Quelques chiffres sur les relations de travail au Québec et au Canada:

À partir de 2006, on peut dire que Jean Charest a décidé de jouer "profil bas"…
Si l'on compare le Québec aux autres provinces depuis l'accalmie de 2006:
MISE-À-JOUR
Comme le concept de "jours-personne" était un peu trop ésotérique, j'ai changé la présentation des données:

Même si les relations syndicales au Québec ont atteint des sommets historiques d'harmonie depuis 2006, le Québec reste une des provinces où l'on grève/lockout le plus au Canada. La "paix" syndicale de 2006 est bien relative…
La période 2006-2008 est celle qui avantage le plus le Québec. Si on utilise les donnés 2000-2008 (plus représentative), le Québec se retrouve au 3e rang:

Source:
Tableau 278-0009
En effet c’est pas encore le Perou, mais par contre, si on enleve l’anomalie de 2006 et qu’on attribu a 2006 une valeur moyenne (en fait qu’on reduise le nombre total de 400000), on tombe sous la moyenne canadienne au niveau de l’Alberta.
Le peak de 2006, ctait quoi au juste?
Le deuxième graphique montre seulement que les jours de grève sont à peu près proportionnels à la population de chaque province… Même que la Colombie Britannique fait nettement plus la grève que le Québec.
Et c’est la mauvaise bande qui est surlignée en bleu pâle.
Le deuxième graphique n’est pas utile. Ce qu’on veut savoir, c’est les résultats en proportions de la population de chaque province.
Je passais devant un concessionire Hyundai ce midi et je voyais des employés du service en pictage. Ça c’est vraiment le comble de l’imbécilité en ce moment. Note parfaite en imbécilité double.
Je suis un adepte de la méthode walmart contre le syndicalisme à outrance.
Walmart ouvre la porte a d’autre sorte d’abus. Le droit d’association est toujours legal, l’union volontaire de travailleur peut parfois etre profitable pour tous, patron comme travailleur.
Il faut eviter d’aller dans les generalisations simpliste. Le modele Walmart a des qualites indiscutables; mais le traitement des ressources humaines n’en fait pas parti.
Je vois pas trop non plus l’idée du Charest qui fait profil bas. Il a imposé les conditions de travail aux fonctionaires en 2005, la convention des fonctionaires tombe a échéance dans un peu moins de 1 an, fallait pas t’attendre a voir les fonctionnaires faire la grève pendant la durée de leur convention collective. C’est pas Charest qui est trop mou ou trop dur, c’est le contrat de travail du gros de la fonction publique qui est pas venu a échéance.
La pointe à laquelle tu fais référence n’est pas incluse dans le 2e graphique.
La pointe a été observé en décembre 2005.
Le peak de décembre 2005 correspond au grève dans la fonction publique.
Chose
En quoi le traitement des employés de WM est un problème?
Je te dirai en gros deux choses:
1-ils ne reconnaissent pas le droit d’association. On peut etre combattre les syndicats, mais leur tactiques est basse.
2-On se rappelera qu’il y a quelques annees (2 ou 3) Walmart employait des illegaux alors que le gouv americain depensait en meme temps un forture pour les tracquer. Et ce n’etait pas par grandeur d’ame (leur donner une chance en amerique) c’etait surtout parce qu’un illegal c’est pas proteger par aucune loi et tu peux le faire chanter comme tu veux en menacant de le livrer au autorites. Ca aussi je trouve ca bas.
Regarde, les avantages de Walmart supplante ses inconvenients, pas de doute la-dessus, mais on peu quand meme se garder un petite gene avant d’adopter leur methode.
Par contre, dans la fonfonction publique des fois je me dis, qu’un petit coup de pied au cul serait bienvenu.
Oui, c’est bas mais moin bas que de laisser les illégaux crever de faim sans emplois.
Il me semble qu’une position libertarienne minarchiste s’accommode mal d’une part de l’exploitation mais surtout du non respect des regles de securite publique.
Parce que du moment ou tu ne payes pas le juste prix pour le travail parce que tu controles ta main d’oeuvre avec la peur et la menace de coercision, il me semble que tu ne respecte pas beaucoup l’ideal de liberte…
Dans ce cas, le coupable est l’État, il diminue la valeur marchande du travail des illégaux et cré des lois qui ouvrent la porte à l’exploitation. La solution libertarienne serait d’ouvrir la porte aux émigrants non terroristes et non criminels.
Sans doute…