Maxime Bernier, le « Ron Paul » canadien, fait la leçon aux illettrés économiques (ici, ici & ici) qui tous les jours nous inondent de leur propagande keynésienne:
Depuis 100 ans, on a pu observer à l’échelle de la planète 73 périodes de déflation soutenue. Dans seulement 8 cas, cette déflation a été accompagnée d’une dépression économique. Autrement dit, dans 90% des cas, la déflation n’a pas été accompagnée par un effondrement de l’économique.
Le « monstre déflationniste » qui terrorise l’intelligentsia médiatique et économique n’existe pas. Il était inutile pour les Banques Centrales d’imprimer des milliards de dollars de fausse monnaie pour combattre la déflation.
Source:
Deflation and Depression: Is There an Empirical Link?
Malheureusement, la population générale est trop axée sur les potins pour comprendre que Maxime Bernier est véritablement l’un des économistes les plus brillants au pays.
Aussi ne pas oublier toute la rengaine habituelle sur le fait que le dollar canadien est trop haut.
lol Même les auteurs savent très bien que ce qu’ils ont fait est loin d’être satisfaisant.
Pour notre ami Maxime…il a le même problème que vous…il ne distingue pas la situation où la déflation est causé par un effondrement substantiel de la demande aggrégé et la déflation obtenu de gain de productivité général. De toute façon, nous avons déjà été sur ce terrain…
L’étude montre clairement qu’il n’existe aucun lien.
Our contribution here is to note that without such controls, the data show no obvious relationship. The bar has thus been raised for those who claim that deflation and depression are closely linked.
ouais exact… »without such control ».
Si t’as déjà fait des stats…tu sais très bien que tu peux pas faire une régression bivarié aussi simple pour une question comme ça. Je parie n’importe quoi que leurs termes d’erreurs est corrélé avec la variable indépendante.
Les fameuses régressions, outil fort utile pour manipuler les statistiques pour leur faire dire ce qu’on veut.
Je préfère les évidences empiriques qui s’appuient sur des déductions logiques…
Si la déflation causait des régressions, on n’aurait pas besoins d’utiliser des régression complexe pour voir un lien.
Il faut une bonne dose de manipulation pour transformer les 90% de déflation sans récession en preuve que déflation = récession.
Maxime Bernier, le Ron Paul canadien… je dirais plutôt le Ron Jeremy… Au moins sur la page wikipedia de Ron Jeremy il est clairement détenteur d’un MA. Pour Maxime Bernier c’est moins clair.
La déflation en soi n’est pas une mauvaise chose, ce qui est mauvais, c’est ce qui la cause.
Si, par exemple, comme m.Bernier l’explique, la production dépasse la croissance de masse monétaire, effectivement, la déflation peut être une excellente nouvelle au point de vue économique. Est-ce cela qui nous guète? NON!
S’il y avait a y avoir de la déflation actuellement, dans le contexte ou on se trouve, c’est dans un contexte de « vente de faillite ». On vend ce que l’on a trop produit beaucoup moins cher, pas parce qu’on a amélioré notre productivité et ainsi baissé notre cout de production, mais parce qu’on a besoin de liquidité rapidement pour sauver les meubles. Si on a déja trop produit, on veut en fait produire moins, ce qui se traduit, en perte d’emploi, ou de conditions de travail, donc réduction du bassin de consommateurs pour acheter ces mêmes produits, qui se vendent moins, qui créent un besoin de liquidité plus grand, une baisse des prix, des pertes d’emplois, etc, etc., etc. Vous voyez le cercle vicieux.
Bref, ce n’est pas la baisse des prix qui est a craindre, mais leur cause.
Ceci dit, la solution est-elle de garocher de l’argent qui existe pas par les fenêtres… C’est un autre débat.
Bon en me relisant, je me trouve un ton catastrophiste involontaire, la situation actuelle n’a aucune commune mesure avec la situation de 29, et le cercle vicieux précité ne me semble pas enclenché, du moins pas ici au Québec, qui semble avoir été relativement épargné dans les pertes d’emplois(en nombre et/ou en qualité) et donc dans son bassin de consommateur.
La déflation des années 30 était un mauvais signe…
Les prix baissaient parce les gens n’avaient plus les moyens d’acheter, les marchés s’effondraient…
Pour maintenir les prix agricoles et industriels, les producteurs réduisaient l’offre en cèssant de produire ou en détruisant les surplus dans l’espoir de limiter la chute des prix…
Pour faire redémarrer la machine, il fallait redonner du pouvoir d’achat aux consommateurs…
Pour moi, une légère inflation (1%-2%) accompagnée d’une croissance modérée est préférable à une stagflation ou même une déflation…
La déflation est justement un mécanisme de correction qui permet de ré-ajuster le marché après toutes ces années d’abus de la part des banques centrales.
Donc en augmentant les prix, on redonne aux gens leur pouvoir d’achat ?
Que fait une personne incapable de réfuter les arguments dans un débat ?
Soit elle décide de se la fermer, soit elle se met à insulter l’autre personne pour masquer sa propre ignorance des sujets qui font l’objet du débat.
Je ne dis pas que Maxime Bernier est parfait mais il est grandement respecté par beaucoup de gens et cela en étant une personne qui peut faire d’autres choses que de la politique en étant diplôme en économie et en droit (y compris des gens de d’autres partis politiques comme Bernard Landry).
Malheureusement, les médias ont visiblement voulu mener une campagne contre lui, sauf que les gens de la Beauce ont (avec raison) fait un pied de nez aux médias. Bizarrement, j’ignore si Bernier aurait eu la même critique s’il aurait été du bon bord.
Maxime Bernier, c’est pas le ministre qui avait oublié des documents confidentiels chez une maitresse qui avait des liens avec les Hells…
Tout un homme que ce Maxime…