![]() |
– |
Santé Canada tient à vous rappeler que les sacs d'épicerie réutilisables sont dangereux pour votre santé. Par conséquent, ils devraient être lavés fréquemment pour éviter les problèmes de contamination croisée des aliments. Je tiens à vous rappeler que l'utilisation des sacs en plastique permet d'économiser de l'eau et d'énergie parce qu'ils n'ont pas besoin d'être lavés. |
J’ai deux enfants en bas âge, ma femme et moi utilisons des couches lavables. Lorsque les gens nous voient étendre nos couches sur la corde à linge ils nous félicitent pour notre part envers l’environnement. Nous n’avons pas opté pour les couches lavables à cause de l’environnement (laver des couches sales ça pollue) mais parce que c’était beaucoup plus rentable pour nos économies familiales.
Par contre j’aimerais bien savoir ce qui est plus polluant entre les couches lavables et les couches jetables (à moins que ce soit équivalent).
Euh, simple question : lequel prend plus d’énergie pour le cycle de vie, plastique ou tissu?
aussi, on peut laver les sacs en tissu avec une brasée régulière, non?
R.B.
Quand j’ai eu mon gars je ne me suis jamais posé la question, le choix des couches jetables s’est imposé de lui-même.
Notre temps est assez compté ici-bas pour ne pas avoir à le perdre en lavant de la merde. Le prix que tu sauves en lavant tes couches tu le perds en temps et en énergie que tu pourrais consacrer à tes enfants.
L’argent perdue est toujours récupérable. Le temps non.
Bof! À l’épicerie, il y a des niaiseuses qui me demandent parfois de mettre leur nourriture dans un sac du style Yves Rocher ( http://www.yves-rocher.com/ca/FR/ ). Ding-ding!!! Allôôôô!!!!!
Non seulement ces sacs ne sont pas fait pour mettre de la nourriture, mais, en plus, il y a encore des odeurs de produits naturels là-dedans. Dans ce temps-là, ben, je ferme ma gueule, tout en doutant intérieurement de l’intelligence de ces personnes.
Les sacs en plastique, c’est de la merde. Non seulement, c’est biodégradable, mais, en plus, ça se déchire dans tes mains quand tu tires trop fort dessus pour en prendre un.
Au pire, prends un sac en papier brun! C’est moins pire que les sacs en plastique, mais ce n’est pas mieux qu’un sac réutilisable. Entre les sacs en plastique et les sacs en papier brun, je choisirais la deuxième option.
ET JE N’AI AUCUN PROBLÈME AVEC MES SACS RÉUTILISABLES!!!!
@ Janus X
Avant que les écolo deviennent histérique, les sac de plastique était gratuis (ils le sont encore pas mal partout).
Les sacs réutilisables il fait les payer.
Le truc qu’il faut payer prend plus d’énergie (sinon il serait gratuit).
Une brassé régulière ça prend de l’eau et de l’énergie, une part est utilisé par le sac réutilisable.
Et il faut dire que la plupart des gens ne les lavent pas (la plupart des gens les oublient aussi quand ils vont faire leur marché).
Les compagnies aiment bien nous faire peur avec les microbes, pour nous vendre des produits aseptisants. Dans les pubs, ils nous montrent des monstres.
Dans la vraie vie, notre corps est armés pour bien se défendre. Malheureusement, avec le concept de vie aseptisée, ou il fait mettre du lysol partout, et se laver les maisn au purel a tout les 5 minutes, il a été prouvé que ça nuit aux enfants, que leur système immunitaire ne se développe pas correctement parce pas assez exposé. Ce qui donne les taux record d’allergies et d’asthme chez les enfants dans les pays « civilisés » alors que dans les pays pauvres, ils n’ont pas ces problèmes.
Il faut arrêter de capoter avec les bactéries, dans un récent article scientifique, ils y démontraient que les microbes dans notre corps sont plus nombreux que nos propres cellules. Nous sommes donc composés en majorité de microbes.
Alors que les milliards de sacs jetables polluent l’environnement pendant des siècles.
Je suis d’accord avec les sacs en papier, ca règle tous les problèmes.
La solution est tellement simple: sacs de plastique biodégradables.
L’État a juste à détaxer les cies qui en produisent ou offrir des crédits d’impôts pour encourager l’usage et le tour est joué.
De toute façon, j’ai besoin de ces sacs en plastique pour « faire » la litière de mes chats. Point à la ligne. Les Occidentaux s’inventent toutes sortes de problèmes superficiels comme ces histoires de sacs en plastique au lieu de se concentrer sur les vraies affaires. Ça procure de l’emploi à tous les cocos qui vont se chercher un diplôme en « sciences de l’environnement ».
@ Christian Rioux
Je ne peux être plus d’accord avec ton commentaire #6. Notre société est vraiment rendu trop préventive dans tous les domaines. Les gens ont peur et oublie de vivre… FEEL YOUR HEART BEAT!
Grâce à l’argent que j’épargne sur les couches je travaille une journée de moins par semaine… j’ai alors plus de temps et d’énergie que toi pour consacrer à mes enfants.
Réfléchie un peu à la pertinence de ton commentaire…
Tu dois travailler dans un dépanneur parce que moi, même avec des jumeaux, je prend jamais assez de couche dans une semaine pour me permettre d’économiser assez pour arrêter une journée, et ce, même après impôt. Alors son commentaire est tout à fait pertinant pour moi.
Les sacs réutilisables c’est vraiment brillant… ça permet de changer une dépense en revenu pour les épiciers. Si les gens sont assez duppe pour mettre de l’argent la-dedans c’est tant pis pour eux!!!
C’est le monde à l’envers… la droite se plain du profit et souhaite l’intervention du gouvernement!!!
@ Chiroky, ma solution est pas mal moins liberticide que de bannir les sacs de plastique comme le Facho de Huntingdon…
@ Chiroky
Il est aussi évident que l’économie que j’ai fait en optant pour des couches lavables ne me permet pas de prendre une journée de congé par semaine, qu’il est évident que le temps et l’énergie qu’il me faut pour laver les couches ne réduisent en rien le temps et l’énergie que j’ai à consacrer à mes enfants.
Si tu trouves que l’argument de Caligula fait du sens c’est probablement parce que tu laves ton linge à la main.
Si Caligula avait simplement dit que des couches lavables sont plus de troubles et que pour cette raison il a opté pour des couches jetables, j’aurais acquiescé en ajoutant que nous avons tenu compte de cela dans l’équation: économie versus trouble. Mais qu’il me dise que c’est tellement de trouble que ça affecte le temps et l’énergie qu’il me reste pour consacrer à mes enfants c’est tout simplement ridicule.
Les couches lavables c’est plus de trouble que les couches jetables certes, mais c’est un très petit trouble qui s’ajoute aux autres obligations et qui devient complètement insignifiant sur l’ensemble de nos tâches (et aussi, lorsque nous sortons de la maison avec les enfants, nous prenons des couches jetables). Nous avons considéré que ce trouble valait bien une économie d’environ 1000$ par année pour encore quelques années puisque nous voulons d’autres enfants.
(soupir !) Pas facile de devoir tout expliquer ! Surtout que ça enlève l’efficacité de l’ironie…
Il faut vraiment être naïf pour croie que si la plupart des épiceries charge maintenant 5 cennes pour les sac de plastique est pour l'écologie et l'environnement…
Il ont tous vu la une maudite belle opportunité de s'en mettre plein les poches en vendant les sac au lieux de les donner…
Et même s'il vende des sac "réutilisable" pour quelques $, ils savent très bien qu'une fois sur deux on les oublis dans l'auto alors il vont quand même avoir à nous vendre des sac!
La pire place est certainement la SAQ, la ou on ne vend QUE des sac réutilisable à 0.75$ chaques… Qui n'a pas 3 ou 4 sac réutilisable de la SAQ car à chaque fois on les oublis? Et quand aurez vous de besoin de 4 sac de 4 bouteilles… Brefs ça vas trainer et ils vont finir aux poubelles…
Un jour ou l'autre les gens vont réaliser que la folie du sac réutilisable n'est qu'un autre belle invention de Gamique International!
P.S. Wallmart ne charge pas encore les sac de plastique, à quand le scandales dans les journaux? On aime bien cracher sur eux au Québec, je suis surpris qu'on ai encore rien lus ni entendu!
Désolé, j’ai pas senti le sarcasme dans ton texte! Passant par là, j’espère que tu les laves avec un savons sans phosphate;-)
C’est la difficulté de l’écrit, on a seulement des mots sans les intonations; les formes d’expressions ne sont pas toujours perceptibles…
Cette difficulté est d’ailleurs relevée dans l’article « sarcasme » sur Wikipédia:
Heureusement avec l’internet on peut ajouter la panoplie de
😉 😆 😀 😛
Phosphate et eau de Javel; rappelle-toi ce n’est pas pour l’écologie que nous avons des couches lavables, mais pour l’économie 😉
Eat-ce qu’il y en a qui veulent vraiment faire la litière des minous avec un sac en papier ou un sac réutilisable? Et les crottes de Fido quand on va le promener ?… on fait quoi ?
Les sacs de plastisque peuvent très bien être réutilisés à d’autres fins.
Si une règlementation oblige à faire quelque chose, non. Ainsi, si nous sommes obligés (ou presque) de nous procurer un truc X, il y a de fortes chances que nous soyons obligé de payer à un certain moment.
Comme pour les colisses de Bluetooth.