Hier fut célébré le 20e anniversaire de la chute du mur de Berlin, un événement qui a catalysé la chute du communisme.
Comment Radio-Canada a-t-il souligné ce moment historique, qui a marqué la victoire des forces de la liberté sur celle de la tyrannie ?
En posant la question suivante à ses auditeurs:
« La chute du mur et l’éclatement de l’URSS ont changé le monde. Pour le meilleur ou pour le pire? »
Poser cette question, c’est l’équivalent moral de demander aux gens si l’éclatement de l’Allemagne hitlérienne a changé le monde pour le meilleur ou pour le pire.
Message aux fonctionnaires de Radio-Canada: le communisme fut un régime politique qui, avec ses 100 millions de morts, se qualifie aisément comme le plus ignoble par l’homme. Quand ce genre d’idéologie finit par s’écrouler, on ne se demande pas si le monde a changé pour le pire, car on sait qu’il vient de changer pour le mieux…
Est-ce que tu as les résultats dudit sondage…?
D’accord, la guerre froide avait ses avantage, ça évitait à certains conflits régionaux de ne pas dégénérer, mais ça ne vaut en rien le préjudice commis par les communistes envers l’humanité, sur près de 70 ans…
Cette question ne se pose même pas.
J’imagine que la question était basée sur les résultats de ce sondage: Twenty years after the fall of the Berlin Wall, a new BBC poll has found widespread dissatisfaction with free-market capitalism.
Une des questions du sondage disait effectivement: Est-ce que vous voyez l’effondrement de l’URSS comme une bonne chose ou une mauvaise chose ?
Résultats assez troublants !
Bien etonnant le résultat du sondage de la BBC. Notamment, la majorité (60%) des Russes interrogés croient que l’éclatement de l’URSS est principalement une mauvaise chose. Je me l’explique mal celle-là. Syndrôme de Stockhlom? Faut croire qu’il est difficile de se défaire d’une habitude, même si elle est mauvaise.
La vérité est que mis à part la famille des haut placés de l’ancien régime communiste et des travailleurs peu qualifiés, beaucoup d’Allemands de l’Est ont même ont été surpris que l’intégration se fasse aussi bien.
Soit dit, je suis certain que le journaliste de la SRC qui a rédigé cela n’a jamais connu le communiste, chose que même Angela Merkel a connu ayant été l’une des figures principales du mouvement démocratique en RDA en 1989-1990.
La SRC a changé le titre, sauf que les commentaires me font dire que la désinformation est encore bien présente dans nos vies avec les exemples carrément ridicules donnés par les commentaires des gens par rapport à l’article. Cependant, je serais bien curieux si n’importe quelle de ces personnes sait c’est qui réellement vivre dans un régime totalitaire communiste. C’est pour cela que je ne lis plus les commentaires sur le site de la SRC, car c’est ressemble de plus en plus à de la pensée unique, truffée de propagande mensongère à la sauce marxisante.
Il est bien facile de critiquer à outrance le système chez soi alors que l’herbe est brûlée est notre voisin.
Ca s’explique notamment par le faits que des 10aines de millions de personnes n’ont pas pu voter à ce sondage. On connaît leur réponse en revanche.
@Matvail
J’ai pas compris grand chose au dernier commentaire que tu as cité. oO
Il aurait pu résumer en quelque chose du genre:
Ils ont fait le mur pour montrer que le communisme c’est mal et que le capitalisme c’est bien, car c’est évident que la situation de l’EST à l’époque aurait été plus merdique que n’importe quel autre système…
Si c’est pas ça, ben j’ai rien compris non plus…
Pour la majorité des Québécois, le communisme c’est le soleil de Cuba et ses bouteilles de rhum à 2$ le 40oz… faut pas trop espérer.
Les Québécois n’ont pas tendance à vouloir se renseigner, à lire et à élargir leurs connaissances. Et ce n’est surtout pas dans les cours d’histoire du secondaire qu’on parle du communisme. Ca c’est pour ceux qui terminent leur secondaire… Ils répètent seulement comme des perroquets ce qu’ils entendent écrasé sur leur sofa avec un sac de chips à écouter TLMEP.
En fait, ils ne faut pas leur en vouloir pour leurs réactions/opinions, ce n’est pas de leur faute. C’est notre système d’éducation qui est malade.
@ Procule (# 8 )
Vous parlez des Québécois comme si vous n’en étiez pas un. Vous êtes Québécois ou pas ?
Oui je le suis. C’est seulement que je ne me trouve pas dans cette majorité
Il ne faut pas trop en demander au fonctionnaire syndiqué de Radio Canada. Au point de vue de l’information, c’est de la médiocrité. Avant Internet on n’avait pas le choix. Mais le monde a changé, sauf Radio Canada.
Le problème, je pense, c’est la démonisation de la langue anglaise et le fait que la majorité ne comprend pas encore l’anglais…
En plus, comme l’ensemble des médias ont le même discours, personne ne remet le tout en question, car si tout le monde le dit ça doit être vrai…
Ne nous décourageons pas. Le message va finir par passer !!
J’ai fait une petite coquille. En fait, je voulais dire qu’il est ironique de trouver une certaine idéologie totalitaire bonne alors qu’il ne sait aucunement de quoi qu’il s’agit sur le terrain et qu’on essaie de parler de quelque chose pour être dans le vent ou pour sembler alternatif par rapport à notre société.
Apprendre le plus de langues possible est un atout majeur et je dois dire que l’idéologie au Québec est que les élites politiques essayent d’apprendre plusieurs langues en envoyant même leurs enfants dans des écoles anglophones, alors qu’il est à leur intérêt que la populace reste unilingue francophone sous un pseudo-prétexte d’un nationalisme maladif et malsain.
Je dois dire qu’à part certains blogues libertariens francophones et certaines revues françaises, j’aime plus lire des choses en anglais, en espagnol ou en allemand car il y a plus de place à divers idées quitte à avoir un plus grand bassin de population.
Ah le seul truc fatigant avec les commentaires sur ce blog, c’est le « Quebec bashing ». Navré, mais tu peux parfaitement remplacer le mot « québécois » par français, italiens, chinois, etc. La majorité des gens gobent ce qu’ils entendent, même s’ils sont parfois circonspects, méfiants, au final ça passe quand même.
Et dans les cours d’histoire en France… le communisme n’est pas rabaissé au même rang que le nazisme. Bien que ça dépende du prof (le mien mettait les points sur les i, mais les bouquins officiels………….).
Donc ce que tu pointes est très loin d’être un monopole des québécois. Tous les pays ont une vision historique… déformée, politisée. Le jour où l’Histoire cessera d’être en enjeu politique, là le niveau global de connaissance devrait exploser… mais ce jour là, les poules auront des dents.
Ce n’est aucunement du Québec bashing, mais c’est plutôt le fait que depuis les années 60, on tente de faire une société au Québec qui est basée sur la pensée unique étatique et cela particulièrement avec le fait que les partis politiques soient polarisés en fonction de la question nationale ce qui fait que le débat politique est stérile en plus que de dire que le Québec est un petit village de sept millions d’habitants avec seulement 2-3 grands journaux et chaînes de télévision. Donc, je ne critique pas les Québécois mais bien les structures médiatiques, sociales et politiques au Québec.
Oui, je considère que cela n’est aucunement uniquement le dogme des Québécois, mais autant dire que les cours d’histoire au Québec sont basés en fonction de nationalisme avec des relents de théorie marxiste (nous comme les bons contre les autres qui sont les méchants). J’ai bien eu des profs d’histoire qui étaient droitistes à l’université qui m’ont exactement dit la même chose. Par cela, la plupart des livres de Marcel Trudel sur l’histoire du Québec sont très bon pour enterrer les mythes enseignés à l’école secondaire.
@XavierQC:
Je te recommande d’écouter ce documentaire, je crois que tu vas l’aimer:
http://video.google.ca/videoplay?docid=-4862477055078233041&ei=8PP6Sqj0Lo-MqALcr-U_&q=illusion+tranquille#.
http://video.google.ca/videoplay?docid=1468582993024666672&ei=8PP6Sqj0Lo-MqALcr-U_&q=illusion+tranquille#
C’est peut-être pas aussi blanc ou noir que certains peuvent le concevoir.
Croyez-vous qu’on aurait vaincu les Allemands sans l’aide des Russes?
Oui et non, je crois plutôt que ça revient à dire que la Deuxième Guerre Mondiale a en fait été le point tournant à l’instauration des états satellites en Europe de l’Est.
Cependant, je crois que les Soviétiques (et sans la présence Américaine) s’auraient fort probablement fait reculer plus à l’est au-delà de Moscou et cela s’aurait joué dans le Oural et le Japon aurait eu la voie libre pour envahir toute l’Asie et l’Océanie.
Staline et Hitler sont du pareil au même selon moi!
@XavierQC: Ce n’est pas du Québec bashing. C’est prouvé qu’on étudie moins au Québec et qu’on a tendance à moins lire et quand on le fait on regarde toujours les mêmes médias/opinions/sources principalement à cause de la barrière de la langue. Ce n’est pas pour rien qu’on a un esprit de « pensée unique » beaucoup plus prononcé au Québec. On a pas moins de pensée critique.
@ Xavier. Je partage votre point de vue exprimé au # 14.
Et les peintures de Nikolai Getman que l’on peut voir dans le reportage sont très prenantes. C’est vraiment perturbant de regarder toutes ces oeuvres. Pauvre Nikolai Getman et tous ses frères et toutes ses soeurs. Comme ils ont dû souffrir.
Je ne savais pas qu’il y avait ce musée, The Gulag Collection, à Waschington DC. Je vais y aller pour voir toutes ces œuvres de Getman de mes propres yeux.
En août 1939, les Russes ont conclu un pacte de non-agression avec l’Allemagne nazie. L’Allemagne et l’URSS s’étaient entendus sur la partage de la Pologne et des pays Baltes…
Le 1er septembre 1939, l’Allemagne a envahi la Pologne et le 15 septembre, l’URSS faisait de même, s’emparant de ce qui restait de la Pologne… Dans les semaines qui allaient suivre, l’URSS allait s’en prendre aux pays Baltes et à la Finlande…
L’URSS n’est entrée en guerre qu’à reculon avec les forces de l’Axe quand l’Allemagne a envahi le territoire soviétique en 1941… Staline lui-même n’en croyait pas ses oreilles quand ses services de renseignement lui ont annoncé la nouvelle…
Sans aucun doute. Les capacités de production américaine dépassaient très largement absolument tout ce que pouvaient produire le monde entier dans sa totalité. En déclarant la guerre aux américains, Hitler avait signer sont arrêt de mort…
@Procule et Matvail
Pendant mon bref séjour au Québec (3 ans 1/2)… je n’ai pas eu l’impression de rencontrer des gens lobotomisés, mais plutôt conscients qu’à la TV ce n’est ni plus ni moins que de la soupe populaire (finalement des gens comme vous, des québécois, qui regardent beaucoup, un peu ou pas du tout RDC & Co, mais qui ne gobent pas tout pour autant). Faut bien garder à l’esprit que le public qui s’exprime sur les blogs n’est pas représentatif (cf. les commentaires du blog de Hétu).
En France c’est pareil, personne n’est dupe… les médias ne font presque plus de travail journaliste. L’un des rares à sortir du lot, paradoxalement, c’est Arte, chaîne franco-allemande publique qui fait parfois des reportages absolument sensationnels. Dernièrement le reportage sur EADS.
Voilà pour les médias.
Pour l’école, c’est dramatique, mais là encore très loin d’être exclusif au Québec. En France on gomme les mauvais actes de la République, on gomme les histoires régionales (et la France est composée de régions ayant de riches passés), et, globalement, les livres sont orientés à gauche. Cf. le manque de critique vis-à-vis de l’URSS face au nazisme, la glorification de l’intervention de l’État, bref une vision unipolaire des choses.
J’ai eu la chance d’avoir des profs intelligents qui donnaient d’autres explications. Ce n’est pas la chance de tout le monde en France.
Donc oui, ça vous semble pire au Québec, c’est ce que vous voyez tous les jours, vous en percevez directement les effets, vous l’avez vécu à l’école dans votre enfance… tout comme moi ça me semble relatif face à la situation en France. Alors, je coupe la poire en deux et je me dis que, globalement, c’est à peu près la même chose. Les background et la matérialisation des choses est différente, mais au final, l’école est terriblement orientée, les médias prolongent le travail, mais avec la maturité que la majorité des gens acquière, ils s’arment intellectuellement et se font leur propre opinion un peu moins sous l’influence de l’État. Regardez-vous, vous avez été à l’école.
Alors oui, y’a une minorité atteinte, une minorité gueulante qui s’exprime… certes, mais, à mon avis, la masse s’en fout justement parce qu’elle sait que c’est de la soupe.
Y’aurait bien que les allemands qui sont objectifs… puisqu’ils ne peuvent glorifier leur passé.
————
A quoi ça sert de réécrire l’Histoire de la 2nde GM ? Le fait est que l’URSS a considérablement contribué à la chute du nazisme. La tragédie, justement, c’est que, étant vainqueur, un temps, on a évité de les critiquer.
Cf. le film Patton qui montre bien certains de ces aspects. Il se faisait « sanctionner » (insidieusement) lorsqu’il critiquait ouvertement l’allié communiste.
XavierQC
Je suis parfaitement d’accord avec cette affirmation.
Moi perso, ce qu’il me derange aussi avec ce genre d’affirmation c’est qu’elle sert trop souvent d’excuse a certains pour expliquer leur propre impuissance. C’est tellement plus pratique de mettre ca sur le dos des autres.
Et c’est particuelement ironique que dans un blogue qui prone l’invidualisme, on en reviennent a expliquer l’incapacite de l’individu par « l’ignorance » particuliere d’une collectivite!
Je n’ai jamais pensé que ce blogue pronait l’individualisme, mais plutôt la responsabilisation personnelle.
Vos commentaires m’ont tout de même soulevé un questionnement. Je n’arrive toujours pas à m’expliquer alors ce que j’observe. Quelques petits exemples anodins pour illustrer:
– La panique pour le H1N1
– Réélire sans arrêt le bloc alors que le gros de ses campagnes se résument à fesser sur le plus fort (dernière campagne contre les conservateurs)
– Tout le monde trouve que le gouvernement est trop gros et inefficace, mais ces mêmes gouvernement se font toujours réélire.
Le plus bel exemple c’est le premier. Pourquoi les gens ont soudainement peur d’une grippe???? Si ce n’est pas de la belle job médiatique, je me demande ce que c’est?
Par contre, je dois avouer (et je m’inclue) qu’on a tendance à mettre tous les québécois dans le même panier… C’est peut-être dû à une frustration suite à l’observation qu’on a de la société… Je fais mon mea culpa.
Cependant, quand j’observe autour de moi, la grosse majorité des gens s’informent sur LCN, TVA, Rad-CAn et les journaux qu’on connaît comme la presse, le journal de Montréal/Québec, etc… Ce n’est pas très disparate comme sources d’informations…
un fait divers qui n’est pas exclusif au Quebec. Ici ca prend plus de place dans les media mais c’est surtout a cause de l’imbicilite du ministre…
C’est la nature meme de la politique de fesser sur le plus fort. Ceci dit, il y a combien de conservateur ou de liberaux (a l’exterieur du Quebec) qui font leur campagne sur le fait de proteger le Canada des maudit separatiste?
Le monde ne se limite pas au Blogue de David! Sort dans la rue et tu verras que nos idees sont encore minoritaire et que globalement les gens ne chialent pas sur leviathan (en fait ceux qui font parti de ceux qui payent chialent et ceux qui sont des bs indecrotable – par une logique que ne je comprend pas – sont aussi les plus bruyants), ils en profitent plutot.
Tu penses vraiment qu’ils sont mieux informe par le Toronto post, le National Post ou le Globe and Merde? Ou par le Red Deer chez plus quoi? Pour avoir eu l’occasion de les lire lors de voyage d’affaire,je peux te dire que la mauvaise qualite a ete egalement distribue au Quebec comme ailleurs en occident.
1) le H1N1 : la panique ce sont les médias qui la font. Enfin en tout cas je ne connais qu’une personne qui connaît quelqu’un qui panique « sévère ». Tout mon entourage et entourage élargi… se contrefiche de tout le tapage mené. Bon faut dire que… dans mon entourage (diversifié) on a tendance à dire des trucs du genre « les médias disent rarement la vérité, les médias aiment faire de sensationnalisme, les médias exagèrent, les médias amplifient tout », etc. Ceci explique donc cela, je ne dois pas fréquenter les personnes lobotomisées.
Tu vois tu réponds tout seul au problème que tu as posé. Les médias ne te montrent pas l’opinion de la Société, ni son comportement, ils te montrent simplement ce qui leur permet d’amplifier ce qui fait vendre leurs feuilles de choux (bah oui, parce que malgré tout les gens s’informent…). Tu vois, enfin je parle pour la France, on pourra dire que les gens paniquent lorsqu’on verra des gens porter un masque dans la rue… pour l’instant y’a que les touristes asiatiques que je croise avec un tel masque (pour ne pas avaler les moucherons et donc pour éviter de tuer).
À noter que, quand les journalistes interviewent des gens dans la rue, ils coupent ce qu’il faut pour faire croire que la personne dit ceci ou cela.
2) Dans ton analyse du comportement de la Société : tiens compte des abstentions. Il doit aussi y voir une partie de « c’est le moins pire » (perso c’était ma conviction aux élections présidentielles en France, j’avais le sentiment de voter pour le moins pire, donc pour contribuer à éviter que le pire soit au gouvernement – et j’ai en partie échouer…).
3) Même réponse que le 2).
On a tous tendance à généraliser. J’pense que cette frustration on la doit en majeure partie aux médias qui n’abêtissent peut-être pas les gens, mais qui en tout cas leur donne une image d’idiots. Que ce soit au Québec ou en France (ou ailleurs), j’ai toujours eu le sentiment de discuter avec des gens à l’esprit critique relativement développé. Le discours sur les médias, de tout bord, on l’entend, les gens ne sont pas dupes. Les seules personnes embrigadées à qui j’ai « parlé », c’était pendant les élections présidentielles avec les militants UMP, PS et Co qui distribuaient des tracts. Pour le référendum sur le TCE aussi. C’est-à-dire avec des gens impliqués en politique.
Je constate aussi qu’internet est un relatif « mauvais relais » pour se faire une idée du quidam politisé. Pour dire, j’avais eu des discussions assez vives sur un forum… et j’ai rencontré ces gens deux ans après à une pendaison de crémaillère… les gens paraissent beaucoup plus nuancés et intéressants. Bizarre.
Que dire de la France ? Le JT de TF1 est sans conteste le plus critiqué… pourtant c’est le plus regardé. Les JT de France TV ne volent pas haut non plus. Le seul qui ait de l’allure c’est celui d’Arte… sans doute l’un des moins regardés.
Sans doute parce que l’Homme est attiré par le sensationnel et que, sur le moment, ça inhibe toutes ses capacités de réflexion. Je vais aller loin là, mais c’est pas pour rien que les dictatures staliniennes, hitlériennes, etc. essayaient d’impressionner (gigantisme des bâtiments, défilés impressionnants, discours vifs pour certains, etc.).
Un ptit article de mon quotidien régional :
@ Chose et XavierQC
Je n’ai pas eu la chances d’habiter ailleurs (j’ai seulement fait le touriste), alors merci de ces détails. Je sais bien que le problème est généralisé partout en occident. C’est clair que les gens préfèrent s’informer « facilement » par la télé et les journaux plutôt que de faire des bonnes recherches sur Internet.
De mon coté, je ne l’avais pas peut-être pas réalisé à 100%, je pense que c’est l’ignorance économique de la majorité qui me jette à terre. Je n’étais pas mieux il y a à peine deux ans. Avant que je prenne mon éducation économique en main. C’est révoltant quand tu essaie de la faire comprendre et les gens sont plutôt réticent à t’accorder du crédit, alors qu’en y pensant le moindrement, tu ne peux nier cette logique économique.
Merci bien à vous deux. Ça a faite évoluer ma pensée encore un peu…
Pour l’économie, le plus désespérant en France (et au Québec c’est pareil je pense), c’est quand tu dis « moins d’État »… on te réponds… « nan mais c’est pas possible ». Et, franchement, je comprends cette réaction. En France on a toujours eu un État centralisateur très fort, depuis la Révolution il est omnipotent, omniprésent… alors imaginer l’avenir sans lui, ça représente à peu près la même chose que de s’imaginer quitter le foyer familial quand on a 5 ans.
Bien sûr, nos politiciens font tout pour entretenir ce besoin… et quand tu écoutes aussi bien Royal que Sarkozy : les deux infantilisent leur auditoire.
Après à côté, on dévoie les mots « capitalisme », « libéralisme », « privatisation » en faisant tout et n’importe quoi, et n’importe comment, sous ces termes.
Tout ça pour dire que je trouve un peu facile et injuste d’accuser les gens, dans leur globalité. Le fond du problème c’est que nous politiciens, quasiment tous, sont démagos et lâches (et/ou fortement intéressés).
Bien sûr que la mauvaise qualité est partout et c’est l’un des éléments principaux de la presse papier qui est de tenter de plaire à tout le monde. Au moins, avec le web, il est possible d’aller chercher des trucs plus intéressants et plus poussés que sur format papier, comme par exemple avec le site du Cato Institute.
Par contre, il va de pair que les journaux au Québec (nationalisme oblige?) ont toujours eu une attitude tribale. Par exemple, la couverture de notre voisin (et grand partenaire commercial) se résume à des trucs soit incomplets ou biaisés comme avec notre ami Hétu. De plus, les idées social-démocrates/centre-gauche sont définitivement en majorité dans tous les grands quotidiens et les réseaux de télévision au Québec. Au Canada anglophone, il existe au moins un journal qui défend un peu des années libérales/de droite (National Post), par contre le reste pue le Parti Libéral au nez (avec le Globe and Mail et surtout le Toronto Star).
@Xavier QC:
As-tu écouté le documentaire dont je t’ai donné le lien?
Nan pas eu le temps désolé. :/ Demain matin promis. 😉
Mais ce n’est qu’un des effets de l’offre et la demande! Si une masse critique importante de droite existait au Quebec on aurait un journal pour plaire a ce lectorat. Malheureusement on n’est pas assez nombreux, et si ce n’etait du Quebecois libre on aurait pas grand chose a se mettre sous la dent.
Au Canada, en ratissant a travers 10 provinces, le National Post arrive a trouver un bassin assez important pour etre « rentable » (entre guillement parce que c’est de moins en moins vrai, ca pourrait etre un des prochains journal a disparaitre, apres La Paresse). Donc un journal de droite de langue francaise et serieux faut pratiquement oublier ca (A moins que Xavier nous informe sur l’existance d’une tel chose en France- mais la droite, la-bas, c’est pas dans le genre de la maison).
En France, il y a peut-être Le Figaro qui est un peu vers la droite étatique.
Si la majorité des journalistes sont de gauche tout en étant pour la plupart des nationalistes Québécois et qui ont étudiés en sciences sociales pour la plupart à Montréal ou à l’UQAM, doit-on considérer que tout le monde qui lit La Presse ou écoute Radio-Canada soit de cette allégeance politique?
En fait, le problème vient du messager et non du message. En fait, la SRC et la CBC n’a pas toujours été ainsi avant les années 70. Même de dire que Le Devoir a beaucoup changé lorsqu’il s’est fait infiltré par des nationalistes gauchistes à la fin des années 80. Bien entendu, tout ceux qui ne faisaient pas plaisir à la ligne éditoriale sont parti du journal.
Écoutez les amis, si vous croyez que vos idéaux libertariens ont de la valeur, présentez-vous aux élections…
Mais, de grâce, cessez de faire du Québec bashing…
Oh des journaux de droite en France, il y en a… oui le Figaro. Mais des journaux libéraux/libertariens ou quoique ce soit de pas interventionniste/étatique… rien à l’horizon.
Il faut aussi savoir que les journaux ne traitent pas que de politique et que tout le monde ne s’y intéresse pas non plus tout le temps. Combien de personnes achètent tel journal pour les résultats sportifs ?
@Matvail
J’en suis à 12min de ton documentaire et une chose me frappe. Tu remplaces « Révolution tranquille » par « trentes glorieuses », « Québec » par « France », tu enlèves l’accent québécois et on se retrouve avec un documentaire sur la situation politique et sociale de la France ! Impressionnant.
Sauf que, nous, on est comme ça depuis… pfiou… bien avant la 2nd GM par exemple.
Donc bon, la situation du Québec n’a franchement rien d’exceptionnelle… hélas.
Et puis il faut relativiser, les écarts avec les autres provinces canadiennes sont là, avec les USA aussi, mais ça reste tout relatif face à d’autres coins développés du monde, notamment au niveau des mentalités politiques. Voyagez un peu, sortez des sentiers touristiques, discutez avec les gens, vous verrez.
L’an passé j’ai été 2 mois en Allemagne, j’ai fréquenté des argentins, mexicains, espagnols, portugais, allemands, américains, canadiens, anglais, japonais, etc… tous des gens instruits et plus ou moins politisés. Résultat : l’herbe est toujours plus verte chez le voisin ! Elle est d’autant plus verte qu’on ne connaît pas et qu’on ne vit pas chez le voisin.
Mon long séjour au Québec m’a ouvert les yeux sur nos mentalités et notre système. Et certaines choses ne se mesurent pas. Ici, en France, si tu as un problème, un inconnu va rarement t’aider. Pas plus tard qu’il y a deux semaines, une jeune fille s’est cassée la gueule en vélo devant quelqu’un… le type a continué son chemin (j’ai bien sûr accouru). Scène impossible à envisager en Allemagne, en Suisse ou au Canada. Au Québec, les gens sont aidant et sympathiques, même avec les inconnus. J’ai étudié à l’UQTR, la majorité de mes profs n’étaient pas des académiciens, ils étaient disponibles aussi, ouverts. J’ai étudié un semestre en Suisse, je suis vite parti : académiciens pur jus déconnectés et indisponibles.
Bref, le système québécois, la mentalité politique, il faut faire preuve de pédagogie et de persuasion pour que ça change. Pour moi, c’est clair, la critique cinglante du Québec s’arrête là. Les gens sont fatigués de la politique, rares sont ceux qui y croient encore (rares sont ceux qui y ont cru), personne n’est satisfait et voilà… reste que la mentalité des québécois, leur culture, leur territoire… vaut tout aussi bien que ceux des autres ! Ni plus, ni moins.
Et vous vous faites une mauvaise image des québécois à cause des deux tondus et trois pelés qui vous interpellent, mais la masse silencieuse… ne l’étiquetez pas trop vite.
@Pierre C
Se présenter aux élections. En France on a le parti Alternative libérale… minuscule. Dernièrement j’ai voté pour eux…….. quand j’ai regardé les résultats dans mon bureau de vote, bah faut croire que leur liste a disparu !
Le plus dur c’est qu’on associe ce courant à plein de choses négatives par ignorance. Quand je parle de privatiser la poste à des amis, on me répond toujours : « bah t’as vu ce que ça a fait avec France Telecom ? »… ben ouai, en France on ne privatise pas bien……………. alors du coup, avec le gouvernement qu’on a, je ne défends pas la privatisation de la poste, parce qu’ils feraient n’importe quoi.
Il existe aussi tout un courant de gens qui ne se sent pas concerné par la « panique médiatique » et qui se balance du A(H1N1) comme de sa dernière chemise : « si j’ai à l’attraper, je l’attraperai », disent-ils. Non seulement ils se balancent de ce que disent les médias, mais se balancent aussi de se retrouver potentiels vecteurs de transmission, d’avoir la fièvre et de contaminer tout leur entourage.
Ce que je trouve franchement préoccupant, c’est que ce mode de pensée peut s’étendre à l’ensemble d’une philosophie de vie : laisser les choses venir et partir, n’offrir aucune résistance. Et « résistance » sens propre du terme, hein. Je me rappelle cette conversation à propos du Roi des aulnes de Michel Tournier (1970) où des gens qui avaient lu le livre parlaient du fait qu’Abel Tiffauges, le protagoniste de l’histoire qui se déroule pendant la Deuxième guerre mondiale (pour faire un lien ténu avec le billet), était à sa manière un héros « parce qu’il n’intervient pas ». Tiffauges suit le cours de l’Histoire, se laisse porter par elle comme par une rivière, reste zen devant la guerre, naïf, un peu « bouddhiste », m’avait-on dit sans rire, s’adaptant progressivement à la logique ennemie et intégrant les choses comme elles arrivent. Sans blague. Moi, j’avais répondu que ma sympathie allait naturellement du côté des résistants, de l’Armée des ombres, et Tiffauges-le-zen c’était en ce sens pas vraiment un modèle.
Toute cette anecdote pour arriver au fait que, devinez quoi ? Pour ces mêmes gens, résister aux virus c’est comme résister à l’ennemi pendant la guerre : la meilleure des résistances c’est demeurer philosophe, méditer, pas trop s’en mêler et poursuivre son chemin. Alors au diable les vaccins, la recherche. Au diable la résistance : « si j’ai à l’attraper, je l’attraperai ». Belle philosophie de granola.
Alors d’accord pour reconnaître l’existence d’un courant de « panique » relié au A (H1N1), mais n’oublions pas qu’il existe aussi tout un autre courant de « je m’en foutisme » pernicieux et pas beaucoup plus édifiant, qui va au-delà de la question virale d’actualité.
@J Voyelle
Sauf qu’un virus n’est pas doué de raison. Je ne trouve pas la métaphore utile en fait. Ton pays se fait envahir, ou bien tu fais face à une idéologie agressive… ça n’a pas grand chose à voir avec un virus.
En ce qui me concerne, virus ou pas virus :
– je me lave les mains régulièrement
– je n’éternue pas en pleine face des gens
– quand je suis malade je n’embrasse plus les femmes
Quand il y a eu la grippe aviaire… j’ai continué à acheter le peu de poulets que j’achetais (bah oui, suffisait de bien cuire… comme d’hab’). Malgré les alertes des médias, malgré leur ton alarmiste, que dis-je apocalyptique.
Et, c’est con, mais ils feraient moins de tapage, ils laisseraient un vrai débat s’installer, peut-être que j’irai volontairement me faire vacciner. Mais comme je n’entends que des sirènes…
Merci de te préoccuper de manière maternelle pour nous qui sommes totalement anti-vaccins et qui voyons les pharmaceutiques faires des milliards sur votre dos en poussant au maximum les médias a vous faire sentir une grande urgence a vous faire vacciner et une fausse croyance en l’efficacité totale d’un vaccin peu testé contenant du mercure (thimerosal) de l’aluminium et jusqu’a dernièrement des adjuvants a base de pétrole dont les politiciens allemands ont demandé une version du vaccin sans ces adjuvants… tout en vous cachant la vérité qu’un système immunitaire ca se BOOST!!!! et que c’est la facon la plus securitaire, la plus naturelle d’offrir une résistance au virus.
Quand je pense que les jeunes enfants ont recu ces poisons DIRECT dans les veines ca me donne envie de brailler…
Et tout ca a mes frais de contribuables… bien sur!!!!
Qu’est-ce que cette facon de repeter ce que les medias disent; « vous mettez votre entourage a risque ».
A risque de pogner la grippe? Oui et puis quoi?
On met notre entourage a risque de mourir lorsqu’on les embarque en
auto, PAS VRAI?????
VITE VITE envoyons nos autos neuves a la ferraille!!!!
Relaxez, on en meurt pas!!
Ceux qui sont a risques d’en mourir sont vaccinés, pas vrai??
Les bébés dans le ventre des mères ont recus du thimerosal, de l’aluminium et des adjuvants a base de pétrole drete dans leur sang, eux qui sont si faibles et vulnérables!!!
Faites une petite recherche google et vous verrez les fausses couches dues au vaccin pululent!!!
Pourtant, je m’inquiete beaucoup plus pour vous qui avez recu ce vaccin, car il détruit le systeme immunitaire (l’affaiblit) de facon permanente et vous serez donc les plus faibles et ceux qui seront le plus durement frappé par le prochain virus qu’ils vont concocter en laboratoire, a moins que ce ne soit deja fait!!!
Je voudrais pas vous faire une fausse peur, mais si ce prochain virus n’a pas de vaccin vous serez réellement plus dans le trouble que nous. Ce virus a commencé a frapper le dernier mois en Ukraine, il y a une trentaine de morts et ce virus n’est pas encore identifié, ce virus est devastateur!!!!
Vous préférez faire confiance aux hommes totalement plutot qu’a Dieu qui vous a doté d’un corps pouvant combattre n’importe quoi et d’un esprit pour comprendre les choses spirituelles, que c’est triste!
Tu te contredis… parce que Dieu est une invention de l’homme. Faudrait plutôt parler de millions d’années d’évolution.
Il faut faire attention. Je ne vois pas du tout le problème d’informer les gens sur la pandémie de grippe. Surtout qu’une grande partie croit aux théories du complot qu’on retrouve sur Internet (pharmaceutiques complices, vaccins dangereux, mercure, etc). Il y a une différence entre informer et mal informer (informations biaisés avec une opinion).
@ Xavier, en fait, ce n’était pas une métaphore au sens strict du terme.
J’ai eu une conversation sur le Roi des aulnes il y a un peu plus d’un an et une discussion sur le H1N1 il y a un peu plus d’un mois avec les mêmes gens qui ont eu grosso modo chaque fois la même attitude voulant que la meilleure chose à faire devant « l’adversité » c’est «accepter les choses telles qu’elles sont ». Peu importe le type d’adversité (de la plus insignifiante à la plus signifiante, de la plus banale à la plus effroyable), on devrait idéalement conserver cette attitude « d’acceptation ». Il paraît qu’on appelle cela la sagesse.
@ Seeds72. Je connaissais déjà votre position par rapport au vaccin. Et pour votre information, sachez que je suis agnostique. J’ignore si Dieu existe ou pas.
Et maintenant, par respect pour les 100 millions de morts évoqués dans le billet, je ne reviendrai plus commenter en hors sujet.
Bonne journée.
@ J. Voyelle
Il faut réagir… mais en gardant son sang froid. Et, comme dit, virus ou pas virus, il y a une hygiène de vie à adopter :
– se laver les mains
– éternuer comme il faut
– éviter certains contacts quand on est malade.
Ca, par exemple, je ne verrai aucun soucis à ce que les médias nous le répètent. Or non, on a juste une inflation des reportages et articles sur les morts et décisions d’État.
Le vaccin est-il nécessaire et utile ? —> Il y a débat. À l’heure actuelle ne pas aller se faire vacciner n’est pas un acte dangereux. Chacun jugera utile ou non de le faire et, dans les deux cas, c’est un acte individuel, point barre. Si vous allez vous faire vacciner, je n’ai rien à dire, si je n’y vais pas, ben je m’attends à ce que vous n’ayez pas à me stigmatiser.
Alors ok pour les décisions de l’État, c’est de l’information, ok pour que chaque semaine on nous fasse le point sur le nombre de mort… mais voilà.
Finalement c’est comme pour l’Irak, les seules infos qu’on a concernant ce pays, c’est quand il y a des morts, de préférence des soldats !
Mal informer c’est aussi s’arrêter sur l’information factuelle non-pertinente (nombre de tués par exemple, quel intérêt si ce n’est faire peur aux gens.. « vous êtes le suivant », de plus qu’ils précisent rarement l’âge, la condition physique, la durée et les conditions d’hospitalisation, c’est-à-dire des infos intéressantes pour appréhender le risque).
Or justement, il se trouve que la quasi-totalité des gens tués étaient faible physiquement/biologiquement (vieux, trop jeunes, malades) et que, dans les pays comme le Mexique par exemple, c’était surtout dans des régions reculées et que, finalement, on a appris qu’ils étaient mort à cause de ça suite à une autopsie (ou bien suite à des supputations……).
Bref, le H1N1 a un potentiel, mais pour l’instant c’est une vaste fumisterie, malgré les morts.
Ca reste une grippe très contagieuse qui attaque des des tranches d’âge qui ne sont habituellement pas à risque. Il est normal de voir sa grand mère mourir d’une pneumonie causée par la grippe à 82 ans. Il est moins normal de voir un prof. d’université de 38 ans en santé mourir en 3 jours d’une grippe. Personnellement je trouve qu’une vaccination de masse est une bonne idée surtout qu’elle risque de revenir cette grippe. Et on est même pas encore entré dans la saison de la grippe. Alors parler de comment la vaccination avance à chaque jour est normal, surtout que les groupes visés changent à chaque jour !
En fait c’est plutot vous qui vous vous contredisez…..
Il faut être brainwashé de manière plutot dure pour croire que la vie vient d’un moton de matière sans vie!!!!
Montrer l’évolution d’un homme qui devient gras parce qu’il vit dans le nord ca rien a voir avec le fait de croire que l’eau et la vie vient d’un tas de marde.
Et qui a créé ce tas de marde immobile dans l’univers?
Ou plutot pourquoi existait-il , ahahahah
700 scientifiques doutent de l’évolution: http://www.bay-of-fundie.com/archives/123/700-scientists-doubt-evolution
Ouais, je serais parfaitement d’accord qu’ils mentionnent le nombre de morts et d’hospitalisés s’ils faisaient aussi le decompte CHAQUE JOUR des hospitalisés et morts de la cigarette, d’alcool, de malnutrition, de manque d’exercice, d’erreure médicale, etc…
Moi ca fait 16 ans j’ai pas eu de grippe, j’ai 30 ans, je vois pas pourquoi vous me forceriez a prendre ca dans les veines en plus du thimerosal, de l’aluminium et des adjuvants concoctés par ces milliardaires de pharmaceutiques… qui se sont libérés de toute poursuite en cours contre eux pour les cas d’invalidité du aux vaccins, donc encore le gouvernement et les contribuables (meme MOI qui est contre les vaccins) qui va payer pour ca!!!
Je vais jusqu’a dire, pourquoi moi je payerais ce 200 millions et plus pour vos vaccins ????
Vous devriez payer chacun vos propres vaccins et vous assurer pour la possibilité d’invalidité, assurer vos enfants pour la possibilité de devenir autiste de cette manière vous seriez pleinement conscient de la responsabilité et de la portée de votre geste!!
Vous feriez probablement comme moi, prendre votre santé en charge de manière forte, avoir une très bonne hygiène et prendre de la vitamine D qui est plus efficace que le vaccin. ahah
80% des gens au Canada ont une déficience en vitamine D
Donc MORTS et cancer!!! OU est la panique????????
http://www.prisonplanet.com/medical-doctor-retracts-h1n1-vaccine-advice-after-reading-insert.html
Y’a trop de morts dans ces catégories pour que les médias donnent ces infos. Alors que pour la grippe A, ça reste largement faisable. Maintenant, j’regarde rarement les infos… donc j’m’en sacre un peu.
Moi qui pensait que ta première affirmation c’était de l’ironie… faut croire que non.
Mon cher, l’évolution est une théorie scientifique et non une vérité absolue. Et dire que notre résistance à de tels virus est due à l’évolution plutôt qu’à Dieu est bien plus juste.
Quand les européens sont arrivés en Amérique, les amérindiens sont massivement mort à cause de maladies plus ou moins graves que leurs ancêtres n’ont jamais connu… car leur patrimoine génétique n’était pas prêt pour ça. Inversement, les conquistador ont ramené plein de maladies…. qui ont fait des ravages en Europe.
Bref, comme disait Einstein :
«Définissez-moi d’abord ce que vous entendez par Dieu et je vous dirai si j’y crois.»