–Communiqué de presse d’Influence Communication–
À quelques heures du début de la nouvelle saison du Canadien de Montréal version 2.0, Influence Communication a publié certaines données qui démontrent que le hockey occupe non seulement une place importante dans nos médias mais aussi démesurée comparativement à d’autres marchés en Amérique du Nord. Bien que le sport occupe toujours une place privilégiée dans les médias du monde entier, son poids est toujours plus important au Québec. En 2008, le poids médias du sport a été de 12,23 % à travers le monde. Il a été de 19,23 % au Québec. Chaque jour, près de 35 % de tout ce qui est dit ou publié sur la LNH en Amérique du Nord provient du Québec. Rappelons que nous ne comptons qu’une seule équipe.
Le Canada anglais, où l’on trouve 5 équipes, génère plus de 50 % du volume d’information sur la ligue. En comparaison, les médias américains produisent 14 % de la couverture globale sur la LNH avec 24 équipes.
Sachant que 0,38 % l’actualité mondiale vient de nos médias, que 1,75 % provient du Canada anglais et qu’environ 31 % du volume de nouvelles tire sa source de la presse américaine, nous avons ensuite normalisé les données afin de faire comme si chaque région disposait du même nombre de médias.
Voici alors ce que serait la contribution de chaque région à l’égard du hockey de la Ligue nationale.
- Québec: 66,75%
- Canada anglais: 32,42%
- États-Unis: 0,82%
Ventilation de l’intérêt des médias québécois pour le sport:
- Canadien de Montréal: 85,50%
- Alouettes: 3,61%
- Autres équipes de la LNH: 3,04%
- Impact: 1,43%
- Autres: 6,42%
Pour illustrer le poids médias du sport voici quelques éléments de comparaison:
- Le sport c’est 4 fois le poids de la santé au Québec
- Le sport c’est 25 fois le poids médias conjoint de la pauvreté, des aînés et des autochtones au Québec
- 3,7 parties du Canadien représentent l’équivalent de toutes les nouvelles publiées et diffusées au Québec en une année sur l’Afrique
- Le sport c’est 32 fois le poids moyen des nouvelles internationales au Québec
Voici le palmarès des individus les plus médiatisés au Québec entre janvier 2001 et mars 2009:
Source:
Influence Communication
C’est le sport historique du Québec, voilà tout.
Tu peux faire pareil avec le pays basque et la pelote basque, sûrement aussi la Hongrie avec le waterpolo, l’Angleterre avec le rugby et le criquet, les USA avec le foodball américain et le baseball, le Japon avec les sumo et les sports d’arts martiaux avec sabres, la France avec la savate, etc. ^^
En gros, je ne vois pas vraiment où tu veux en venir.
Moi je trouve ça cool qu’un endroit soit aussi passionné pour un sport, c’est beau le sport.
Sauf que pendant qu’on parle du CH, on oublie des trucs plus essentiels.
Du pain et des jeux ou si vous préférez (pour le Qc) de la biére et des jeux…
Bien, comme dit Xavier, c’est souvent pire à l’étranger avec d’autres sports.
Soit, l’Angleterre est plutôt football et le Japon et bien d’autres pays (Cuba, Vénézuela, République Dominicaine) carburent sur le baseball. Les Pays Scandinaves (surtout la Suède et la Finlande), la République Tchèque, la Slovaquie et aussi un peu la Russie sont aussi des fanatiques de hockey.
@derteil:
Est-tu déjà allé voir un match de la Bundesliga de hockey?
derteilzeitberliner vous dites :
Et vous pensez aussi qu’on vas parler et discuter de ce rapport dans les autres provinces du Canada ?
Et ont peut être bien certain que notre gouvernement canadien n’abordera surtout pas, et ne voudra débattre de ce document durant une prochaine campagne électorale.
Pauvre petit Canada!
Source: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/National/2009/09/22/002-rapport-genocides-Dallaire.shtml
Luga serait-il en train de devenir néoconservateur?
Bien que le sport occupe toujours une place privilégiée dans les médias du monde entier, son poids est toujours plus important au Québec. En 2008, le poids médias du sport a été de 12,23 % à travers le monde. Il a été de 19,23 % au Québec.
@Luga
Je l’ignore mais pourquoi faudrait-il le cacher? C’est un débat à faire, donc oui il doit être médiatisé. Surtout que je suis totalement d’accord pour qu’on intervienne dès qu’un génocide est en train de se produire.
@matvail et Xavier
Je serais curieux de voir le poids médiatique du sport dans les autres pays. Je comprends pour les grands évènements mais, par exemple, ce n’est qu’exceptionnel que le sport soit en ouverture de bulletins de nouvelles en Allemagne par exemple.
Si je vais chez le voisin… Aujourd’hui, la visite d’Obama et les JO 2016 ont mobilisé la totalité de l’antenne de DR1 (de 6:00 à 19:10) et de TV2 (de 5:30 à 19:00) mais aucune des deux histoires n’a été le lead des nouvelles. On a préféré le suivi de la sage de la démission du ministre de la défense.
Et concernant la Eishockey Liga, j’ai tellement trouvé les fans « dedans » comparé à ici. Il faut les voir, maquillés et habilliés chantant toute la run vers l’aréna… 😀
Bah à la base, que je sache, on te force pas à regarder tout ça et libre à toi de t’informer où tu veux.
En ce qui me concerne j’ai plus tendance à lire Courrier International (qui traite rarement de sport, mais ils ont une section dédiée que je ne consulte jamais) et à regarder Arte Info (bien que je sois rarement à la bonne heure devant la TV) qui parlent aussi très rarement de sport.
Quand je regarde une autre chaîne info (BFM TV ça m’arrive) et que ça parle de sport, je zappe (sauf quand ça aborde le rugby…… ce qui est rare, surtout avant que je zappe). Lorsque j’achète un journal ou que je vais sur un site web genre Figaro… je ne clique pas sur les articles de sport.
Faut-il blâmer les gens qui s’y intéressent ? non. D’autant plus que ça n’empêche pas de s’intéresser à d’autres choses.
Ensuite, parler moins de sport ne signifie pas qu’on parle plus des choses essentielles. Si on compare la place des autres sports (ou du sport au total) dans les autres pays pour savoir s’ils parlent plus des choses essentielles, il faudrait aussi s’intéresser aux faits divers. Et ça, ça dépend aussi énormément du JT. Prenez le JT de 13h de TF1……. c’est hallucinant ! Le JT de midi de Fr2 est aussi très variable (ça dépend de l’invité). Les JT régionaux, forcément, vue l’orientation, parlent moins de trucs essentiels (mais arrivent souvent à faire des liens).
C’est pour ça que je ne regarde presque plus les JT, trop de sport et trop de faits divers. J’peux pas vous dire quelle équipe de foot à la première place de la ligue 1, ni la place de l’équipe de ma ville (Strasbourg), je sais juste que c’est pas reluisant (comme d’hab’).
Bref, il faudrait des quanrtités de stats en maudit pour pouvoir répondre à la question suivante avec un minimum d’assurance : « dans quel pays les médias parlent-ils le plus des trucs essentiels ? »
-> et il faudrait aussi définir « l’essentialité » des infos. Pour moi la crise iranienne, l’éternelle, les actions keynésiennes des gouvernements, etc. sont essentielles. La prochaine ville des JO, le meurtre de Mme Michou, la dernière gaffe d’un ministre de Sarko, le dernier artiste à la mode, la dernière délocalisation…… je m’en fiche. ^^
Va au Brésil, en Argentine ou même en Italie, et le football va être partout dans les médias. Même les chaines destinées aux diasporas au Canada en parlent énormément.
À part des chaînes vraiment destinées à un public international qu’on retrouve surtout dans les hôtels (sauf peut-être BBC World ou DW-TV), tous les bulletins sont des bulletins locaux avec des dépêches internationales venant des grands fils de presse.
L’ironie du sort est que notre TV5 au Canada est carrément de la pourriture à cause des règles du CRTC quant au contenu canadien.
matvail, un jour tu devras t’asseoir une journée complète devant TV5 Europe et tu vas voir, on est loin d’ARTE. 😀
C’est vrai Xavier, parler moins de sport ne voudra pas dire moins de chiens écrasés. Et, j’y pense, ce que ne l’on trouve pas quelque part on le prend ailleurs: Le très sérieux (et drabe, selon mes étudiants de l’UQAC) Tagesschau a beau être au sommet des cotes d’écoute toute l’année, le Bild est le journal le plus vendu.
Aucun car l’Internet (et des sites comme Antigoniste.net) font ce rôle d’information et de forum de nos jours.