Un petit vidéo que Pauline Marois (et les autres nationalistes du PQ) auraient intérêt à écouter…
"Like the harnessing of electricity in our cities, or the fall of the Berlin Wall, English represents hope for a better future. A future where the world has a common language to solve its common problems."
P.-S. Beaucoup de gens ont dit que l'émergence de la Chine allait rendre la maîtrise du mandarin essentielle. Il semble que ces gens devront revoir leur pronostic.
En effet Marois devrait prendre concience de ca au plus vite. Mais on doit quand meme relativiser ce genre de chose. Il y a juste 100 ans c’etait le Francais qui etait en vogue, on parlait francais a la cours d’Angleterre depuis plusieur siecle; le francais etait la langue du savoir, du commerce et du prestige.
Aujourd’hui c’est l’anglais. Dans 100 ca pourrait tout aussi bien etre l’espagnol!
Who knows…
Une chose est certaine, c’est qu’il faut une langue universelle pour que le changement qui s’opère en ce moment dans le monde puisse continuer. Peu importe quelle langue ce sera, il y aura toujours des prophètes de malheur comme la Marois et sa clique, les québécois. Des gens qui ne comprennent rien. Des éternels méfiants et des éternels renfermés.
Ce que les gens ne réalisent pas au Québec, c’est que l’anglais n’est plus la langue des américains, ni celle des british et des aussie. C’est devevenu la langue des humains.
Mais pour un groupuscule qui voit son futur à l’écart de ses voisins et du monde qui l’entourre, je conviens que ça puisse être difficile à admettre.
J’ai souvent entendu des commentaires de gens qui ne voulaient pas apprendre l’anglais pour éviter la sois-disant assimilation. C’est un prétexte qui en vaut un autre.
Il faut admettre que pour parler aux gens de sa tribu on a pas besoin de l’anglais mais on conviendra que ça limite un peu l’horizon.
Pourquoi ne se limiter qu’à l’anglais? L’espagnol, l’arabe, le français, le mandarin, le russe et même le portugais sont des langues très parlées partout dans le monde. Allez seulement en Amérique Latine hors des sentiers battus de touristes, vous verrez que votre anglais ne vous ammène pas loin, si ce n’est qu’au mépris. L’espagnol est en train de surpasser l’anglais dans le sud des states.. J’aurais pu passer des mois au Texas ou en Californie à ne parler que l’espagnol..
Et que dire de l’Arabe.. votre anglais, en Afrique du Nord, ne vous ne mènera pas loin. L’arabe, si. Le français sera votre roue de secours aussi.
Bref, l’anglais, OK, mais pas au détriment des autres langues. Sinon on se coupe de conversations et de rencontres qui peuvent être extrèmement intéressantes.
L’importance d’une langue ne se mesure pas seulement en termes de nombre de locuteurs mais surtout en terme d’influence.
Dans le village global actuel, l’influence de l’anglais est incontestable, il me semble.
Exact!
Traduction pour les geeks 😉 : l’anglais c’est le XML des êtres humains.
L’anglais est devenu la langue globale et il est probable qu’elle le restera pour longtemps. On peut le regretter mais la plupart des informations utiles sont publiees en anglais et l’anglais est utilisee comme langue de communication universelle.
Pendant que la France avait peur de se dépeupler, l’Angleterre partait aux quatre coins du monde, à sa conquête.
L’anglais est LA langue internationale: économique, diplomatique et scientifique.
Cependant, la planète est moins anglais qu’on ne le pense. Pour qui aura un moindrement (et véritablement) voyagé (pas dans des circuits touristiques, on s’entend) s’est depuis longtemps rendu compte que les peuples ne carburent pas en anglais (malgré ce que laisse entendre la vidéo du côté des Chinois), même en Occident dans les Grandes Capitales. Pas toujours évident de dialoguer dans la langue de Shakespeare à Madrid ou Rome, par exemple… L’Afrique du Nord également ainsi qu’à Chiang Rai en Thaïlande.
En Amérique du Nord, nous avons une vision biaisé de la réalité, car nous faisons parti d’un bloc monolithique (Canada-USA) où une quasi unanimité parle l’anglais. De ce fait découle une certaine mentalité où cette quasi unanimité pense que le reste de la planète parle l’anglais. De ce fait découle une certaine frustration de la part d’une tranche de la population québécoise qui se voit obliger de converser en anglais dans une réunion alors qu’il n’y a qu’un seul anglophone de présent.
Mais ce n’est pas ce qui doit nous freiner d’apprendre DES langues, dont l’anglais comme langue seconde, évidemment
dolcevita, l’anglais est devenu la langue universelle pour la business, la technologie et la science. Il est vrai que dans certains pays comme la Chine, cette langue est peu parlée mais elle est utilisée pour les échanges qui comptent.
En Inde ou il y a 42 langues, l’anglais est devenu la langue commune. Dans les entreprises pan-européennes, l’anglais est la langue de travail.
LA plupart des séparatristes préfèreraient apprendre l’espagnol, l’allemand ou même le mandarin plutôt que l’anglais tellement ils sont anglophobes.
Demandez à Bernard Landry, sous son règne, le site du gouvernement du Québec a été traduit en espagnol. Depuis le retour des libéraux, ça a disparu du site, et maintenant il n’y a que anglais et français.
Pour les encore plus geek, l’anglais c’est le « common » de D&D
N’oublions pas qu’au pourcentage, c’est le Mandarin la lange la plus parlée sur la planète
Ain’t mandarins some kind of oranges?
Garvey, it’s think it’s manderines in english (as it is in French). A « mandarin » is french also refers to a high (but usually not elected) state official.
@Christian
Que dire des pancartes d’accueil aux frontières qui sont dans les 4 langues des Amériques? C’est cute, mais on s’entend qu’on sait pourquoi c’est comme ça…
@derteil:
Euh! Cela prouve bien le côté pelleteur de nuages des péquistes. Soit dit, ne soyez pas surpris que beaucoup de figures politiques au Québec parlent seulement une langue. J’ai tombé hors de ma chaise lorsque j’ai su que Jacques Brassard (le seul péquiste pro-républicain avec Joseph Facal) qui ne parlait pas l’anglais tout en étant pro-Américain (qui fait donc partie du 1% des péquistes qui ne détestent pas les États-Unis avec Lévesque et Facal)