J’ai été surpris d’apprendre cette semaine qu’il n’existait pas de véritables mécanismes de libre-échange entre les provinces canadiennes. La situation est franchement ironique, le Québec négocie actuellement une entente de libre-échange avec l’Europe au moment même où le commerce avec le reste du Canada n’est pas libre. Heureusement, les premiers ministres des provinces canadiennes ont décidé de remédier à cette lacune en négociant l’Accord de commerce intérieur.
Mais cet accord ne fait pas l’affaire de tout le monde. Il y a bien sûr les agriculteurs québécois, ces éternels braillards qui, au fil des ans, ont délaissé le labourage de la terre pour se consacrer au labourage du portefeuille des contribuables. Mais j’ai été surpris d’apprendre que l’organisme Option Consommateurs s’opposait aussi à la signature de cet accord de libre-échange. Quelle ironie, un organisme ayant pour nom Option Consommateurs qui désire réduire les options des consommateurs québécois !
Les opposants à l’Accord de commerce intérieur font valoir que cette entente pourrait affaiblir les normes très strictes de mise en marché des aliments au Québec. Moi je ne vois pas de problème: si ces normes ajoutent une plus value aux aliments et ne sont pas simplement des règles ayant pour but de favoriser certains intérêts corporatistes, les producteurs ne doivent pas avoir peur de la compétition.
Par exemple au Québec, la loi oblige les producteurs de yogourts à utiliser du lait frais. Avec l’accord de libre-échange, on pourra désormais retrouver sur nos tablettes d’épicerie des yogourts fabriqués à partir de protéines laitières. Si le produit à base de lait frais est véritablement de qualité supérieure, les gens vont continuer à en acheter même s’il est plus cher. Si le produit vendu est de qualité, pourquoi craint-on autant la compétition ? De plus, si ce produit possède un attrait particulier, alors on aura désormais la possibilité de l’exporter à la grandeur du Canada !
Est-ce que les producteurs québécois ont peurs du libre-échange parce qu’ils savent qu’ils ont besoin d’avoir un monopole pour nous vendre des produits au rapport/qualité prix discutable ?
Aux États-Unis, il a été démontré que les accords de libre-échange ont permis de multiplier par 4 la variété des produits offerts aux consommateurs. En s’opposant l’Accord de commerce intérieur, Option Consommateurs veut réduire l’éventail de choix des consommateurs québécois. Bref au lieu de défendre les consommateurs, Option Consommateurs défend plutôt les intérêts corporatistes de ceux qui veulent nous exploiter par le biais de leur monopole.
En fait, les agriculteurs Européens (et surtout Français) n’ont rien à envier à la mafia de l’UPA.
Bien entendu, j’ai l’impression qu’Option Consommateurs est encore l’on de ses pseudo-organismes qui défendent en fait d’autres choses que la véritable libre marché et le libre choix du consommateur et du contribuable et étant protecto-régionaliste.
Le libre échange, ça marche aussi bien entendu des deux bords. Ça me fait rire de voir ceux qui appuyaient fortement le libre-échange en 1988, ne plus l’appuyer de nos jours!
Très bon billet.
[…] This post was Twitted by cyberlou33 […]
Tu vas etre surpris d’apprendre que c’est a peu de choses pret la meme position que le (pourtant) gauchiste Pinard (ce matin a corus)!
Si tu creuse un peu tu vas voir que pourtant toutes les provinces, les territoires et le federal se sont entendu pour maintenir la gestion de l’offre… Alors pour ce qui est des nouveaux produit sur nos tablette? Pas dans les produits laitier, ni dans l’oeuf, ni dans quoi que soit qui puisse etre rentable en agriculture! Si ca se trouve les seuls beneficiaire de cette politique seront l’Ontario et le Quebec (ceux qui aussi sont les principaux beneficiaire de la gestion de l’offre!)
À RDI, un entrepreneur en maçonnerie dénonçait le protectionnisme en construction au Québec, ce qui fait en sorte qu’une poignée de gens peut facilement contrôler un secteur, les étrangers et les gens des autres provinces ne pouvant pratiquement pas soumissionnés.
Ne soyons donc pas étonnés de payer 30, 35, 40, 50%, …100% de plus qu’ailleurs partout où le protectionnisme (ou nationalisme économique) est de mise.
Combien paye-t-on le même lait qu’ailleurs ici, soumis que nous sommes à l’offre exclusive des protecteurs nationaux grâce aux bonnes lois de l’État?
Heureusement que les contribuables québécois sont des poches sans fonds desquelles on peut extirper tout l’argent qu’on veut pour le redistribuer à qui on veut bien (entrepreneurs subventionnés, groupes sociocommunautaires subventionnés, pauvreté bien entretenue, etc.).
@Mathieu:
Le problème est que le nombre de contribuables au Québec est relativement limité. Il existe bien entendu au Québec des gens qui payent 50% de leur revenu en impôts, tandis que plus de la moitié de la population paie zéro.
Ma théorie est lorsque ces contribuables vont en avoir assez de payer ces impôts qui vont continuer à augmenter (à cause du choc démographique), ils vont simplement partir, ce qui va faire que le gouvernement va devoir couper dans tout à cause d’un manque de revenus.
En passant, je me demande vu je sais que tu as déjà milité dans des partis de gauche, comment ces gens vont pour ne pas comprendre cette logique dont il ne faut pas pourtant un doctorat en économie de Harvard pour comprendre. Bien entendu (et cela sans rancune), il est normal que QS fasse si bien chez certaines tranches sociales et (bizarrement) chez la gauche caviar dans Mercier qui doit bouder lorsqu’elle remplit son T4 pour éviter d’en payer le moins possible.
Pour parler du nationalisme (ou régionalisme) économique, disons que je trouve que le phénomène est très présent et cela même pour dire qu’on tente de prendre tous les bienfaits du libre-marché (en visibilité internationale et etc…), sans comprendre le fait que lorsqu’on veut que nos voisins soient ouverts à nos industries, ils faut qu’on le soit aussi (et cela s’applique autant au protectionnisme des régions du Québec qu’aux autres provinces ou états). Malheureusement, la plupart du temps, cela est fait simplement pour gagner des votes (pensez à la Gaspésia).
Je suis pour le fait de vouloir encourager nos produits, cependant je crois pas au phénomène du consommateur aveugle qui achète par pur nationaliste ou régionaliste (et cela fait souvent partie des idées à la con proposées par certains partis politiques dont je ne vais pas nommer).
Par exemple, il y a une laiterie régionale qui vend son lait partout dans ma région. Cependant, son lait est de piètre qualité et se conserve anormalement peu longtemps comparé à d’autres marques tout en étant un peu plus cher que les marques nationales. Or, vais-je payer plus pour obtenir un produit de piètre qualité uniquement parce qu’il a été fait dans ma région?
J’ai entendu à quelques reprises des commentaires politiques de Daniel Pinard.
En gros, il souffre du syndrome Dutrizac:
Benoît Dutrizac passe la moitié de son émission à nous dire que l’incompétence crasse du gouvernement est une source intarissable de problèmes. Ensuite, il passe l’autre moitié de son émission à nous dire que la solution à nos problèmes passe par une plus grande intervention des gouvernements.
Si ce n’était d’Option Consommateurs et de leurs pendants médiatiques La Facture et JE, tous les problèmes rencontrés par les consommateurs seraient réglés de façon étatiste.
La parité au dollar US se pointe et ils sortent dans les médias à plein régime: attention au magasinage à Plattsburg, achetez pas sur internet bla bla bla
Il y a une dizaine d’années, je me souviens que des agriculteurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean se présentaient dans les supermarchés afin d’inciter les gens à ne pas acheter de lait « importé » (lire: Lactancia, etc.).
Mais j’ai remarqué pire. Dans mon quartier, IGA ne vend pas de lait Nutrinor car il vient du Lac et non pas du Bas-Saguenay. Non, mais il faut le faire!
J’aurais peut-être plus de respect pour ceux qui veulent encourager nos produits s’ils avaient d’autres arguments à donner que d’appeler aux sentiments locaux et, surtout, à être extrêmement réducteur sur le territoire.
Tu ne l’aimes pas ou bien il est vraiment de mauvaise qualité ?
Personnellement je trouve le lait du Québec… vraiment pas bon. Le meilleur c’est le lait de montagne Suisse. Maintenant que je suis retourné en Alsace, j’achète exclusivement du « Alsace Lait » que je trouve très bon pour un prix normal. A noter que le lait que nous achetons ici est acheté « tempéré » et se conserve très longtemps. Parfois j’achète du lait frais, plus cher, qui se conserve peu de temps (car moins de conservateurs, moins pasteurisé, etc.) et il est exquis. Au Québec il se gardait relativement longtemps (entre le lait UHT et le lait frais), mais vraiment…. boire un verre de lait tout seul sans cacao, c’était la torture.
J’aurai bien aimé le lait local de ta région, peut-être a-t-il un bon goût de lait.
Bref, certaines personnes, et j’en fais partie, sont prêtes parfois à payer plus cher un produit qui a un meilleur goût. Un jour j’aimerai goûter le lait tout chaud, qui vient d’être tiré. A ce qui paraît c’est pas très bon quand on est habitué au lait pasteurisé.
J’habite à moins de 40 minutes de la frontière avec un Wal-Mart Supercenter ouvert 24 heures à la ville frontière. Je m’excuse mais la notion numéro un en commerce est de s’adapter à notre marché. Soit dit, cet argument annoncé par les médias ne fonctionne probablement pas à n’importe qui peut se rendre au sud de la frontière car les médias ont tendance à prendre les gens comme des cruches qu’on l’on peut faire croire n’importe quoi.
Le comté de Jean-Pierre Blackburn est au Saguenay et à Alma (dans le Lac St-Jean). Donc, disons que la population et les élus n’étaient pas trop contents qu’un partie du Saguenay (soit Jonquière) soit rattachée à une partie du Lac lors du redécoupage électoral en 2003.
Ah! Les guerres de clochers!
@Xavier QC:
Le lait (et celui au chocolat de la même marque) goûtait visiblement sûr plusieurs jours avant la date d’expiration et se conservait pour une période anormalement limitée. Au début, je croyais que le problème venait du dépanneur ou je l’achetait mais j’ai essayé à plusieurs endroits et il avait un goût semblable.
Ironiquement, cette laiterie a fait faillite il y a environ deux ans. Peut-être que j’étais pas en fait le seul client non satisfait!
Tu peux nous donner le prix pour comparer au Québec ?
Ayant passé ma jeunesse sur une ferme (dans mon temps, il n’y avait pas de CPE, ma garderie était tenu par une famille de fermier), j’ai eu cette « chance », la grosse différence c’est le taux de matière grasse. C’est presque comme boire de la crème.
Ce qui m’a fait sourire en attendant deux, trois fois les interventions du président de l’UPA, c’est son insistance à parler des normes strictes au Québec. Malheureusement, aucun animateur radio n’a eu l’intelligence de lui demander si le reste du Canada était idiot et donc leurs produits moins bons parce que pas régis par les belles normes strictes du Québec.
De la belle poudre aux yeux.
Quant à Option Consommateur, je m’explique mal sa position, si n’est qu’il vient complètement se discrédité.
Le système de la gestion de l’offre se fera toujours au détriment du consommateur.
HS…
Pour le libertarien ou le minarchiste, quelle est la réponse et/ou le mécanisme contre la collusion et les monopoles?
En deux mots: libre-marché.
Dans un marché libre, n’importe quelle entre prise qui atteint une position dominante doit quand même continuer à se plier aux exigences des consommateurs pour conserver leur position. Il n’y a que les monopoles protégés par l’État qui peuvent se permettre de faire « chier le peuple ».
David : en fait l’Accord sur le commerce intérieur existe depuis 1995. C’est seulement le chapitre sur l’agriculture qui est nouveau. C’est expliqué dans le lien que tu donnes, mais ce n’est pas clair dans ton résumé.
L’ACI a été essentiellement un échec parce qu’il n’est pas assez contraignant, contrairement à l’Accord sur le commerce, l’investissement et la mobilité de la main-d’oeuvre entre la Colombie-Britannique et l’Alberta (TILMA).
http://www.iedm.org/main/show_publications_fr.php?publications_id=28
Aussi, le Québec et l’Ontario ont signé un Accord de commerce et de coopération le mois dernier. Il va plus loin que l’ACI, mais est beaucoup plus modéré que le TILMA.
http://www.iedm.org/main/show_publications_fr.php?publications_id=246
C’est quoi anormalement ? Mon lait frais je dois impérativement le conserver au frigo et le boire dans la semaine (en général c’est bu en deux jours donc bon…).
@David
J’achète en général du 1/2 écrémé… Mais l’entier est bien meilleur, alors « de la crème » toute fraîche, un régal j’imagine. Après c’est aussi une question de goût. ^^
À part ça, l’avantage du lait frais c’est qu’il est frais. Certains trouvent ça nettement meilleur. Les inconvénients : on peut difficilement l’exporter (bah oui, pour le lait frais, le temps est précieux). C’est définitivement un marché de niche.
Voici combien coûte le lait dans mon marché U du coin, à Strasbourg (ce n’est pas un harddiscount, c’est comparable au Loblaw) :
Première catégorie : le UHT (upérisation à haute température)
Lait U 1/2 : 0,65
Lait U entier en brique : 0,78
Lait U entier en bouteille : 0,83
Lactel chèvre 1/2 : 1,69
Lactel Bio Entier : 1,39
Alsace Lait 1/2 : 0,86
Deuxième catégorie : le lait frais haute qualité (personnellement je le trouve meilleur que le UHT, mais il faut le consommer vite et le conserver au frais, donc difficile de se faire des réserves comme avec le UHT à conserver à température ambiante).
Alsace Lait 1/2 : 1,18
Alsace Lait entier : 1,22
Marguerite 1/2 : 1,44
Marguerite entier : 1,49
Ce sont à chaque fois les prix au litre, en euros. Ici on achète généralement des bouteilles de 1 ou 2L pour le lait frais et des packs 6x 1 litre pour le lait UHT.
À noter qu’à Strasbourg les courses sont chères… il me semble qu’on a la plus faible densité de supermarchés de France pour une ville de cette taille, donc relativement peu de concurrence.
J’ai entendu une personne à la radio montréalaise défendre le libre-marché en agriculture, c’était Jean Lapierre hier au 98,5.
Contre Paul Houde qui était audiblement outré d’entendre qu’un Québécois soit contre le nationalisme économique en agriculture*, il lui a répondu justement qu’il fallait être idiot pour croire que les mêmes produits agricoles produits ailleurs au Canada seraient d’une qualité très inférieure à ceux produits au Québec.
Le hic: Lapierre croit que l’État doit payer les campagnes publicitaires des producteurs nationaux pour vanter la supériorité de leurs produits auprès des consommateurs.
*Chose qui va de soi quand on a été brainwashé par le national-socialisme québécois.
C’est sûr que la venu des mcdo de ce monde nous a apporté des aliments de qualité!!!
McDo est pas mal plus santé que les Belle Province et autres cantines graisseuses made in Québec mais ça personne en parle anti-américanisme oblige!
Tu t’oppose au libre choix des consommateur qui sont heureux de manger du McDo Chiroky ?
En tant que Snob alimentaire officiel, j’évite le McDo, mais je respecte entièrement le choix de celui qui choisit d’y dépenser son argent. Entraver la liberté de choix des gens, très peu pour moi.
Et Martin semble s’opposer au libre choix des consommateurs qui sont heureux de manger du « Belle Province » !
A ce qui paraît dans un monde libre de s’exprimer, on peut critiquer sans avoir l’intention d’interdire. 😉
Attention aux procès d’intention. 😉
J’ajouterai aussi que McDo se targue de faire santé…… alors que ça ne l’est pas du tout. Jusqu’à preuve du contraire, personne n’a essayé de vendre une poutine avec un régime minceur. 😀
Alors c’est évident qu’il y a une véritable évolution chez McDo à ce niveau-là, mais ils pourront dire qu’ils vendent de la bouffe bonne pour la santé le jour où ils feront leurs frites au four, qu’ils les saleront moins (j’aimerai pouvoir les saler moi-même par exemple) et qu’ils proposeront des sauces moins artificielles. Ce jour-là McDo sera bien plus cher. Qu’ils continuent de vendre leur bouffe comme ils le font, des gens achètent (j’en fais partie, en France les McDo proposent quelques hamburgers très bons), mais qu’ils arrêtent de nous prendre pour des buses à parler santé. On dirait un gouvernement. 😀
McDo a fait des efforts pour réduire le gras (surtout trans) ce qui n’est pas le cas des Belle merde et autres cantines made in Quebec 😛
Mais enfin, j’ai rien contre McDo, car il n’est pas le seul restaurant rapide de la Terre.
Selon plusieurs gauchistes, McDo est une méchante corporation qui exploite des gens comme la Belle Province ou Le Roi de la Patate le fait! (Je suis sarcastique)
Cela me fait penser à l’épais qui a mangé du McDo pendant un mois, pour faire un film et dire après qu’il avait eu des problèmes de santé en disant que McDo est mauvais.
Soit dit, si son argument se relève à faire des conneries semblables autant dire que je vais devenir malade en mangeant du tofu pendant un mois.
Donc, suis-je aussi un affreux consommateur si je choisit de dépenser mon argent à manger du Poulet Frit Kentucky, un fois par mois?
Ça pourrait varier selon les endroits, mais c’est vrai que le lait que j’achète en Allemagne ou au Danemark, à 1.5%, a une touche plus crémeuse qu’au Québec.
@Xavier
1.18€ pour un litre de lait frais? Une chance que c’est du Alsace Lait, parce que de l’autre côté du pont, ton lait « ordinaire » 1.5% il se vend 0.65€. Et comme je sais que le supermarché le vend à ce prix, tu ne me verras jamais l’acheter ailleurs :p
Je préfère investir plus sur le beurre. Le beurre « marque maison » à 0.75€, pas capable. Vive Arla Kaergaarden à 1.29€!
Lors de la dernière « grève du lait » que j’ai vécu, les gens disaient « Il ne faut pas acheter de lait à moins de 0.90€ le litre ». Mais quand j’ai demandé s’ils étaient certains que le surplus allait dans les poches du fermier, personne ne savait.
Et qu’est-ce qui s’est passé quand la télé a montré les fermiers français qui ont jeté leur lait au Mont-Saint-Michel? « Kin ton lait à une piasse, je me doutais ben qu’il y avait une anarque » qu’on m’a dit.
Mais la différence, encore une fois, c’est que les vendeurs de poutine ne ne font pas de marketing pour se donner une image plus santé.
Ouai quand je vais à Kehl me fournir en bière, je prends aussi quelques litres de lait (mais à 0,65 c’est pas du lait frais il me semble, mais plus de l’UHT). ^^ Mais comme dit, à Strasbourg il y a trop de peu de supermarchés, trop peu de concurrence entre les distributeurs.
Pour le beurre… bah je cuisine à l’huile d’olive et consomme très peu de beurre, donc j’en n’achète jamais ! 😀
Concernant le gaspillage du lait par les producteurs. Il y a je pense un problème au niveau des distributeurs qui, en France, ont une sorte de position d’oligopole et se permettent certaines pratiques… dignes d’un oligopole. Je ne connais pas bien le dossier, mais il me semble que le problème est surtout là.
T’es où en fait en Allemagne ?
Bien sûr qu’il s’y oppose.
En bon gauchiste, Chiroky est pour un système de santé public.
Dans un système de santé public, comme tout le monde paye pour tout le monde, il fait des lois dictatoriales pour dire au gens comment vivre sous prétexte que l’on devra payer pour eux s’ils sont malade.
Je l’ai déjà dit, les système de santé public, c’est l’une des mesure les plus tyranniques que peuvent adopté les démocratie car cela revient à nationaliser le corps des individus.
Le libre-marché est le meilleur antidote contre les monopoles.
Je te suggère d’écouter ceci:
http://www.econtalk.org/archives/2007/10/boudreaux_on_ma.html
Derteil est un très fier berlinois. J’ai commencé à aimer Berlin et l’Allemagne il y a exactement 20 ans ces jours-ci, alors que je n’avais que 5 ans.
Faute de boulot assez stable pour plaire aux fonctionnaires de la Festung Europe, j’ai dû rentrer. Dommage pour eux, je n’ai toujours pas abandonné le plan. Enfin, c’est pas la place alors passons.
Pour le Frichmilch à 65 cents, il a peut-être augmenté mais c’était le prix de la marque maison (ex. chez Real: TIP).
Concernant les produits de l’agriculture, selon moi non seulement il faut stopper la gestion de l’offre au Canada et faire la place au libre marché, mais les subventions doivent aussi cesser.
Je me permets de placer deux liens sur des articles qui dénoncent les subventions à l’agriculture et un autre lien qui démontre les bienfaits d’une telle mesure
http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/opinions/chroniques/200901/09/01-692748-le-dossier-noir-des-subventions-agricoles.php
http://www.contrepoints.org/Agriculture-commerce-international.html
http://www.nzembassy.com/info.cfm?CFID=524204&CFTOKEN=21702&c=6&l=42&s=bu&p=62601
Quoiqu’il en soit, globalement, la vie est moins chère en Allemagne. De très nombreux strasbourgeois achètent leurs shampoings/savon (et cosmétique etc.) à Kehl, produits de consommation courante, bières, etc.
Pour les CD et DVD vierges aussi, en France on a une taxe supplémentaire pour ces produits alors passer le pont est très très tentant, d’autant plus qu’il n’y a plus de douane.
Bonne chance avec les fonctionnaires alors ! ^^
McDo est pas mal plus santé que les Belle Province et autres cantines graisseuses made in Québec mais ça personne en parle anti-américanisme oblige!
Oui, oui, McDo c’est très santé…
C’est effectivement ce que révélait la documentaire Supersize Me…
Taco Bell lance son menu 100% écolo…
<a href="Taco Bell’s New Green Menu Takes No Ingredients From Nature« >
Come on… De la marde c’est moins degueulasse que du vomi… mais ca reste de la marde pareil!
Et plus serieusement sur le sujet de la gestion de l’offre, il ne s’agit que d’une mesure servant a creer une richesse artificielle pour ceux qui monopolise les quotas. Il est temps que ca disparaisse.
Ironiquement, tu serais capable (et tu parles plusieurs langues à ce je sache et tu as un degré universitaire) de passer au travers de la majorité des Alllemands pour te trouver une job en Allemagne. Sauf que beaucoup d’Allemands ne comprennent pas que tu ailles vivre chez eux par pur choix, alors que tu vis dans le Dreamland Canadien où tout est parfait.
Taco Bell lance son menu 100% écolo…
Habitant à 5 minutes d’un Taco Bell, c’est véritablement pire que McDo car c’est fort probablement du vomi qui a été en plus réchauffé à maintes reprises.
Cependant, mis à part à Gatineau existe-t-il beaucoup de Taco Bell au Québec?
Non, pas beaucoup de Taco Bell au Québec, j’en ai vu un dans le West Island à Montréal…
En général, les fast foods américains en arrachent au Québec. Pizza Hut en est à son deuxième essais, des chaînes comme Red Lobster ou Bonanza sont disparues du marché, Domino Pizza vivote, Quiznoz ne fera probablement pas long feu, Taco Bell fait une timide entrée…
Seules McDo, Burger King et Subway semblent bien implantées…
P.S. PFK est en net recul… Fait à noter, les Taco Bell s’installent dans des locaux proches des Poulets Frits Kentucky…
C’est le Colonel Sanders qui va se retourner dans sa tombe, obligé de partager ses locaux avec des « Mexicains »…
Because peut-etre que c’est la meme compagnie?