![]() |
– |
Pour l’année 2009, le déficit du gouvernement américain s’élève à 1 240 milliards de dollars, un record. Pour l’année 2009, le profit total des 1 000 plus grosses corporations américaines s’élève à 691 milliards de dollars. Donc, même si Barack Obama avait décidé de taxer à 100% les profits des 1 000 plus grosses corporations américaines, cela aurait tout juste suffi à réduire le déficit de moitié. |
Damn …..
David, peux tu trouver le pourcentage du PIB qui est « investi » par l’État ?
edit: des États Unis bien sûr.
Youhou!
C’est vrai qu’une bonne partie du déficit fédéral américain est dû à la prise en charge du déficit privé des banques et de l’industrie automobile par l’État…
Je me souviens d’un certain week end d’octobre 2008 où le gouvernement fédéral américain a dû faire des pieds et des mains, en quelques jours, pour éviter un financial meltdown des grandes banques d’affaires…
Je me demande ce qui serait arrivé si l’État avait décidé de ne pas intervenir et des laisser aller les choses comme en octobre 1929…
Le gros problème est que justement l’état en veut toujours plus. Dans les années 30, il est convenu que le New Deal de Roosevelt a visiblement fait continuer la crise de plusieurs années avec des pratiques assez douteuses (comme l’état qui finançait les artistes) qui commençait à ressembler à un régime corporatiste comme que l’on trouvait à cette époque en Italie.
En fait, que croyez-vous a été l’élément qui a mis réellement fin à la crise des années 30?