Aux États-Unis, les gens sans assurance ont 1,6 fois plus de chance de mourir dans les 5 années qui suivent le diagnostic d'un cancer que les gens qui ont une assurance privée. Mais avant de tirer une conclusion hâtive, vous devez savoir ceci: les gens qui sont assurés par le gouvernement via le programme "Medicaid" (un programme pour les gens défavorisés), ont aussi 1,6 fois plus de chance de mourir dans les 5 années qui suivent le diagnostic d'un cancer.
L'analyse des statistiques relatives au cancer du sein et colorectal, deux tumeurs pour lesquelles la rémission est fortement influencée par un diagnostic précoce et par la qualité du traitement, nous en apprend beaucoup l'efficacité du régime public.
Taux de rémission du cancer du sein:
Taux de rémission du cancer colorectal:
Alors, qui ici voudrait délaisser son assurance privée pour être systématiquement couvert par le gouvernement ?
Il semble bien qu'il soit préférable d'être un "laissé-pour-compte" que d'être pris en charge par le gouvernement (surtout si vous appartenez à une minorité). Une autre preuve de l'incompétence des politiciens quand il est question de gérer efficacement les programmes publics.
P.-S. Pour les gens qui se questionnent sur le niveau financement du régime public Medicaid, les débours s'élèvent à plus de 4 100$ US/personne. Au Québec, le système de santé est financé à hauteur de 2 815$ US/personne.
Source:
Association of Insurance with Cancer Care Utilization and Outcomes
Holy shit.
Donc l’imposition d’un régime unique signifie que la population serait en moins bonne santé que sous un régime à 2 vitesses.
Comme David là déjà dit, un système efficace mais non égalitaire est toujours préférable à un système égalitaire mais merdique.
Et par définition, le gouvernement s’organise toujours pour que ses programmes soient merdiques.
David, je crois que tu devrais lire ceci.
Rectification: tout le monde devrait le lire.
PS. J’attire tout particulièrement votre attention sur les pages 18, 24 et 25.
J’avais déjà vu. J’ai fait un billet la dessus le 8 Novembre 2007: http://www.antagoniste.net/?p=2273
Mea Culpa…
Ce matin Ed Yardeni a fait des commentaires assez intéressant sur la réforme du système de santé américain:
En passant, j’aimerais bien votre opinion sur ça:
http://minarchiste.wordpress.com/2009/08/21/capitalisme-ou-corporatisme/
@Minarchiste
Ce qu’Ed Yardeni décrit est exactement ce qui se passe en Allemagne et le résultat là-bas est sans équivoque: les patients du public passent en deuxième car ils rapportent moins.
[…] the way, les femmes sans assurance aux États-Unis ont un taux de rémission supérieur à celles qui sont assurées par le gouvernement (programme medicaid). De plus aux États-Unis, la […]
[…] les gens sans assurance chez qui on a diagnostiqué un cancer du sein ou un cancer colorectal ont plus de chance de rémission que les gens qui sont couverts par le système public. Billets Similaires: Avoir de […]