Voici l’état des infrastructures canadiennes, j’attire votre attention sur la situation au Québec:
Il est ironique de constater que les 3 provinces les plus taxées du Canada (Saskatchewan, Terre-Neuve, Québec) sont aussi celles avec les plus vieilles infrastructures. Une autre preuve tendant à démontrer que plus le gouvernement devient tentaculaire, plus il s’éloigne de ses missions premières.
Sources:
L’âge de l’infrastructure publique : une perspective provinciale
Âge de l’infrastructure d’enseignement : tendances récentes
À force de financer n’importe quels programmes sociaux un peu débiles, on en oublie les bases même.
On roule sur des routes en ruine, envoie nos enfants étudier dans des bâtiments désuets et se faisons écraser par des viaducs datant de Matusalem, mais HEUREUSEMENT, nos groupes féministes dignes des années 1970 sont subventionnés à la pelletée
Une chose est certaine – au Québec, ça fait dur (et quand on a vu ailleurs, on rajoute habituellement : ça fait vraiment dur !).
Cela dit, n’oublions pas que le Québec fut le pied-à-terre des découvreurs du Canada. S’il est logique que les plus vieilles maisons et les plus vieux villages (ou presque) d’Amérique s’y situent, il n’est pas moins logique que certaines des plus vieilles infrastructures y subsistent.
Celles-ci expliquent sans doute une partie de la mauvaise posture du Québec dans ces graphiques. Si le Québec n’était pas habité par ce passé, peut-être serions-nous seulement … en avant-dernière position ?
Quoiqu’il en soit, pour tout l’argent que je verse au gouvernement chaque année, ce ne sera jamais qu’une mince consolation…