Qu'elle est le moyen de transport le plus efficace et abordable au Canada ?
Voici la croissance des indices de productivité et de prix pour les usagers entre 1981 et 2006:

À l'exception du transport en commun, tous les secteurs ont augmenté leur productivité et réduit leur coût. Le transport en commun a fait exactement l'inverse: réduction de la productivité et augmentation des coûts.
Précision que c'est aussi dans le secteur du transport en commun que le privé est le moins impliqué (à cause des monopoles publics). Un peu de compétition par le privé serait sûrement profitable aux usagers. Après tout, c'est la formule qui a été adoptée en Europe pour augmenter la productivité des transports publics.
Source:
The Productivity Performance of Canada’s Transportation Sector Market Forces and Governance Matter
Et c’est aussi la formule qui est appliqué ici, à Ft. McMurray, Alberta CANADA…
Une autre preuve que le public salit tout ce qu’il touche…
Mais la gauche et ses médias a profondément encré dans nos esprit que le public était supérieur au privé parce que le privé cherche a faire du profit (pour la gauche, profit = exploitation).
En réalité, c’est le système public qui nous exploite.
Bon mais les chiffres ne sont pas alarmants non plus.
Enfin, il me semble que ces 4 secteurs n’ont absolument pas les mêmes cibles.
Un monopole public n’est jamais bon à long terme. Y’a-t-il des exceptions à cette règle? Il paraitrait que ce ne fut pas très jojo lorsque les chemins de fer furent privatisés en Grande-Bretagne. Réseau dégradé, non respect des horaires, etc.
Mais qu’attend donc le privé pour nous construire ce fameux TGV Québec-Windsor? S’il n’y en a pas, la réponse doit être simple: ce n’est pas rentable. C’est un bel exemple où, contre toute attente, le public devrait investir afin de permettre aux gens de se déplacer rapidement de centre-ville à centre-ville. À croire qu’au Canada, cela ne passera pas par le privé.
Sauf pour les trajets Canada/États-Unis, VIA Rail détient le monopole du voyage des personnes en train.
En passant, le public a mis le TGV en France et en Europe. Aujourd’hui, ils ne peuvent plus s’en passer.
Effectivement, la productivité et la satisfaction du consomateur n’est pas une cible du secteur public.
Mauvais exemple… le TGV en France c’est la SNCF, une societe d’etat.
Justement, une société d’État c’est publique …
La SNCF accapare toujours une part des fonds publics puisqu’elle n’a jamais été rentable seule contrairement à des rivales privées.
Dans notre contexte mondiale, je vois mal à quoi ça servirait d’avoir une ligne Québec-Windsor ou Montréal-New-York alors que le TGV demeure encore plus lent et plus coûteux (tant en installation qu’en entretien) que l’avion.
Le TGV pourrait même être sous-utilisé car plus coûteux que les alternatives déjà existantes. Ce qui amènerait l’État, comme en France, à choisir de prendre vos impôts pour financer ce nouveau P’tit Train du Nord…
Et Internet risque de continuer à bouleverser nos vies, rendant toujours moins nécessaires certains déplacements d’affaires.
À quoi bon mettre des milliards sur un projet et des infrastructures qui risquent d’être rapidement dépassés et complètement inefficaces (si en plus le dossier est géré par nos bons politiciens)?
Ah! Cette bonne vieille nostalgie de la France sous de Gaulle, de cet État-providence socialiste si parfait… que même une majorité de Français ne veut plus.
Luttez plutôt pour qu’on libéralise le transport aérien régional et continental, qu’on puisse voir se multiplier les vols intérieurs, baisser le prix des billets, réduire les délais d’attente liés à la sécurité (sécurité que vous n’avez pas dans un TGV…bien qu’il transporte aussi des centaines de personnes) et voir naître de nouveaux aéroports régionaux.
Je suis pour une déreglementation de l’avion afin de voir de nouveaux compétiteurs.
Mais, je mets une condition:
VOIR APPARAÎTRE DES AÉROPORTS AU CENTRE-VILLE!!!
Voilà le problème de l’avion. Sinon, tout est beau et les oiseaux chantent
Je ne sais pas si on pourrait en avoir au centre-ville… Il faut un minimum d’espace et les avions sont bruyants (déjà des citoyens près des aéroports se plaignent!).
Le privé continuerait probablement à fournir des services d’aéroport hors du centre-ville (selon les conclusions qu’il en tire). Concernant l’accessibilité des aéroports, il suffit de penser aux services de navettes. D’ailleurs, il y en a pour aller à l’aéroport Trudeau.
Apres le 11 septembre 2001? oublie ca
Surtout que la valeur immobiliere des terrains d’un centre-ville est tellement elever que les charges, pour amortir l’investissement, seraient pharaoniques. Cela rendrait le tarif d’atterissage tellement eleve que les operations en deviendraient non rentables.
En France, ils ont remarqué une baisse du coût des billets d’avion depuis l’apparition du TGV. La diversité des moyens de transports apportent la concurrence, et la concurrence force tout le monde à se dépasser et à baisser les prix. Nos oligopoles et monopoles canadien et québécois font que les prix des transports (train et avion) sont plus cher qu’ailleurs, même chose au niveau des télécommunications. En France, avec Orange (probablement le plus cher en plus), ça me coutait un peu plus d’une cinquantaine d’euro par mois pour avoir mon téléphone fixe, interurbain illimité dans plusieurs pays dans le monde (dont le canada:)), cable pour la télé et internet 16 MBITS (ce qui n’existait même pas encore au Québec chez cogeco et sympatico à l’époque). J’ai envoyé mes tests de bande passante à mes amis au Québec, sur le wifi vis à vis eux avec un fil, j’étais meilleur. Lorsque je branchais mon cable réseau, je venais de changer de planète par rapport aux « po vite » du Québec !
Et je ne parle pas du prix des cellulaires, ça n’en vaut même pas la peine de tenter des comparaisons ! Bell et Telus charge les texto entrant, la plus grande joke de l’histoire !
Un système comme celui qui existe dans QUELQUES organismes publics au fédéral pourrait être utilisé pour les transports.
Grosso modo, ce système fait en sorte que les entreprises doivent absolument couvrir leurs frais d’exploitation.
Sans concurrence du privé, ca ne servirait toutefois à rien.
http://ti.org/antiplanner/?p=1502
Sur les TGV.
Que pensez-vous des Bixi montréalais?
Suis-je le seul à croire que c’est l’ensemble des Montréalais qui vont payer pour un service inefficace, mal planifié, où on a sous-estimé l’entretien (et les coûts) et ne profitant qu’à quelques uns?