Imaginez un monde égalitaire où les gens consomment exclusivement des aliments biologiques produits localement, un monde où l’air est exempt de toute pollution industrielle et où chacun est son propre patron.
Mais attendez… Dans ce monde, l’espérance de vie ne dépasse pas les 30 ans, beaucoup d’enfants meurent en bas âge et les gens sont constamment confrontés à la famine. Dans ce monde, il n’y a ni médecins, ni dentistes ni infrastructures sanitaires. Si ce monde est égalitaire, c’est parce que tout le monde est pauvre. Si l’air est pur, c’est parce qu’il n’y a pas d’industries pour employer les gens. Si la nourriture est organique, c’est parce qu’il n’y a ni pesticides ni technologies agricoles. Conséquence, les gens s’éreintent dans les champs pour produire une nourriture qui suffit à peine à nourrir leur famille.
Ce monde existe, du moins il a déjà existé, c’était le passé…
Est-ce nos deux libertariens dans le show-business, Penn & Teller dans leur série Bullshit?
@martvail2002: Exactement oui! Bien que la majorité des leurs épisodes sont bon, je crois que celui-ci sur la bouffe organique est une de leur meilleure.
J’avais l’impression de lire sur Cuba… 😉
En fait, être organique est visiblement une grosse business, pour dire que l’ignorance des gens rapporte beaucoup d’argent à vendre des trucs deux/trois fois le prix normal qui sont quasiment des légumes et des fruits placebo dont on met un emballage biologique.
En fait, si tu veux vraiment avoir des trucs biologiques cultive-toi un potager, sauf qu’il va avoir évidemment des engrais en grande majorité pour ce ça pousse comme il le faut durant notre courte saison.
matvail2002: « sauf qu’il va avoir évidemment des engrais en grande majorité pour ce ça pousse comme il le faut durant notre courte saison »
Aussi bien dire qu’on va retourner à l’époque de nos grands-parents, à manger des légumes fades, sous-développés, pas toujours de bonne qualité.
C’est à se demander si les écolos sont pas eux-mêmes les légumes bio. qu’ils aiment tant
Wo la, t parti sur un bad trip la??
T’as deja entendu parler des peuples sans aucune industrialisation qui vivaient et vivent jusqu’a 120 ans et plus??
C’est ridicule, tant qu’a ca t’aurais pu dire: Dont l’espèrance de vie ne dépasse pas les 17 ans, insensé!!
Qu’est-ce qui empecherait ce monde bio d’avoir de l’eau filtrée pour boire? (L’eau sale était un des principal probleme dans le passé)
Qu’est-ce qui empecherait d’avoir des dentistes? (La mauvaise santé de la bouche diminuait grandement la longevité)
Qu’est-ce qui empecherait d’utiliser des chevaux ou des tracteurs ( Au moins ils sprayent pas des produits toxiques direct sur les fruits)
Bref, c’est l’augmentation de la connaissance qui a fait augmenter l’espérance de vie, et pas les insecticides et les pestcides!!!!!!!!!!!!!
Exemple: Le scorbut etait du a quoi? Manque de vitamine C!!
Laisses moi deviner…
je suppose que ces gens ne sont pas vacciner aussi…
Ils viennent d’où les les insecticides et les pesticides, de l’augmentation de la connaissance peut-être…
Mercola.com
Oui et ca empeche pas d’etre de la marde!!
La bombe atomique vient de la connaissance ??
Tu fais expres pour trouver des bebittes, chu pas assez cave pour dire que toute information et connaissance peut etre utilisée pour le bien seulement!!!!
Et la malbouffe est aussi une autre chose merveilleuse du a notre mode de vie fantastique?
Ou si plutot la connaissance (encore une fois) nous sauverait de tous ces problèmes en privilégiant de meilleurs choix? (Tout comme le meilleur choix du biologique)
Quand tu vois un documentaire comme Food inc. ça te donne envie de revenir à l’époque de la petite ferme familliale…
Mais quand tu vois les prix en épicerie de la nourriture « organique », ça te fait réfléchir à deux fois avant d’acheter « organique »…
Penn & Teller nous font toujours de petites démonstations un peu simplistes, mais efficaces. Le mouvement pour l’agriculture « organique » relève plus du snobisme que des faits…
Moi j’aurais commencé mon article avec le titre: BULLSHIT aux PESTICIDES ET INSECTICIDES
ou
BULLSHIT sprayé au ROUND UP DE MONSANTO
ou
BULLSHIT breveté par MONSANTO
Ah Seeds, notre copaim brain-dead préféré.
As-tu finnalement compris comment marchait le système immunitaire? As-tu également pris le temps de lire dans le dictionnaire la définition d’innoculé? 😀 Tu m’as bien fait rire.
En pensant, qui vie 120 ans et où?
Et qui tu éliminerais pour te permettre de manger bio? 3 personnes sur 7, alors choisi bien mon ti-copain.
Et en quoi le billet a un quelconque rapport avec l’obésité?
De plus, ton quote sur 1976 est complétement ridicule. Va voir les études, va voir les faits, et tu verras que 100% des cas de Guillain-Barré ont également eu une infection grave avant de reçevoir le vaccin. Mais qu’est-ce qui cause Guillain-Barré? Une infection grave. Les chiffres sont, dans les faits vérifiables, 25 morts due aux complications du vaccin. Anyway c’est tellement off topic que je sens que l’on s’approche d’une mention d’Hitler.
Tiens, tiens, seeds72 qui nous abreuve à nouveau de son savoir.
Je commencais à craindre qu’il soit mort à la suite d’un vaccin. Ca me rassure.
En effet, mais pour ce qui est des legume fades… permet moi de differer d’opinion.
Est-ce qu’il existe quelque chose de plus fade et sans saveur que de la nourriture industrielle?
Il est possible d’avoir des fruits et légumes frais en sachant où aller. Même que de dire que c’est bio ne veut aucunement dire que c’est meilleur, plus frais ou de meilleure qualité, mais c’est toujours beaucoup plus cher!
Pour les trucs bio uniquement pour faire bio, je doute fortement de la réelle valeur ajoutée de ces produits surtout quant aux prix qui semble à me faire dire que c’est plus de la frime (ou un élément pour se donner un pseudo-statut supérieur aux autres) qu’autre chose.
Je vous le répète, être vert est une bonne business pour aller chercher une certaine clientèle.
Faites attention! J’ai mangé des trucs venant d’une ferme ou d’un potager d’un voisin qui goûtent bien mieux que la grande majorité des trucs bios tout en étant trois fois moins cher.
Même que des histoires d’avoir des fruits réguliers simplement étiquetés avec l’emballage bio me surprennent guère.
L’espérance de vie augmente malgré cette affreuse « épidémie » d’obésité.
Vaut mieux manger de la malbouffe que ne ne pas manger du tout.
Quand tu vit plus vieux, c’est normal d’avoir plus de maladies chroniques.
Un enfants qui meure à 5 ans à cause de la malnutrition n’a pas grand chance de faire du cholestérol ou de l’alzheimer.
On oublie souvent qu’il était rare il y à peine 35 ans de vivre plus de 70 ans. Or, il est parfaitement normal de dire que ces maladies n’existaient très peu il y a 100 ans car le taux de mortalité infantile était haut partout dans le monde, sans compter qu’on était vieux à 40 ans.
À vrai dire, une personne qui mange de la malbouffe fait un choix de manger vite et de manière relativement peu chère. Les risques sont relativement faibles si on en mange en modération comme je dois dire que je mange un hamburger ou du Poulet Frit Kentucky à l’occasion. Donc, reste de dire que c’est justement ton choix que tu veux te bourrer de fast-food d’en assumer les conséquences. Idem, pour l’alcool, la cigarette et les autres drogues.
La seule personne qui a vécu jusqu’à 120 ans fut la française Jeanne Calment(morte à 122 ans).
Il y a cinq régions(Blue Zones) dans le monde où l’on trouve un nombre élevé de centenaires en bonne santé:
Sardaigne(Italie)
Okinawa(Japon)
Loma Linda(Californie)
Péninsule de Nicoya (Costa Rica)
Ikaria(Grèce)
Le prix fait partie du marketing mix. Pourquoi baisseraient-ils leur prix alors qu’une minorité est prête à payer cher pour ça ? C’est un prix « artificiellement » augmenté pour s’en mettre plein les poches, voilà tout.
Les producteurs bio ont aussi une charge supplémentaire… les labels bio et Co coûtent cher ! Hé oui !
Dans certains coins en France des gens d’un même quartier organisent des mini-marchés, ils s’approvisionnent eux-même chez les producteurs « bio » (mais sans label… en gros, le paysan du coin qui n’utilise pas outre-mesure de produits chimiques et a tendance à utiliser des engrais non-chimiques). (Oui parce que l’agriculture « non-industrielle » ce n’est pas le 0 engrais ni le 0 pesticide….).
Ils ont des produits frais de qualité… pour moins cher. Le fort engouement actuel, en-dehors des circuits de distribution actuels, sans aide de l’État, montre bien qu’il y a une demande et un marché pour ça.
Le « bio » et Co, c’est du marketing de bas étages. Le plus risible dans tout ça c’est qu’une partie des gens rentrent totalement dans le panneau, payent le prix fort et deviennent dogmatiques.
@seeds72
Alors on ne cite que les bouts qui font notre affaires? Dr. Richard Béliveau a maintes fois indiqué qu’il n’y avait pas davantage significatif sur la santé à manger des légumes bio…sur son site
http://www.richardbeliveau.org/chroniques-prevention/241-fruits-et-legumes-bio-ou-non.html
Dans sa chronique du Journal de Montréal: http://sante.canoe.com/channel_health_news_details.asp?news_id=4354&news_channel_id=44&channel_id=44
C’est drôle que vous n’ayez pas jugé utile de souligner en gras la section où il est indiqué « diminution de… ».
En passant, pour votre information, les produits industriels transformés sont des mets préparés selon des procédés industriels…l’agriculture industrielle est chose différente.
Moi ce que je retiens de l’émission c’est que Penn et Teller prouvent dans un sens que être bio c’est comme une putain de religion. Tu y crois ou tu y crois pas. Mais ceux qui y crois, y croient tellement fermement que même confronté au débusquage des mythes les plus important comme les pesticides, la valeur nutritionnelle, le gout et le support aux petits fermiers, ils vont continuer d’acheter Bio parce que….. bin…. parce que. C’est ça leur réponse finale car ils n’ont plus aucun argument.
Même chose pour leur épisode « Being Green » qui fait un peu le même constat que d’être écolo c’est une religion ça aussi.
Ah oui pis le tout agrémenté de sacre et des corps dénudés. Tu peux pas demander mieux comme émission de télé quand même.
Au tout premier épisode ils expliquent pourquoi ils utilisent tant de sacre comme « fucker » ou « asshole ». La raison est bien simple, t’a moins de chance de te faire poursuivre si tu dis « fucker » que si tu dit « lyer » ou encore « fraud ».
A voir si vous voulez connaitre les 2 cotés de la médaille : http://nosenfantsnousaccuseront-lefilm.com/bande-annonce.html