Dans un régime de santé privé, les méchants capitalistes profitent du malheur des gens pour les exploiter et faire d'énormes bénéfices. C'est du moins une idée reçue qui circule abondamment au Québec.
Aux États-Unis, les compagnies d'assurance santé ont dégagé un profit moyen de 2,2% en 2008. Du côté des hôpitaux privés, le profit s'est élevé à 2,4%.
À titre indicatif, les secteurs des télécommunications et de l'internet aux États-Unis ont enregistré des profits respectifs de 20,4% et 19,4% durant la même période.
Dans les faits, les assureurs et les hôpitaux privés comptent parmi les secteurs les moins profitables de l'économie américaine. L'industrie de l'assurance-maladie se classe en 35e position alors que celle des établissements hospitaliers arrive en 34e position (sur 53).
Moi je m’en fou…
Mais les gauchistes de ce monde se foutent que ces compagnies fassent moins de profit en % qu’une compagnie de télécom. Si tu fais 1$ sur le dos d’un malade, tu es un méchant profiteur qui mérite d’être éliminé.
Sur le système de l’assurance-santé de base obligatoire pour tous d’inspiration suisse que Bryan Breguet souhaite ici:
http://quitter_la_secu.blogspot.com/2009/06/la-derive-etatiste-du-systeme-de-sante.html
Des gens font du profit en vendant de la nourriture et pourtant personne ne s’en offusque. Pourtant on va a l’épicerie plus souvent qu’on va chez le médecin.
Les gens ne réalisent pas que c’est justement parce qu’il y a du profit à faire que le marché est si efficace.
Pour citer Adam Smith:
“It is not from the benevolence of the butcher, the brewer, or the baker that we expect our dinner, but from their regard to their own interest. We address ourselves, not to their humanity but to their self-love.”
-Adam Smith