Les défenseurs du « Moulin à Paroles » affirment que cette manifestation a pour but « d’évoquer notre histoire » et de nous « redonner une mémoire« .
Alors, j’y vais de ma modeste contribution en me permettant « d’évoquer l’histoire » du FLQ dans le but de nous « redonner une mémoire » sur ce groupe terroriste qui incarne une période honteuse de notre passé:
Je me souviens…
Je me souviens que Pierre Elliott Troudeau a décrété la Loi fasciste sur les mesures de guerre pour régler notre crise politique que la GRC amplifiait dans les coulisses.
Je me souviens que 8000 soldats ont occupé illégalement le territoire québécois, comme dans une parfaite dictature militaire, que près de 4500 invasions de domiciles ont été répertoriées pour y être fouillés et que, approximativement, 500 personnes ont été enlevées de force (oups, pardon, «arrêtées»), tout ça parce qu’elles étaient soupçonnées de ne pas avoir la bonne idéologie monarcho-fédéraste, selon Saint-Troudeau.
Je me souviens que la GRC a envoyé des centaines de communiqués du FLQ avant et pendant la Crise d’Octobre et qu’elle commettait des actes terroristes pour faire peur aux matantes en faisant passer les «maudits séparatisss à marde» pour des terroristes, que Carole Devault, agente de la GRC, était payée pour commettre ces actes terroristes et que Robert Samson, agent de la GRC, a été pris la main dans le sac, quand une de ses bombes lui a explosé en pleine face, lui arrachant, ainsi, une partie de l’oreille droite.
Je me souviens que Claude Morin, le sale traître qui était un agent de la GRC depuis le début des années 1950, informait ses patrons à Ottawa, sous les noms de code Q-1 et French Unilet, sur les faits et gestes du Parti québécois et du mouvement souverainiste et des stratégies politiques que prenaient le gouvernement Lévesque, de même que des extraits de différentes réunions du Conseil des ministres. Morin est, donc, en grande partie, responsable de la déchéance de René Lévesque.
Je me souviens de l’espionnage que cette organisation terroriste (oui, oui, je parle de la GRC, là!) a mené auprès de René Lévesque, du Parti québécois et du mouvement indépendantiste dans les années 1950, 1960 et 1970 et qu’elle a même poussé l’odieux à voler la liste des membres du Parti québécois, dans un élan de paranoïa absolument incroyable.
Je me souviens des autres communiqués du «FLQ» qui ont été coulés dans les médias en…2006, 2007 et 2008 et qui dataient de ces mêmes années-là.
Je me souviens que le SCRS est l’organe fasciste qui a hérité du mandat d’espionnage de la GRC en 1983 par Pierre Elliott Troudeau, et ce, sous recommandation du rapport MacDonald, un ancien président du Parti libéral de l’Alberta qui s’est trouvé cette job-là pour nuire aux travaux de la Commission Keable que René Lévesque avait créé au Québec pour enquêter sur les crimes de la GRC dans l’Affaire Robert Samson.
Pour moi, les vrais organisations terroristes dans cette histoire, ce n’est pas juste le FLQ. Ce sont, aussi, la GRC et le SCRS.
Je me souviendrai que JLP n’est pas vraiment un libertarien mais un (bip) de nationaleux à marde!
FLQ,OLP,JLP…
@ Martin & @ Jean-Luc Proulx
Vous avez tous les eux raison.
C’est le nationalisme qui est le problème. Qu’il soit bleu comme celui du FLQ ou rouge comme celui de la GRC.
Est-ce qu’on a identifié les deux zigotos du vidéo?
À ce que je sache, il n’y a jamais eu d’assassinats sélectifs de personnalités politiques au Québec…
À part le ministre Pierre Laporte qui a été éxécuté dans des circonstances nébuleuses, un agent de sécurité, et un policier qui travaillait au service de désamorcage, le terrorisme felquiste n’a pas été si meurtrier que ça.
Si on compare à l’IRA, l’OLP, l’ETA ou Al Qaida, nos terroristes du cru faisaient dans l’amateurisme et justifiaient leurs actes par une dialectique qui dépassait l’entendement du commun des mortels…
Le FLQ, une belle bande d’ordures.
Tu en penses quoi JLP de ton FLQ qui s’entraîne avec des terroristes islamistes?
@ JPJ.
Le FLQ est une organisation terroriste, comme le sont la GRC et le SCRS au KKKanada ou, encore, le Groupe Carlyle aux États-Unis et Al-Qaïda au Moyen-Orient, point.
Et toi, que penses-tu de la Loi fasciste sur les mesures de guerre que ton idole Troudeau a promulgué, hein? Connais-tu des victimes de cette loi fasciste? Probablement pas! Moi, je peux t’en parler, le père d’un de mes amis a été enlevé de force (oups, pardon, «arrêté») dans le cadre de cette loi fasciste, durant la Crise d’Octobre, et tout ça pour rien.
Je peux te dire que ce type-là déteste encore plus Troudeau que le FLQ.
Mais ça, jamais Sylvain Bouchard, le maudit malade qui anime l’émission du matin au FM 93, n’aura le courage d’inviter des victimes de la Loi fasciste sur les mesures de guerre au Moulin à paroles, en fin de semaine (Bouchard veut entrer en contact avec James Richard Cross et avec les descendants de Pierre Laporte pour les inviter au Moulin à paroles pour confronter les souverainistes qui seront présents, le maudit malade mental)!
D’ailleurs, j’en parle dans mon prochain billet qui sera publié sur mon blogue en fin de soirée.
Est-ce qu’on sait de quand date cette vidéo…
Comme c’est en couleur, je dirais entre 1966 et 1970…
Je me souviens qu’à cette époque, il était question de felquistes s’entrainant avec des fedayins palestiniens quelque part en Algérie…
Faut croire que la lecture de livres comme « Portrait d’un colonisé » d’Albert Memmi ou « Les damnés de la terre » de Frantz Fanon leur était montée à la tête…
il s’agit de Normand Roy et Michel Lambert deux membres du réseau de Pierre-Paul Geoffroy.
JLP nous prouve encore qu’il est un truther.
Quand t’es pas capable de faire la différence entre la GRC et Al-Qaeda, t’es mur pour devenir un disciple de Van Jones.
C’est un geste humain. Mais il semble bien pour toi que la pureté idéologique soit plus importante que la vie d’un humain.
Tu es triste à voir.
Quand je vous lis, je me dis que j’ai bien fait de prendre une pause de l’actualité politique québécoise en allant en Europe, voir la copine et les amis.
Et j’en ai appris des bonnes:
Saviez-vous que la grande majorité des jeunes socialistes français et espagnols que j’ai rencontré sont d’avis qu’un système de santé tout public et « tout gratuit » (payé par les impôts des contribuables) est tout à fait stupide et quasi-soviétique?
Saviez-vous que la majorité ne semble pas vouloir revenir en arrière sur les privatisations des anciennes sociétés d’États (compagnies d’électricité, des eaux, aviation, téléphonie, gaz, etc.)?
Saviez-vous que de plus en plus de jeunes s’estiment aujourd’hui d’abord européens avant de se définir derrière une identité nationale?
Saviez-vous qu’en dépit des nombreuses guerres et invasions de belligérants européens, il ne semble pas y avoir de rancoeurs basés sur de très vieilles défaites militaires (donc pas aussi bien entretenus par nos leaders nationalistes que la Défaite des Plaines d’Abraham)?
Alors que l’Europe se libéralisait et qu’on s’ouvrait aux autres, on ne peut que constater que l’Amérique du nord recule sur le libre-échange et sur les libertés quand on regarde la part croissante de nos gouvernements et des politiciens à se mêler de la vie des gens.
Pire est le Québec et les promoteurs toujours bien actifs d’un repli sur soi identitaire et national à l’ère de la mondialisation.
Tu n’as pas du aller dans la campagne profonde. Fallait sortir de la métropole pour apprécier le vrai visage de chaque pays européen. Certes, français, allemands et anglais s’apprécient aujourd’hui et sont passés par-dessus leur différends du passé. Certes, ils sont curieux et veulent travailler aux 4 coins du mondes. Mais foncièrement, ils demeurent français, allemands et anglais.
Ceux qui vont en Europe remarquent aussi une montée de l’extrême-droite causée par la réaction à l’islamisation croissante des institutions et des lois…
L’Europe aussi commence à avoir sa montée de lait identitaire… Les partis traditionnels sont considérés comme dhimmifiés…
Au fond, qui aimerait être éventuellement forcé de se prosterner en direction de La Mecque?
Faut être fou pour prétendre que la GRC est une organisation terroriste comme le FLQ. Il y a trop de psychotique dans le mouvement indépendantiste. Tout comme dans le mouvement socialiste, d’ailleurs.
Come on. le cretinisme n’est pas l’apanage de la gauche. Il y a beaucoup de cretin a droite aussi. (Et by the way chez les federaliste itou).
Est-ce qu’un jour on va pouvoir debattre de cette question la sans que ca tourne automatiquement a l’insulte et au allusions malveillantes?
Plutot dure quand on voit des gens comme JLP raconter des insanités sur la GRC ou tout ce qui bouge comme fédéraliste. Et la majorité des gauchistes à j’ai eu a faire ce les blogues, ici ou ailleurs, sont, au mieux, des gens déraisonnables qui refuse de voir la réalité en face. Les autres tombent rapidement dans la propagande haineuse anti-riche, anti-américaine ou anti-Israëlienne qui est carrément haineuse et diffamatoire…
@ JPJ et solon_101
Lisez ça et instruisez-vous: http://lequebecdedemain.blogspot.com/2009/09/delit-de-memoire-ou-le-retour-de-la.html
M. JPL. Vos écrits sont intéressants, surtout le bout sur Duplessis, mais quand vous parlez d’indépendance, vous perdez tout sens commun et devenez carrément fou. Le système fédérale est loin d’être parfait mais ce n’est pas la fin du monde non plus. Et surement pas une dictature tyrannique qui nous asservi comme vous voulez nous faire croire. Quoi que vous en disiez, nous sommes libre et nous parlons toujours français . Il y a de bonnes raison pour faire l’indépendance, mais en donnant dans la scatologie anti-fédéraliste, vous vous ridiculisez. Arrêtez vos KKKanadieniaiseries, ça vous aidera.
Les jeunes à qui j’ai parlé sont tous à l’université (il peut y avoir un biais certain) mais ils viennent de régions diverses. Celui qui venait de la plus grosse ville était de Salamanca.
Je crois que tous s’entendent, au contraire, pour critiquer les Berlusconi et Le Pen qui utilise la Nation éternelle victime (ou nationalisme) pour justifier des politiques xénophobes, contre les Autres (beaucoup les Maghrébins, les sans-papiers et les Gitans).
Peut-être qu’ils ne s’entendent pas sur une Europe politique – et personnellement, je suis contre une nouvelle couche de bureaucratie ici ou là-bas – mais ils profitent à plein et ils aiment l’Europe libéralisée:
l’Euro, RyanAir et les nouvelles compagnies de transport à rabais qui renforcent les liens, la fin de l’attente aux douanes, la fin des contraintes sur le travail à l’étranger (ex.: des ordres professionnels limitant l’accès à l’emploi qu’aux nationaux).
Je crois qu’il faut relativiser les problèmes que l’on attribue à une immigration musulmane, tout comme ceux liés aux communautés tsiganes.
En ne regardant que la minime portion délinquante, on en oublie ceux qui mènent une vie honnête et paisible, même si ça ne correspond pas totalement à ma façon personnelle de vivre et à mes valeurs personnelles.
On oublie aussi qu’ici comme là-bas, l’accessibilité à l’emploi et la simplicité à créer son travail peuvent être des sources de frustrations pour le nouvel arrivant quand on lui dit qu’il doit absolument adhérer à tel groupe pour exercer une profession ou refaire sa scolarité.
Vivement, ici aussi, un monde toujours plus libre (lire: avec toujours moins d’interventions de nos bons surhumains politiciens).
La GRc une organisation terroriste maitenant, et Pierre Laporte est mort tout seul?!
Ben voyons donc, il faut vraiment être borné!
Pour ceux qui ne comprennent pas encore c’est quoi le FLQ, extrait du Blog de Martineau :
1963
Un cocktail Molotov est jeté dans une fenêtre du poste de radio CKGM. Trois casernes militaires sont incendiées. Explosion de trois bombes à l’édifice de l’Impôt fédéral, à la Gare centrale et sur une voie ferrée.
Vingt-quatre bâtons de dynamite sont posés au pied de la tour de transmission de Radio-Canada. Une bombe explose au quartier général de la GRC.
Un gardien de nuit est tué par l’explosion d’une bombe. Une charge de dynamite explose à la caserne des Black Watch.
Une bombe explose dans un bureau de l’Aviation militaire canadienne. Un engin explosif saute à proximité d’une raffinerie.
Le FLQ place dix bombes dans dix boîtes aux lettres résidentielles de Westmount. Cinq des dix bombes explosent. Un sergent-major de l’Armée est blessé en essayant de désamorcer un des engins explosifs.
Soixante-quinze bâtons de dynamite explosent à la salle d’armes du 1er bataillon de l’Armée canadienne.
Explosion d’une charge de dynamite au monument de la reine Victoria. Une bombe explose sous un pont ferroviaire. Deux bombes sont découvertes dans des bureaux de poste à Longueuil et à Saint- Lambert.
1964-1965
Une bombe explose à la tour de transmission du poste CFCF.
Le FBI annonce avoir empêché la réalisation d’un complot du FLQ visant à dynamiter la Statue de la Liberté.
Explosion d’une bombe à la place Victoria. Une bombe explose au consulat des États-Unis. Une bombe explose au quartier général de la GRC. Une bombe explose à l’Hôtel de Ville de Westmount.
Explosion d’une bombe à la tour de transmission de la station de radio CKTS. Une bombe explose au siège social de la CIBC. Des bombes explosent sous un pont ferroviaire et sur une voie ferrée.
Une bombe explose au palais du Commerce de Montréal durant une assemblée du PLC.
1966-1967
Colis piégé dans une usine de chaussures. Une secrétaire est mortellement blessée.
Une bombe explose à la Dominion Textile. Une bombe explose au Centre Paul-Sauvé.
Une boîte aux lettres explose. Attentat à la bombe à l’Hôtel de Ville de Greenfield Park. Deux bombes explosent dans une école de Sainte-Anne-de-Bellevue.
Une bombe explose dans une usine de Seven-Up.
1968
Une deuxième bombe explose dans une usine de Seven-Up. Une bombe explose au consulat des États-Unis. Une bombe explose au monument Macdonald du square Dominion à Montréal.
Une bombe explose au siège du PLQ et une autre au siège de l’Union nationale. Une bombe explose à la chambre de commerce de Montréal.
Deux bombes explosent au magasin Eaton.
1969
Trois boîtes aux lettres situées à proximité d’édifices fédéraux explosent. Une bombe explose au domicile du chef de la police de Montréal. Une bombe explose à la Bourse de Montréal et fait quelque 20 blessés.
Deux felquistes détournent un avion. Une bombe explose au siège social de la Société Saint-Jean-Baptiste de Sherbrooke. Une bombe explose au domicile du maire Jean Drapeau.
1970-1971
Enlèvement de James Richard Cross. Enlèvement et assassinat de Pierre Laporte. Attentat à la bombe incendiaire contre la compagnie Brink’s. Attentat à la dynamite derrière un bureau de poste. Voilà ma mise en contexte.
Maintenant, place au Moulin…
@JLP
Faire des lien vers ton blog n’est pas de l’instruction, mais de la propagande haineuse, c’est pourquoi je n’y vais plus depuis longtemps, malgré tous les liens que tu fais sur presque tous les blogs. Des que je vois « le Québec de demain », je m’abstiens. J’y ai été une seule fois et j’ai regretté d’y avoir fait un commentaire. Je crois sérieusement que tu as besoin d’aide.
Pourquoi les fédés ne croient-ils pas que la GRC a elle aussi posée des bombes et distribuée de faux tracts? Il y a pourtant eu une commission d’enquête sur ces événements, présidée par le juge Keable. Commission révélant que les ordres venaient du bureau du PM… (Ça vous rappelle pas les conclusions de la commission Gomery?)
Christian Rioux
De tous les événements rapportés par martineau, combien peuvent être réellement liés au FLQ et combien à la GRC?
@Caligula
Il ne faudrait pas mélanger les époques. Les commissions Keable (provincial) et MacDonald (fédéral) ont porté sur les agissements de la GRC après le FLQ. Les tracs dont vous parlez, c’était en 1972 dans le but de laisser croire que le FLQ était toujours actif afin de justifier les actes illégaux perpétrés par la GRC, actes justement mis en lumière par la commission Keable.
C’est effectivement le premier ministre qui a donné l’autorisation de faire ce qu’il fallait, y compris des actes illégaux, pour enrayer le mouvement felquiste et par extension les séparatistes. Il n’a pas donné l’ordre de poser des bombes, il leur a plutôt donné le feu vert. C’est pour cette raison que des agents de la GRC ont volé les listes du PQ, de l’agence de presse libre (1972 – je ne me souviens plus exactement du nom exact, c’est d’ailleurs là-dessus que le mandat de la commission Keable a porté lorsque M. Levesque l’a mise en place – 1977)
Bien qu’il était de la GRC, l’agent Samson posait des bombes pour le monde interlope et non pour la GRC. Il y a une nuance entre un gars qui travaille pour la GRC qui pose des bombes et dire que la GRC posait des bombes. Lorsqu’il s’est fait prendre, quand la bombe qu’il posait lui a pratiquement sauté au visage, c’était en 1974.
Bien que les actes reprochés à la GRC soient tout à fait répréhensibles, je ne vois absolument pas comment on peut en déduire que les actions listées par M. Martineau ne sont pas celles du FLQ.
Bon résumé JeffB, je m’apprêtais à remettre les pendules à l’heure.
Le FLQ c’est la période la plus déshonorable du nationalisme québécois, un renie total et complet de leurs actions est essentiel à la légitimité du mouvement souverainiste (ce que Levesque semblait avoir compris).
Pas que la GRC et le fédéral soit exempt de blâme, loin de là, mais il serait ridicule d’excuser les torts d’un parti par celui de l’autre. « Two wrongs dont make a right ».
Faux. C’est pas l’idee de justifier le FLQ mais l’agent Samson posait bel et bien des bombes pour le compte de la GRC qui allait ensuite les attribuer au separtistes quebecois.
(Remarque que Samson avait peut etre poser des bombes dans d’autre dossier d’infiltration, mais celle qui lui a saute dans la face etait un cas de fabrication de preuve (Parfaitement dans la ligner de nos belles democraties totalitiares)
Il y a eu la commission Keable en 77 a ce sujet.
Btw, par les agissement du gouvernement Trudeau et de la GRC il s’agit aussi des moment les plus deshonorant du federalisme Canadien (comme tu l’as fait remarquer).
C’est juste domage qu’on ait toujours la tendance a presenter que le FLQ dans le club de la honte. Le PLC et la GRC devrait leur tenir compagnie.
@Chose
Les agissements reprochés à la GRC par la commission Keable sont essentiellement : le cambriolage, vol de listes des membre du PQ et de l’agence de presse libre, incendie criminel d’une grange (supposément un lieu de rassemblement des membres du FLQ), bombe incendiaire à la Brink’s (pour faire croire que c’était le FLQ), vol de dynamite (pour faire croire également que c’était le FLQ) , faux tracts (pour faire croire que le FLQ était toujours actif et ainsi justifier leurs actes), ouverture de courrier sans mandat, arrestations sans mandat, kidnapping d’un stagiaire en droit qui défendait des accusés du FLQ. On retrouve ces éléments dans plusieurs documents.
La seule bombe qui semble être mentionnée dans le rapport Keable est une bombe incendiaire. Donc, ils ont mis le feu à la Brink’s en faisant croire que c’était le FLQ. On est un peu loin des actes mentionnés par M. Martineau pour lesquels Calligula avait des doutes. Notons également que cette commission souligne des évènements qui ont eu lieu après la crise d’octobre.
Les seules références que j’ai trouvées concernant une commande de la GRC à M. Samson pointent à un texte de M. Normand Lester. Je suis désolé, mais pour moi M. Lester n’est pas des plus crédibles. Par contre j’ai trouvé plusieurs références qui mentionnaient que l’agent Samson agissait pour le monde interlope, en voici un exemple :
Extrait du livre La GRC et la gestion de la sécurité nationale (publié en 1979)
…« La présence de Samson dans le jardin de Dolvin cette nuit-là est une longue histoire, complexe et ténébreuse. Il n’était pas là sur les ordres du Service de Sécurité. Il semble qu’il ait eu de nombreuses dettes (à cause de son penchant pour les femmes, la photographie et la combinaison des deux). En essayant de se sortir de ce mauvais pas il aurait prêté l’oreille à de mauvais conseillers (du monde interlope), avec le résultat qu’on connaît. »…
Vous prétendez que c’est faux avec beaucoup de certitude. Excusez-moi de ne pas vous croire sur parole mais peut-être pourriez-vous me pointer dans la bonne direction puisque je ne trouve rien qui permette de confirmer vos dires. L’idéal serait de consulter le rapport Keable mais, pour l’instant, il m’a été impossible de le trouver sur Internet.
Un bon « record » comme dirait l’autre.
Pas tant de certitude que ca quand meme. 😉 Mais en meme temps, pas assez naif pour croire que la GRC n’est pas une police politique. (du moins a cette epoque)
Loi 101 et bureaucratie répressive: Je me souviens