Au Honduras, la Constitution prévoit que les élus ne peuvent accomplir qu'un seul mandat. La Constitution prévoit aussi que toute personne désirant changer cette loi doit d'abord quitter de ses fonctions politiques. Manuel Zelaya, le président sortant, aimait beaucoup le pouvoir et il avait peu de respect pour les lois constitutionnelles de son pays. Il a donc décidé d'organiser un référendum pour changer la loi et demeurer président.
La légalité de ce référendum a été contestée devant la Cour suprême du pays qui a jugé que Manuel Zelaya agissait illégalement. Cette décision a été avalisée par le Parlement hondurien et par l'ombudsman chargé de faire respecter les droits de l'homme.
Dimanche dernier, l'armée a décidé d'exécuter le jugement de la Cour suprême et de destituer Manuel Zelaya. Ce dernier a été remplacé par Roberto Micheletti, préalablement désigné sur une base intérimaire par le Parlement.
Depuis le début des manifestations en Iran pour protester contre la fraude électorale, Barack Obama a répété à maintes reprises qu'il ne désirait pas intervenir dans la politique intérieure de ce pays parce que l'Iran est une nation souveraine.
On aurait pu penser que la même logique allait s'appliquer au Honduras. Hé bien non ! Obama a décidé d’ignorer la décision de la Cour suprême, du Parlement et l'ombudsman du Honduras. Pour lui, Manuel Zelaya est encore le président légitime. Si on peut critiquer les méthodes rustres et pas très démocratiques des militaires dans cette affaire, on doit aussi se questionner sur le manque de cohérence de Barack Obama.
Et pendant ce temps, Obama dit qu'il faut respecter la souveraineté du régime iranien. Un régime qui utilise sa « souveraineté » pour tirer sur des manifestants:
Faut pas chercher à comprendre…
Obama ne respecte même pas la constitution de son pays. Il ne va pas en plus commencer à respecter celle des autres pays.
Le plus ironique c’est que les députés du parti du « président » Manuel Zelaya ont aussi voter pour sa destitution.
Je n’en revient pas de voir Obama dire qu’il sera disposé avec le régime iraniens qui a tirer sur des manifestants dénonçant une fraude électorale alors que simultanément il intervient dans un pays (le Honduras) qui a renversé son président de manière légale.
Pour qu’Obama respecte la souveraineté d’un pays, faut-il que ce pays tue ses citoyens, supporte le terrorisme et soutiennent un programme nucléaire?
C’est ironique, mais en même temps c’est logique.
Zelaya provient du parti libéral, de la droite, et a été élu en tant que président de droite… Par contre, en cours de mandat, il s’est « converti » à la gauche et est devenu l’admirateur avoué de Chavez et Castro(!), donc si j’étais un de ces députés je serais aussi écœuré et j’aurais voté pour respecter la constitution et pour sa destitution.
Mais il est gauchiste, alors les médias gogauchiste l’appuient.
Et Obama… il a déjà perdu toute sa crédibilité, et il aura bientot perdu tout son capital politique…
C’est quand même spécial par contre qu’ils ne puissent pas faire d’amendement à la constitution.
Obama dit qu’il faut respecter la souveraineté de l’Iran. Normal , c’est un pays musulman.
Au dernier G20 à Londres il s’est publiquement prosterné devant Abdullha d’Arabie Saoudite.
En Europe, il a dit que l’Union Européenne devrait intégrer la Turquie.
En Israel qu’ils doivent cesser le developpement dans leurs colonies. ( Israel est un pays souverain)
Que dire de son discours du Caire si ce n’est que son entière collaboration à la promotion de l’Islam .
Il a engagé à la Maison Blanche une musulmane voilée comme conseillère.
Obama ne respecte que la souveraineté des pays musulman car il est musulman de culture et de coeur et chrétien par opportinisme.