Dans un excès de fièvre démago-populiste, la sénatrice Céline Hervieux-Payette a déposé un projet de loi pour limiter le salaire des PDG de toutes les entreprises inscrites à la bourse.
Depuis le début de la crise, de nombreux PDG d'entreprises en difficulté ont accepté une rémunération symbolique de 1$ par année le temps de remettre leur entreprise sur les rails (ici, ici, ici, ici & ici).
En ce moment, la masse salariale du parlement canadien (députés et sénateurs) excède 65 millions de dollars. On peut aussi dire que le Canada est une "entreprise" en difficulté traînant une dette de plus de 500 milliards de dollars. De plus, cette "entreprise" survit avec l'aide des fonds publics c.-à-d. l'argent de nos taxes et impôts.
Donc, si nos politiciens ne sont pas des crypto-socialistes désirant uniquement se faire du capital politique sur le dos des PDG, ces derniers devraient imiter les dirigeants des entreprises en difficulté et accepter un salaire de 1$ tant et aussi longtemps que les finances publiques ne seront pas rééquilibrées.
Quelle bonne réplique !
Effectivement, qui sont-ils ces politiciens pour faire la morale, eux qui gèrent une entreprise fortement endettée ?
En plus, contrairement à l’entreprise privée, l’État n’a même pas besoin, pour obtenir ses revenus, de satisfaire une clientèle. Ses revenus sont obtenus par la menace et la force auprès des contribuables et par son monopole de créer de la monnaie.
Direct dans les dents de ces enc*lés de politiciens!
Les politiciens veulent moraliser le capitalisme?
Qu’ils commencent par se moraliser eux-mêmes.
règle d’or de ceux qui ont le pouvoir : faites ce que je dis pas ce que je fais. L’Histoire regorge de tels exemples…
C’est une bonne nouvelle. Seules les entreprises qui sont bord de la faillite vont demander l’aide du gouvernement et le gouvernement va perdre beaucoup d’argent ce qui va le pousser à apprendre de ses leçons. Au bout du compte le libertarianisme triomphera. C’est un peu fataliste comme vison des choses mais tout de même.
Je voudrais bien, mais j’en doute !!! Trop d’esprits fermés…
Steve Jobs n’a qu’1$ par an… depuis pas mal de temps déjà. Pourtant Apple est en super forme. Ah ben oui, suis-je bête, y’a les dividendes. 😉
En tout cas c’est bien pour le geste, mais hélas il existe aussi des boîtes où les PDG partent avec quelques millions malgré les dégâts. Que foutent les actionnaires bon sang ?
Who is John Galt?
Je n’ai pas lu tout le projet de loi mais selon la nouvelle que j’ai lu sur cyberpresse, ca semblait seulement pour les compagnies qui recevaient l’aide du gouvernement.
Si ce n’est pas ça, oui, on a un problème ici. Un société ouverte donne une partie de son entreprise au publique et c’est à EUX de prendre les décisions. Si le gouvernement veut prendre des décisions, qu’ils achètent des actions. (je ne dis pas qu’il devrait le faire mais c’est comme ca que ca fonctionne).
Le projet de loi prévoit limiter le salaire de toutes les entreprises qui sont à la bourse.
Tiré du blogue de Céline Hervieux-Payette:
« Limitation de la rémunération des dirigeants des sociétés cotées en bourse en regard du salaire moyen des travailleurs canadiens. »
C’est dans le lien du billet.
La sénatrice Céline Hervieux-Payette devrait pratiquer l’equite avec les employes de GM qui viennent de perdre leur job et reclamer la fermeture du senat.
Pareil avec Quebec Solidaire, on pourrait les outsourcer avec des gogauchistes mexicains. Comme les gogauchistes de la-bas sont au moins aussi fuckes que ceux d’ici, on aurait du gogauchisme de bonne qualite mais pour un cout moindre.
Bien vu ! 😀
On va avoir des PDG de qualité au Canada…