![]() |
– |
SODEC – À Cannes, le patron ne se prive de rien Le président-directeur général de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) a donné le mauvais exemple en se permettant des frais de déplacement somptuaires pour des chambres avec vue sur la mer à Cannes, a déclaré hier le vérificateur général, Renaud Lachance. L’an dernier, Jean-Guy Chaput a engagé des dépenses totalisant 48 000 $ pour des hôtels et des billets d’avion lors de ses déplacements, a indiqué le vérificateur général, après avoir déposé son plus récent rapport à l’Assemblée nationale. Lors d’une conférence de presse, M. Lachance a estimé que ces frais étaient disproportionnés par rapport à la nature des activités. Outre des billets d’avion au prix plus élevé, il a notamment souligné une facture de 1300 $ pour une chambre avec vue sur la Méditerranée, à Cannes, durant le célèbre festival français de cinéma. L’antenne parisienne de l’agence gouvernementale a réclamé 80 000 $ en «prestations de restauration» sans donner aucune autre précision ou pièce justificative. Lors de leurs déplacements au Québec, des employés de la SODEC ont facturé, dans plus de 60 % des cas, des frais d’hôtel dépassant le montant prévu par les politiques de gestion. De 2006 à 2008, la SODEC a aussi payé 22 750 $ pour 181 factures de repas qui réunissaient seulement des employés de la société. |
Disons qu’il n’aurait pas fallu que ce scandale sorte l’été passé. Ca aurait VRAIMENT, VRAIMENT mal paru.
C’est pour ça que les gauchistes sont révolté quand les riches donnent leurs argent à des oeuvres de charité plutot qu’en impots. Les pauvres BS de luxe ne peuvent plus bénéficier de leurs maigre pitance de millionaire payée par des gens qui quelquefois peinent à joindre les 2 bouts. Cruels capitalistes qui veulent obliger ce genre de personnes à voyager en seconde classe comme les misérables qui vivent du produit de leurs la-beur.
meh. c’est banal comme nouvelle. qui, au gouvernement (ou qui en dépend) n,a jamais abusé de fonds publics?
Bien voyons donc ! Vous n’avez pas écouter la Messe de TLMEP avec madame Lanctôt qui disait que ce n’avait pas de sens de ne pas donner son argent ou gouvernement ? 😛
Au moins, quand on donne à un organisme de charité, on est pas mal sûr que notre argent va bien servir. Pas juste 5 sous au dollar entk.
T’es sur de ca? L’argent recuilli par Luck Merdeville pour les Gonaives… ca te rappelle pas quelque chose?
Mais, vous ne comprenez donc rien!
Les zartisss du Plateau sont le coeur, l’âme et les poumons du Québec. Ils peuvent donc se permettre n’importe quoi.
Pour moi, la SODEC = la FTQ-Corruption = Gérald Tremblay = John-James Charogne.
Abolissons la SODEC et les subventions aux zartisss! L’argent doit aller à ceux qui le méritent vraiment. Les athlètes olympiques, par exemple!
Le sport est vraiment le parent pauvre du Québec et, au lieu de corriger cette situation en coupant les zartisss pour ceux qui nous représentent vraiment à l’étranger, les athlètes olympiques, on chiale, mais on ne fait rien.
D’un point de vue étatiste, c’est complètement incohérent, même si je ne suis pas tellement pro-subvention.
Je ne dis pas qu’il faut subventionner les athlètes, mais eux ils se battent sans subvention, alors que l’élite zartissstique du Plateau a tout cuit dans le bec.
C’est complètement incohérent, n’en déplaise aux Dan Legras, Vincent Gratte-Noune, Michel Rive-Lard et compagnie qui s’imaginent que le peuple doit être au service des zartisss, alors que c’est supposé être le contraire.
Non, je ne suis pas une veuuuuuudette du Plateau et j’en suis fier.
http://www.dailymotion.com/relevance/search/jenesuispasunevedette/video/x70g43_mister-m-nest-pas-une-vedette_news
JLP : Le problème est qu’il y a beaucoup trop d’organismes qui ne servent absolument à rien sauf distribuer des subentions. Si on coupe les organismes, les subventions seront plus « rentables ».
Etre un subventionniste HC, c’est ce que je ferais.
Du reste, j’vois pas la différence entre les sportifs et les artistes, sur le mérite des subventions… Y’en a pas un groupe qui en mérite plus qu’un autre, au même titre que les mécaniciens, les notaires, les traducteurs et les mannequins ne méritent pas de subventions (ou en méritent tous… dépendant du point de vue).
En quoi c’est la job du gouvernement d’aller à Cannes?
Baptince que ça me fait chier.
Les jours passent et amènent leurs lots de scandales avec des fonds publics, de dépassements de coûts, de corruptions, de problèmes bureaucratiques, de lenteurs administratives, de réglementations abusives ou liberticides…
Heureusement que ce n’est pas l’État-providence le problème mais ceux qui croient qu’on doit le réduire…
Moi je suis pour une représentation du pays dans des événements comme ca.
Regardez le jeune avec la couette qui a gagné trois prix. Il ne pouvait surement pas se payer le voyage car tout ca vient de sortir.
Par contre, est-ce qu’un « Fond des réalisateurs » ne serait pas une meilleure idée ?
L’art de dire une chose et son contraire…
M’enfin, quand ta principale activite intellectuel est de combattre un ennemis imaginaire qui s’appel plateau.
Proulx tu serais pas rendu un peu Don Quichotte par hasard?
Quand verra-t-on les comptes de dépenses à tarifs fixes ?
On t’alloue 300$ pour une chambre d’hotel. Tu décides de t’en payer une à 1300$ avec vue sur la Méditerranée. Tu paies la différence de ta poche et c’est réglé. Personne ne trouve à redire. Même système pour les repas et autres dépenses.
On peut même te régler une partie des dépenses avant départ.
Naturellement le système est trop simple et ce n’est pas demain qu’on verra ça.
Tu décides de coucher à la belle étoile, tu empoches le 300$.
@levieux:
Votre solution existe déjà.
Je ne dis pas partout mais plusieurs ministères et organismes ont fixé leurs limites et tu dois amener des factures pour être remboursé.
Mais les chefs des départements ont toujours le droit d’autoriser des écarts.
Qui veut contester son patron quand il te dit que tu auras droit à plus d’argent [même si c’est celui des contribuables, des autres qu’il te donne ]?
Ben quoi??? Faut bien aider l’industrie « culturelle »! :)))
Et à Canne le « boss » de la Sodec doit quand même avoir un certain « standing »!
C’est vrai qu’un compte de dépenses à tarifs fixes ça risque de crééer des situations embarassantes.
Tu vois ça d’ici, le directeur de la Sodec en train de manger chez McDonald pour pouvoir encaisser son 200$ d’allocation de frais de repas.
Ça ferait BS rien qu’en masse et au Québec on veut surtout pas avoir l’air BS. Fierté nationale oblige. Alors payons.
Rien que le fait de présenter du cinéma Québécois ça à lair BS. Il n’est pas oubliger de manger du mcdo, il peut manger du mike ou du St-Hubert. Je ne vois pas en quoi ça m’affecterait personnellement ou en quoi ça affecterait quelqu’un d’autre. Au pire, on n’envoie plus de représentant de la SODEC et le problème est réglé.