Sur une note plus sérieuse, il serait bon de rappeler que l’agenda protectionniste du président Obama est un obstacle à la paix…
Vingt ans de décroissances des conflits armés… À quoi peut-on attribuer cette pacification du monde ?
Trade, Peace and Democracy: An Analysis of Dyadic DisputeAt least since 1750 when Baron de Montesquieu declared peace is the natural effect of trade, a number of economists and political scientists espoused the notion that trade among nations leads to peace. […] The greater two nations’ gain from trade the more costly is bilateral conflict.
The policy implication of our finding is that further international cooperation in reducing barriers to both trade and capital flows can promote a more peaceful world. Furthermore, efforts at democracy while laudable should not have the expected pacifying effects between neighbors unless the appropriate institutions are developed simultaneously to promote trade and capital flows between nations.
La mondialisation et l’intensification de l’intégration économique entre deux pays accroissent les incitatifs à ne pas aller en guerre. Attaquer un pays avec lequel on partage de nombreux liens économiques a pour résultat d’affaiblir sa propre économie.
Les idées protectionnistes de Barack Obama auraient dû le disqualifier sa candidature pour le prix Nobel de la paix.
J’avais déjà écrit un billet sur le protectionnisme, en juillet dernier: http://lequebecdedemain.blogspot.com/2009/07/tous-unis-contre-le-protectionnisme.html
Pour le Prix Nobel de la paix, c’est de la grosse frime. Jamais Ronald Reagan n’a eu droit à un tel honneur et, pourtant, il l’aurait amplement mérité, étant l’homme qui a mis fin à la Guerre froide.
Visiblement, les méthodes pour décider le Prix Nobel de la paix sont très douteuses, vu qu’Obama était en poste seulement un mois après avoir entré en fonction.
A-t-on déjà eu un Prix Nobel de la paix pour des actions non faites ou des promesses pas encore faites?
Obama a les mains liées par ce Nobel…
Il ne peut pas, maintenant, prendre des mesures militaires contre l’Iran…
Il est lié, si non, il perd la face…
Oblabla aurait dû refuser ce prix. Il n’y a qu’à regarder qui est dans ce jury du prix Nobel de la Paix pour s’apercevoir qu’il n’y a rien d’étonnant dans le choix de cet individu comme récipiendaire 2009.
Et chez Hétu, on parle de ce prix comme un… mandat!!! un mandat de paix et d’amour!!!…
Je sens comme l’embryon d’une nouvelle guerre civile aux USA. Ça serait probablement une bonne chose.
Si seulement c’était vrai… Mais j’en doute.
Oh tu crois?? LOL
Moi je crois plutot qu’en ayant deja envoyé des troupes supplémentaires en Afganistan et en ayant eu le culot d’accepter son prix de tata il prouve que son arrogance n’a AUCUNE limite!!!
Il se fait aimer pour ses paroles, et ses moutons vont continuer de l’aimer meme s’il attaque l’Iran a pleine capacité!!!!
Parce qu’il réussit a vendre l’idée qu’il fait tout cela dans un but de SÉCURITÉ et de PAIX MONDIALE…
Pas mal un bon jack notre Oblabla!!!
Vous voulez rire un peu?
Le Prix Nobel d’Obama relancé la traditionnelle rivalité Suède-Norvège. À Stockholm, les journaux trouvent ça franchement stupide car le Prix se base sur aucun geste concret. Mais à Oslo, who cares, le Dieu Obama va venir chercher son prix en personne alors, réponse des Norvégiens: vous êtes seulement jaloux car il est allé à Copenhague, il viendra à Oslo mais pas à Stockholm.
Obama n’avait pas encore appelé le Comité que la ville d’Oslo mettait en place un groupe de travail sur sa visite le 10 décembre.
Parlant de l’appel. Obama a d’abord parlé aux médias (17:30 ET), à Jens Stoltenberg (PM de la Norvège) avant de rappeler le Nobelkomite. Un peu plus et il s’en sacrait bien de leur confirmer de vive voix…
En passant, le Aftenposten cite Jonathan Mann qui se fout de la gueule de la Norvège (lire: du Comité Nobel) en qualifiant le jury de progressistes provenant d’un pays à demi socialiste.
http://www.aftenposten.no/nyheter/uriks/article3312759.ece
http://www.aftenposten.no/nyheter/iriks/article3311997.ece
En fait, c’est bien simple: les fans d’Obama se trouvent toutes les excuses possibles afin de justifier le bris des propres règles des Nobel, remis pour « outstanding achievements » et non pour « intentions ».
Et après les 7.5 heures d’émissions spéciales à la télévision danoise pour moins de 6 heures de visite, je considère prendre des paris sur la longueur de la couverture de la NRK. Car je ne crois pas me tromper en disant que l’habituelle retransmission en direct de moins d’une heure sur NRK1 sera quelque peu rallongée…
Moi je soupçonne qu’on a donné le prix Nobel de la paix à Obama uniquement parce que les membre du comité voulait se faire prendre en photo avec lui.
Il faudrait créer un prix nobel pour les groopies.
David, tu me rappelles ces commentateurs allemands qui écrivaient que Klaus Wowereit, maire de Berlin, allait pouvoir avancer sur la scène fédérale en se faisant poser avec Obama.
Or, cela avait été écrit avant même qu’Obama soit élu. Et je peux te gager que l’on n’aurait pas écrit ça si McCain avait fait le voyage.
@JLP
Dans la liste des citoyens d’honneur de Berlin, les politiciens ayant reçu le titre en regard à la fin de la Guerre Froide sont dans cet ordre:
– Helmut Schmidt (1989)
– Gorbatchev (1992)
– Kohl (1992)
– Reagan (1992)
– Genscher (1993)
– Herzog (1998)
– Bush Sr. (1999)
– Egon Bahr (2002)
On dit que Gorbatchev a été honoré pour avoir enclenché la glasnost et la perestroïka, qui ont ensuite permis l’effondrement du régime est-allemand, et pour avoir signé le traité 2+4 qui a confirmé la Réunification.
Et Reagan lui, est crédité pour son rapprochement (!!!!) avec l’URSS.
@ derteilzeit.
Je voulais parler d’un honneur mondial comme le Prix Nobel de la paix, pas d’un honneur régional comme citoyen d’honneur de Berlin. On a préféré Gorbatchev à Reagan, alors que Reagan s’est presque taper toute la job à lui tout seul.
D’ailleurs, j’en parle dans mon prochain billet qui apparaîtra demain sur mon blogue.
Je sais bien Jean-Luc, mais tu vois que même cet honneur local a donné à Gorbatchev la plus grande part du succès alors que, comme tu dis, sans la pression de Reagan dans les années 1980, l’URSS n’aurait pas été poussée à bout.
Mais bon, nous savons tous que Ronald Reagan était un fou d’extrême-droite :p
Bon je vais retourner à ma lecture. J’ai pris une pause après avoir vu ce reportage de 1989 où des manifestants est-allemands entonnent l’Internationale pendant une marche contre le régime. J’en suis tombé sans connaissance!
Rendons à Césars ce qui appartient à Césars, Obama est un pro de la photo !
Barack Obama’s amazingly consistent smile from Eric Spiegelman on Vimeo.
C’est un pro du sourire.
On pourrait presque croire que c’est un montage sérieux !
Quelques chiffres utiles.
A ce jour, 11 prix Nobel ont été mérités par des noirs, 9 par des musulmans, et 153 par des Juifs. Pour ce qui est des prix Nobel de la paix, 8 ont été mérités par des noirs, 3 par des musulmans, et 9 par des Juifs.
Les femmes vous intéressent? C’est une bonne année pour le faire. En 2009, 5 prix Nobel ont été remportés par des femmes: un record de tous les temps. Les records précédents étaient 3 prix Nobel féminins en 2004, et 2 prix Nobel féminins en 1976.
Sur 41 prix Nobel féminins décernés à ce jour, 7 (17 %) ont été obtenus par des femmes juives, 1 par des femmes noires, et 1 par des femmes musulmanes. Rappelons que les femmes juives ne forment que 0,2 % de la population féminine de la planète!
Certains disent que le judaisme dénigre ou méprise les femmes! Je peine à imaginer ce qui se passerait s’il ne les méprisait pas!
@Dr Michael Laughrea
Quand on sait que la Norvège est un des pays les plus pro-palestiniens hors du monde arabe, on voit bien que ça ne parait pas trop du côté des Nobel de la paix.
Dans mon domaine (sciences médicales), notons que , de tous les prix Nobel féminins de médecine, 40 % ont été obtenus par des femmes juives. En ce jour d’action de grâce, je leur dis merci pour leur importante contribution à l’humanité (contribution qui bénéficie à tous sans discrimination) et le sentiment d’émulation qu’elles peuvent stimuler chez toute femme honorable.
Je note ces faits parce que beaucoup de médias ont tendance à les occulter systématiquement pour des raisons sans doute peu défendables. D’autant moins défendables que ces mêmes médias hésitent beaucoup moins avant de publiciser toute information négative ou compromettante sur Israel ou la communauté juive.
Dans mon 11:09, prière de remplacer « mérités » par « obtenus ».
derteilzeitberliner: ne révélez pas ces chiffres aux Norvégiens. Ils risqueraient, vu que pour eux le prix Nobel de la paix est un prix à l’encouragement, et non pour réalisations concrètes, d’initier un programme d’affirmative action: plus aucun prix Nobel aux juifs tant que les musulmans n’en auront pas obtenu 6 de plus! Ou qui sait, un programme d’affirmative action per capita: plus aucun prix Nobel aux Juifs tant que les musulmans (il y a 100 fois plus de musulmans que de juifs sur Terre) n’en auront pas obtenu 897 de plus!
Obama and the Nobel Peace Prize
À la suite de l’histoire du Prix Nobel, le problème que je vois de plus en plus est que Obama ne semble accepter aucune critique, car il veut même surveiller des chaînes privées comme FOX News et particulièrement notre Glenn Beck lorsque cela va CONTRE l’article numéro un du Bill of Rights.
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2009/10/12/010-Obama-Fox-News.shtml
C’est drôle de voir comment Obama semble avoir en commun avec Chavez dans cet article. Même si je suis contre certaines politiques du Président Bush Fils, j’ai jamais vu W. Bush faire cela.
L’ambassadrice Susan Rice a besoin d’entendre votre voix : Signez la pétition
Action Urgente: Les USA doivent mettre un Veto au rapport Goldtsone
Il faut stopper la nouvelle initiative Anti Israel
Cette semaine à la demande Pressante de la Libye, le conseil de sécurité est monté d’un cran en avancant sa prochaine réunion sur le proche orient et le rapport Goldstone Biasé.
Ce rapport, le dernier outrage du conseil des droits de l’homme écrit par l’équipe du juge Goldstone, une sud Africain accuse Israel d’avoir commis des crimes de guerre et crimes contre l’humanité durant l’Opération « Plomd durci « à Gaza en Janvier 2009.
Pire, le rapport compare les Israeliens aux Nazis et autres tyrans en accusant Israel d’avoir visé délibérement visé des civils.
Le centre Simon Simon Wiesenthal a fait part de ses préoccupations à Susan Rice Ambassadrice des Etats unis à l’Onu lui demandant de :
1 – Publiquement et définitivement dénoncer ce soi disant Rapport Goldstone
2 – Mettre un véto sur toute action permettant de conduire ce rapport Biasé devant le conseil de sécurité des nations unies
SVP agissez immediatement & signez la pétition en ligne :
cliquez ici …
Votre message doit être envoyé à l’Ambassadrice Susan Rice dans les 48 heures
Ensemble nous devons défier le rapport Godstone pour les raisons suivantes :
Ce rapport ignore d’une manière frappante le droit d’autodéfense d’Israël, il comporte des plaintes non fondées sur ses intentions, et présente un défi aux valeurs démocratiques et à la règle juridique d’Israël.
En même temps, ce rapport fait tout sauf ignorer la stratégie délibérée du Hamas qui consiste à opérer à l’intérieur ou à l’abri de la population civile, transformant des zones densément peuplées en champ de bataille. Le fait de fermer les yeux sur ces tactiques revient en fait à en faire l’éloge.
Ce rapport déguise à peine son objectif qui est de susciter une campagne politique contre Israël, et ses recommandations cherchent à impliquer dans cette campagne le Conseil de sécurité, l’Assemblée générale, la Cour pénale internationale, le Conseil des droits de l’homme et toute la communauté internationale.
Si les recommandations de ce rapport sont acceptées par l’Onu, des soldats et officels Israeliens pourraient être arrêtés et jugés par une cour internationale.
et d’autres nations pourraient subir le même traitement pour crimes commis en protégeant ses citoyens contre des organisations terroristes.
pour signer la pétition, cliquez ici …
http://www.wiesenthal.com/siteapps/advocacy/ActionItem.aspx?c=lsKWLbPJLnF&b=5520409
Merci au nom de la liberté !
J’ai une question qui relève du domaine du spéculatif. Historiquement, on constate les politiques destructrices pour l’économie de Franklin D. Roosevelt ont eu comme conséquence l’effondrement de l’économie mondiale, plongeant du même coup l’Europe en récession qui s’est éternisée. Ce climat de désepoir a pavé la voie pour un « sauveur » comme Adolf Hitler pour prendre le pouvoir. On connaît la suite. Ma question: »les politiques protectionnistes d’Obama, semblables à celles de FDR vont-elles créer un climat semblable à celui de la dépression des années 30, mettant au pouvoir des dictateurs dangereux à la tête des pays les plus gravement touchés? » Avec la montée de tyrans comme Kim Jong Ill, Hugo Chavez, Khamenei, je me dis que la face du monde est plutôt sombre. Le commerce est une garantie de paix, les obtacles qu’Obama met au commerce mèneront probablement à une augmentation de la tension actuelle du climat politique. Comment quelqu’un qui adopte de telles positions peut-il gagner le Nobel de la paix?
Je sais que tout cela est spéculatif, mais je ne suis pas si optimiste quand je regarde où va le monde: montée de l’Islam radical, armement de pays en voie de développement, montée du fachisme. C’est le déclin de l’empire Américain au profit de l’Asie orientale. J’espère que l’avenir de la paix y réside, sinon je ne donne pas cher de notre peau.
Je comprends votre paradoxe, car selon votre logique, Obama se comporte comme Chamberlain en donnant un peu plus à l’ennemi à chaque fois (comme avec Hitler avec la Tchécoslovaquie). Pendant ce temps, les pays en question que vous parlez (Iran, Corée du Nord) sont en train de considérer Obama comme un bouffon (pensez à la Corée du Nord avec Bill Clinton, lorsqu’ils ne voulaient pas avoir sa femme).
Cependant, doit-on considérer les pays peuplés de dictateurs comme véritablement unis contre quelque chose (comme les États-Unis) et cela au-délà de leurs propres intérêts?