La marotte des écolo-catastrophistes québécois en marge du sommet de Copenhague: les cibles de réduction de gaz à effet de serre du fédéral feront en sorte que les Québécois vont payer pour que l’Alberta puisse exploiter ses sables bitumineux.
Il serait bon de rappeler à ces gens que le Québec reçoit 8,34 milliards de dollars en paiements de péréquation du gouvernement fédéral. C’est 13,2% du budget du Québec. Si l’on tient compte de l’assiette fiscale de l’Alberta, cette province envoie donc tous les ans 1,3 milliard de dollars au Québec. Autrement dit, chaque année, tous les Albertains (hommes, femmes & enfants) font un chèque de 353 dollars au gouvernement du Québec. Pour une famille de 4 personnes (2 adultes, 2 enfants), c’est 1 412 dollars !
La majeure partie de cette somme provient de la richesse créée par l’exploitation des sables bitumineux. Depuis l’adoption de la nouvelle formule de péréquation, qui inclut désormais l’argent provenant des sables bitumineux, les sommes reçues en péréquation par le Québec ont plus que doublé.
Pourtant, je n’ai jamais entendu un seul Québécois dire que la province devrait retourner à Ottawa les milliards de dollars de péréquations provenant de cet « argent sale ». On aime bien chialer contre l’exploitation pétrolière en Alberta, mais quand vient le temps d’encaisser le chèque, on ne voit personne se plaindre.
Dans mon village natal, on a une expression pour décrire ce genre d’attitude: « donne à manger à un cochon, il viendra chier sur ton perron ».
Le Québec veut imposer des cibles de réduction de gaz à effet de serre à l’Alberta alors en contrepartie, le Québec devrait renoncer à voler les Albertains. On verra si les Québécois sont toujours aussi « verts » quand l’Alberta fermera le robinet…
Euh est-ce que les albertains sont au courant? Imaginez, un instant, si le québec donnait de la péréquation au lieux d’en reçevoir. 6 mois et l’on serait séparé.
Ils ont qu’à nous laisser se séparer!!!
Et le québec n’a sûrement pas fini de reprendre l’intégralité des sommes de péréquations que le québec à versé dans les années passées.
Ceci dit, cette péréquation de merde me faisait chier quand on perdait et ça me fait maintenant chier d’en retirer!!!
Je serais beaucoup plus souverain sans toute cette merde.
Un jour, c’est plus le Québécois qui voudront se séparer, ce sont les Canadiens qui vont nous sacrer dehors à coup de pieds au cul.
Moment donné, quelqu’un se tanne de trainer un boulet
En 95 sont venus sur notre bras nous dire qu’ils nous aimaient pour pas qu’on se sépare. J’aurais préféré qu’ils restent chez eux et qu’ils gardent leur argent.
En insistant pour qu’on reste, ils ont cautionnés les BS de fédés qui veulent vivre aux crochets du Canada. Je ne verserai pas une larme pour les Albertains.
Et le bon gouvernement péquiste et celui du PLQ après a insisté pour instaurer un bon nombre de programmes étatiques mur à mur pour gagner des votes (comme les garderies à 5$, le gel des frais de scolarité, la RAMQ) que les autres provinces ne veulent même pas avoir ou n’ont pas les moyens d’avoir.
Et on blâme après les Albertains lorsque qu’ils ont même pas les programmes sociaux que le gouvernement du Québec vient s’en péter les bretelles partout dans le monde.
L’équité c’est aussi le principe de dire qu’être district ne signifie pas nécessairement que l’état est la solution a tout, comme cela l’est au Québec depuis des nombreuses années.
Le problème est qu’un aucun gouvernement au Québec n’a compris cela.
Désolé je voulais dire distinct au lieu de district.
Le problème est qu’aucun gouvernement au Québec n’a compris cela.
À ma connaissance, depuis l’instauration de la péréquation, le Québec n’a jamais donné.
Les souverainistes n’accepteraient jamais qu’on donne un sou, ils considèrent d’ailleurs qu’on se fait voler par Ottawa (comment si on reçoit plus qu’on donne?) et que le BS fédéral est une indemnité pour la conquête britannique.
Cela me fait curieusement penser aux pseudo-réparations aux descendants d’esclaves. Or, je connais personne qui a vécu la conquête de ses yeux.
Si le Québec veut réellement améliorer son futur, il doit trouver des moyens de réduire sa dette et sa bureaucratie. Justement, mis à part certaines idées saugrenues véhiculées par Paul Martin sur des garderies de juridictions fédérales, ce n’est pas le gouvernement fédéral qui force le Québec a avoir une si grosse fonction publique ou des programmes sociaux que les autres provinces (dont certaines sont même plus riches et ont plus de sources de revenus accessibles que le Québec) n’ont pas.
Et hop, c’est reparti pour un référendum ! Je vous rappelle le programme du PQ depuis 30 ans…
http://www.pvr-zone.ca/referendum_quebecois.htm
Je me demande aussi si les Québécois sont au courant… Pour qui a le moindrement de fierté et n’aime pas dépendre financièrement des autres, c’est une réalité assez gênante. Personnellement, ça me déplaît vraiment de penser que chaque Albertain nous donne malgré lui un chèque de 353$ par année. Et dont une bonne partie provient de l’exploitation des sables bitumineux tant décriée par bien plusieurs Québécois, en plus.
C’est comme d’avoir ton père ou ton mari qui travaille dans un champ de forage à Fort McMurray et qui fait 150K par année lorsque tu te considère contre les sables bitumineux.
À Dumond 360 (je crois que c’était lundi), Mario Dumond a mentionné qu’ils ont fait quelques fois des sondages à l’ADQ à ce sujet et croyez le ou non, mais une très grande majorité de Québécois sont convaincus que le Québec paye pour les autres provinces.
Décourageant….
@matvail2002
Disons qu’un père, contrairement à l’Alberta, peu importe qu’il travaille à Fort McMurray dans un champ de forage ou dans un Mc Do, c’est son devoir de veiller au bien être de son enfant.
Quant au mari, contrairement à l’Alberta, pas besoin d’attendre Godot, le oui d’une majorité de compatriotes Québécois qui n’adviendra probablement jamais, pour, aussi déchirant cela pourrait-il être, procéder à un divorce.
@waried
Plutôt décourageant (je dirais pour ma part, bizarre), en effet.
@waried
Aucune surprise, avec tous les discours péquistes sur le fait qu’Ottawa nous vole.
Je veux ben croire, mais quand même…
À propos, ça me fait penser. Ottawa nous vole, mais pas Québec… curieux….allez comprendre la logique…
Remarquez bien qu’un existe aucune preuve mathématique que les Québécois se font voler par le gouvernement fédéral (et dire qu’une partie des installations de la fonction publique de ce même gouvernement sont même en territoire Québécois) et les rapports du PQ à ce sujet se basent sur des acrobaties comptables.
En somme, si on regarde les principales compétences du gouvernement provincial qui sont la santé et l’éducation, c’est pas joyeux quand même le modèle Québécois!
De manière cartésienne, le gouvernement provincial du Québec a beaucoup de programmes que les autres provinces n’ont pas avec une grosse bureaucratie au provincial, donc disons que les Québécois se font davantage fourrer par le gouvernement provincial.
Mais disons que le nationalisme au Québec pardonne cela car il est facile pour quelqu’un de jouer au jeu du protagoniste/antagoniste. Est-ce que les gens vont réaliser un jour que leur véritable indépendance n’est pas celle de l’état mais bien celle qu’on va chercher en étant un individu libre et capable de faire ses propres choix? J’espère un jour mais je compte pas trop là-dessus!
Après 30 ans de lavage de cerveaux et de discours nationalistes-socialistes de tout genre, je crois que le Québécois moyen n’est même plus capable de se questionner à lui seul à part de régurgiter un ramassis de pseudo-vérités.
Ironiquement, est-ce que je suis le seul qui croit que le discours nationaliste fait descendre le QI d’un individu lorsque qu’on se fait dire que notre voisin est méchant et que nous sommes supérieurs en tant que peuple (et j’exagère à peine car je crois fermement que toute idéologie nationaliste consiste à diviser les gens et à démoniser son voisin ou celui qui n’est pas comme nous).
Lu sur un blogue du Journal de Montréal (à propos d’un texte de Lysiane Gagnon:
Lysiane Gagnon, dans la page éditoriale juste à côté, va plus loin. Ne vous laissez pas berner par le titre et le début de la chronique qui laisse croire qu’elle s’attaque au porte-parole de Stephen Harper, Dimitri Soudas. Non, sa véritable cible, ce sont ceux qui s’élèvent contre l’exploitation des sables bitumineux.
C’est grâce aux sables bitumineux, écrit-elle le plus sérieusement du monde, «que le Québec peut s’offrir des services de luxe comme les garderies à 7$ et des université quasiment gratuites.» Elle justifie son argumentation en s’appuyant sur le système canadien de péréquation. Comme raisonnement tordu, on a rarement vu mieux.
Stupidité ou aveuglement volontaire ? Difficile à dire…
Attend un peu…….. bon ok. Je vais de ramasser ma gueule qui est tombé à terre !!!!
[…] cette situation rappelle sans aucun doute la situation du Québec, dont le gouvernement s’est permis toutes les lâchetés vis-à-vis l’Alberta lors du sommet de Copenhague l’automne dernier. Deux semaine après le dépôt du budget fédéral et 5 jours avant le […]