Pour revenir à l’équilibre budgétaire, le gouvernement Charest semble obsédé par l’idée d’augmenter ses revenus plutôt que de couper dans ses dépenses. C’est pourquoi j’ai décidé de créer une nouvelle catégorie pour parler des petits gaspillages du gouvernement. Pris isolément, ceux-ci ne pèsent peut-être pas lourd dans la balance, mais leur accumulation finit par faire mal. Death by a thousand cuts comme disent les anglais.
|
![]() |
La dernière trouvaille du gouvernement Charest pour materner sa population ? La signature officielle de la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée. Des fonctionnaires payés pour produire des documents inutiles et des campagnes de marketing achetées pour nous convaincre de l’utilité d’un document inutile. Voilà ce qui arrive quand un gouvernement possède une fonction publique obèse: il faut distraire les fonctionnaires (trop nombreux) en leur assignant des tâches inutiles. S’il faut couper dans le gras, le gouvernement doit donner l’exemple en imposant un régime minceur à sa bureaucratie. |
Le plus comique (ou triste, c’est comme vous voulez!), c’est que l’industrie de la mode elle-même est d’accord pour que la maigreur extrême soit combattue.
Je crois même qu’elle était prête à changer elle-même sa philosophie sur la maigreur extrême. Donc, on n’a pas bersoin du gouvernement pour ça. C’est à l’industrie de la mode de changer de mentalité et il semble qu’elle était prête à le faire.
Il faudrait au Quebec un Ralph Klein. Mais je ne crois pas que le Quebec soit pret pour une diete « Klein » (il a sabre dans la fonction publique et privatise tout ce qui pouvait se privatiser en AB dans les annees ’90).
David je suis bien d’accord avec vous.
La seule chose que Charest propose est de limiter les augmentations (!).
Bien des commentateurs de nos chers médias affirment qu’il sera bien difficile de limiter à 2-3% puisqu’il faut maintenir les services.
Personne ne considère la possibilité de réduire les dépenses en réduisant les services. Personne ne le considère car la fabulation du « modèle québécois » est un acquis social!
Fabulation qui est d’ailleurs entretenue par la charogne sociale qu’est le mouvement syndical (CSN & FTQ Inc.) qui contrôle les médias et l’opinion publique.
En fait, seulement réduire les services publics serait suicidaire si on n’offre pas une autre voie pour que les besoins des gens soient satisfaits.
Il faut en même temps mettre fin au(x) monopole(s), que ce soit celui des ordres professionnels ou du gouvernement sur certaines activités.
Exemple: la réforme Rochon, sous le gouvernement Bouchard. On va réduire les services en envoyant des milliers de médecins et d’infirmières à la retraite.
Conséquence: comme on n’a pas ouvert la porte à la création de cliniques privées non-affiliées au système public, ni donner le droit à des diplômés étrangers non-affiliés au Collège des Médecins de pouvoir pratiquer la médecine, on n’a fait qu’augmenter la pression et les délais sur un système public déjà moins efficace.
La demande croit mais l’offre de service a été amoindrie.
J’ai hâte de voir enfin des mannequins obèses, enfin des femmes réelles et moyennes qui vont vendre de vrais vêtements faits pour du monde normal et ordinaire…
La vérité est que les gens semblent contents du gouvernement qui fait tout et qui te dit quoi faire. Juste à voir Duceppe, avec sa campagne de peur il y a un an pour des raisons qu’une personne rationnelle comme moi ne comprend pas, me fait voir (et même espérer) que la population ne comprend rien.
En fait, la conclusion est de dire qu’une Révolution du Bon Sens serait visiblement la deuxième Révolution Tranquille qui ferait du Québec une société du 21ème siècle. Par contre, j’ai l’impression que le choc démographique qui s’en vient très bientôt va changer la situation, et cela particulièrement avec un réalignement du pouvoir qu’ont certains groupes qui prennent une place immense dans le modèle Québécois.
Une charte comme cella-là est une excellente idée. Cependant, le gouvernement n’a rien à voir là-dedans.
Je fais partie de la génération de jeunes qui s’est fait dire toute sa vie: Pour être heureuse, il faut être mince. Je suis hyper complexée. Si vous me dites que je suis belle, je vais vous regarder croche. Pour vous donner une idée: j’ai les mêmes dimensions de buste et de hanche que Marilyn Monroe. Je porte du 12 ans. Pourtant, je me vois obèse et les gars de mon entourage aussi…
Alors, dire que cette charte est inutile: ça parait que vous êtes tous des gars et vous savez pas les effets psychologiques que ça fait. Certaines vont même au suicide pour ça.
Note: Je suis pour la cure de minceur du gouvernement. Mais c’était pour vous faire comprendre l’utilité d’une charte. Et j’ai spécifié au début que j’étais contre l’intervention du gouvernement là-dedans. Mais qu’une charte pour ça fait par les acteurs du milieu est utiile et essentielle.
Note#2: Je ne suis pas si laide que ça, je me suis déjà fait draguée par des gars plus vieux de l’âge de 18-22 ans. Et j’ai 16 ans.
Franchement que c’est stupide cette Charte là…
Si les mannequins sont minces, voir maigres — et parfois beaucoup trop — c’est probablement parce qu’il y a une raison…
Et qui va juger qui est trop maigre ou pas?
Cela dit, si c’est une entente entre les gens du millieu…
Outre le fait qu’elle nous coûte de l’argent, on ne peut pas être contre la vertu de cette Charte. Disons que c’est une mesure très politiquement correcte et dans l’air du temps. Tant mieux si cette mesure peut enlever de la pression à certaines.
Par contre, pour de nombreuses femmes, la pierre angulaire, ça demeure le regard des hommes. Peu importe si cette Charte se retrouve tapissée partout. Peu importe si mon image corporelle est telle qu’elle est et que je devrais – idéalement – l’accepter inconditionnellement. La question fondamentale pour plusieurs c’est est-ce que les hommes (ou tel homme en particulier) me regardent, oui ou non ? Ai-je « une image corporelle » désirable ou non ? La vraie question – et la vraie difficulté – se trouve là, à mon sens.
Mais bon… Comme je dis, je comprends les bonnes intentions derrière la Charte. Et effectivement, ça me semble être une intention de type maternelle. Par contre, si cela peut en soulager certaines, tant mieux.
Effectivement, je trouve que la charte est drôlement maternaliste.
C’est tellement plus facile de demander au gouvernement de faire en sorte que les femmes ne se sentent plus complexées. Le pire, c’est que le milieu de la mode n’est que la pointe de l’iceberg. À moins d’être des ermites, on voit des jolies femmes lorsqu’on met le pied hors de chez-soi: dans la rue, au travail, dans les magasins… faudra-t-il exiger qu’elles se voilent pour ne plus être complexées? J’exagère, mais le point est que cette foutue charte ne règle rien du tout.
Les femmes ne sont pas de petits enfants sans défenses, c’est à elles de faire un travail personnel pour minimiser les impacts de leurs complexes sur leur estime personnelle.
Le Québec doit s’occuper d’abord de ces champs de compétence de façon équitable. Je suis désolé mais le gouvernement du Québec n’est pas même pas capable de gérer ces compétences d’une manière responsable.
Que ça soit Péquiste ou Libéral, on vit toujours la même situation:
-Une juridiction avec une dette très élevée et qui n’est pas capable de se développer à son plein potentiel en étant dans la cave en Amérique du Nord.
-Un système de santé qui coûte une fortune et qui donne un service médiocre.
-Un système d’éducation dont on fait des réformes qui ne font qu’empirer la situation.
-Des routes et des structures en mauvaises état.
Pour être franc avec vous, c’est la preuve que l’état tente de tomber dans les artifices et dans des domaines relativement triviaux qu’elle ne devrait pas se mettre le nez d’ailleurs car ce sujet est banal pour 95% de la population (et je dois dire que les groupes de pressions sont évidemment dans des tours d’ivoires).
Quand même, je trouve qu’il est bien plus important que le gouvernement provincial s’occupe de santé, d’éducation, de routes et de développement économique, au lieu de perdre son temps avec des lois qui sont souvent plus de la masturbation intellectuelle qu’autre chose.
Elles ont FAIT le CHOIX de cet emploi, qui comporte évidemment des avantages tant monétaires que sociaux.
Par exemple, vais-je être pilote d’avion ou chauffeur d’autobus si je n’aime pas travailler de soir ou de nuit?
C’est toujours au nom de la vertu que le gouvernement intervient dans nos vies…
En fait, l’industrie de la mode ne fait que répondre à la demande. Et la mode, c’est l’image.
Ce qui fera vendre les produits de mode, c’est la beauté. Ou du moins l’illusion de la beauté. La perception de la beauté.
Si les femmes ont l’impression qu’être belle, c’est être comme une poupée Barbie, alors elles voudront ressembler à Barbie.
Mais c’est un problème essentiellement féminin. Ce sont majoritairement des femmes qui achètent les revues et les articles de mode. Ce sont elles qui dictent la demande. Ce sont elles qui créent le problème. Et ce sont elles qui en sont les victimes.
Ont-ils oublié de reglementer la porno??
Des plis partout sinon c’est illégal au Quebec!!
1 gai pour 2 hommes, sinon c’est dehors
le seul vrai problème est le gouvernemet qui depuis des génération s’evertue a nous faire croire que nous sommes tous pareil et égaux ce qui est totalement faux nous ne sommes pas égaux ni par la naissance, ni par nos parents, ni par la classe sociale, et pour preuve ,des enfants de gens sommes toute banale et ordinaire finissent a des poste de prestiges et ateigne une renomée internationnale durant que d’autre fils de médecin et comptable (tres loin de la misère et la pauvreté qui justifie tout ici au québec) finissent dans la déchéance la plus complète ,pourtant ces enfants avaient toute les chances du monde de faire quelques chose de grandiose pourtant ils sont devenu des déchets de notre sociétes et pour faire semblant que nous voyons pas le problème qui nous entoure on laisse ces vautriens jouer toute la nuit devant un écran et lorsque nous avons besoin de travailleurs on engage des guatémaltèques ou des mexicain qui font le travail a leurs place et avec le plus grand des plaisir, avec le sourire et le respect en plus. même chose pour les super-catin toute sur le même moule cheveux long sans une coche mal taillée, beauté platine hyper sexulisée hyper maquillé qui mène les gars sur le bout du doigt et pour qui le contrôle est proportionnel a la peau qu’elle dévoile. vous vouliez des hommes roses qui pleure et qui ont des sentiments, bien vous les avez, vous les manipulez et vous les flushez sous le prétexte qu’ils n’ont pas de couilles qu’ils sont des mous. les vrai gars ne veulent pas de super-catin sous la simple et bonne raison que la fille qui a le c.. a l’air pour lui , bien elle l’a pour tout le monde et pour preuve 3 fois sur 4 ça fini par une séparation et le mou le pends dans sa cave ou son garde robe chez ses parents qu’il squate encore a 25ans les vrai gars veulent des femmes qui sont bien dans leurs peau qui font attention a elle, font attention a leur alimentation et bouge et dont la vie est tout autre que le « etre et paraitre ». loin des anorexiques de 5’8 »a 97 Lbs qui fume deux paquets par jour pour s’assurer de rester, pas mince mais ultra maigre pour rentrer dans le maudit moule. je ne suis ni gros ni maigre, je trimbale 15lbs de trop et j’en trainais 45 de trop en janvier et j’ai décider d’en perdre pour la bonne raison que je n’étais plus bien dans ma peau et que le médecin a commencer a me parler de cholestérol, pilules diabète(dont ma grand-mère est morte)alors j’ai réagi par moi même et POUR MOI MÊME pas pour les autres. demandez a n’importe quel couple qui a perdurer durant que d’autre sombraient pourquoi lui ou elle l’a attiré et presqu’a chaque fois la réponse sera, elle étais belle radieuse différente et unique. et c’est la même chose dans les deux sexe. trop de fille macho. trop de gars mou et pas de colonnne. les gars baise les super-catins sur la banquette arriere de leurs char mais ne les présente pas a leurs parent tout commes il ne les marie pas d’ailleur. même chose pour les femmes , elle ne marie pas des mous a moins de vouloir les dominer. respectez les autres, respectez vous vous même et surtout faites vous respecter vous n’avez pas besoin du gouvernement pour vous dire quoi faire et quoi penser. de toute façon le gouvernement n’est rien d’aitre que la sommes de nos taxes et impot ramassé collectivement et réparti pour le bien être de tous. rien a voir avec le monstre que c’est devenu avec ces fous qui dilapide nos dollars sous prétexte que ça sort pas de leurs poche.
Effectivement. Elles sont libres de ne pas en acheter. La mode, c’est du rêve. Surtout qu’aujourd’hui, rien de plus facile que de « photoshopper » une photo.
Il y a quelques années, Dove en a fait la démonstration avec un vidéo.
http://www.youtube.com/watch?v=iYhCn0jf46U
Hi! Hi! Hi!…
Torchon complètement inutile. La preuve, l’automne passé la boutique Simons avait publié un catalogue où les filles étaient très jeunes et très maigres. Les réactions ne se sont pas fait attendre, et Simons a publié un catalogue avec des filles plus vieilles et moins maigres, tout en étant minces. J’aimerais aussi rappeller aux féministes frustrées que c’est davantage dans les revues destinées aux femmes qu’on voit des filles très minces. Personnellement je ne trouve pas beau une fille sans courbes (sans tomber dans l’excès). Si les gens arrêtent de consommer les médias et revues où on ne projète que des images de sous-alimentées, on aura le choix que de rajuster le tir. Les boutiques de vêtement ne veulent pas de mauvaise critique. Servez-vous de vos libertés économiques pour faire avancer vos causes, ça beaucoup plus d’impact que de pleurer au gouvernement, croyez-moi.
Excellent point. Vraiment. Autant dire qu’à partir de ce point, beaucoup d’interventions gouvernementales peuvent être vues comme aussi vertueuses qu’illusoires. D’illusoires façons pour nous mettre en scènes, nous, les « acteurs sociaux ».