![]() |
– |
Extrait du livre Liberal Fascism, de Jonah Goldberg, à propos de la relation qui existe entre la gauche et le fascisme: « Fascism is a religion of the state. It assumes the organic unity of the body politic and longs for a national leader attuned to the will of the people. It is totalitarian in that it views everything as political and holds that any action by the state is justified to achieve the common god. It takes responsibility for all aspects of life, including our health and well-being, and seeks to impose uniformity of thought and action, whether by force or through regulation and social pressure. Everything, including economy and religion, must be aligned with its objectives. Any rival identity is part of the ‘problem’ and therefore defined as the enemy. I will argue that contemporary American liberalism embodies all of these aspects of fascism. » |
Je déteste cette utilisation nord-américaine du terme « libéralisme »…
Le terme “fascist with a happy face” serait en effet plus approprié.
Je n’aime peu l’aile libérale style Politically Correct à la Nancy Pelosi aux États-Unis, car elle semble être aussi ou même plus débile, ignorante et pelleteuse de nuages que la droite religieuse.
La définition Américaine du libéralisme est preuve que les libéraux américains ne valent pas trop cher la livre car il ne savent pas la véritable signification d’un libéral.
Pour moi, un libéral est quelqu’un qui croît aux libertés économiques, sociales et pour le libre marché et non pas un genre comme Michael Moore qui veut que l’état contrôle l’économie et nos vies pour un pseudo bien commun.
Soit dit, sans vouloir relier la gauche au totalitarisme, Mussolini, Hitler et plusieurs figures de période de Vichy en France étaient des anciens socialistes.
Lu, intéressant quand il retrace la généalogie commune des « liberaux » américains, des fascistes et des socialistes européens.
Pas sûr que cela convaincra les gauchistes d’aujourd’hui : nous ne sommes pas racistes, ni eugénistes, ni tentés par cet autoritarisme.
De voir des gens d’extrême-gauche qui sont carrément anti-sémites en croyant à des théories de complot juif à la Normand Lester me fait prouver le contraire. Aussi, de voir l’anti-américanisme primaire d’un nombre de gauchistes me répugne énormément.
En fait, la quasi-totalité des mouvements et des idéologies de gauche veulent un plus grand rôle de l’état surtout dans l’économie et aussi dans le domaine social pour supposément assurer une justice sociale en faisant des programmes qui doivent être préférablement mur à mur.
Par exemple, les CPE sont quoi, au juste si ce n’est une collectivisation forcée des garderies?
En fait, le CCF (l’ancêtre du NPD) croyait énormément à ces théories. Par contre, d’entendre les théories nationalisantes de certaines personnes au Québec (nous et les autres) me fait dire qu’on y voit des similarités avec les théories eugénistes bien que je crois que le nationalisme est basé sur la primauté (ou la quasi-supériorité) d’une collectivité sur une autre.
Les libertariens disent que chaque individu est propriétaire de sa vie. Si elle devait appartenir à la société, ou à un quelconque régime, l’individu deviendrait tout simplement un esclave. Pour les libertariens, plaquer un couteau sous la gorge d’un être humain pour le forcer à vivre d’une certaine manière est une trahison. En somme: aucune société n’est plus importante que les individus qui la composent.
Les gauchistes disent que les individus sont trop stupides pour être propriétaire de leur vie. Ainsi, il est légitime d’avoir un régime politique autoritaire qui imposera ses dictats au nom du bien commun. Pour les progressistes, plaquer un couteau sous la gorge d’un être humain pour le forcer à vivre d’une certaine manière est une chose nécessaire. En somme: aucun individu n’est plus important que la société à laquelle il appartient.
Bref, les progressistes veulent votre bien et ils vont l’avoir… de gré et surtout de force !
Toute la « beauté » de leur position tient au bien commun. Ca sonne joli et tout gentil, le bien commun. Quand les soviétiques ont envoyés des peuples entiers au goulag, c’était pour le bien commun.