![]() |
– |
Absurd decision on Obama makes a mockery of the Nobel peace prize The award of this year’s Nobel peace prize to President Obama will be met with widespread incredulity, consternation in many capitals and probably deep embarrassment by the President himself. Rarely has an award had such an obvious political and partisan intent. It was clearly seen by the Norwegian Nobel committee as a way of expressing European gratitude for an end to the Bush Administration, approval for the election of America’s first black president and hope that Washington will honour its promise to re-engage with the world. Instead, the prize risks looking preposterous in its claims, patronising in its intentions and demeaning in its attempt to build up a man who has barely begun his period in office, let alone achieved any tangible outcome for peace. Mr Obama becomes the third sitting US President to receive the prize. The committee said today that he had “captured the world’s attention”. It is certainly true that his energy and aspirations have dazzled many of his supporters. Sadly, it seems they have so bedazzled the Norwegians that they can no longer separate hopes from achievement. The achievements of all previous winners have been diminished. |
Le prix Nobel de la paix ne doit pas entacher les autres prix Nobel, qui sont des prix vraiment très sérieux représentant le plus grand honneur, et l’honneur le plus mérité que puisse recevoir ceux qui sont dans les domaines de la Médecine, de la Physique, de la Chimie, ainsi que dans le domaine littéraire de nature idéaliste. Ce sont les Norvégiens qui se ridiculisent. Pas les Suédois, heureusement.
De tous les prix Nobel, celui de la paix est le seul qui soit donné par des Norvégiens. Et en plus, il est donné par des politiciens norvégiens. Les prix Nobel de Médecine, de Physique, de Chimie et de Littérature sont donnés par des académiciens. Toute une différence dans le sérieux et la modération qui puissent précéder une décision.
Le comité qui a décerné le prix Nobel de la paix était formé principalement d’anciens politiciens. Les membres de ce comité (5 membres; 1 homme et 4 femmes en 2009) sont élus par d’autres politiciens, nommément les membres du parlement norvégien.
Le testament de Nobel est clair: les différents prix seront donnés à ceux qui « during the preceding year, shall have conferred the greatest benefit on mankind. » Heureusement, ceux qui s’occupent de donner les prix Nobel de Physique, de Chimie, de Médecine, de littérature et d’économie ne prennent pas cela à la lettre: ils se donnent du recul.
Seul le parlement norvégien, en charge du prix Nobel de la paix, ne se donne pas de recul: littéralement, il donne un prix pour ce qui s’est passé dans l’année qui précède! Avec les mauvais jugements qui en découlent en rétrospective.
On ne pourra juger de ce qui s’est passé d’important en 2008-2009 que dans 5, 10 ou 15 ans. Tous les autres administrateurs de prix Nobel l’ont compris, sauf les administrateurs norvégiens. Esprit de finesse d’un côté, esprit de géométrie, à cheval sur la lettre d’un texte, de l’autre.
Faudrait instaurer un Nobel de l’humour, le seul domaine dans lequel les Québécois ont des chances réelles de gagner…
Pierre C.: 3 Québécois de naissance ont reçu le prix Nobel:
Rudolph Marcus, Chimie 1992. Marcus, né à Montréal, a reçu toute son éducation à Montréal, incluant un B.Sc. et un Ph.D. de McGill.
Sydney Altman, Chimie 1989. Altman, né à Montréal, a reçu toute son éducation, jusqu’à la fin du secondaire, à Montréal.
Saul Bellow, Littérature 1976. Bellow, né à Lachine, a été éduqué sur l’ile de Montréal jusqu’à l’âge de 9 ans.
Pourquoi nos médias ne parlent-ils pas plus souvent de ces gens? Seraient-ce qu’ils parlent la « mauvaise » langue et appartiennent à la « mauvaise » religion? Ou que nos médias n’ont d’yeux et d’oreilles que pour nos « artistes »?
@Dr Michael Laughrea
Cher Doc, on n’a plus de chance de voir Martin Matte, un pur produit de chez nous, né et élevé ici, gagner un Nobel de l’humour contre Bill Maher qu’autre chose…
M’a vous en faire moi, rire de ça :p Qu’Obama mérite ou non, on s’en fout. L’important c’est ça:
« C’est grandiose de recevoir Barack Obama en visite en Norvège, le meilleur pays du monde »
Ne vous frottez pas les yeux: les Norvégiens sont atteints du syndrome Jean Chrétien.
De plus en plus, je suis convaincu que cette histoire de Nobel à Obama est une question de kodaks. Le Comité Nobel veut se faire poser avec et le maire d’Oslo a attrapé la même maladie que ceux des autres villes où il est allé: il voit des retombées et de la pub gratuite aux USA.
@Pierre C.
Qu’est-ce que ça veut dire?
L’humour est la seule ressource naturelle en abondance au Québec… Si le Nobel de l’humour existait, on aurait toutes les chances de le gagner…
[…] This post was Twitted by humour_non_stop […]