![]() |
– |
Depuis 1994 au Canada, le prix du lait destiné aux usines de transformation a augmenté de 58%. Durant la même période, le prix de production du lait a augmenté de 5,3% et l’indice des prix à la consommation a augmenté de 32%. À qui profite le système de gestion de l’offre ? Sûrement pas aux consommateurs. |
J’ai ete longtemps un partisan de ca, la gestion de l’offre. Mais force est de constater que ca ne tient pas l’analyse.
Picher dans la presse commentait une etude du conference board et arrive aux memes conclusions:
http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/opinions/chroniques/claude-picher/200911/24/01-924466-larnaque-du-lait.php
En bref c’est une autre arnaque dont je me passerais.
Intéressant article à ce sujet sur Argent. Ça date d’octobre, mais c’est parfaitement d’actualité dans ce sujet-ci…:
http://duhamel.argent.canoe.ca/2009/10/14/la_grogne_perpetuelle_de_l_upa
@Chose:
La gestion de l’offre du lait est probablement la politique économique la plus liberticide du gouvernement du Québec.
Ça s’appelle un cartel. Point à la ligne.
Ça s’appelle un cartel. Point à la ligne.
Je dis pas le contraire, en fait je suis d’accord avec toi. Meme que moi je dit plutot que c’est une arnaque!
Moi, je ne vois rien de scandaleux dans le fait que des entrepreneurs qui ont investi des millions fassent plus de 250,000$Can et plus…
Le scandale réside plus dans le prix du lait et que des subsides servent à payer des gens pour ne pas produire…
Tu ne trouve pas scandaleux de voir l’État créer un monopole pour gonfler artificiellement les prix ?
La gestion de l’offre fut implantée pour éviter une surabondance de lait sur le marché. Avant le gouvernement rachetait les surplus. Mais force est de constater que cette gestion de l’Offre s’est faite au détriment des consommateurs québécois.
@David
Le plan de contigentement de la production du lait sont apparus à la fin des années 60 quand la Grande-Bretagne a adhéré au Marché Commun et a cessé de s’approvisionner au Canada en produits laitiers… Comme, il n’est pas facile de trouver de nouveaux marchés d’exportation, dès lors, la capacité de production canadienne dépassait largement ce que la marché local pouvait absorber. Laisser aller les forces du marché aurait provoquer la ruine complète de ce secteur agricole par effondement des prix dus à une surcapacité de production…
Le plan de contigentement visait à downsizer cette industrie de façon contrôlée en distribuant des quotas de productions entre les divers producteurs.
Non le marcher aurait operer de lui meme un ecremage afin de ne garder que les plus rentables et donc par consequent les plus efficace pour la communaute.
Ce que les gauchistes n’ont pas l’air de comprendre c’est que toute leur mesure a moyen ou long terme nuisent plus qu’elle n’aide l’ensemble des citoyens.
Et alors ?
Et alors?
Bien, si le lait coupé à la mélamine importé de Chine vous plait, tant mieux pour vous…
Le lait, c’est plus qu’un liquide blanc qui sert à blanchir le café…
En fait, c’est justement la désinformation véhiculée par l’UPA et les partis politiques principaux au Québec qui sont coincés par le lobby hyper-puissant de l’UPA.
En fait, pourquoi ne pas nationaliser tous les magasins de jouets (car ils ont des jouets fabriqués en Chine) les supermarchés (car les oranges viennent du Maroc) et les restaurants (car ton poisson vient de la Mer Baltique) pour qu’ils soient contrôlés à 100% par l’état pour assurer le contrôle de la qualité optimale.
Ah oui! J’oubliais aussi la fameuse histoire du sirop d’érable Québécois dilué avec de l’eau destiné à l’exportation sur le marché asiatique! Ça, l’union des producteurs de sirop d’érable a voulu pas mal calmer le jeu à ce sujet car il y allait de sa réputation de ne pas trop en parler!
Si tu es pas capable d’être moindrement compétitif dans un secteur quitte à te servir de l’état pour te donner ton pain et ton beurre, autant dire que tu as intérêt à ce que l’état t’aide jusqu’à temps où que le dernier contribuable payant des impôts au Québec aura éteint ses lumières en sortant de la province.
Ironiquement, pensez aux subventions immenses dont l’état donnait aux pêcheurs et dire que leur industrie s’est vu avoir un moratoire soudain tant en étant dépendant de l’état (et cela encore aujourd’hui).
Et dire que nos amis Européens veulent protéger les pauvres phoques lorsque la pêche illégale de pêcheurs Européens était monnaie courante dans le bon temps a donc donc mené (et cela avec un explosion de la population des prédateurs dont les phoques) a un moratoire sur la pêche à la morue.