La semaine dernière, Statistique Canada a publié le bilan des exercices financiers provinciaux se terminant le 31 mars 2009. La situation du Québec n'est pas enviable…
Tout d'abord, une perspective historique: voici quels ont été les bilans annuels Québec et du reste du Canada depuis 20 ans:

N.B. Le bilan consolidé comprend ceux du gouvernement provincial, des municipalités, des commissions scolaires, des universités, des hôpitaux, des caisses de retraite et des organismes publics.
La plupart du temps, au Québec, on est sous le point de congélation…
De manière plus détaillée, voici les chiffres pour la dernière année financière:

ROC: "Rest Of Canada" c.-à-d. la moyenne canadienne sans le Québec.
Rappelons que la loi anti-déficit adoptée en 1997 interdit au gouvernement de faire des déficits. Par contre, contrairement à Vincent Lacroix, le gouvernement a le droit de magouiller dans sa comptabilité.
Intéressant… Pour la dixième année consécutive, le Québec fait moins bien que le ROC…
Je ne suis pas très fort en comptabilité nationale: est-ce que la péréquation est incluse? Autrement dit, est-ce que la situation serait pire sans la péréquation?
Dire que le ROC a torpillé l’Accord du Lac Meech, parce qu’il trouvait que le Québec n’était pas une société distincte!
Mais, NOUS SOMMES DISTINCTS…dans la médiocrité que nous procure l’échec de notre modèle économique!
Tu constateras quand même que la bonne majorité des provinces ont des résultats aussi médiocres que les nôtres.
Très très très intéressant (et plus on n’a pas vu ses chiffres dans les grands médias).
Comparé au ROC, la situation du Québec est asses pathétique (sur le plan historique et pour l’année 2009).
Non seulement on est les plus taxés mais en plus le budget balance même pas.
Pas aussi médiocres, on est quand même les pires. Même si c’était le cas, ce n’est pas une raison pour se complaire dans la médiocrité. Il faut vraiment changer les mentalités pour essayer d’avancer dans la bonne direction, vers la prospérité et la richesse. Comme la richesse est indissociable de la liberté, on doit lutter pour ces deux dernières. C’est incroyable que ce concept soit encore dur à vendre aux gens. Regan était le dernier président américain à fournir une ère de prospérité, en diminuant la taille du gouvernement. C’est incroyable que son modèle n’ait pas été plus imité. Probablement parce qu’après une ère de prospérité créé par les libertés économiques et individuelles, le timing est bon les gauchistes de voler cet argent et faire plein de promesses.
Si on était tous riches, personne n’aurait besoin de programmes gouvernementaux. Mais j’imagine que c’est plus facile de croire que le gouvernement est magique et qu’il peut régler tous nos problèmes. Oublions qu’il vole l’argent dans nos poches pour le donner à ses amis et remplir ses caisses électorales. Je pense sérieusement me lancer en politique d’ici dix ans, et je crois que le timing sera excellent, je crois que les gens vont être complètement écoeurés des politiciens professionnels menteurs et voleurs. Les idées de droite sont tellement simples et logiques que la plupart des gens les comprennent, sauf que personne (pas même l’ADQ) ne les a pris assez à coeur et au sérieux pour les appliquer. Reneverser le bateau avant de foncer dans l’iceberg, un gros défi au Québec.
Je serais curieux de voir le ROC sans le pétrole ces dernières années. Si seulement on arrivait à vendre notre énergie renouvellable aussi bien que les pollueurs de l’ouest vendent leur pétrole on aurait un autre bilan.
Le problème au Québec c’est pas les ressources, c’est ce qu’on fait avec. Au nom de l’égalité on sacrifie la justice sociale en faisant des programmes gouvernementaux. On paie du monde pour dépenser notre argent à notre place, c’est sûr qu’on s’appauvrit! Au lieu de faire plus avec moins, on fait moins avec plus. L’immobilisme est le mal qui nous ronge, on s’empêche de faire quoi que ce soit à cause de dizaines de groupes de pression. Le problème c’est qu’un jour plus personne ne nous fera confiance, et comme l’Islande on va tomber en faillite.
Le Québec a tout pour être la province la plus riche au Canada. On a simplement tellement de gens qui profitent du système socialiste que personne ne veut se botter. Ceux qui en profitent ont pas besoin de travailler, ceux qui se forcent voient l’inutilité de se forcer davantage, et de voir leurs revenus se faire saisir par le gouvernement.
Chiroky: Tant que ta gang, au plan idéologique du moins, continuera à faire dérailler des projets de plusieurs parce que ça implique de détruire un barrage de castors et une famille de saumons, rien ne changera…!
Les pollueurs de l’ouest comme tu les appelles sont surtout des gens qui agissent, contrairement à mous au Québec.
Autre exemple de notre immobilisme et de notre niveau d’encrassement? CHUM
« plusieurs milliards ($) »
@ Chiroky
On est dernier au classement: DERNIER. Du pétrole il n’y en a pas dans les 9 provinces canadiennes.
Si les québécois voudraient faire de l’argent avec le secteur énergie, qu’on fasse comme l’Alberta: on privatise tout et on laisse le privé développer ce qu’il veut.
Mais non, ici on fait un drame pour protéger une rivière et les 3-4 poissons qu’elle contient.
On peut bâtir des barrages et protéger les poissons en même temps. Il faudrait écouter ;es avis des experts sur le sujet au lieu de différents artistes qui n’ont aucune idée de ce dont ils parlent. Regardez ce que la FQSA a à dire sur les différents projets d’hydro-électricité.
http://saumon-fqsa.qc.ca/En_detail.php?ID_newscat=7&ID_news=48
Oui, ça inclus les paiements de transfert.
Facile d’agir quand ta ressources est le produit le plus en demande dans le monde!!!
Allez pas croire que c’est des maîtres de la mise en marché!!!
Le produit le plus en demande est l’énergie. L’électricité est aussi un produit en demande énorme au niveau mondial. On pourrait développer davantage l’hydo-électricité, on est au moins 10 ans en arrière au niveau du développement de l’hydro. La prochaine ressource qui va être le plus en demande au niveau mondial c’est l’eau potale, aka l’or bleu. Le Québec n’au aucune politique ni de protection de l’eau potable, ni de plan pour la commercialiser.
Faut pas non plus oublier pourquoi on continue à s’endetter. On s’endette pour financer des programmes et des entreprises destructrices de richesses. Le premier exemple qui me vient en tête c’est la MIL Davie. On prend de l’argent d’entreprises créatrices de richesses pour à donner à des entreprises destructices. On manque tellement d’entreprises créatrices de richesses qu’on doit emprunter ailleurs, même après le BS fédéral (la péréquation). Aussi bien brûler directement de l’argent tant qu’à faire.
@ POBDionne: Pour avoir visité l’Ontario dernièrement, et après avoir constaté la rusticité de son réseau de distribution, tout en considérant que leur principaux réacteurs nucléaires « Candu », eux aussi dépassés, sont tous en rénovation, je me permet d’avancer que le Québec a une avance d’au moins 20 ans sur l’Ontario au niveau énergétique.
@ Hollenthon: Oui, il y a du pétrole ailleurs qu’en Alberta.
@ Magellan
es-tu en train de soutenir la thèse voulant qu’on soit dernier parce que toutes les autres provinces produisent du pétrole?
Ça résume assez bien le Québec.