![]() |
Quelle est la nouvelle lubie des gauchistes pour rembourser notre dette ? Taxer les riches (ici & ici) ! Petit problème, cette méthode a été essayée dans quelques États américains (New York, New Jersey & Californie). Ces derniers ont réalisé qu’elle était inefficace parce que les riches décidaient tout simplement de déménager dans un État où les taxes étaient moins élevées. En voulant obtenir plus des riches, on finit par ne rien obtenir. |
Les riches déménagent à Galt’s Gulch…
Les gauchistes ne tolèrent pas les riches. Que ces derniers se fassent taxer ou partent, ça reviendra au même pour eux, au moins il n’y aura plus de têtes qui dépassent.
Tant pis si le Québec est encore plus dans la m… après ça.
Taxer les riches?
Avec toutes les exemptions, et les échappatoires, y’a pas de danger que ça arrive…
lol
@Pierre C:
C’est malheureusement une autre idée préconçue de la gauche. Soit dit, doit-on dire que l’ingénieur chez Bombardier qui fait 150K est un riche? Ou un plombier qui fait 120K en ayant sa propre entreprise? Ou le fonctionnaire qui fait 100K par année? Ou le chef syndical qui fait plus de 100K par année?
Ces gens sont fort probablement des gens qui dépensent beaucoup (sauf que plus de 50% de leur revenu est donné à l’état).
Soit dit, le clergé de la religion catholique nous disait que la richesse était un péché. Aujourd’hui, le clergé de la religion sociale-démocrate nous dit exactement la même chose.
On oublie une chose aussi, pourquoi doit-on dévaloriser la richesse, lorsque celle-ci est a été gagnée (soit par des études ou une entreprise) et non héritée dans la grande majorité des cas.
David a déjà publié des billets là-dessus.
Pour les USA:
http://www.antagoniste.net/2008/01/23/faire-payer-les-riches-3/
Pour le Québec:
http://www.antagoniste.net/2007/05/11/faire-payer-les-riches-2/
Les riches peuvent être généreux eux aussi:
http://www.antagoniste.net/2007/04/16/faire-payer-les-riches/
L’important pour un état n’est pas de taxer plus les riches mais d’agir de façon à ce qu’il ait plus de riches à taxer.
@ Pierre C.
J’ai souvent entendu ce commentaire. (Toujours, jusqu’à maintenant de la part de personnes qui ne sont pas «riches»)
Voici la question que je pose toujours et pour laquelle je n’ai jamais eu de réponse: Pourriez-vous m’indiquer quels sont justement ces échappatoires et ces exemptions? En tant que riche, selon n’importe quel critère, j’aimerais bien en faire part à mon comptable.
La réponse habituelle: Moi je ne les connais pas mais je sais qu’il y en a.
J’ai bien hâte de vous lire.
Oui, il y a un fouillis impardonnable d’échappatoire dans la loi fiscale.
Mais…
Une des idées reçues particulièrement populaire au Québec veut que les riches ne payent pas d'impôts…
Le Québec est une province pauvre qui se fait vivre par l'impôts de ses riches. Dans un pareil contexte, il n'est pas très surprenant qu'au Québec les baisses d'impôts soient si peu populaires.
Source:

Statistiques fiscales des particuliers
La version 2006 des statistiques fiscales montre exactement la même tendance, quoique les 100k et + augmentent légèrement en proportion. Peut-être n’est-ce dû qu’à l’inflation.
J’aimerais toutefois corriger une interprétation fausse qu’on pourrait faire de ce graphique: si on regarde trop vite, on peut croire que les 100k et + représentent 15% de la population. Ce que le graphique dit vraiment, et on peut le voir dans le titre, c’est que les 100k et + représentent 15% des revenus totaux de la province.
En réalité, les 100k et + représentent 3,2% de la population. Ces 3,2% de la population gagnent 17,7% des revenus et paient 29,2% des impôts (statistiques de 2006)
La gauche s’obstine à considérer les individus comme des ressources naturelles que la « société » peut exploiter à sa guise. Et ils ont le culot d’appeler cela « justice » sociale.
Voici un texte hilarant sur le sujet:
Riches et pauvres
Au Québec, les «riches» sont tous ceux qui gagnent plus de $50K. Drôle de définition de «riche».
Ça s’appelle pourtant du lower middle class dans plusieurs parties aux États-Unis!
@ Pierre C.
J’attends toujours vos suggestions.
Pas d’accord David… ce n’est pas une nouvelle lubie ! Ca a toujours été le cas avec les gauchistes.
Et, perso, j’adore la gauche caviar, les riches qui ne s’assument pas. ^^ CF. François Hollande, homme riche, qui dit « moi je n’aime pas les riches ». Oh oh. 😀