CyberpresseDans un billet sur la démission de François Legault, Patrick Lagacé commente la réaction de Réjean Parent. Notez que dans son billet, même si Patrick Lagacé se moque de Réjean Parent, l’orthodoxie gauchiste reprend vite le dessus et il réserve le même traitement aussi bien aux « néolibéraux » qu’à Milton Friedman. Souffrirait-il lui aussi du « Syndrome Dutrizac » ?

Dans le billet, on aborde par la bande la qualité des soins de santé au Québec. Comme c'est souvent le cas dans ce genre de débat, une personne a tenté de minimiser la médiocrité de notre système en faisant valoir qu'aux États-Unis la situation était bien pire.

Question de faire valoir un autre point de vue, j'ai envoyé un commentaire mentionnant quelques faits tirés de mon décalogue sur les conséquences de la "médecine socialiste".

Mon commentaire a fait réagir un certain « herouxtown », ce dernier a utilisé quelques statistiques fragmentaires pour essayer de démontrer que je mentais au sujet des systèmes de santé canadiens et américains. Le problème c’est qu' »herouxtown » a recours au site NationMaster pour faire valoir son point de vue. Les lecteurs de mon blogue pourront constater que je n’ai jamais utilisé les données de NationMaster pour écrire mes billets. La raison est simple: leurs statistiques ne sont pas récentes et le site ne référence pas ses sources d’information, ce qui rend impossible une contre-vérification.

J’ai donc répondu la chose suivante à « herouxtown »:

Tes données datent de 2003/2005 et proviennent d’une source peu recommandable (ta source ne donne pas le lien vers le contenu original).

Les données que j’utilise ont été publiées en 2008 par l’OCDE:

Médecins par million d’habitants
USA: 2 400
Canada: 2 100

Infirmières par million d’habitants
USA: 10 500
Canada: 8 800

Médecins+infirmières par patients
USA: 5,3
Canada: 4,3

Nombre de chirurgies par million d’habitants
USA: 89 900
Canada: 44 700

Voilà la situation quand on utilise les données les plus récentes (directement du site de l’OCDE)

http://oberon.sourceoecd.org/vl=1265280/cl=13/nw=1/rpsv/statistic/s37_about.htm?jnlissn=99991012

Qu’est-il arrivé à ce message ? Il a été systématiquement censuré (à au moins 3 reprises).

Très fréquemment sur les blogues de Cyberpresse, on ne modère pas les messages d’insultes dirigés contre des gens avec des idées de droite. Pourtant, on bloque des messages exprimant des idées de droite qui ne font que donner des faits sans insulter personne.

Voilà comment les médias contribuent à créer une pensée unique gauchiste au Québec: en refusant que les droitistes puissent avoir accès à leurs tribunes médiatiques.

N.B. Pour ceux que ça intéresse, voici une capture d’écran du site de l’OCDE avec les statistiques que j’ai utilisée.