak.
Et çà joue à la vierge offensée quand on augmente le salaire minimum de 50 sous… pathétique.
TK421, si tu ne peux pas comprendre la difference entre les deux, je ne peux rien pour toi.
BTW, tu blames qui pour les pertes de la Caisse des Depots qui est une societe publique, Earl Jones, Obama, Vincent Lacroix, les talibans?
@TK
Exactement TK !!! tu prends le risque de mourir, et si tu meurs qui va te compenser pour avoir mouru?????
Le marché. Pas des bandits.
Donc si je fais un deal secret avec quelqu’un qui a des actions très a risque et lui promettant d’acheter pour des milliards de ces actions avec l’argent des contribuables et lui me promet plusieurs laisser passer futurs et futures promesses vous allez donc tous blamer le marché, ok j’en prend note…
Je prepare mon prochain coup, ahah
On pourrait aussi blâmer le marché pour tout les malheurs de notre vie. Par contre, ce marché a existé depuis toujours, car même les hommes préhistoriques faisaient une forme de capitaliste primitif. Même que de dire que ce système n’a pas été obligé d’être inventé comme pour le communisme.
Je suis minarchiste mais je crois plutôt qu’il est faux de croire que l’état peut-être le chien de garde pour tout le monde partout surtout que cela revient à dire qu’un tel état irait directement dans nos vies.
Si le gouvernement foire, qui le surveille? Pourquoi ne devrait-il pas avoir davantage de pouvoirs? Comme avec la Caisse de Dépôt qui n’est pas un symbole d’imputabalité bien qu’elle soit publique et cela depuis plus de 20 ans (pensez à la démission de Scaire dans les années 90).
Il existe un code criminel déjà bien garni pour s’occuper de ces rats. Par contre, il est curieux de voir que nos élites (du moins au Québec) sont pourtant contre des peines de prison plus sévères. Pensez au PC qui a passé au pilori à ce sujet. Je répète aussi de dire qu’il faut être bien informé en tant qu’investisseur et de pas mettre ses oeufs dans le même panier. Par exemple, Larry King a investi avec Madoff, sauf qu’il a perdu seulement une fraction de ses épargnes.
Tu as le choix d’aller ailleurs si tu veux. C’est cela le libre marché.
Le Danemark (un pays pourtant Scandinave) n’a pas de salaire minimum. Allez donc savoir pourquoi.
On ne dit pas par contre pas dans les médias traditionnels comment Fannie Mae et Freddie Mac ont été à la base de la crise du subprime. Elles sont pourtant étatiques.
Ce n’est pas le marche qui est responsable des pertes de la Caisse des Depots mais la mauvaise gestion du risque par les dirigeants de cette caisse.
Le marche a structurellement des hauts et des bas et ce n’est pas nouveau.
Les produits Maple Leaf chez Metro sont sensiblement les meme que ceux d’IGA…
Mon point est que lorsque les gens se sont empoisonnés avec les produits de Maple Leaf, personne n’a blâmé les victimes. Dans le cas des scandales financiers, nombreux sont ceux qui ont dit que la faute revenait aux victimes. Deux poids, deux mesures.
La Caisse de Dépôts n’a ni fait mieux ni fait pire que les autres fonds. Elle a planté, comme les autres.
C’est discutable. T’as une maison. Tu empruntes sur ton équité pour t’acheter un gros Harley. L’immobilier éclate… Fannie et Freddie ont quand même pas mis un fusil sur la tempe du banquier pour qu’il te prête de l’argent pour payer ton gros Harley.
Un billet a déjà été écrit ici avec une vidéo de l’émission de Drew Carey. On y voyait des gens de la classe moyenne, possédant des collections de harley, des gros bateaux, etc. Personne ne questionnait alors comment ces gens pouvaient se payer tout cela. Au contraire, tous applaudissaient. 1 an plus tard ,tout s’effondrait. Une suite à ce vidéo, et une analyse plus profonde, aurait été intéressante.
Curieusement, ce qui s’est produit aux USA ne s’est pas produit au Canada. Où est la différence? Si ce n’est que notre système bancaire est beaucoup plus règlementé.
Le problème repose aussi auprès des firmes de cotation/évaluation. Elles ont fait un travail/analyse médiocre avec le papier commercial.
Pas på matvail, cette histoire est un piège :p
La légalisation danoise sur le travail ne fixe pas de salaire minimum, c’est vrai, et la raison officielle est de laisser travailleurs et patronat négocier les salaires sans intervention de l’État. La même chose vaut pour l’Allemagne, où les syndicats se sont longtemps opposés au salaire minimum car il était une entrave à leur indépendance politique.
En pratique par contre, les relations de travail au Danemark (comme en Allemagne et le reste de la Scandinavie) fonctionnent selon le triangle habituel: Syndicat + Patronat + État.
Oubliez vos illusions, même si ce n’est pas l’État, ce n’est pas non plus le libre marché qui fait en sorte que le plus bas salaire qu’un Danois peut gagner est environ 90 Kr. C’est en quelque sorte la limite inférieure du seuil de tolérance des parties prenantes du système corporatiste.
Tu dis vraiment n’importe quoi TK, on a tous entendu que c’était une perte grave notre 40 milliards … pas parce que c’était pareil comme ailleurs au Canada, mais parce que c’était pire sti!!!!!
On l’a entendu des dizaines de fois a tv, pas toi??
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie-Affaires/2009/02/25/003-cdpq-perte-mercredi.shtml
voila
@derteilzeitberliner
Merci pour l’info.
Je me doutais bien qu’il s’agissait d’une information incomplète.
Dans l’art de dialoguer poliement, tu ne donnes pas ta place.
C’est ben certain que c’est énorme. Mais je te rappel qu’on traverse une crise économique. Que tous les fonds ont fondus.
Ah le cherry-picking…
Et sur le long terme, mettons 10 ans, ça ressemble à quoi le rendement de la Caisse de Dépôt? Et les fonds Americains eux?
Sur le long terme, la Caisse de Dépôt fait aussi bien que tous les autres fonds. Ce qui peut-être considéré exceptionnelle quand on considère qu’en plus, elle possédé une mission différente des autres, soit contribuer au développement économique du Québec.
Bref, une institution financière à caractère social qui obtient de bons rendements, faut quand même le faire.
Ca depend peut etre juste du mois de l’année… y’aurait évidemment plus de prestataires en janvier en pleine hiver…!?
Ou sinon tes chiffres pour janvier sont peut etre le nombre de prestataires adultes plutot que le nombre de ménages!!
Ici le nb de prestataires adulte en 2009 dit : 368 000
Ca me surprend moins de cette facon, ahah
Et y’en aurait presque 500 000 !! Donc plus d’une personne sur 14, ca va ben Quebec!!!
http://www.mess.gouv.qc.ca/statistiques/prestataires-assistance-emploi/index.asp
T’sais, tant qu’il y aura du chomage et qu’on aura pas le plein emploi, il est utopique de croire qu’on va eliminer l’aide sociale…
Les stats que j’ai choisi couvre la période du billet, soit 2003 é 2009. C’est certain que si tu fais du cherry-picking, tu vas trouver des periodes qui t’avantages…
Y’a pas à dire, c’est le gros luxe… tu paies ton appart, pis il te reste plus grand chose… faque les histoires de tele 40″, Internet Haute-Vitesse, etc… il faut en prendre et en laisser…
Ca n’enleve rien au fait que la Caisse a moins bien gere les risques que les autres caisses de retraite canadiennes pendant cette recession.
D’autre part, la Caisse n’a pas perdu d’argent avec les entreprises quebecoises mais avec les papiers financiers.
Si la Caisse est si nécessaire que cela, pourquoi est-ce que toutes les juridictions étatiques en Amérique du Nord n’en ont pas tous une pour assurer leur développement économique?
La Caisse est un instrument qui sert à renflouer les entreprises (et il en existe seulement quelques unes) qui ont des liens dans le Québec Inc. Pour moi, ça s’appelle du corporatisme lorsque des institutions étatiques financent des entreprises.
À la fin des années 90 et au début des années 2000, la Caisse a investi dans plusieurs flops du Québec Inc. comme dans le domaine de la mode. Pourvu que de dire que le nationalisme économique permet d’excuser beaucoup de fautes.
Sur le long terme, la Caisse de Dépôt fait aussi bien que tous les autres fonds.
Une autre preuve de la société distincte qu’est le Québec. C’est notre coté « conscience sociale ». N’en déplaise aux Libertariens.
C’est des choses qui arrivent. Tous les fonds font des pertes. Il faut regarder la performance sur le long terme. Et pour chaque flops, il y a surement plusieurs bons placements de réussis.
@TK
sauf que comme je disais tu prends le mois d’octobre pour 2009 et janvier pour 2003, c pas juste!!
Remarque que si ca change de 6000 en 1 an pour le meme mois, alors prendre 2 mois différents sur 2 années différentes est vraiment pas rigoureux!!!!
Normal alors qu’on soit les plus endettés et ceux avec le plus gros gouvernement par habitant en Amérique du Nord, l’impôt le plus élevé pour la classe moyenne et cela avec une richesse en queue de peloton tout en ayant un coefficient de Gini pas mieux que les autres juridictions en Amérique du Nord.
Donc, c’est rendu que beaucoup de gens finissent par partir du Québec. Et mettre l’excuse de la langue devient carrément illusoire avec le temps car même des pures laines francophones finissent par partir ailleurs.
En effet.
J’ai pris le mois le plus éloigné (Janvier) et pour le plus près, j’ai juste trouvé Octobre.
http://www.hrsdc.gc.ca/fra/sm/ps/dsc/polsoc/publications/rapports/1996-000047/page09.shtml
Alors y’en avait moins en 1993 aussi!!
La question est plutot pourquoi ca l’a tant augmenté en 2003!
Il doit y avoir une erreur de frappe quelque part…
Je sais pas où tu prends tes chiffres…
Bon, qu’en pense un tiers parti indépendant?
Le rapport statistique sur la clientèle des programmes d’assistance sociale cache une très bonne nouvelle. Il y avait en octobre dernier – en pleine crise économique – 483 000 assistés sociaux au Québec, soit 156 000 de moins qu’il y a 9 ans (618 896 en 2000) et presque moitié moins qu’il y a 13 ans (813 249 en 1996). C’est un recul impressionnant et dont il faut se réjouir.
C’est comme j’ai dit, l’augmentation du salaire minimum n’a eu aucun effet sur l’inflation, ni sur l’emploi.
Question: Qui sont donc ces fameux illettrés économiques qui sévissent dans les médias québécois? Les journalistes, ou les blogueurs?
Je viens de tomber là-dessus concernant les effets du salaire minimum aux USA.
http://www.jackliberty.com/minimum-wage-consequences/